lundi 28 janvier 2013

Etre végétarien (1)



Afin d'aider les nombreuses végétariennes qui m'écrivent pour me demander conseil, j'ai décidé, en accord avec mon équipe, d'avoir un volet végétarien plus important.

Nous aurons 3 volets :

Les recettes
Les menus du mercredi
Les articles concernant le végétarisme

Aujourd'hui, je vais vous parler de deux points importants :

Les protéines
Les omega 3 et omega 6

Quand on est végétarien, on ne mange plus ni viande ni poisson mais on mange des oeufs, du fromage etc.
Sinon, on est végétalien.
Ici, nous ne parlerons que de végétarisme.

La viande donne les protéines
Le poisson gras est une bonne source d'omega 3 et d'omega 6

Il est important de comprendre la complémentarité des protéines quand on est végétarien.

La viande contient tous les acides aminés essentiels. Tous ces acides aminés doivent être présents ensemble pour être totalement assimilés par l'organisme.
Vous trouverez des explications très complètes dans le livre pour les nuls de la méthode Montignac p181. Monsieur Montignac nous incite à être végétarien.

Les céréales sont pauvres en lysine
Les légumineuses sont pauvres en méthionine

Il faut donc associer les deux sur une journée pour que la protéine soit parfaitement assimilée.

Autre solution : y associer un produit animal quel qu'il soit :
- œufs
- fromages
- lait

Cette complémentarité doit se faire sur la journée.

Les anciens, dans de nombreux pays, faisaient cette complémentarité sans le savoir :

- couscous / pois chiche
- riz / haricots rouges
- houmous / tahin
- haricots rouges / tortillas de maïs



Exception faite au soja qui contient à lui tout seul tous les acides aminés.
Nous l'utiliserons beaucoup sous forme de tofu, de protéines de soja texturées, de yaourt, de lait ...
Il y a aussi le miso, le tempeh, l'okara ...
Allez lire ça : http://aidedegilda.blogspot.fr/2011/08/les-produits-au-soja.html


On peut remplacer la viande par des galettes de toutes sortes faites soit avec des protéines de soja texturées soit avec des flocons soit avec du tofu.

Je vous proposerai des recettes qui entreront dans le cadre de la méthode.

Pour ce faire, il faudra prévoir dans vos placards :

- tofu
- protéines de soja texturées (PST)

- flocons de quinoa
- farine de soja et de pois chiche
- lait de soja
- huile d'olive
- huile de colza

Pourquoi ces deux huiles? tout simplement car à elles deux, elles apportent omega 3 (huile d'olive) et omega 6 (huile de colza). Un bon équilibre.





 Voici les aliments qui sont une bonne source de protéines :

Graines et oléagineux (également bonne source d'omega 6)
Les légumineuses
Les céréales

Les PST contiennent 3 fois plus de protéines que le bœuf pour le même poids.

Je vous avoue que, personnellement, suite à toutes nos recherches et études concernant les élevages d'animaux destinés à la consommation , que ce soit viande ou poisson, je suis très tentée par le végétarisme.

J'ai été une végétarienne pure et dure durant 6 ans (de 1986 à 1992)
Audrey en conserve un mauvais souvenir!!! LOL!
Je suis alors partie aux USA où c'était très difficile et j'ai abandonné.

Voici un nouveau challenge!
Adapter des recettes végétariennes à la méthode MM!
Super!
Ça va m'occuper! LOL!


70 commentaires:

  1. Super ! Ça va grandement faciliter mes repas ! C'est top !

    RépondreSupprimer
  2. merci Gilda!

    je supporte de moins en moins les protéines animales comme les gens du groupe A ( groupe sanguin, bien sûr !)

    RépondreSupprimer
  3. Bravo, Gilda..... Superbe idée..... Pour les omégas 3/6 en compléments alimentaires, bien lire la composition... Souvent c'est à base de poisson ou de crustacés.... Donc, bien choisir...... Car les purs végétariens n'en veulent pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut très bien éviter les compléments alimentaires.

      Supprimer
  4. Il y aussi les végétaliens qui ne mangent aucun produit animal (lait, oeufs, beurre..).
    Quant au lait de soja, cela me gêne d' appeler cela du lait, car ce n'en est pas du tout. c'est du jus de soja tout simplement. En tout cas, c'est très instructif pour ceux qui ne veulent pas manger de viandes, ni poissons....MERCI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne parlerai pas du tout des végétaliens ici.

      Ce serait bien trop compliqué.

      Je trouve que si nous ouvrons un volet végétarien , c'est déjà bien.

      Quant au lait de soja, oui Annikate. Ce n'est pas du lait, c'est simplement du soja et de l'eau.
      J'appelle ça du lait car tout le monde le dit mais nous savons bien que c'est une boisson au soja.
      Il faut juste bien vérifier qu'il n'y a que du soja et de l'eau. Rien d'autre. Souvent il est sucré.

      Mais ça se trouve facilement.

      Supprimer
    2. Ne vous laissez pas entraîner dans des querelles sémantiques stériles : j'arrêterai de dire "lait de soja" quand on arrêtera de se mettre du "lait pour le corps", de la "crème amincissante", que le gens ne mangeront plus de "noix de veau", de "collier ou de culotte de boeuf", de "fraise tagada", etc.

      Supprimer
  5. Grazie mille Gilda! c'est vraiment un sujet qui m'intéresse beaucoup... je mange désormais peu de viande et j'ai des difficulté à en intégrer dans mon alimentation.
    Ps: Anne, c'est quoi le truc avec les groupes sanguin? je ne connais pas du tout ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est juste un livre que je lis en ce moment -et qui me donne à réfléchir -
      tu dois pouvoir jeter un coup d'oeil là dessus :
      http://fr.wikiquote.org/wiki/Peter_J._d%27Adamo

      Supprimer
    2. il faut tout de même rester mesuré , et agir en fonction des ce qu'on supporte et ce qu'on ne supporte pas .

      Supprimer
    3. Merci Anne! je ne connaissais pas ce régime génotype. Je suis une cueilleuse dans l'âme (chasseur jamais!!). Tu nous diras si ça marche ;-)

      Supprimer
    4. J'ai fait la méthode chrononutrition et chrono-géno-nutrition, mais les choses que j'aimais ne m' étaient pas conseillées et celle que je n'aimais pas m' étaient conseillées (pour la chrono-géno). De plus, ce n'est pas convivial non plus. On ne peut pas inviter ou être invitée et suivre cette méthode. Rien ne vaut la MM avec BDG.♥♥♥

      Supprimer
  6. Pourquoi ne pas aller voir le site de Valérie Cuppillard, une vraie végétarienne ? Je n'ai jamais eu l'impression que MM encourageait les végétariens....
    Adrienne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais si Adrienne.
      Dans le livre des nuls c'est de la page 180 à 193.

      Il dit à un moment page 185 : la pratique du végétarisme au niveau mondial permettrait de produire suffisamment pour nourrir deux à trois fois plus de personnes....

      Et tout est comme ça. Oui, il encourage.

      D'ailleurs cette petite phrase que je viens de recopier, je l'ai lue aussi sur le net et on dit maintenant que ça couvrirait tous les besoins en nourriture de la planète.

      Mais je ne vais pas entrer dans les détails.
      Si vous voulez tout savoir sur le végétarisme vous allez sur Nénette!

      Supprimer
    2. Quant au site de Valérie Cupillard, bien sûr que je dis oui mais est ce que toutes ses recettes sont PL ou GP? je ne sais plus.

      Et puis si nous faisons ça c'est suite à de nombreuses demandes.

      Les recettes végé, oui, y en a plein sur le net mais pas forcément PL ou GP.

      Et puis on nous demande souvent des idées de menus végé.

      Voilà le pourquoi!

      Supprimer
    3. Même si j'adhère à la théorie de la réduction de la consommation de viande, je complèterais sur une seconde théorie qui consisterait à moins gaspiller dans nos pays riche. Quand on voit ce qui est jeté au niveau du particulier et à tous niveau de l'agro-alimentaire (question de calibre, d'aspect ou de normes trop prudentes), il y a de quoi réfléchir.

      Indépendamment de tout ça, nous ne nous porterions pas plus mal à manger moins de viande.
      Je suis également intéressée par une démarche vers ce principe sans pour autant décider de franchir complètement le cap pour le moment.

      Merci, super idée, comme toujours

      Supprimer
  7. Justement je commençais à regarder je mange très peu de viande... je n´ai quasiment plus que lardons et jambon serrano dans mon alimentation carnée... par contre pour le poisson et les oeufs c´est un peu plus dur pour moi pour m´en passer... J´ai beaucoup d´amies Vegan vu qu´il y en a de plus en plus sur Majorque et évidemment surtout dans le milieu pro-animaux dans lequel´j´évolue donc parfois je regarde leurs recettes dont la fameuse tortilla de patatas sans oeufs mais dans ce cas là ce sont les pommes de terre qui posent problème dans le cas de MM... Pas toujours évident de cumuler les deux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi veux tu supprimer les oeufs? les végétariens ne les suppriment pas!

      Tu parles des végétaliens.

      A toi de voir. Je pense qu'être végétarien, c'est déjà pas mal!

      surtout que nous, en dehors du fromage et des oeufs, nous ne consommons que des yaourts ou du lait de soja.

      Supprimer
    2. GILDA, manger des oeufs, c'est manger des "foetus" de poussins ? Etre complétement végétarien et végétalien explique ceci. Etre Vegan, c'est le top ! Comme j'aimerais l' être si je vivais seule. Mais il faut reconnaître que nous sommes considérés comme des gens" à part" et ce n'est pas très convivial, hélas !

      Supprimer
    3. Annikate, pour que les oeufs deviennent poussins il faut qu'il est été féconder et ce n'est pas le cas des oeufs vendu dans le commerce, donc on ne mange pas des foetus de poussins.

      Supprimer
    4. Je suis du même avis que Gribouille. Tous les oeufs ne donneraient pas des poussins. La plupart sont "clairs" c'est à dire, non fécondés.

      Je ne suis pas pour les extrêmes. Etre végétarien, c'est déjà pas mal.
      Pareil pour les régimes en fonction du groupe sanguin. Ce n'est pas tenable sur la durée et toutes les personnes qui ont joué à ça on repris plus que le poids perdu. Restons à nos principes BDG, c'est bien plus sympa et prudent.

      Supprimer
    5. J'allais le dire, merci grib!

      Supprimer
    6. Absolument! et être végétalien cela implique une grande rigueur! surtout avec des enfants!

      La complémentarité des protéines ne peut plus se faire qu'entre céréales et légumineuses! un peu difficile quand même!

      Et puis non!! j'aime trop le fromage!! LOL!

      Supprimer
    7. Végétalien avec des enfants??? C'est proche de la maltraitance!!!

      Supprimer
    8. même végétarien c'est discutable pour les enfants!

      Ils doivent faire leur ossature, leurs muscles , leurs organes : il faut des protéines!

      Supprimer
  8. Etant végétarienne depuis presque la naissance, je peux dire qu'au contraire, je trouve que c'est la première façon de manger pour perdre du poids qui peut entièrement s'appliquer aux végétariens. Les autres "régimes" sont souvent impossibles ou très difficiles à appliquer quand on ne mange pas de viande ni de poisson. Les gens pensent à tord que les végétariens n'ont pas de poids à perdre ! Je n'ai pas essayé Dukan, car impossible, mais WW oui, et j'avais toujours faim, car on ne peut pas toujours remplacer la viande ou le poisson par du tofu ou des oeufs ! Ça n'a donc pas marché. Depuis que je fais MM, j'ai déjà perdu 3 kg en 2 mois. Si peu car effectivement je fais beaucoup d'écarts, car étant végétarienne, manger dehors tous les midi, pas facile de manger toujours MM. Mais je mange MM dès que je peux !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Je suis nouvelle venue et végétarienne ;
    J'ai fait plusieurs tentatives pour une réorganisation alimentaire basée sur la méthode MM, mais je n'y suis pas arrivée car je ne parvenais pas à adapter des menus végétariens ;
    Je suis très heureuse de voir que Gilda va se pencher sur ce mode de vie lol ;
    J'ai plusieurs livres de Valérie Cuppillard mais elle ne suit pas la méthode MM donc nous retrouvons dans ces recettes des ingrédients à IG ≥ à 50 ;
    Et je suis d'accord avec Nathalie M qui dit les gens pensent que les végétariens n'ont pas de poids à perdre et que les autres "régimes" sont souvent impossibles ou très difficiles à appliquer quand on ne mange pas de viande ni de poisson, en effet en tant que végétarienne, je ne mange pas équilibré car je ne sais pas faire les substitution entre protéines animales et végétales, donc c'est l'anarchie et la porte ouverte à des gros écarts (sucrés bien évidemment pour moi) ;
    J’ai hâte d’être à mercredi ;
    PS : j’ai commandé maigrir pour les nuls lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que Valérie Cupillard utilise des ingrédients à IG trop élevés, mais d'une part on peut les substituer, et d'autre part elle propose des menus complets, pas seulement des plats isolés. Comme Gilda pour MM, je ne touche pas de commission....et comme Nathalie D. je fais des écarts....Nathalie, ton expérience m'intéresse au plus haut point !!!!
      Adrienne

      Supprimer
    2. Chacun trouve chaussure à son pied :lol :lol :lol
      Cetelle
      PS : je n'ai pas trouvé comment publier mes commentaires sous mon pseudo

      Supprimer
    3. Il faut que tu aies un compte google et que tu aies rendu ton profil public.

      Supprimer
    4. Adrienne, j'ai dit qu'il y aura des menus végé chaque mercredi!

      Donc on commence mercredi prochain.

      Supprimer
    5. Belle journée
      Je suis aussi végétarienne avec des allergies au gluten, œuf, tout les laitages et j’en passe, je n’ai pas facile au quotient.
      Je suis un peu perdue.
      Malgré mes lectures adaptées sur le sujet
      Le livre de MM pour les nuls ma aidé à prendre conscience pour les IG.
      Je Connais aussi les livres de Valérie Cuppillard attention a l’IG haut.
      Je vous remercie de tout cœur pour cette page

      Supprimer
  10. Cela ne me pose aucun problème que vous alliez chercher des recettes chez Valérie Cupîllard.

    Mais vous me confirmez que ses recettes ne sont pas toujours compatibles.

    Je pense donc que ce que je fais ici peut s'avérer utile puisque toutes les recettes seront compatibles.

    Je viens de faire mes petites courses végé!! flocons de pois chiche, flocons de quinoa, PST petites et grosses!et du tofu bien sûr!

    C parti pour les recettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut pas faire la semaine des 4 mercredis ?????
      Adrienne

      Supprimer
    2. A vous de nous aider en mettant la main à la pâte BDG !
      Testez, innovez et faites-nous partager vos recettes végétariennes pour enrichir cette rubrique.

      Supprimer
    3. et celui là, vous l'avez lu?
      http://www.laplage.fr/ecologie/Dietetique-sante/Indice-glycemique-objectif-minceur_0005_80_.html

      ce sont des copains....minces!

      Supprimer
    4. Je l'ai mais je ne l'ai pas encore lu,
      Dans les choses à faire ....

      Supprimer
    5. J'ai aussi un certain nombre de bouquin de Valérie Cupillard suite à la période sans gluten de mon meilleur amis. Il fallait bien ça pour pouvoir continuer à l'inviter à manger.

      Même si les recettes ne sont pas spécialement BDG, je suis convaincu qu'on doit pouvoir en traduire un certain nombre. L'objectif de Valérie cupillard est de permettre aux végétariens de se régaler aussi. Celui du BDG est de permettre à tous de se régaler MAIS en perdant du poids !

      Supprimer
  11. Génial génial !
    Végétarienne depuis plus de 3 ans, MM est la seule méthode qui m'a aidé à perdre du poids.
    Maintenant, je vire quasiment végétalienne et me tourne vers plus de cru.
    Pour avoir fait ce chemin, j'aurais juste une remarque : le passage au végétarisme comporte un piège : celui de manger beaucoup plus de céréales, légumineuses, et produits laitiers, qui sont tous très acidifiants. Par peur de manquer de protéines. Alors qu'on est dans une société où on en consomme plutôt trop (des protéines). Il y en a dans le oeufs, et aussi dans les céréales complètes, légumineuses et oléagineux, et les champignons, et les algues aussi !
    Je conseillerais donc de faire attention à garder la balance acido-basique en faisant la part belle aux légumes crus et cuits, aux soupes, aux crudités, salades, fruits et smoothies verts...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi Shamballah!

      Comme je le dis plus haut, nous, les produits laitiers, on n'en consomme déjà très peu!

      Finalement, nous ne consommons qu'un peu d'oeufs (surtout dans nos gâteaux!) et du fromage.

      Perso, je n'ai même plus de lait de vache chez moi. Je ne consomme que du lait de soja et je fais mes yaourts au soja.

      Mais oui! la balance acido basique est tellement importante que Montignac y consacre un chapitre dans le livre pour les nuls

      Supprimer
    2. Me revoilà, Barbara m'a aidée à paramétrer ma nouvelle adresse gmail donc j'espère que j'apparaitrai avec mon pseudo,
      je suis d'accord avec Sham balah en ce qui concerne l'équilibre acido-basique, et j'en sais quelque chose puisque je suis trop acide, encore quelque chose à corriger,
      Le chantier s'annonce vaste lol
      Cetelle

      Supprimer
    3. super Marie quand tu as le compte google+ il n'a rien a changer !
      tu peux si tu veux ajouter encore avatar
      pour faire ça tu clique sur ton nom et puis sur modifier mon profile ..ensuite là ou tu change la photo ..

      Supprimer
    4. OK, je vais voir ce que je peux y mettre

      Supprimer
    5. Bonsoir
      Pour moi même remarqué que cham balah ,des légumes,des fruits crus,des jus verts,pour ce fameux équilibre acido basique,pas trop de céréales ni de fromages ( trop acidifiants)merci de plancher la dessus Gilda,on frôle la perfection ...et ça m'aidera au plus haut point car ce petit virage n'est pas si facil à prendre si on veut continuer à maigrir ou même juste stabiliser

      Supprimer
    6. Ouah ! Ca devient technique tout ça !!

      Supprimer
  12. Bonjour tout le monde,

    cela fait un moment que je suis inscrite au blog et que je vous lis sans participer. Aujourd'hui c'est chose faite ce qui va également permettre de me présenter. Je suis par ailleurs très intéressée par le coté végétarien car bien que je ne le sois pas, j'ai du mal avec la viande. J'ai hâte de moi aussi tester des recettes, j'attends quand même les premiers jets de Gilda pour ne pas faire d'erreur.

    RépondreSupprimer
  13. coucou a tous !
    ah gilda tu dois lire dans mes pensées, par moment la viande me "dégoute" un peu et ça tombe bien que tu lançes cet article, j'ai achetée le livre de clea et de valérie cupillard pour me donner des idées sur les recettes, parce que c'est cela qui me manque le plus..
    d'ailleurs dans son livre cléa m'a donnée une idée que je vais appliquer à la maison, la journée sans viande, je trouve que pour commencer en douceur c'ets pas mal...biz a tous et srutout bonne fête gilda

    RépondreSupprimer
  14. rooooo mais c'est super cela

    ma fille arrive de cuba ou elle a mangé riz et haricot rouge , riz et haricot rouge

    elle vivait chez l habitant et vu la pauvreté du pays...

    je limite vraiment la viande au maximum, deux fois par semaine dans un pays ou c est deux fois par jour voir trois avec le bacon au petit dej...

    par contre poisson plusieurs fois par semaine
    et j ai rien contre oeuf et lait...

    pas evident d être tjs sur la route

    bisous et merci on attend avec impatience la suite

    RépondreSupprimer
  15. ouh la la!!!!quand je lis tout ça j'ai peur!!!

    Soyez compréhensives les filles! je n'atteindrai pas la perfection dès le premier jet!

    Surtout si je dois travailler en même temps sur l'équilibre acido basique.

    bon bon! j'ai tout compris
    Demain ? un premier jet!

    Je compte sur votre aide à toutes pour peaufiner

    plein de petites nouvelles là!!
    je ferai dès demain un message collectif de bienenvue!

    Gros bibs à toutes!

    RépondreSupprimer
  16. merci à vous toutes pour votre soutien! ♥

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, Un petit témoignage rapide sur la perte de poids et le végétarisme. Je suis végétarienne depuis plus de 5 ans et j'ai perdu plus de 15 kilos, sans faire régime. Je mange de tout : en vrac, gratins, oeufs, fromage, pizzas, viennoiseries, biscuits, pâtes de toute sorte, tartes salées, frites, etc. Bien entendu, j'utilise de bons ingrédients et je mange équilibré. Katy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là Katy, nous ne pourrons pas te suivre sur ce terrain!

      Ici, nous ne sommes pas là que pour perdre du poids!
      Nous sommes aussi là pour manger sainement.
      Ce que tu ne fais pas du tout apparemment.*
      Mais c'est ton choix!

      Ta façon de manger n'entre pas du tout dans nos convictions.
      Désolée!

      quand tu dis que tu manges équilibré, permets moi d'avoir des doutes quand je vois ce que tu manges!

      Bonne journée!

      Supprimer
    2. chouette je file donc manger mes frites et une pizza...

      non c'est pas dans le bouquin????

      morte de rire

      Supprimer
  18. Bonjour à toutes et tous,

    J'aimerais, sur ce sujet, vous faire découvrir ce blog : http://www.saveursvegetales.com/2013/01/frites-mayo-saines-bio.html

    Vous devriez apprécier je crois

    Fouef

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas très emballée pour ma part par cette idée, même s'il y a peu de gras, il est préférable de l'éviter avec des légumes dont l'IG est élevé.

      Je te conseille par contre cette recette de frites tout à fait excellente !
      http://aidedegilda.blogspot.fr/2012/11/frites-daubergine.html

      Supprimer
  19. Et pendant que je suis en train de faire mes courses sur Internet, le nom d'un site où l'on peut s'approvisionner facilement lorsqu'on n'a pas la chance d'avoir un magasin bio près de chez soi... : http://www.nutri-naturel.com/

    Fouef

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons des sites en lien que nous utilisons fréquemment. Tu as vu?

      Supprimer
  20. Et pour Dog qui les solicitait, voici une recette que l'on peut servir en entrée par exemple :

    Ingrédients :
    250g de lentilles corail cuites
    2 petits avocats
    5 cuillères à soupe de Tamari
    2 gousses d’ail
    1/2 cuillère à café de curcuma
    1 cuillère à soupe de noix de purée de noix de cajou
    (que des choses qui nous rendent belles et qui nous font du bien n'est-ce-pas ?)

    Épluchez les avocats, retirer le noyau et coupez les en dés.
    Dans un robot mixer, mettez les lentilles corail, les dés d’avocat, les deux gousses d’ail épluchée, le tamari, le curcuma et la purée de noix de cajou pour donner un côté plus onctueux.
    Mixez bien le tout pour obtenir une crème onctueuse.

    Cette recette vient du site : http://cuisine-saine.fr/, que je vous recommande également.

    Fouef

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci fouef -:) j'adore un avocat en version salé et aussi sucré
      j'aime bien cette recette mniam
      http://gribouille118.blogspot.fr/2013/01/pate-vegetal-bas-ig.html

      Supprimer
  21. Merci Barbara pour cet échange...

    à présent, voici une alternative à la sojanaise :

    Ingrédients :
    200g de (très bon) yaourt de soja (bio, cela va de soi !)
    2 cuillères à soupe de vinaigre de framboise
    1 grosse cuillère à café de moutarde en grains
    1 grosse cuillère à soupe de purée d'amande blanche
    1 pincée de sel marin parfumé aux légumes et aromates
    1 pincée de safran ou de curcuma (pour colorer)
    (2 ou 3 tiges de ciboulette ou de persil ciselées)

    Vous allez voir cette recette est ultra compliquée à réaliser ;)
    Dans un petit bol, mélangez ensemble le yaourt de soja, la purée d'amande, le vinaigre de framboise ainsi que la moutarde en grains. Ajoutez une pincée de sel marin, une pincée de curcuma, puis ciselez quelques herbes fraîches (persil ou ciboulette). Avant d'ajouter les herbes ainsi que la moutarde en grains, vous pouvez mixer légèrement la préparation afin que les épices développent leur couleur (si vous ne mixez pas, les épices diffuseront leurs pigments en quelques heure et la teinte plus ou moins jaune se développera d'elle même)...
    Servez bien frais.

    C'est une recette du site :http://www.saveursvegetales.com/

    Fouef

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fouef tu as vu notre Index des accompagnements et sauces?
      Merci en tout cas..

      Supprimer
    2. Oui Barbara, je l'ai vu... et c'est parce que ce que je propose n'y figurait pas que j'ai pensé que vous pourriez enrichir cet index de ma recette si vous l'agréez...

      Je vous propose à présent une recette très facile de beurre de coco pour napper les tartines du matin :

      Mettre dans le Thermomix :

      5 CS d'huile de coco bio
      500 grs de poudre de noix de coco

      mixer 2 mn sur Th 5
      racler le bol et mixer à nouveau 2mn sur Th 5
      puis 30 secondes sur Th 10

      Transvaser dans un pot en verre genre pot à confiture.. c'est tout... se conserve 1 an au réfrigérateur... mais le sortir quelques heures avant son utilitasion afin qu'il ne soit pas figé et que le tartinage soit plus aisé.

      C'est délicieux !

      Voilà, c'est tout, vous en faites ce que vous voulez... mais c'est ma petite pierre à l'édifice.

      Fouef

      Supprimer
    3. Merci, Fouef, cette recette de beurre de coco est sur le site de Grib et Barbara " Thermomix et IG Bas" tu le trouves dans la colonne de droite

      Supprimer
    4. la mienne sans huile de coco -:)

      Supprimer
  22. Hey, cool comme nouvelle rubrique.
    Végétarienne, j'ai un peu de mal à appliquer la méthode quotidiennement sur le long terme. Je me réjouis de lire de bons conseils et menus sur ce blog.
    D'ailleurs, Gilda, ta recette de galettes aux poireaux est excellente : je l'ai adoptée depuis un petit moment.
    Juste une petite rectification par rapport à ce qui a été dit plus haut : si les végétaliens ne mangent pas d'oeufs, ce n'est pas parce que ce sont des futurs poussins (ça, c'est la raison pour laquelle on ne mange pas d'oeufs dans la religion indouiste). C'est parce qu'ils refusent l'exploitation des animaux (les poules ont rarement un bel espace et une vie épanouissante pour que les humains puissent avoir leurs oeufs. De plus, on les envoie à l'abattoir lorsqu'elles pondent moins. Et aussi parce que les poussins mâles sont tués à la naissance)
    Heksje

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Heksje!

      Contente que ça te plaise

      As tu vu nos menus végétariens?

      Je n'ai jamais pensé que c'est à cause de ça que les végétaliens ne mangent pas d'oeuf

      Pour moi, un végétalien ne mange ni aucun animal ni aucun produit issu de l'animal! donc ni oeuf, ni lait, ni fromage, ni yaourt etc.

      Je me trompe?

      Supprimer
    2. Quant à a ce que tu dis, c si vrai et nous en avons parlé ici que nous n'achetons que des oeufs bio
      J'achète les miens à l'AMAP et j'ai vérifié qu'ils avaient un bel espace de vie! dehors!

      Quant aux poules qui ne pondent plus et bien nous les mangeons bien sûr! mais elles sont bio!

      Supprimer
  23. Hello,
    Oui, ta définition du végétalien est bonne (pas non plus de miel).
    Sinon, mon truc pour les oméga 3, ce sont les graines de lin. J'aime bien dans les crudités.
    J'ai lu vos menus végétariens, j'espère que ça va continuer pour m'en inspirer :)
    Heksje

    RépondreSupprimer
  24. Enfin quelqu'un qui se soucient du sort des animaux ! bravo

    RépondreSupprimer