mardi 16 juillet 2019

Le chou-rave

Comme il n’y avait pas de post ce matin, j’ai ressorti un ancien post que je trouvais intéressant.


Le chou rave et son IG


Voici la réponse de Sybille Montignac à ce propos!
On y est enfin arrivé!!!!
Bonjour Marie-Jo,

J'espère que vous allez bien !
Le chou rave a un IG aux alentours de 20.
Vous pouvez donc en consommer dans le cadre de la méthode.
Très bonne journée à vous,

Sybille Montignac,
Diététicienne diplômée d'État 


Finalement nous n'avons pas pu nous mettre d'accord sur ce que c'est!

Entre le chou rave, le chou navet, le col-rave ou chou pomme, rien n'est sûr!
Attendons jeudi prochain que je vois le fermier bio de l'AMAP pour qu'il nous éclaire !!!

Il sait quand même ce qu'il plante lui! Non? ☺  



Nom commun : chou-rave.Nom scientifique : Brassica oleracea var. caulo-rapa ou gongylodes.                    Famille : crucifères (brassicacées).


"Le terme « chou-rave » est apparu dans la langue française en 1600. En latin, caulo-rapa veut dire « chou-navet », tandis que gongylodes signifie « genoux » par allusion au fait que la partie bulbeuse, qui repose sur le sol, donne l'impression que le plant est agenouillé. Dans certaines régions de France, on l'appelle « colrave » ou « chou pommé » et, pour le décrire botaniquement, on dira qu'il s'agit d'un tubercule aérien, le chou-rave n'étant pas à proprement parler une racine, mais plutôt un renflement de la tige."

Pour plus de renseignement  c'est ici 


vous pouvez également lire les commentaires de l'époque dans les infos diverses. Apparemment, personne ne le cuisine comme moi. Ce que je préfère, ce n'est pas de le manger cru mais précuit et coupé en petits cubes, puis je le gratine avec une belle béchamel et du gruyère. C'est un vrai délice. Mais avec les chaleurs de ces jours, ce n'est évidemment pas idéal d'enclencher le four...

Très belle journée à tous.

11 commentaires:

  1. Coucou Sylvianne
    On m'a donné l'année dernière des petits choux raves, je ne connaissais pas. Eh bien j'ai trouvé cela délicieux, d'un goût délicat 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Brigitte, j'aime aussi bien ce légume. Je le fais surtout en gratin.
      Bonne journée

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Pour moi ce légume c'est en soupe...jamais testé autrement...

    ENfin, ...voici, mon menu du jour:

    Midi PL:

    - Viande séchée des grisons
    - Salade de quinoa (avec tomate, carotte, oignon, poivron, cornichons)
    - Sauce salade au yaourt

    Gouter: fruits ou noix

    Soir GP:

    - Emincé de poulet au curry (lait de coco)
    - Riz Basmati
    - Haricots verts

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour William
      En fin de compte le vidage de tes frigo et congelo te réussit plutôt bien ! Ton menu est parfait, continue ainsi !😊😊😊

      Supprimer
  3. Bonjour ! Ben moi j'en ai mangé mais le mien il est vert...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Stella,

    Oui. il existe dans les couleurs vert et rouge.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Jamais vu cette bestiole ! Je connais le chou rave blanc, celui avec lequel on fait le céleri rémoulade, mais celui-là, non. Si j'en croise un sur un marché, je tenterai l'expérience.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marionat...le céleri dont tu parles...ce n’est pas le même ici c’est du CHOU rave et celui du céleri race ... c’est du céleri pomme celui dont on Fait le céleri rémoulade..

      Supprimer
  6. Bonjour Marionat,
    En fait, c'est pareil au chou rave vert clair. Il existe en 2 couleurs. Mais il a le même goût.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Sylvianne et à tous

    J’en ai planté dans mon jardin, ils poussent bien 😍

    RépondreSupprimer