dimanche 10 février 2019

Comment faites-vous votre liste de courses ?


Quelle habitude avez-vous pour préparer l'achat de vos courses pour la maison ?


Anarchique ? Un bout de papier, que l'on oublie à la maison ou dans la voiture ? 

Où, bien ordonnée ? Préparez-vous vos menus avant, afin de n'acheter que ce dont vous avez besoin ?

Voulez-vous savoir comment je fais ?

Tout d'abord, je fais mes menus pour plusieurs jours, en général, je prépare deux listes  par semaine.... Une pour Vendredî, samedi et dimanche et la deuxième pour les autres jours.

Et en même temps que je confectionne mes menus, je note au fur et à mesure les ingrédients dont j'ai besoin pour faire ces plats.


Deux idées de classification par rayon afin de ne pas perdre de temps à chercher dans tout le magasin.


Moi,  pas de liste papier, je note tout sur mon IPhone  et j'efface au fur et à mesure ce que j'ai mis dans le caddie.
…..et maintenant j'utilise une application que je trouve bien
pratique…. elle peut être mise en partage avec tous les membres 
de la famille, pour que chacun rajoute les manquants remarqués…..
et maman, ainsi n'oubliera rien !!!!!
c'est "Wunderlist"


Et pour rappel, pour celles qui le peuvent, prévoyez de faire vos courses après un repas . Afin de ne pas être tentées par des gourmandises interdites.

Maintenant à votre tour.... Faites-nous part de vos habitudes......

37 commentaires:

  1. Gilda, je suis du genre anarchique, à sortir ma liste à la fin des achats pour voir si ue n'ai rien oublié et j'aime fouiner dans les magasins......et j'ai horreur de préparer mes menus à l'avance.?je sais à peu près ce que nous allons manger mais je me réserve le droit de tout changer selon mon humeur et ma forme pas souvent olympique dois.je dire....lol..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, Brigitte.... c’est moi qui ait mis le post....😂 moi aussi j’aime fouiner dans les magasins.... mais pas pour les courses alimentaires.... j’ai horreur d’avoir un ingrédient manquant lorsque je prépare les repas 🤗
      Bon courage pour ta santé ... le printemps arrivant .... tu devrais te sentir un peu mieux.
      Bise 😘

      Supprimer
    2. Oups !désolée Marielle, pourtant je devrais le savoir que le dimanche ,c'est toi ! Mais ce post ressemblait tellement à Gilda ! Je vous admire d'être si organisées pour les course...je le suis dans d'autres domaines, mais pas dans celui là 😉

      Supprimer
  2. Bonjour, bonjour !! Je n'aime pas faire les grosses courses, depuis l'arrivée du drive, je fais mes courses chez moi, ce qui ne m'empêche pas d'oublier des articles !!
    Pour ce qui est du frais, marché, ou re petites courses. ...impossible pour moi de planifier mes menus, car je change d'avis selon mes'humeurs et les'promos du moment. .
    Je suis souvent malheureusement dans les magasins, pour le bio, et pour rajouter ce qu'il manque, pour la viande, pour un repas spécial d'invités. .
    Bravo pour l'organisation ! !

    RépondreSupprimer
  3. Gilda j'ai été voir ta liste de menus, pour moi c'est impossible de me projeter comme cela....vu que je dois être très organisée dans mon boulot, je n'ai pas envie d'être pareil chez moi, c'est volontairement que je me laisse du mou....

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour à toutes

    J’ai du mal à faire mes menus d’avance.Déjà du jour au lendemain je ne sais pas trop quoi faire, hier j’ai sorti du canard du congélateur pas encore réfléchi pour l’accompagnement
    Sinon je fais une liste sur papier et je raye petit à petit.

    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ! moi je fais ma liste de courses en prévoyant selon le contenu de mon frigo et de mon congélo. J'habite à la campagne et n'ai pas envie de faire 20 km tous les jours pour aller faire mes courses ! je n'ai pas internet sur mon tél donc je n'ai pas d'appli. Quand je fais ma liste de courses, je fais comme toi Marielle, par rayon. Cela m'évite de faire des AR dans le super marché. Je ne suis pas stricte sur ma liste de repas. Je peux changer d'idée mais la plupart du temps, je respecte ma prévision. Si je ne fais pas ça, je mange n'importe quoi ! Si je me dis en me levant ce que je vais manger, déjà mon morceau de viande est congelé ! Je dois mettre mon morceau au frigo la veille sinon je ne peux pas le cuisiner. C vrai que c un peu chiant et un peu long de prévoir tous ses menus pour la semaine mais ensuite ...quelle liberté!!!

    Voici pour idée ma prévision de menus pour la semaine prochaine avec la liste de courses :

    http://menusbasigdegilda.blogspot.com/2019/02/prevision-des-menus-pour-la-semaine-du.html

    Bon dimanche à toutes! ici c pluvieux !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai lu STella que tu manges ton oeuf entier en PL !! des fois je me dis que...pourquoi pas ? mais on est bien obligées de mettre des limites. C'est la méthode point barre. Après, je pense que chacune peut prendre des libertés selon sa perte de poids
    Toi tu as super bien perdu en mangeant l'oeuf entier en GP ! qui va te jeter la pierre ? tu as bien fait !

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi hi !! C'est aussi les oeufs de nos poules, alors 👍👍👍
      Je savais pas que tu étais si loin des commerces Gilda, ce qui explique ton organisation. ..

      Supprimer
    2. En GP Gilda, car en PL bien sûr c autorisé ! !

      Supprimer
  7. Vous allez rire mais je suis en admiration totale avec vos téléphones avec internet!!!
    C'est là que me sens très préhistorique!! mdr !

    Et vos tablettes etc.

    je suis complètement coincée avec tout ça!

    Et vous savez quoi ? je crois que je regarde trop les cyber attaques!! ça me fait peur ça ! une personne qui passe à côté de vous avec un petit appareil et qui vous pique toutes vos données!

    Ne riez pas mais moi ma carte bancaire est dans un étui blindé! aucune onde ne peut traverser et on ne peut pas me piquer mes coordonnées.

    Oui, je suis un peu parano là dessus!

    Et surtout depuis que je regarde les cyber experts à la télé!! c ahurissant tous ce que les hackers peuvent faire!! moi ça me fait très peur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis que j'ai vu l'épisode d'hier, jamais plus je ne me brancherai sur une wifi publique et gratuite!!! à ce moment là on est super vulnérable!! n'importe qui peut vous piquer toutes vos données et mettre un cheval de Troie dans votre ordi ! terrifiant !

      Supprimer
    2. Mon adieu Gilda, quelle paranoïa...
      Moi je suis aussi prudente, j’ai par exemple verrouillé mes cartes de crédit pour le débit par contact, car ça c’est dangereux et je ne paie pas avec mon téléphone portable comme cela se fait beaucoup aux 🇺🇸 mais sinon, j’utilise toutes les technologies modernes. Je reçois mes e-mails sir mon téléphone portable et ma tablette, ce qui est très pratique quand on travaille, Je n’aurais jamais le temps d’aller sur mon ordinateur tous les jours en travaillant. Déjà que j’y suis toute la journée au bureau, alors à la maison...

      Supprimer
    3. J’adore aussi toutes ces séries mais cela ne perturbe pas trop, mais je fais attention tout de même lors de mes achats sur le net.
      Je ne retire de l’argent au distributeur qu’à l’intérieur de la banque...
      Après j’ai plein de viande dans le congélateur surtout du gibier...
      Je vais me replonger dans mes menus 😉
      😘 à toutes

      Supprimer
    4. Je n'ai pas internet sur mon téléphone. .par contre je paye sans contact avec ma CB, et je fais de nombreux achats sur internet depuis....longtemps ! ! 😊😊

      Supprimer
  8. Bonjours tout le monde,
    Alors pour mes menus, je fais tout le programme sur papier pour la semaine avec mon mari, puisque c’est lui qui cuisine le plus souvent depuis qu’il est à la retraite. C’est donc aussi lui qui fait les courses. Il faut donc obligatoirement qu’un liste précise de courses soit faite, car sinon il oublie d’acheter la moitié des choses. J’ai donc toujours un bloc-notes à la cuisine où l’on ajoute au fur et à mesure ce qu’il faut acheter, et je discute avec lui tous les soirs des menus du lendemain, avec les explications nécessaires pour cuisiner... oui, je le briffe sinon c’est la cata...

    RépondreSupprimer
  9. Moi je ne travaille pas et je suis toujours à la maison! c peut être pour ça aussi que je n'en ressens pas le besoin! je suis sur mon PC à maintes reprises tout au long de la journée. Pour acheter sur le net, j'utilise un numéro virtuel que me donne ma banque et qui ne sert qu'une seule fois! impossible donc à récupérer quoique ce soit. C'est un service gratuit fourni par les banques que peu de gens connaissent. J'ai remarqué.

    Moi aussi je fais comme toi Sylviane. Tout au long de la semaine j'écris sur un post it sur le frigo les choses qui me manquent. Ainsi, quand je fais mes courses, je n'oublie jamais rien.

    Quelle change tu as d'avoir un mari qui cuisine! j'aurais adoré avoir un chef à la maison!! LOL! un vrai chef ! qui me fasse de la cuisine bas IG gastronomique!! mdr!

    et moi j'ai l'habitude windows ! je ne sais pas si je saurai utiliser une tablette car ce n'est plus windows. J'ai toujours peur d'être larguée!! un jour, je ne saurai plus rien faire car tout aura tellement avancé que je serai aussi paumée qu'une vieille de 100 ans!! LOL!

    Et puis ça a un coût tout ça!! là je pense que je suis au minimum!! tant que ça me suffit !!

    Le plus embêtant c'est en vacances car je n'ai que 2 h ou même une heure je ne sais plus de communications sur mon tél portable.

    Mais le reste de l'année, je m'en fiche puisque je ne tél jamais avec mon portable!!

    Quand je vous dis que je suis préhistorique!!! ☺

    Allez! je retourne en cuisine! c un peu long à préparer ce que j'ai prévu aujourd'hui!

    De plus , c dimanche donc ...apéro!!!!!!!!!!!!! yes! hi hi hi!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Gilda, c’est pratique d’avoir un mari qui cuisine, surtout lorsqu’on travaille. Mais par contre, je passe beaucoup de temps à nettoyer ma cuisine... Il fait beaucoup de saletés en cuisinant et n’est pas très doué pour nettoyer. Et il laisse tout traîner. J’ai beaucoup perdu de temps au début pour lui apprendre à suivre les recettes et ce n’etait pas toujours une réussite gustative, mais il s’améliore et commence à cuisiner correctement. Je dois passer en revue la recette avec lui avant et parfois lui la simplifier un peu, mais ça me rend bien service.

      Pourquoi n’utilises-tu pas le wifi pour ton téléphone portable en vacances. Il y en a dans tous les hôtels et ça ne risque rien. Que veux-tu qu’on te vole comme donnée sur ton téléphone ? On peut même faire des appels gratuits en wifi avec le programme WhatsApp. C’est bien pratique. C’est ce que j’utilise lorsque je vais en France. Je me mets en mode « avion » c’est-à-dire hors reseau et je n’utilise mon téléphone qu’en wifi. C’est gratuit en plus.

      Supprimer
  10. Coucou !
    Alors ici je fais ma liste en debut de mois pour les grandes courses .. Je suis egalement la disposition des rayons pour me faciliter la tache .. IL y a toujours les memes incontournables mais j `adapte egalement ma liste selon les promos ... En revanche je ne prepare pas forcement une liste precise de mes menus; je sais a peu pres ce que je vais cuisiner les jours a venir mais ca peut tres bien changer au dernier moment selon mes envies ou celles de la tribu ... Bon la je reprend mes marques petit a petit car c est mon mari qui a gere les courses en mon absence et je n ai pas encore tout repere dans les placards loool ... POur ce midi j `ai vu le bac a legumes plein du coup j ai fait de la soupe et je vais ajouter de la semoule d orge que j ai ramene de FRance :D

    Bisous a toutes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Maryam !! Ça y est, fini les vacances ? !? Déjà. ..
      Bonne reprise chez toi avec ta famille !

      Supprimer
    2. Eh ouiii Mercii c est vrai que c est passe tellement vite ...
      ca fait bizarre car quand je suis partie la tribu n etait pas encore tout a fait en vacances, enfin pas tous; et la j `arrive a peine qu `ils reprennent l ecole ... il faut se remettre dans l`ambiance ^^ .. Ils ont eu leur bulletin semestriel aujourd`hui ils ont tous de bonnes moyennes, et mention speciale a ma grande Sakina avec 18,5 /20 ,en 1 ere ;)

      Supprimer
    3. Myriam, Tu dois être contente d’etre De retour auprès de mari et enfants 👶 pas trop fatiguée ? Bravo à Sakina 👏👏👏
      Gros bisous 😘

      Supprimer
    4. Ouiii Home sweet home comme on dit !
      Pas mal fatiguee oui meme si ca va mieux aujourd`hui .. Hier je ressentais encore bien le contrecoup du voyage j etais vaseuse j ai dormi tout l apres midi ^^
      Merci ;)

      Supprimer
  11. Bonjour à toutes,moi pas d'organisation pour les repas,je fais une liste sur un post ti au fur et à mesure en ajoutant ce qui manque et pour le reste j'achète en fonction des propos ou de ce que je voie en magasin
    Nous ne sommes que 2 et comme je vis en decallée le midi je petit déjeune et mon mari se débrouille maintenant pour prendre ce qu'il veut pour déjeuner car lorsque je prévois quelque chose pour lui souvent il n'en a pas envie alors basta ,il se débrouille en sachant que le frigo est plein et l'armoire à conserves aussi ,le congélateur je n'en parle même pas !!!
    Un exemple hier le lui ai acheté des crépinettes pour aujourd'hui HE bien il est sorti ce matin et s'est acheté une cote de boeuf ,
    Souvent le soir la seule chose de prévue c'est le potage ,ensuite au feeling selon l'envie ,pâtes,riz,jambon DD ,cocktails de fruits de mer,saumon fumé,çrevettes,poisson etc...puis yaourt au soja maison pour moi avec framboises surgelées et lui fromage blanc ou fruits un peu plus tard en soirée
    Nous nous couchons très tard et je ne m'endors pas avant 3 ou 4 H
    Comme Stella je crois mon métier ( infirmière de bloc) demandais une grande organisation alors pour ma vie privée c'est cool Raoul. Lol
    Et bien sûr selon ma forme du moment ,et selon mes douleurs c'est plus ou moins simplifié
    Je suis devenue beaucoup moins prise de tête pour certaines choses comme l'organisation ou la prévention des repas tout en suivant la MM
    Voila les amies
    Bon dimanche sous le ciel gris

    RépondreSupprimer
  12. Post it. Et. Promo
    Erreur de ma tablette et je n'ai pas relu

    RépondreSupprimer
  13. Je suis bavarde ,le sujet m'interpelle,Gilda je fais de nombreux achats sur internet depuis des années ,souvent la nuit d'ailleurs,vive les insomnies lol
    Pour les courses parfois sur auchan drive selon les promos autrement je suis une fidèle de chez lidl
    Pour tout ce qui est matériel ou autre je cherche,compare les prix sur internet et achète en ligne
    Quand nous avions notre grosse chienne j'achetais toujours mes croquettes ainsi en cherchant les sites où elles étaient les moins chères et livrées à domicile ,quand on connaît le nom du produit c'est simple de rechercher le plus avantageux et pas besoin de se déplacer et de porter des sacs de 20 kilos ,on nous les apporte directement au portail ...
    Moi j'utilise beaucoup internet sur ma tablette mon mari ayant récupéré les ordi et bien sûr mon iPhone qui ne me quitte pas
    Je ne pense pas au cyber voyous,je les laisse à la télé mais je suis prudente sans etre parano 😉😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ray banne je fais comme toi...mon mari achetais les croquettes de chat sur internet, les pneus de voiture, et du matériel informatique ou musique, etc, etc...!!!

      Supprimer
    2. Moi aussi je fais comme toi Raybane, et il ne m'est jamais rien arrivé. .j'ai un antivirus, j'essaie de lui faire confiance ! Mais quand on ne peut plus trop bouger comme moi, la tablette et l'ordi, c'est indispensable pour dépenser sa fortune !!!!

      Supprimer
  14. Bonjour Raybane,
    Moi aussi je fais régulièrement des achats sur internet, et je n’ai jamais eu de problème. Il faut rester prudent et ne pas acheter sur n’importe quel site.

    RépondreSupprimer
  15. Mon levain n'à toujours pas grimpé, il fait juste des petites bulles, je le rafraîchis tous les jours..

    RépondreSupprimer
  16. Stella, lorsque j’ai fabriqué mon levain pour la première fois, j’ai laissé le mélange farine eau miel 3 jours à température ambiante sans le rafraîchir jusqu’à ce qu’il bulle et seulement ensuite j’ai commencé à le rafraîchir en ajoutant un peu de miel d’acaria chaque fois, jusqu’à ce qu’il monte.

    RépondreSupprimer
  17. Je suis tjs dans ma peinture donc pas très présente mais je vous ai lues

    Vous mettez du miel dans votre levain ??????????

    Du moment qu'il bulle il est ok ! il n'a pas besoin de monter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi j’en mettais au début pour le booster, jusqu’à ce qu’il lève.

      Supprimer
  18. Parce que lorsque l’on fabrique son levain pour la première fois, jusqu’à ce qu’il soit vraiment actif, ça prend un moment. Moi je n’ai pu faire un pain qu’apr 2 semaines environ. Au début, il fait de petites bulles mais ne lève pas encore. Il faut le stimuler. C’est ce que j’avais lu sur un site.

    RépondreSupprimer
  19. Ha oui, OK Sylviane, moi je l'ai nourri de suite...bon pour l'instant il moisit pas..

    RépondreSupprimer