dimanche 19 février 2012

Crème chocolat/caramel aux clémentines











Ingrédients pour 4 personnes

Pour la crème :

125g de chocolat noir 70% minimum, 10cl eau douce, 15cl crème 4%, 40g de fructose

Pour les clémentines :

6 belles clémentines, 100g de fructose, 10cl eau

Préparation

Commencez par la crème. Mettez à fondre doucement dans une casserole, le chocolat, l’eau et 10cl de crème. Remuez de temps en temps pour que le mélange soit onctueux.

Dans une autre casserole, faire un caramel avec le fructose et une cuillère à soupe d’eau. Lorsqu’il a la bonne couleur, versez d’un coup la crème au chocolat (attention aux projections !). Remettez à feu doux avec les 5cl de crème restant en remuant pour bien faire fondre le caramel.

Lorsque votre crème est prête, versez-là dans des verres ou des coupelles et laissez au frais au moins deux heures.

Au tour de clémentines maintenant.

Brossez sous l’eau deux d’entre elles, râpez leur zeste et récupérez le maximum de pulpe et de jus que vous mettrez dans une casserole avec l’eau et le sucre. Portez à ébullition et laissez mijoter 5 mn. Pendant ce temps, épluchez les autres fruits, séparez les quartiers et éliminez le maximum de peaux blanches. Au bout des 5 mn, ajoutez les quartiers de clémentines dans le sirop, faites venir un premier bouillon, coupez le feu, couvrez et laissez refroidir jusqu’au dressage.

Au moment du dessert, vous n’aurez plus qu’à ajouter les fruits dans vos coupes et servir.

Commentaires


:) ;) :D :p :)) :X :-* :-o :( :(( :-/ x( =))

3 commentaires:

  1. On en mangerait!!!! beau dessert Dog!

    RépondreSupprimer
  2. ce dessert je l'avais même pas vu!vive l'idée du jour!ainsi je vais pouvoir rajouter cette merveille à mon classeur de recettes!miam!

    RépondreSupprimer
  3. Ce dessert je l'ai fait hier. Mon mari a adoré et moi aussi. Il croyait qu'il y avais de l'alcool dans le sirop des clémentines. Recette a refaire.

    RépondreSupprimer