lundi 8 novembre 2010

Soda bread irlandais à bas IG



Irish soda bread à la farine de lupin
Pour 1 boule de 15 cm environ

180 g de farine de blé type 150
100 g de farine de lupin (à défaut épeautre)
1 cc de bicarbonate de soude
1/2 cc de levure chimique
1/2 cc de sel
15 g de fructose
1 blanc d'oeuf battu
190 ml de lait fermenté ou lait Ribot


1. Préchauffer le four à 220°C.


3. Verser les farines, le bicarbonate, la levure, le fructose, le sel et mélanger. Ajouter le blanc d'oeuf battu. Mélanger. Ajouter petit à petit le lait et pétrir jusqu'à obtenir une pâte souple et légèrement collante.

4. Verser la pâte sur un plan de travail fariné. Former une boule d'environ 15 cm et saupoudrer le dessus de farine.

6. Déposer le pain sur une feuille de papier sulfurisé ou dans un moule rond. A l'aide d'un couteau tranchant, tracer une croix sur le dessus sur 1 cm de profondeur.

7. Enfourner à 220°c pendant 10 mn, puis baisser la chaleur à 200°c et continuer la cuisson pendant 15-20 mn environ. Vérifier la cuisson : le pain est cuit lorsque la lame d'un couteau ressort sèche et que le dessous sonne creux. (ça, je voudrais voir!!!! hi hi hi)

8. Déposer le pain sur une grille à pâtisserie et laisser refroidir 30 mn avant de déguster. Une fois refroidi le conserver bien emballé.

Astuces : L'irish soda bread se déguste tiède ou froid le jour même de la cuisson de préférence. S'il en reste le lendemain, toaster les tranches au grill pain.

Vous pouvez y ajouter des fruits secs comme baies de Goji, petits morceaux d'abricots secs ou autres! tant que ça reste inférieur à 50!
J'ai hate que quelqu'un essaye mais pour ça, il vous faudra trouver du lait Ribot ou du lait fermenté! A vous les filles!!!!

1 commentaire:

  1. euh... si si ça sonne creux ! et si vous ajoutez des graines à votre pâte, le lendemain quand vous le toastez, c'est ..... mmmmmmmm d'ailleurs, je le toaste dès que possible pour le manger ;)

    RépondreSupprimer