samedi 23 février 2019

Mon levain maison


Bonjour à toutes

Je sais que chacune a sa façon de faire son levain

Je voulais simplement vous dire comment je fais le mien

Un ami m'a donné mon premier levain ...il y a 6 ans!
Il est plus précieux qu'un joyau !

Chaque semaine, je le rafraîchi que je fasse du pain ou pas !

Je pèse mon levain
J'utilise un saladier surtout pas en métal
Je mets le même poids de farine : épeautre intégral ou blé intégral
Je mets le même poids d'eau ...du robinet !

Généralement c'est 250 g de chaque

Je mélange bien avec une maryse ou une cuillère en bois
Jamais de métal

Je recouvre d'un torchon puis de deux bonnets que j'ai tricotés exprès!

Et, afin d'être sûre qu'il ait bien chaud, je lui mets une immense écharpe autour du cou de plus de 2 m de long...tricotée aussi par mes soins ☺

Généralement, je le fais le soir pour le lendemain matin
Je le laisse dans une pièce chauffée ou bien près du poêle à bois


Il est ainsi au bout de 12 h

Je mets 300 g de ce levain dans mon pain et le reste je le mets dans un pot de confiture au frigo jusqu'à la semaine suivante

Si je ne fais pas de pain (cela peut arriver si je me tire une grosse flemme !! mdr ), je rafraîchis quand même mon levain et j'en jette 300 g!
Rassurez vous, cela m'arrive très rarement.

Quand je pars en vacances, je trouve une nounou pour mon levain, laquelle, même si elle ne fait pas de pain, le rafraîchit et jette le surplus.

Et voilà comment on peut conserver son levain toute une vie !
Je trouve cela magique et fabuleux !!

Bonne boulange

4 commentaires:

  1. Merci Gilda, j'en suis pas là mais j'avais repérée ta recette !,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mdr ! je ne pense pas avoir fait un post sur le levain ??? sur le pain oui, mais pas sur le levain.

      Supprimer
    2. Je parle de ta recette de pain..

      Supprimer
    3. D'un autre côté le titre de ton poste c'est : mon levain maixon. .

      Supprimer