dimanche 3 février 2019

Infos sur le kéfir

« le kéfir de fruits » 

on en parlait cette semaine, 

je vous ai repris un article déjà paru sur la BDG.


Voici une boisson pleine d'atouts Le kéfir 

Kéfir en préparation 

Qu'est-ce que le Kéfir ?

Le mot "Kefir" vient d'une langue du Caucase où on boit depuis la plus haute Antiquité une boisson naturelle à base de lait et légèrement fermentée .

On suppose que le Kéfir est apparu chez les nomades du  Caucase qui transportaient le lait de leurs rennes,  chèvres,  brebis, vaches ou de chamelles . . . dans des sacs en peau. 

La fermentation s'y développait et transformait le lait en un boisson au goût unique, tout en permettant une meilleure conservation. 

 Cette fermentation est due à l’association ou symbiose d'une bactérie et d'un champignon. 

Il existe un autre Kéfir constitué par une autre symbiose qui est le kéfir d'eau ou de fruits.

Les "graines" de Kéfir

 

Les "graines de Kéfir" sont des agrégats gélatineux de nombreuses espèces de micro-organismes; on en a dénombré une trentaine en moyenne variant selon la provenance des grains .

Les principaux micro-organismes sont les levures et des bactéries.


Cette boisson est un "aliment" vivant, fournissant des oligoéléments, de nombreux micro-organismes , elle peut être considérée comme un probiotique et être utilisée pour ses propriétés diététiques ( flore intestinale )

 

La membrane Gélatineuse du Kombucha 

Le cousin du Kéfir est le Kombucha.

C'est une autre culture à base de micro-organismes unicellulaires , originaire de Chine. Il se présente sous forme d'une membrane gélatineuse permettant la fermentation , traditionnellement du thé noir sucré. 


 Le Kéfir et la Santé

- Il est très digeste , 

- il permet de nettoyer les intestins et de réduire les flatulences, et aide à avoir un système digestif sain, équilibré,

- Il améliore la digestion du lactose pour le kéfir de lait

- Comme probiotique, il apporte des levures, des bactéries, vitamines, des minéraux,

- le kéfir pourrai aider à diminuer des envies ( malsaines ! ) de nourritures. 



Les différents éléments pour fabriquer le Kéfir 

 

 Dans " l'index des recettes" la recette de Sandrine pour prépare un bon Kéfir !!!

 

 Pour en savoir plus 

http://cpa52.fr/kefir/

http://www.cfaitmaison.com/kefir_fruits/boisson.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/K%C3%A9fir


29 commentaires:

  1. bonjour tout le monde!

    Très bien ton article! important pour passer un bon hiver

    Je me permets de vous mettre aussi ma recette
    http://stabilisersonpoidsavecgilda.blogspot.com/search?q=k%C3%A9fir+de+fruits

    Et je fais aussi du kombucha
    Ce que je trouve plus ennuyeux avec le kombucha par rapport au kéfir c'est qu'il faut bien plus de temps pour le faire que le kéfir.

    Bonne journée les filles!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de lire la recette de Sandrine! attention!! elle met des fruits secs qui ne sont pas compatibles avec la méthode.

      Il faut mettre soit des figues, abricots ou pruneaux ! surtout pas ni dattes ni raisins secs.

      Quant à la quantité de graines à mettre dans l'eau, vous ne vous en préoccupez pas. Vous mettez les graines que vous avez même si vous en avez plein.

      Les graines se donnent. Parfois les boutiques bio en donnent.

      Et attention ! les graines de kéfir de lait ne sont pas les mêmes que celles de kéfir de fruits

      Supprimer
    2. Coucou Gilda, coucou Marielle
      Je n'ai jamais bu de kefir et j'avoue que l'aspect du produit me dérange un peu...mais quand je reviendrai te voir, Gilda, tu me feras goûter. ...😉

      Supprimer
    3. L'aspect Brigitte ?? c'est comme de l'eau !

      Supprimer
    4. Ah bon ? J'avais l'impression en regardant les photos que c'était jaunâtre, avec des particules......je te fais confiance...😉
      C'est dimanche, j'ai encore moins de travail que d'habitude !!! Remarque, ça m'arrange, j'ai les lombaires en compote....repos....

      Supprimer
    5. oui bien sûr! les particules ce sont les graines! ensuite tu filtres et tu vois juste l'eau ☺

      Supprimer
  2. Bonjour

    J’ai goûté au kéfir de fruit de mon magasin bio, c’est vrai que cela bon par contre j’ai un peu de mal à le boire à jeun.

    Je vais vous mettre mon repas du jour même si je fais la phase 2

    Matin pas de changement
    Pain intégral au levain grillé
    Marmelade d’orange au fructose (encore un peu liquide ☹️)
    Tisane ssa

    Midi
    Avocat sur wasa avec un peu de vinaigre de cidre
    Steak de daim
    Poêlée de légumes
    Yaourt de brebis avec une poire
    Tisane ssa

    17 h
    Lait d’amande avec de la chicorée

    Soir
    Velouté de potimarron, courgettes,carottes et tomates pelées
    Crêpes (farine T150, œuf et lait 1/2 écrémé) avec marmelade d’oranges
    Tisane ssa

    Bon dimanche à toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nath
      Ne fais pas comme moi, j'ai exagéré avec les crepes hier r soir et j'ai eu du mal à digérer. ...pas de petit déj ce matin !!! Ceci dit, mon mari a adoré les crepes fiberpasta !
      Bon dimanche à toi 😊

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Justement je recois des graines demain, je peux commencer de suite ? Et j ai lu sur le blog "stabiliser son poids" que vous utilisez du muscavado, ce n est pas ig bas ça n a pas d incidence ? Merci beaucoup pour votre aide :)
    Laetitia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cooucou anonyme dont j'ai oublié le prénom
      Non pas de sucre moscavado, c'est du sucre de canne, mais du sucre de fleur de coco plutôt! !! Il est tout à fait permis celui.là.

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse, je garde la même dose ?
      Laetitia.

      Supprimer
    3. Coucou LAetitia, j'ai l'impression que nous nous sommes mal comprises. Même en phase 2, le sucre muscavodo n'est pas autorisé. Seuls le fructose, le sucre de coco, le xylitol, le sirop d'agave et de temps en temps un chouïa de miel d'acacia le sont, et c'est tout !

      Supprimer
    4. Nous nous sommes bien comprises, je savais que ce n' était pas ig bas d'ou ma question....

      Supprimer
    5. J'avoue que je ne sais pas quoi répondre ! tu crois Brigitte que ça a une incidence sur l'IG du kéfir ?? je vais aller vérifier

      Supprimer
    6. Il me semble avoir lu que les graines de kéfir absorbent tout le sucre et donc que ça n'a pas d'incidence sur l'IG du kéfir!! mais je vérifie ça

      Supprimer
    7. Merci ☺ pour être sure j utiliserai la meme dose en coco

      Supprimer
    8. je viens de lire ça !

      Les grains de kéfir digèrent le sucre qu’on met dans la préparation

      Et, ils disent de ne surtout pas utiliser le sucre de coco!!!!

      Je continue mes recherches

      Supprimer
    9. Oh la honte ! Je n'avais pas du tout compris que c'était pour faire du kefir que Laetitia avait posé cette question ! Maintenant dans le doute, le sucre de coco devrait faire la chose ...mais effectivement, si les bactéries se nourrissent de sucre, comme dans le levain où je met une petite cc de miel à chaque rafraîchissement, sur les conseil de mon boulanger....et j'ai un levain hyper actif, lui, pas comme moi en ce moment !!! Lol..

      Supprimer
  4. Coucou tout le monde,
    Depuis le début de semaine j'écris tous les jours mais j'ai comme l'impression que mes messages sont invisibles pouvez vous me confirmer que vous voyez ce message ?
    Merci et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Verogern, tu as perdu, je t'ai vue !!!! Lol !!

      Supprimer
    2. Tant mieux Brigitte ca me rassure , mais vendredi j'avais écrit 2 messages car j"ai fait la calentica a midi et mon post de l'après midi ou je disais que c'était raté a disparu de la circulation.... Nous sommes plusieurs visiblement à qui cela arrive :-(((

      Supprimer
    3. Oui Vero, la plupart du temps j'ecris de ma tablette et il m,arrive que mon post s' envole au moment ou je vais publier...Je ne sais pas si je fais une mauvaise manœuvre involontaire ou si c'est un bug de la tablette...mais c'est crispant !😉

      Supprimer
    4. Heuuuuuuuuuuuu! je préfère ne rien dire!! mdr! vive l'ordi!!! il me semble l'avoir vu ton com sur ta calenticar ratée ! mais je l'ai peut être vu sur mon ordi ! par mail

      Supprimer
  5. ça y est! j'ai trouvé la réponse!!
    Donc aucune importance! il ne reste quasiment rien du sucre mis dans le kéfir !

    Reste-t-il du sucre dans le kéfir de fruits ?
    Oui, il peut en rester. On ne sait jamais à l’avance si tout le sucre a bien été digéré par les levures. Quand tout se passe bien et que les dosages sont bons, il ne doit pas en rester.

    Le kéfir doit avoir une bonne odeur parfois un peu aigre, mais sa saveur ne doit pas être sucrée comme de l’eau mélangée à du sucre. Il est normal que la saveur puisse différer d’un essai à l’autre.

    Le kéfir étant vivant on ne peut pas prédire toutes ses réactions. La boisson peut avoir un gout différent d’une fournée à l’autre. La chaleur de la pièce peut jouer sur ce facteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donc je maintiens que le rapadura ou le muscovado sont les meilleurs sucres pour faire le kéfir

      Tu avais raison Brigitte de dire ça ! même moi j'ai eu un doute
      Et je ne savais pas que le sucre de coco était déconseillé

      Je vais aller corriger l'article de Sandrine et peut être aussi le mien

      Bonne soirée

      Supprimer
  6. Je n'ai pas trouvé l'information concernant l'IG du kefir.... Maintenant comme la graine est une bactérie, peut-etre détruit-elle l'IG du pouvoir sucrant utilisé.

    Je sais que le kombucha qui est nourri avec du thé sucré.... la boisson a des glucides inférieurs à 0,5..... pour 100 ml. Et c’est aussi une bactérie qui se nourrit de sucre pour obtenir une agréable boisson. C’est une mère comme pour le vinaigre de vin ou de cidre.

    RépondreSupprimer
  7. Vous êtes tres réactives ! J ai fais des recherches également et il semblerait que le muscavado soit permis. .. donc je vais suivre la recette encore merci ☺

    RépondreSupprimer