mercredi 9 janvier 2013

Menus à bas IG du mercredi 9 janvier 2013





Coucou à tout le monde!!!

Petit déjeuner GP :

Fraises, kiwi, pomme et un peu d'eau. Ssa
Une tranche de jambon blanc dégraissé avec une belle tranche de pain intégral tartiné d'un petit Gervais à 0%
Un déca

 Déjeuner PL :


Salade de betteraves crues VHO (c'est la saison! profitons en)
J'ai émietté dessus un peu de fromage de chèvre frais et du basilic.

Des cuisses de grenouilles avec une sauce au yaourt panées à la farine de pois chiche. Quel régal!
La tarte aux pommes de Cath! ici
La 9ème merveille du monde!
Sa pâte a tarte ne contient pas de farine et est très légère





Dîner GP :

Velouté de courge et patates douces

Encore une merveilleuse recette de Cath!

Cath ! j'ai honte! je n'étais pas allée sur ton blog depuis longtemps! je suis tombée en pâmoison devant toutes tes recettes!
Je vous invite à aller les découvrir ou les redécouvrir!
Le blog de Cath, et surtout depuis qu'elle s'est mise à la méthode, est une source de richesse pour nous!
Je vais te piquer des recettes Cath! tu le sais!!! hé hé hé!!! en notant toujours la source bien sûr!
Une source comme la tienne est inépuisable!
Bravo encore pour ton ingéniosité en cuisine et tes magnifiques photos!

Un yaourt au soja maison avec de la confiture de fraises maison!
Je viens d'en faire avec des fraises congelées! Quand j'ouvre le bocal, je suis en extase!!! LOL!
Quelle délicieuse odeur!!!!!!!!!!!





Pour moi? une journée totalement organoleptique!!! hi hi hi!!!!!!!!!!!!

Et pour vous????


72 commentaires:

  1. bonjour le BDG !!
    alors je sais pas chez vous mais chez nous on se GELE les miches, bouhhhh !!
    ptit déj GP : pain intégral en map + confitures ssa abricots et purée d'amandes + thé noir
    midi PL : muffins salé aux poivrons + poulet et haricots verts + yaourt nature
    soir GP : soupe aux vermicelles + compote

    bonne jorunée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! Help! la vague de froid débarque!!!

      Supprimer
    2. reste devant la cheminée gilda !!

      Supprimer
    3. Gilda va toutes nous inviter autour d'un bon feu de cheminée vu que je crois qu'on se les gèle toute ! y a-t-il des régions de France qui sont épargnées???

      Supprimer
  2. Matin GP
    Jus de citron tiède et stevia, 1 kiwi, 2 tranches pain intégral et confiture myrtilles SSA
    MIDI PL
    Mozzarella de bouffonne, tomate, mâche, olives vertes, 1cas HO et vinaigre
    20 gr de parmesan

    Snack : espresso et chocolat 85%

    SOIR :
    Poisson aux petits légumes (carotte, poireaux, courgettes, HO, creme de soja)
    Ananas, compote de pommes avec 1 CAC de purée d'amandes
    J'avais faim le soir et j'ai mangé une banane verte, c'est grave docteur ? :-)


    J'ai un petit soucis, je mange très tôt car mon mari ne digére pas si c'est tard donc il est parfois 17h30 - 18 h au plus tard quand on dine, donc le soir, j'ai faim
    Puis-je prendre mon snack le soir.
    Quand je faisais un autre régime, le soir vers 21 h je mangeais 4 cas de son d'avoine cuite dans du lait écrémé ou de soja et ça me calais. Puis-je encore faire cela ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si ce n'est pas l'idéal de manger aussi tard, pour moi c ok. Il ne faut surtout pas que tu meures de faim.
      Et c'est très bien de dîner tôt!

      Supprimer
    2. Au fait, j'espère que ta salade à midi est copieuse car ça fait un peu léger!

      La banane verte est autorisée

      Supprimer
    3. mymoza si je mangeais comme toi j'aurais une faim de loup!

      le poisson ne rassasie pas- les légumes non plus , pareil pour la compote!

      mange des spaghetti, du riz , et des légumes -
      ça te calera plus !

      Supprimer
    4. Mymoza je te jure je suis pliée en 2 ! ta "mozzarella de bouffonne" m'a trop fait marrer ! :-)

      Supprimer
    5. Moi aussi je suis pliée car je ne m'en étais pas rendue compte. J'ai ma tablette qui me change comme ça les mots de temps en temps, c'est hilarant et ch...
      Bon je me relis ...

      Supprimer
    6. J'avais vu mais je n'ai rien dit car j'ai cru qu'elle ne savait pas exactement comment ça s'appelle! LOL!

      Supprimer
  3. Je serai absente aujourd'hui les filles!
    Bonne journée et à ce soir! bisous

    RépondreSupprimer
  4. A ce soir Gilda,

    Matin GP :
    2 wasas fibres et purée de cacahuètes, yaourt soja avec framboises SSA, café

    Midi Pl :
    salade de chicons (interdiction de rire, j'ai laissé ma carotte !!!!sisi...)steak haché 5% de boeuf cuit graisse oie, chou-fleur à la crème, portion camenbert de 30g

    Pause : tisane et clémentine, un morceau de chocolat 70%

    Soir GP :
    Recettes de Cath : crevettes au soja et gingembre, riz basmati et
    curry de courgettes sans huile pour faire GP
    pomme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien vous pouvez rire : j'ai quand même mangé ma carotte et j'ai accompagné le camenbert avec les chicons.
      J'ai oublié d'être plus précise : un peu d'huile Omega 3 et vinaigre de cidre.
      La crème du chou fleur était de la sauce blanche faite de farine de soja, un peu d'huile, lait écrémé en poudre et eau, épices.

      Pour les crevettes au soja : sauce soja sans sucre.

      Supprimer
    2. Bonjour Mistral,
      Alors, oui tu as bien raison, mon levain réhydraté est bien faiblard!Il vaut bien mieux que je le laisse croitre et embellir, car là, pas assez réveillé ni aucune tonicité!
      Dans le doute, j'en bâti un nouveau hier matin et je ferai mon pain lundi...
      Au fait, la gomme de guar, je pense la mettre, juste après l'autolyse, avant ou après le levain et le sel(?!)
      t'en penses quoi?

      Supprimer
    3. Tu en auras deux! Réhydrater c'est redémarrer. On peut dire ce que l'on veut.Tu as bien d'en commencer un autre et tu peux faire comme moi, faire un roulement sur 3 pots, fermés et rangés dans le frigo. Non seulement, les levains deviennent des véritables levains Chefs mais ils bonifient en arômes.Je t'expliquerai mais il n'y a rien de difficile.

      Pour la gomme de guar, je la mettrais dès le début dans les farines comme pour l'ajout du gluten. Je n'en emploie jamais mais c'est comme cela que je pratiquerais, cela me paraît logique. Au lieu de créer un réseau glutineux, on gonfle les fibres.

      Après l'autolyse, le levain. Tu commences à pétrir et puis après quand le levain est bien incorporé, le sel.

      Je vais pas faire un cours sur le sel dans la panification mais pour faire simple, le sel ralentit la fermentation mais assure une cohésion (union)de la pâte.

      Supprimer
    4. Merci Mistral,
      je reviens te parler de mon levain lundi...

      Supprimer
    5. Je profite de cette discussion Mistral pour te dire que mon aventure Levain continue !
      J'ai fait entre autres un pain à l'orge mondé, un pain T150/seigle.
      Mon levain n'est pas très très bulleux, il n'empêche que je parviens à obtenir de bons pains, avec une mie agréable et aérée.
      Et ça c'est grâce à toi, alors merci tout plein !
      J'ai trois levains en attente de mon bon vouloir au frigo.

      Supprimer
  5. Bien l'bonjour Mes braves dâmes et monsieurs du blog!!!
    Ce matin GP: 1 ricorée ( bcp d'eau 1 peu de lait), crème budwig, une merveille!, le médecin!!!lol la toux, la routine quoi!!! 800 grammes en moins sur la balance, mais je fais mon bilan samedi...

    Midi PL
    salade verte, steack hâché, épinards à la crême fraîche allégée à 15%, 1 salade de fruits ( orange, mandarine pomme eau de rose), mon carré choc et expresso.


    Snack: 1 thé au lait

    Dîner: GP Soupe et brochettes de crevettes, 1 yaourt soja et sirop d'agave ( 1 c café).

    Alors c'est ce soir ma soupe de patates douces mais je vous met la recette de celle que j'ai dégusté hier.

    La soupe de courgettes au pois-chiches

    Préparation 15 minutes, cuisson 35 minutes, pour 4 bols:

    3 courgettes moyennes ( 800 gr environ), 250 gr de pois chiches, 2 oignons, 3 gousses d'ail, 15 feuilles de coriandre fraîche ou surgelée hein!, 1 cube de bouillon de volaille dégraissé, 1 c à café de cumin, 1/2 cuillère à café de curcuma, 2 c à soupe d'huile d'olive, sel poivre.

    Rincez les pois chiches, égouttez les, pelez les oignons, émincez les, faites les revenir dans une cocotte avec l'huile, le cumin et le curcuma.
    Lavez les courgettes, coupez les extrémités, découpez les en cubes sans les peler, faites les revenir 5 minutes dans la cocotte puis ajoutez l'ail épluché et versez 75 cl d'eau, émiettez le cube de bouillon et ajoutez les pois chiches. Couvrez, portez à ébullition puis laissez mijoter sur feu doux 25 minutes environ. Mixez la soupe après avoir ajouter les feuilles de coriandre, salez poivrez, dégustez chaud:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux éviter d'utiliser de l'huile d'olive pour ta soupe GP : il suffit d'utiliser des oignons émincés surgelés qui en fondant, rendent un peu d'eau et évitent d'ajouter du gras pour la suite de la recette.

      Supprimer
  6. Bonjour,
    Ptit déj GP
    1 thé citron
    30g de flocons d’avoine
    15 cl de lait de soja
    Déj PL
    Invitation au resto: salade verte, « moules marinières/ frites», je vais résister aux frites..
    On verra comment je vais gérer ce resto !
    Goûter vers 16h30
    1 thé de brasserie (que je n’aime pas trop mais…bon !) et 1 pomme tirée de mon sac.
    Dîner GP
    Potage de légumes.
    Spaghettis aux champignons de Paris et crème de soja.
    2 clémentines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors??? tu as bien géré?

      Supprimer
    2. bè....vouais!
      Je n'ai pas résisté à goûter 1 frite, mais 1 seule ...qui était super bien réussie! Mamamia...
      Mais j'ai décidé de passer outre, et j'ai demandé une salade supplémentaire, et l'envie est passée!

      Supprimer
    3. Bravo Tina, dis donc tu connais les frittes de panis?

      Supprimer
    4. Euh panisse, à ne pas confondre avec le Pastis! lol je me marre parce que ma fille m'a demandé si j'avais repris la méthode Martini, hihihi, Martini, je lui dis Montignac? elle me répond, ah bah oui maman je confond tout le temps!!!lol

      Supprimer
  7. Coucou !!!

    Matin GP : cacao au lait d'amandes maison, 2t de jambon, 4t de pain intégral avec de la compote en guise de confiture et 2 clémentines

    Midi PL : le pouachmantier de Sam que j'adore avec un yaourt entier, 2 clémentines et mon carré de choc

    Soir GP : velouté de lentilles corail au lait de coco recette Thermomix du blog, yaourt au soja maison et compote de pommes

    Bonne journée !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas mal du tout ta journée Auré!

      Supprimer
    2. Merci et en plus j'ai mangé 100g de carottes crues le soir, j'adore ça et le velouté de lentilles corail, je l'adore !!!

      Supprimer
  8. Bonjour tout le BDG

    Matin GP;thé au framboise,musli yaourt soja,banane verte

    Midi PL:reste de salade concombre,2tomates farci,2 carrées de chocolats

    Soir GP:riz basmati +lentilles vertes,poire

    bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour à tous...
    Pt déj : jus de citron tiède - 2 pts pains maison intégral et graines de tournesol - 2 wasa seigle intégral et sésame - confiture ssa - café
    Déj : tartiflette de chou-fleur mais avec des tranchetes allégées (pas de reblochon) - pomme - infusión et carré de choc à 70 avec pépites cacao
    Collation :infusión il me reste encore du gâteau aux amandes dernière part mais je ne sais si je vais le manger moi ou mon mari
    Dîner : spaghettis aux champignons avec crème soja - pomme - infusión
    Et évidemment j´ai fait mes 5,4 km de marche rapide ce matin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon je l´ai mangé le gâteau... mais là il n´y en a plus... donc je reviens à mes menus sans gâteau à partir de demain...

      Supprimer
  10. Bonjour le BDG !
    Merci Gilda pour cette superbe mise à l'honneur de mes recettes et pour tous tes adorables compliments. Je sais que tu le penses et c'est d'autant plus touchant ! Je suis super émue là !
    Puisque je suis là, j'écris mes menus du jour :
    Matin GP :
    1/2 pamplemousse avec un peu de fructose.
    un gros pancake parfumé au rhum avec à peine de fructose.
    Thé nature
    Midi PL :
    une petite salade d'endives aux pommes et aux noix avec quelques cubes de comté.
    Une cuisse de poulet avec des courgettes à la crème d'amande et un peu de râpé.
    Dessert : quelques noix
    Soir GP :
    Velouté de fenouil et courgette.
    Riz basmati complet au jambon fumé avec un peu de crème de soja.
    Dessert : un yaourt au soja avec un peu de sirop d'agave et des quartiers de clémentines.
    Bonne fin de journée à toutes et encore MERCIIIII !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cath T.... menu alléchant... et je confirme ton gâteau aux amandes (que j´ai fait aux framboises) est extra... et je dirais même que meilleur encore le lendemain... et le surlendemain.... ah zut là y´en a plus... :-)

      Supprimer
    2. Cath je vais régulièrement sur ton blog que j'adore...le gâteau moelleux aux fruits est génial, je l'ai fait en version phase 1 GP, càd avec du tofu soyeux à la place des oeufs, et franchement cro cro bon !!!

      Supprimer
    3. Cath, tu as une fan de plus!

      Supprimer
    4. Des pancakes parfumés au rhum!! voilà une idée originale!!

      Supprimer
    5. Merciiiiii les filles ! Vous êtes adorables !
      Gilda, je ne l'ai pas précisé mais les pancakes, c'est ta recette et c'est une tuerie ! (testé aussi à la fleur d'oranger, à l'eau de rose avec des myrtilles), toutes les versions sont extra !!! Mon petit déj préféré !

      Supprimer
    6. Je vais me pencher sur ton blog ce we, j'ai juste vu la recette de la tarte aux pommes qui m'a l'air plus que bonne !!!

      Supprimer
  11. Gilda bonne idée de paner des cuisses de grenouilles ! ça donne envie !

    voici mes menus :
    ptit déj GP :
    café sucre de coco
    jus de 2 oranges pressées avec pulpe
    mini crêpes intégrales confiture ssa

    snack : une clémentine

    midi PL :
    spaghettis de soja bolognaise maison gruyère râpé
    une pomme

    soir GP :
    tomates-cerises
    petits pois aux oignons
    compote ssa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as aimé les spaghetti bolo?
      Dis moi. Les spaghetti de soja c comme les vermicelles de soja en plus épais? c'est ça?

      Supprimer
    2. oui mais c'est pas transparent...c'est jaune quand c'est cru, et ça s'épaissit en cuisant et ça devient beige...
      en fait ça n'a absolument aucun goût du coup ça passe plus que bien avec de la bolognaise et ça permet de manger des spag bolo ! ;-)

      Supprimer
    3. Alors là tu vois, je dis vivent les spaghetti MM à IG de 10!
      Y a pas photo!
      Depuis que je les ai découverts, je ne m'en prive pas!
      Et à moi les spaghetti a la carbonara ou bolo!

      Supprimer
    4. Je trouve des tagliatelles de soja vertes qui sont moins caoutchouteuses que les spaghettis.
      Ceci dit cela n'a pas beaucoup de goût en effet mais avec un plat en sauce, c'est très bien.

      Supprimer
  12. Bonsoir

    Mes menus du jour:
    Petit déj : thé vert
    Déj PL : 1/2 avocat - 1CC huile noix
    saucisses avec oignons - chou blanc
    thé et chocolat noir
    Diner GP : Diner "fruits" - clementines et pommes en compote

    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pourquoi un ptit déj si léger Etoile?

      Supprimer
    2. pas faim... depuis ce week end...mais cela revient doucement!!

      Supprimer
    3. merci d'avoir précisé "dîner fruits"

      Supprimer
    4. j'apprends peu à peu!!

      Bises

      Supprimer
  13. Bonsoir!!! Mieux vaut tard que jamais...
    Matin GP
    Comme d'hab. yaourt au soja avec kiwi et baie de Goji
    Pain intégral et confiture de cassis ssa
    Déca

    Midi PL
    Salade de roquette
    Quinoa et steak haché
    Clémentine
    Carré de chocolat 70%

    Diner GP
    Saumon frais au four avec tomate et oignon
    Brocolis et riz basmati
    Pomme au four

    RépondreSupprimer
  14. coucou les filles
    PETIT DEJ GP
    1 kiwi
    2 cafe au lait de soja
    3 wasa fibres

    DEJEUNER PL
    petit pois surgele
    cervelas
    fromage
    1 yaourght
    1 clementine

    DINER GP
    riz basmati
    pomme
    the kusmi

    je ne sais pas si j'aurai le temps de manger car ma mere adoptive viens de me telephoner pour me dire que mon pere venait d'etre transporter par le samu a l'hopital de grenoble alors je vais retourner au telephone pour essayer de reguler les choses le plus calmement que possible belle soiree a toutes et tous amities mascha (heureusement pour moi il n'y a rien qui craint dans les placards a part boire du the je n'ai rien pour craquer a si mes yaourght allez biz)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Courage Masha! tiens nous au courant!

      Supprimer
    2. Courage à toi Masha et à ta maman

      Supprimer
    3. j'espère que ton papa va aller mieux Mascha !

      Supprimer
    4. Courage Mascha !
      Nous sommes là, avec toi !

      Supprimer
    5. On pense bien fort à vous tous, Mascha!

      Supprimer
    6. Toutes mes pensées ont vers toi et ton papa Mascha... Bises

      Supprimer
    7. Mes pensées également pour Mascha....

      Supprimer
    8. J'espère que tout va bien se passer pour ton papa Mascha

      Supprimer
  15. Bonsoir, alors pour moi ce matin GP:
    Flocon d'avoine, lait de soja, pruneaux et une clémentine

    Midi PL: carottes râpées, huile olive, mozzarella, poulet grillé
    Soir GP: spaghettis et coulis de tomate et haricots rouge
    Une pomme cuite

    Allé plus que 2 jours et c'est le we! Bonne soirée à toutes et tous! Courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups j'ai pas finit ma phrase, courage Mascha je voulais dire :-)

      Supprimer
  16. Bonsoir à toutes..
    .

    MATIN GP : 1 thé de la pagode et i kaki...
    MIDI GP : cabillaiud sauce lait de coco , curry , tomates et crème soja....clémentines...déca.
    SOIR PL : 2 galettes au son d'avoine au fromage...yaourt soja maison...tisane...

    Bonne nuit à toutes..

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour les filles avec un jour de retard....

    Matin GP: 2 tranches pain de seigle, cafe, yaourt 0%, compote ssa (je n'avais plus de confiture ssa!!!), 2 wasa fibres
    Midi PL: steak de soja, brocoli sauce tomate maison, 1 morceau de chèvre, 2 carrés de chocolat noir 74%
    Soir GP: pâtes intégrales, légumes grillés

    Pour mon pain, c'est du Bjo...k en marque et sa compo = seigle complet, graines de tournesol, eau, sel, levure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne connait pas l'IG du seigle complet, il risque d'être au dessus de 50 vu que l'IG du seigle intégral est déjà de 45.
      A toi de voir mais garde en tête que c'est limite.

      Supprimer