lundi 15 juillet 2019

Menu PL de la phase 1 Méthode Montignac


Bonjour tout le monde,


C'est l'été et pour accompagner vos salades en PL, cette recette fera merveille. Les oeufs mimosa. Si simples à réaliser et si délicieux (ici avec un céleri rémoulade), ça fait vraiment envie.




les Oeufs mimosa

La recette vient de ce site : 

Je vous conseille de les remplir juste avant le service, pour éviter qu'une pellicule se forme sur la mayonnaise.

Pour 4 personnes
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 10 minutes

Œufs:
- 8 œufs
- 1 tombée de vinaigre
- 2 bonne càs de ciboulette émincée


Mayonnaise:
- 1 jaune d’œuf frais
- 1 càc de moutarde
- 1 càc de vinaigre
- sel et poivre
- 2,5 dl d’huile végétale (tournesol, arachide…)

1) Cuire les œufs : mettre de l’eau dans une casserole avec une tombée de vinaigre. Ajouter les œufs délicatement. Porter à ébullition. A ébullition, baisser à frémissements et compter 10 minutes de cuisson. Retirer les œufs et les mettre dans un récipient d’eau froide. Lorsqu’ils sont tièdes, les écaler et les couper en deux dans la longueur. Retirer les jaunes (à l’aide d’une petite cuillère si nécessaire) et les mettre dans un bol. Les émietter avec une fourchette. Réserver les blancs sur un plat ou une assiette.

2) Faire la mayonnaise (tous les ingrédients doivent être à température ambiante) : dans un grand bol, mettre le jaune d'oeuf avec la moutarde, mélanger au fouet, saler et poivrer. Ajouter l'huile en filet très mince (c'est très important, pas trop à la fois), mélanger au fouet sans cesse. Lorsque la mayonnaise a pris et qu'il ne vous reste plus d'huile, ajouter le vinaigre et mélanger. Goûter et rectifier l’assaisonnement en sel si besoin. Mettre la moitié des jaunes d'oeufs émiettés dans la mayonnaise et mélanger.

3) Ciseler la ciboulette et mettre la moitié dans la mayonnaise, l’autre moitié servira aussi à la déco. Bien mélanger. Réserver la mayonnaise au frais jusqu’au service.

4) Au moment de servir, remplir les moitiés des blancs avec la mayonnaise généreusement puis parsemer de ciboulette et de jaunes d’œufs émiettés. Disposer sur un plat, sur des feuilles de salade par exemple.




N.B. J'ajoute parfois un cornichon au vinaigre coupé en petits dés à la mayonnaise ou de petits dés de poivron.

Je vous souhaite à toutes et à William une très belle journée !

16 commentaires:

  1. Bonjour Sylvianne
    Bonne idee ces oeufs mimosa...je faisais toujours ça en entrée le dimanche à ma maman....merci de m'e avoir redonné l'idée 😊

    RépondreSupprimer
  2. Coucou! J'adore l'expression : une tombée de vinaigre !! c'est une expression suisse ou bien je ne connais pas ??

    Ma fille adore les oeufs mimosa ! perso, je ne cours pas trop sur les oeufs durs mais c'est vrai que ta recette est tentante!

    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sûrement un romandisme (suisse romande). J'aurais aussi pu dire une giclée ou in chouia...

      Supprimer
    2. Je suis mdr car je croyais que chouia c'était du patois alsacien et , en fait, c'est arabe!! mdr !

      Supprimer
    3. Oui j'ai vu, c'est parfois marrant l'origine des mots qu on utilise.. moi j'adore utiliser ces mots typiques régionaux...
      Et je peux te dire qu'en Suisse, y en a beaucoup...

      Supprimer
    4. ouiiiiiiiiiiii! j'ai trouvé les 13 expressions les plus utilisées en Lorraine!! on a un patois nous ici ! mais en Alsace c'est pire !

      https://www.le-lorrain.fr/blog/2015/11/10/top-13-des-expressions-typiques-en-lorraine/

      Supprimer
    5. C'est marrant, certaines expressions sont aussi utilisées ici :la gnôle, le schnaps, la goutte, on dit aussi les cheniques.
      On fête aussi la Saint Nicolas.
      Les schneck pour les escargots
      Et on dit aussi vinte au lieu de vin (gt)
      Mais certaines expressions viennent de l'allemand, c'est clair donc en Suisse, on en utilise beaucoup de celles-ci

      Supprimer
    6. mdrrr Gilda oui ca vient de l arabe comme toubib ou clebard et plein d autres ^^
      on dit aussi un shlouk non ? loool

      Supprimer
    7. Oui un Schlouk, une golée, , une rasade, , une lampée, ce sont des synonymes

      Supprimer
  3. Bonjour !

    Ca joue ou bien? C'est le petchi par ici avec c't'histoire de chouillat... (D'autres mots/expressions bien de chez nous ! C'est chantant la suisse romande! Loool)

    Bref...voici mon menu du jour.... rien d'original vu que c'est un copier/coller de hier....

    Comme je pars vendredi, je dois liquider un max de ce qu'il me reste au frigo et faire avec ce qu'il reste dans le congélo...et aussi "vite fais" car j'ai 1 millions de choses à préparer avant de partir, enfin vous savez commetn c'est avant de partir....donc ça risque de pas être top top cette semaine...mais je vais faire de mon mieux...

    Midi PL:

    - Salade verte, jambon, gruyère et sauce yahourt

    Gouter -> fruit

    Soir GP:

    - Spaghettis ratatouille


    Voilà voilà...!

    Bonne journée !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien moi non plus je n'ajouterai rien à mon com d'hier 😉
      Du moment que tu respectes pl /gp, c'est tout bon pour moi !
      Bonne journee😊

      Supprimer
    2. Oui William, c'est le petchi, le boxon, le chenit, le fourbi et si on continue avec nos expressions, on va passer pour des chenoilles...
      Bin après-midi à toi

      Supprimer
  4. Très bons les oeufs mimosa, moi aussi je mets parfois cornichons, ou du thon !

    RépondreSupprimer