dimanche 25 novembre 2018

Les vertus de l’eau chaude

Connaissez-vous les vertus d’un verre d’eau chaude ?
Lisez l’article ci-dessous.

 Dans la tradition ayurvédique, pas un jour ne commence sans la prise d’un grand verre d’eau tiède. Chez nous, l’eau chaude se consomme rarement seule, pourtant elle permet au corps de libérer facilement les toxines accumulées dans l’organisme.



Une habitude à prendre
Au réveil, il est fortement recommandé de prendre son temps afin de laisser le corps émerger en douceur. « On peut frotter les deux paumes de mains l’une contre l’autre et les poser délicatement sur les yeux. La chaleur se diffuse ainsi sur le visage » explique Dina Lahlou, praticienne d’ayurvéda.
Beaucoup de gens pratiquent cette technique sans même le savoir. En revanche, il est une autre technique, redoutablement efficace, qui va mettre en route toutes les fonctions métaboliques : boire de l’eau chaude. Votre deuxième réflexe devrait donc être de faire chauffer de l’eau à une température de 40 degrés afin qu’elle soit le plus proche possible de celle du corps. « C’est comme une douche intérieure accueillie très sereinement et qui permet de réveiller le système digestif. »
Un des objectifs de la médecine ayurvédique est de libérer l’organisme des toxines en permanence. La prise d’eau chaude, chaque matin, est un moyen de le faire à peu de frais. Si vous ressentez quelques nausées au moment des premières prises, c’est le signe d’une activité hépatobiliaire déficiente. Dans ce cas, commencez par de petites quantités d’eau chaque matin, jusqu’à être en mesure de consommer un verre entier. Les désagréments de premiers jours laisseront place à une sensation de bien-être.




Une tradition de santé
Quand on boit de l’eau chaude, 1/3 devient de l’urine, 1/3 passe dans le sang et le dernier tiers apporte l’énergie vitale. Le grand public ne sait pas, en général, que l’eau chaude est une source d’énergie. Pour en profiter parfaitement, il est recommandé, tous les trois jours, d’y ajouter le jus d’un demi-citron afin de permettre un drainage de tous les organes. « Dans la région du Kerala en Inde, lorsque vous demandez de l’eau au restaurant, on vous apporte de l’eau chaude. Les Indiens ne s’hydratent qu’avec une eau à température du corps » confie Sarah, qui a l’habitude de passer trois mois par an là-bas, afin de travailler dans des hôpitaux ayurvédiques.



Réguler son système émotionnel
Considéré par la médecine chinoise comme le deuxième cerveau, notre intestin va ainsi réguler les fonctions métaboliques et stabiliser les émotions. Le foie étant souvent chargé par les colères, les contrariétés, et les frustrations non évacuées, le drainage par l’eau chaude joue un rôle de détoxification émotionnelle. Autres bénéfices de cette technique : l’appétit est mieux géré et les fringales sont moins régulières. Dans la tradition ayurvédique, pas un jour ne commence sans la prise d’un grand verre d’eau tiède. Chez nous, l’eau chaude se consomme rarement seule, pourtant elle permet au corps de libérer facilement les toxines accumulées dans l’organisme.

24 commentaires:

  1. Réponses
    1. Essaye Monique, tu verras, le fait de prendre le verre d’eau tiède le matin, nettoie l’estomac de tout ce qui a macéré la nuit.
      Bon dimanche .

      Supprimer
  2. Très intéressant!!! je vais le faire aussi
    Cela me fait penser que dans le Maghreb, on s'hydrate en buvant du thé à la menthe. C'est chaud. En fait, j'avais lu qu' on hydrate mieux le corps en buvant de l'eau tiède qu'en buvant de l'eau froide ! et pourtant personne ne le fait !

    C parti pour l'eau tiède du matin
    On peut y ajouter aussi une petite cuillère à café de vinaigre de cidre bio. C'est excellent pour les articulations.

    Bonne journée ! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii, le thé à la menthe très sucré pour s’hydrater dans la journée, mais là il s’agit de nettoyer les fonctions hepato -biliaires du corps avant le petit déjeuner pour bien commencer la journee.
      Comme tu dis on peut y mettre une cuillère de vinaigre de cidre.... mais pas tous les jours, si on veut garder l’idee , du nettoyage le matin à jeun 🤗

      Supprimer
  3. Tres interessant Marielle merci ;)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour à toutes
    Alors je bois du thé tous les matins mais ce n'est bien qu'à moitié car il y a quelque chose dans l'eau ?
    Bon je vais mettre mon menu du jour ... pas vraiment présente en ce moment mais suis à fond et Ginette était ravie ! Tout est dans le post d'hier...un peu à la bourre !
    Bref matin GP
    Pain céréales compote ssa thé

    Midi PL
    Je me lance dans un petit salé aux lentilles
    Pomme café et je vais faire une petite gourmandise BDG... laquelle ??? On verra

    Soir GP
    Soupe et patate douce

    Bon dimanche ensoleillé mais froid ! 1ère gelée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sabine
      Bonne idée le petit salé aux lentilles et complètement BDG !
      Bon dimanche à toi, et bonne pâtisserie!

      Supprimer
    2. Merci ! Et j'ai fait un cake poire chocolat 😋😋😋😋

      Supprimer
  5. Bonjour
    Pour moi eau tiède mais avec jus d'un demi citron

    Matin GP
    Pain intégral au levain grillé
    Confiture de myrtilles ssa gerblé
    Tisane ssa
    Compote maison pommes/kiwis qu'un collègue de mon mari lui a donné ils sont très petits et très acidulés

    Midi PL
    1/2 avocat sur wasa avec un peu de vinaigre de cidre
    Endives en tartiflette trouvée sur marmiton
    quinoa
    Salade d'endives vinaigrette
    Pomme cuite avec un carré de chocolat 😉
    Tisane ssa


    17h
    Lait d'amande

    Soir GP
    Velouté tomate/courgette /potimarron
    Riz basmati
    Haricots verts
    Yaourt de soja 1/2càc de sucre de coco
    Tisane ssa

    Bon dimanche, pour moi broderie pour le futur marché de Noël de la commune
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. https://www.marmiton.org/recettes/recette_tartiflette-aux-endives_21135.aspx

      Supprimer
    2. je viens d'aller voir ! c pas bête du tout ça!! et c'était bon ?

      je retiens

      Supprimer
    3. Bravo Nath, joli menu et la tartiflette aux endives est à retenir...malheureusement chez moi je suis la seule à en manger, donc j'en fais rarement....
      Bonne broderie, au coin du feu ? J'aurais aimé t'accompagner mais mes mains tremblent trop maintenant...

      Supprimer
    4. Merci, oui c'était bien bon, cela rend du jus, cela allait bien avec mon quinoa et les pommes de terre vapeur de mon mari😉
      Tu sais Brigitte, je brode moins qu'avant car mes poignets me font mal, mais bon..

      Supprimer
    5. J'ai perdu toute sensibilité au bout des doigts et j'ai des crampes et des raideurs désagréables. ....donc fini le crochet, le tricot la broderie, tout ce que j'aurais aimé faire à la retraite.....je popote et je bouquine.....

      Supprimer
    6. J'adore la tartiflette d'endive hummmmm

      Supprimer
  6. Bonjour et joyeux dimanche à tous!

    Nous célébrons aujourd'hui le repas de fin d'année avec l'un de nos anciens professeurs de salsa (et anciens camarades de classe), qui sont devenus des amis, plutôt que des professeurs.

    Ensuite, nous irons tous ensemble danser quelques heures.

    Petit déjeuner (9:30):
    - Banane avec des zones vertes et jaunes
    - Yaourt naturel 0% avec sirop d'agave
    - 2 tranches de pain intégral de blé grillé
    - Confiture sans sucre ajouté

    Midi (PL) (14:30): (dans el restaurant)
    - Pois chiches sautés au jambon, au poivron rouge et avec l'œuf à la dur
    - Joues de veau en réduction de vin rouge et de purée de parmentière (je ne le mangerai pas)
    - Dessert : je commanderai des fruits ou du caillé de brebis (je prendrai une enveloppe individuelle de 5g de sirop d'agave)
    - Thé vert

    Collation:
    Je vais prendre 2 carrés de chocolat 72%


    Dîner (PL) (22:30): (premier et dernier dîner PL de la semaine)
    - Salade d'endives HOV
    - 1 oeuf dur avec du sel et 1 tranche de blanc de dinde
    - Yaourt de soja

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que tu t'en sors très bien !
      Bravo !
      tu fais au mieux et c pas mal du tout

      Qu'en penses tu Brigitte ?

      Supprimer
    2. Hey Brigitte!! que dirais tu d'aller danser la Bachata avec Yolanda ??? hé hé hé!! ☺

      Supprimer
    3. Bravo Yolanda, c'est super ! Et Gilda se moque un peu de moi, n'est ce pas ?

      Supprimer
    4. Comme nous avons fini de manger à 17:00, je n'ai pas eu faim dans l'après-midi et je n'ai rien mangé. J'ai encore le sentiment d'avoir l’estomac plein, alors je vais dîner seulement des fruits (ananas et mandarine) et un yogourt de soja.

      Bonne nuit à tous.

      Supprimer
    5. Bonne nuit Yolanda...
      Moi aussi, c'était clementines ce soir....pas faim....😉

      Supprimer
  7. Bonjour les filles,
    Merci Marielle pour ce petit exposé sur l'eau chaude. Je vais m'y mettre moi aussi. C'est une bonne idée.
    Bon dimanche à tous

    RépondreSupprimer
  8. J'ai bu le verre d'eau chaude à 40° ce matin
    J'ai la chance d'avoir une bouilloire électrique qui marque les températures
    C'est bon ! je vais prendre cette habitude chaque jour
    Cela ne peut que nous faire du bien
    Merci Marielle ♥

    RépondreSupprimer