lundi 7 janvier 2013

Corrections du menu d’hier !


P’tit déj PL
Un jus d’orange
IG 45 pas en PL
Un œuf coque
Mouillettes de pain de seigle intégral avec lamelles de gruyère
Le seigle intégral a un IG 45, donc pas en PL
Un yaourt de brebis

Déjeuner PL
Salade d’orge perlé avec tomates et fines rondelles d’oignon cru
L’orge perlé est incompatible avec la méthode (IG 60). Par contre on peut consommer sans problème l’orge mondé en PL et GP (IG 25)
Chili con carne
J’ai oublié de mettre à tremper les haricots rouges, j’ai donc utilisé une boîte, tant pis.
Haricots en boîte = IG 40
Haricots secs ou frais = IG 35
Un yaourt au lait de chèvre
Une orange
Et puis c’est dimanche, alors un verre de cidre !
Le cidre brut a un IG 40, donc uniquement en GP… de temps en temps en fin de repas.

Dîner GP
Curry de crevettes
Salade d’endives avec quelques noix et vinaigrette ( 1 cuillère à soupe d’huile d’olive)
La recette des crevettes nécessite d’utiliser de l’huile d’olive. En ajoutant celle de la salade, ça fait trop. Je rappelle qu’en GP, c’est une cuillère d’huile d’olive maxi, de temps en temps.
Sorbet à la mangue fait avec du jus de mangue bio
Le jus de mangue a un IG 55. Il faut donc bien suivre la recette et utiliser le fruit entier (IG 50)

Deux remarques
Les fruits
Faites attention à leur IG et ne le confondez pas avec celui de leur jus qui est différent.
L’explication vient du fait qu’en pressant un fruit, on lui enlève sa pulpe qui contient les fibres, ce qui fait augmenter l’IG.
Dans ce menu, nous ne pouvions donc pas prendre un jus d’orange en PL mais le fruit entier.
Il en est de même pour la mangue du dîner.

Les laitages
Certaines m’ont écrit qu’il y avait trop de laitages dans le menu.
La méthode préconise de ne consommer qu’un laitage animal par jour.
Ceci concerne le lait de vache, riche en lactosérum.
Les laits de brebis et chèvre en contiennent beaucoup moins, c’est pourquoi il est possible d’en consommer jusqu’à deux par jour.
A noter que les fromages ne contiennent pas de lactosérum, ils ne sont pas à prendre en compte dans la quantité de laitages.
Je vous conseille la lecture de l’info yaourt sur le sujet.

12 commentaires:

  1. Bravo Dog! une superbe interro!
    Même moi je me suis creusée le cerveau!
    A la prochaine!!!

    RépondreSupprimer
  2. Juste un truc qui me titille, les fromages, il me semble qu'on doit se cantonner à en manger à pâtes dures et trois fois par semaine, donc si tu ne manges qu'un yaourt au lait de vache par jour, cela veut dire 4 yaourts soit de lait de brebis, soit de lait de chèvre ou de soja pour les quatre desserts de repas restants, on va dire trois pour se faire un bon dessert le week end! C'est bien cela?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux manger d'autres fromages que ceux à pâte dure Coco.

      Supprimer
    2. Mais oui Coco! tous les fromages sont autorisés!
      On privilégie les fromages de brebis ou de chèvre simplement car ils sont moins gras!
      tu as même droit à du Roguefort ou de la Fourme d'Ambert!!!

      Oui, on conseille 3 fromages par semaine

      Cela ne change rien pour les yaourts.
      Un yaourt de vache par jour ou 2 yaourt de brebis ou de chèvre ou des yaourts au soja.
      Les yaourts au soja ne contenant pas de lactosérum ne sont pas comptabilisés.

      Quant aux desserts BDG, 3 par semaine, c'est raisonnable.

      Supprimer
    3. Je rappelle que le fromage ne contient pas de lactosérum

      Supprimer
    4. plus infos sur lactosérum ici
      http://aidedegilda.blogspot.fr/2011/08/propos-du-lactoserum.html

      Supprimer
    5. J'ai beau savoir que les fromages ne contiennent pas de lactosérum, je fais une sorte de blocage relié à mes anciens régimes hypocaloriques me faisant culpabiliser sur les fromages car je suis une fan des fromages, mon paradis c'est un morceau de fromage du pain et un verre de vin rouge et une grosse salade composée ( c'est la lyonnaise qui parle!) Bah impossible d'aller danser les filles, je suis claquée! c'est bien une grippette...pff

      Supprimer
  3. J'avais tout bon et tu as précisé pour les yaourts.

    RépondreSupprimer
  4. Bon ben pour moi...pas tout bon! C'était difficile...
    j'avais bien vu l'orge "perlé" et non mondé!Et le cidre me semblait bizarre...
    Mais pour le reste, il m'en reste à apprendre!
    Très intéressantes ces interros!!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Coucou tout le monde,
    Pour moi aussi c'était nickel! En plus c'est chouette à faire. Hmmm le fromage et un bon verre de vin rouge
    c'est le pied je dis, raaaaaaaaa..Bonne après-midi♥

    RépondreSupprimer
  6. je me suis laissée piéger par la quantité d'huile dans le curry de crevettes additionnée à celle de la salade !

    RépondreSupprimer
  7. Je ne suis pas venue hier...dommage..j'aime bien essayer de corriger ces menus avec des erreurs....ça nous permet de faire des révisions....pas sûr que j'aie fait un sans faute !!!!en bonne Bretonne...je me serais laissée tenter par le cidre.....sans en chercher l'IG !!!!

    RépondreSupprimer