lundi 29 juillet 2019

Brioche PL de la phase 1 de la Méthode Montignac



Bonjour tout le monde,
Je vous présente aujourd'hui la recette d'une spécialité de ma région :

La Cuchaule fribourgeoise

C'est une sorte de brioche, que l'on confectionne dans ma région, surtout lors de la fête de la Bénichon qui a lieu chaque année le 2ème dimanche de septembre dans le coin où j'habite. Elle est un peu décalée dans d'autres coins du pays. C'est à l'origine la fête de la fin des moissons, mais cette fête se perd un peu. Par contre, les spécialités qui vont avec sont maintenues, car nous sommes tous très gourmands.

Voici les ingrédients que j'ai adaptés à notre méthode, en diminuant notamment le beurre et en le remplaçant en partie par de la crème. J'ai également remplacé le sucre par du fructose. Cette recette est évidemment PL.

450 g de farine fiberpasta
50 g de gluten
2 dl de lait
1 dl crème
30 g de beurre
60 g de fructose
1 cc sel
1 petit sachet de safran
1 paquet de levure déshydratée
1 œuf 
(moi j'ai ajouté de l'arôme vanille, mais pas dans la recette originale)

Préparation

Délayer la levure dans le lait, ajouter le fructose et faire fondre et ajouter le safran. Battre l'oeuf en omelette. Mettre la farine et le gluten dans une jatte. Ajouter le beurre coupé en morceaux la pincée de sel, le lait préparé et la crème, la moitié de l'oeuf.
Bien travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle soit très souple et laisser doubler de volume dans un endroit chaud pendant 2h. C'est en travaillant suffisamment la pâte qu'on obtient l'aspect filant recherché dans la mie. Former une boule, laisser lever encore une heure recouvert d'un linge. 
Badigeonner avec le reste de l'oeuf et l'entailler en losanges, de manière à la «signer» du dessin caractéristique de la cuchaule. 
Glisser dans le four préchauffé à 180° et cuire 30 à 35 minutes en diminuant la température à 170° les 10 dernières minutes si la cuchaule est trop bronzée ou en la couvrant d'une feuille d'alu. Laisser refroidir sur une grille.



N.B. J'ai diminué au maximum la quantité du beurre, mais un minimum est requis pour le moelleux de la brioche. Mais comme nous avons droit à 10 g par jour en PL, j'imagine que vous n'allez pas manger plus du tiers de la cuchaule à vous toute seule et la même journée ! Je vous fais confiance… parce que quand vous l'aurez goûtée... pas sûr que vous pourrez vous arrêter...
Voici la mienne : 

Note d'un boulanger de la région :
La brioche, un pain particulier
Le pain, c’est de l’eau, de la farine, du sel et de la levure. La brioche, c’est davantage : lait, beurre, œuf et sucre lui confèrent sa gourmandise, mais ils sont aussi des freins à la fermentation. C’est pourquoi il faut la travailler plus vigoureusement et l’enrichir en levure, notamment en hiver lorsque les températures sont basses. Le travail de pétrissage est assez physique, on peut donc le confier à son robot si on en possède un. Au final, si la mie n’est pas aussi aérée que celle d’un boulanger, ce n’est toutefois pas dramatique : une mie plus compacte est aussi le garant d’une meilleure conservation.

La cuchaule, une brioche particulière
Elle est ronde, joliment «losangée» et … jaune ! Cette couleur caractéristique, la cuchaule la doit au safran, qui lui confère également un goût particulier et subtil. En 2016, les boulangers fribourgeois ont déposé une demande d’AOP (Appellation d’Origine Protégée) afin de protéger leur savoir-faire et l’authentique recette de cette brioche généralement associée à la fête de la Bénichon, mais désormais consommée toute l’année.


Voilà une recette que vous allez apprécier, j'en suis sûre, car elle est simplement délicieuse. Pour le petit déjeuner le matin ou pour le goûter, c'est tout simplement un régal.



Je vous souhaite une très belle journée.


3 commentaires:

  1. Coucou Sylvianne
    Une sacrée curiosité cette brioche au safran ! Ça doit être délicieux, je me garde la recette sous le coude, moi qui suis une grande amatrice de brioche ! 😊

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sylvianne et Brigitte,

    Voila donc la recette promise la semaine dernière, elle est bien appétissante cette brioche.
    Comme j'ai pas mal de fiberpasta en stock je vais essayer d'en faire une cette semaine et vous tiens au courant.
    Bonne journée à toutes.

    RépondreSupprimer
  3. ah la la !!! encore une recette qui me passe sous le nez!!!

    Je la garde sous le coude et la tenterai en phase 2 avec de la farine type 150

    Merci en tous cas pour toutes celles qui ont la fiber pasta !
    Elle est magnifique ta brioche

    RépondreSupprimer