mercredi 3 juillet 2019

Confiture phase1 de la méthode Montignac

Bonjour à toutes et tous

En ce moment, nous sommes en période de confiture,
même si cette année, je n'aurai pas de fruits dans mon verger,
suite aux dernières gelées de printemps.

Aujourd'hui, je vous présente 
Par contre je n'ai mis qu'une cuillère à soupe
de fructose pour 200g de fruits et c'est un peu juste,
surtout que l'abricot est un peu acide à la cuisson.

J'ai fait 5 pots et 1/3 avec 1600g de fruits.

Une bonne confiture maison
et j'adore le petit côté croquant des amandes effilées.

Merci à Gilda pour cette bonne recette

Voici les premières courgettes de mon jardin,
Je recommence à jardiner depuis l'année dernière,
cette année mon mari l'a agrandit un peu et c'est lui 
qui gère le désherbage car avec mes douleurs pas facile.

Bon mercredi

Nath



20 commentaires:

  1. Bonjour!

    En parlant de courgettes...voici mon menu du jour!

    Midi PL: salade de tomates mozzarella basilic frais et huile d'olive avec 100gr de charcuterie de poitrine de poulet.

    Soir GP: curry indien de courgettes et lentilles corail (tiré de l'application IG bas)

    Voilà! Bonne journée à tout le monde!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou William! je suis contente de voir que tu poses tes menus.

      J'avoue que je ne sais pas trop quoi te dire en lisant ces menus.
      Ils sont parfaitement dans les clous question méthode! ça, c ok !

      Mais je t'avoue que je ne sais pas comment tu fais pour ne pas avoir faim !! LOL!
      Moi, déjà, le midi, après un jeûne de 16 h, cela ne me suffirait pas! j'ajouterai des wasa fibres et je me prendrai une compote de pomme. + 2 carrés de chocolat noir avec le café.

      Le soir, là, tu as des lentilles qui calent bien l'estomac. Moi j'ajouterai un yaourt au soja avec de la confiture ssa ou des fruits décongelés.
      J'arrive pas à comprendre que tu tiennes 16 h sans avoir faim avec ça!!

      de toute façon, je commence lundi et je vais pouvoir mieux analyser tout ça vis à vis de mes réactions!

      j'avoue que j'angoisse un peu car rester 16 h sans manger, je n'ai encore jamais fait!

      Si tu tiens le coup et que tu n'as pas faim, alors je dirai : c ok !

      Mais si ton estomac gargouille et que tu as faim, ça ne va pas.
      Ton corps va stocker.

      Alors ma question : tu tiens le coup ? tu n'as pas faim ?

      Bonne journée
      Bisous

      Supprimer
    2. Coucou Gilda,
      J’espère que tu as fait un agréable voyage de retour. Tes petits animaux ont dû être heureux de te retrouver ?
      Tu sais, j’ai aussi commencé le fasting depuis lundi. Étonnamment, je n’ai absolument pas faim le matin . Pourtant, hier soir par exemple, je n’ai mangé que 50 g (pesé cru) de spaghettis avec sauce tomate et un yaourt au lait de coco.
      Moi je pense que c’est plus facile de sauter le petit déjeuner que le dîner. Car le soir, c’est souvent long la soirée si on a faim, tandis que le matin on n’a généralement pas faim tant qu’on n’a encore rien mangé. L’estomac dort. Ce n’est que vers 11h30 que les gargouillements commencent...

      Supprimer
    3. Je suis comme toi Sylvianne, je préfère sauter le petit-déjeuner, c’est plus facile pour moi qui n’ai jamais faim le matin.
      J’ai fait le fasting pendant une semaine... et j’ai perdu 2 Kg alors que plus rien n’attaquait mes kilos en trop. 😂🤣😂

      Supprimer
    4. Bonjour Marielle, j espère que ça sera pareil pour moi... j'ai lu qu'il fallait au moins 5 jours pour enclencher le processus alors on verra bien.
      Bisous

      Supprimer
    5. Et bien ce que vous dites est encourageant! j'espère que cela me fera aussi de l'effet! je commence à penser, à me préparer psychologiquement ! mdr!

      Je pense qu'en fait, je prendrai mon petit déj comme d'hab vers 9 h, je déjeunerai vers 13 h comme d'hab et je prendrai un snack GP vers 16 h . Je jeûnerai donc de 17 h à 9 h, ce qui fait bien 16H

      bon Sylviane!! tu es prête ? je commence lundi. et toi ?

      bisous à toutes

      Supprimer
    6. Moi j'ai déjà commencé lundi. Donc on verra samedi sur ginette... engin j'espère. ..

      Supprimer
    7. Par contre, c’est possible que sauter le repas du soir soit plus efficace que si on saute le petit déjeuner. Si je n’ai pas de résultat après un mois, je ferai comme toi Gilda. Attendons pour voir...

      Supprimer
    8. tu sais, ce n'est pourtant pas ce qui est préconisé dans le fasting!
      Et pourtant, cela me semble aussi bcp plus logique!!

      Comme tu dis! à suivre! j'attends déjà ta ginette de samedi avec impatience!!

      Dis lui qu'elle a intérêt à être en ta faveur!!! sinon ! zou ! par la fenêtre Ginette!! LOL!

      Supprimer
    9. J'avoue que vers 11h il commence à faire faim mais avant c pas un soucis..

      Le fait de travailler aide beaucoup à tenir sans petit déj en ce qui me concerne..j'ai autre chose à penser...c'est plus compliqué le week end.

      Apres le fasting de 16h est pas si terrible tu verra.

      Supprimer
  2. Coucou Nath
    Je mets nettement plus de fructose dans mes confitures ! Par contre j'ai vu qu'on pouvait les sucrer au sirop d'agave mais en l'ajoutant en toute fin de cuisson, il faudra que j'essaye...
    Mes courgettes sont aussi encore un peu petites mais j'espère ne plus en acheter dans les prochains jours 😉

    RépondreSupprimer
  3. Coucou tout le monde !

    J'adore cette confiture et je la fais toujours

    Attention à la quantité de sucre que vous mettez dans vos confitures
    N'oubliez pas que si vous mettez moins de 400 g par kg, elles ne se conserveront pas
    Comme avec le sirop d'agave
    Ou alors, il faut les conserver au frigo

    Quand je suis en phase 1, je me prépare souvent le pot au fur et à mesure avec des fruits congelés l'hiver ou des fruits frais l'été
    Dans ce cas, vous pouvez largement utiliser soit le sirop d'agave, le sucre de coco ou le fructose (que perso je n'utilise plus du tout depuis longtemps).

    Si vous ne mettez pas suffisamment de sucre, vos confitures vont moisir.

    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai acheté une fois des confitures sucrées au sirop d'agave, je me demande si ce n'était pas au Moulin des moines. Mais je pense qu'elles etaient pasteurisees pour se conserver aussi bien. Je vais incessamment commencer mes groseilles, elles sont archi mûres, il faut juste les cueillir !!!

      Supprimer
    2. ah oui ! sûrement! une confiture au sirop d'agave ne se conserve pas! Marie Chioca le dit bien aussi

      Supprimer
    3. Pour les groseilliers, ils ont deux ans alors j’ai très peu de fruits.
      Cela fait des années que je fais mes confitures avec du sucre, maintenant il faut changer mes habitudes 😉
      Cette année je les achète j’aime bien la myrtille, celle ci jamais faite moi-même, je n’ai pas ces fruits chez moi.

      Supprimer
  4. super !!je n ai jamais fait de confiture j ai peur de mal faire pour la conservation .. faudrait que je tente un jour ..
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Myriam, avec ta tribu ... les pots de confitures ne doivent pas moisir dans un placard. Mille bisous 😘

      Supprimer
    2. lool j avoue qu elles ne font pas long feu en effet ^^ bises

      Supprimer
    3. Surtout toi qui as la chance d'avoir des fruits du pays à profusion !

      Supprimer
  5. Moi je fais des " marmelades" je veux dire que je cuits les abricots sans rajoutter de sucre , bien sûr ça se garde au frigo et pas longtemps, mais je fais ça avec des abricots qui sont en train de s'abîmer donc en général c'est des petites quantités, que je mange avec yaourt par exemple....

    RépondreSupprimer