mercredi 10 juillet 2019

Sauce à salade PL


Sauce à salade PL

Depuis quelques temps, et comme c'est la saison des salades, j'ai commencé à me préparer de la sauce à salade pour une semaine à la fois, parce que je n'ai pas le temps d'en préparer à chaque fois et que j'en mange en principe tous les jours à midi. De plus, les sauces du commerce contiennent souvent du sucre ou d'autres liants comme de l'amidon ou de la fécule. Celle-ci est faite maison avec tous des ingrédients autorisés en PL.

Voici ma recette :

Mettre dans un blender :
1 oeuf
1 CS de moutarde
0,5 dl d'un bon vinaigre
1 petit oignon
sel-poivre en quantité suffisante
un beau bouquet d'épices de votre choix (je change à chaque fois : livèche, ciboulette, basilic, persil, etc)

et ensuite, j'enclenche le blender pour mixer, en ajoutant petit à petit de l'huile (olives, colza, tournesol, pépins de raison, à choix ou en mélangeant 2 sortes) jusqu'à arriver à la quantité voulue.
La sauce va progressivement épaissir et monter comme une mayonnaise. Si elle devient trop épaisse, ajouter un peu d'eau pour éclaircir jusqu'à la consistance voulue. Goûter et corriger l'assaisonnement. Mettre en bouteille.
Cette sauce est très bonne, onctueuse et se conserve sans problème 1 semaine au réfrigérateur. Elle reste parfaitement homogène durant toute la semaine. Mais elle est uniquement PL, évidemment.
Moi je fais en général un demi litre à la fois et ça m'en fait juste pour une semaine pour toute la famille.

Je la transvase dans un gobelet avec couvercle et bec verseur et je le garde au réfrigérateur.

Par contre,  je mange rarement de la salade durant un repas GP. Si c'est le cas, je mets en général juste une cc d'huile d'olive ou de noix et du vinaigre balsamique ou je la fais avec un peu de yaourt 0% mais dans ce cas, elle ne se conserve pas. Je la prépare donc au coup par coup.

Voilà, je vous souhaite un très bel après-midi.

9 commentaires:

  1. Elle est top ta vinaigrette ! merci ! je la classe ! bisous

    RépondreSupprimer
  2. Mais c'est une mayonnaise en fait ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Stella,
      En fait, c'est une sauce à salade comme on en trouve toute prête dans le commerce, mais faite avec des ingrédients conformes à notre méthode. Mais elle se monte un peu comme une mayonnaise et si elle est trop épaisse, on y ajoute un peu d'eau jusqu'à la consistance voulue. Moi je l'aime beaucoup et c'est très pratique.

      Supprimer
    2. J'ai du mal avec l'oeuf cru et je sais qu'il se garde moins de 24 ou 48h au frigo, les bactéries s'y développent très vite..

      Supprimer
    3. Oui je te comprends, mais j’utilise uniquement des œufs frais bio et il y a du vinaigre, qui neutralise la prolifération des bacteries. Je la conserve dans un récipient fermé au réfrigérateur. J’ai lu qu’on pouvait la garder jusqu’à 10 jours, mais les personnes sensibles s’abstiendront. Moi je n’ai jamais eu le moindre problème.

      Supprimer
    4. Voilà un article intéressant à ce sujet.
      http://culinotests.fr/news/conservation-de-la-mayonnaise-maison-15-jours-minimum
      Personnellement, je pense qu’il n’y a aucun problème avec ça

      Supprimer
  3. je fais pratiquement la même chose dans le shaker tupperware avec huile olive vinaigre de vin et moutarde.
    Avec les herbes en plus ca doit être top merci pour l'astuce Sylvianne !

    RépondreSupprimer
  4. Merci Sylvianne pour cette idée de vinaigrette PL

    RépondreSupprimer