dimanche 11 novembre 2018

Page pour vos menus du dimanche 11 novembre 2018



C'est la saison de prendre soin de soi pour passer un bel hiver.....

Les médecins se tournent de plus en plus vers les  Antibiotiques naturels,  sans risque de résistance, ni effets secondaires.
Ils pourraient, comme les antibiotiques classiques, neutraliser les bactéries et faire office d'antiviraux contre la grippe, le rhume, l'otite, l'angine et même les infections urinaires.

Canneberge : contre les infections urinaires


Une substance contenue dans la baie (proanthocyanidine) empêcherait les bactéries de se fixer dans la muqueuse. en 1994, une étude américaine de l'école médicale de Harvard a montré que la consommation régulière de cette plante réduirait les infections urinaires chez la femme.

Pépins de pamplemousse : contre les microbes ( virus, bactéries et champignons)

L'extrait de pépins de pamplemousse serait un antibiotique naturel, un antiviral, un fongicide et un antiparasitaire. Il combattrait 800 souches de bactéries et virus, et 100 champignons et autres parasites. Il serait recommandé dans le traitement du Candida (champignon à l'origine de ballonnements, fatigue, migraines, douleurs articulaires....)

Ail : contre les pneumonies.......


De récentes études ont montré que les composés de l'ail peuvent tuer 60 espèces de champignons et plus de 20 types de bactéries, dont le pneumocoque responsable de la pneumonie ou le staphylocoque doré.

L'allicine, substance contenue dans le condiment est un puissant antimicrobien. Son action au  niveau des poumons est particulièrement forte car ce composé volatil s'élimine par cette voie, tuant bactéries et virus au passage.

Vinaigre de cidre : contre les maux de l'oreille

Bon pour la tension, contre l'ostéoporose. Le vinaigre de cidre est aussi un antimicrobien efficace contre les infections du conduit auditif.
Selon une étude sud-africaine (1998) l'acide acétique qu'il contient serait un puissant antibactérien, notamment sur les staphylocoques à l'origine de maux d'oreilles.

L'arbre à thé : anti infections ORL


Antifongique, antivirale et bactéricide à large spectre, l'huile essentielle de Melaleuca Alternifolia (arbre à thé) est actif contre le streptocoque (bactérie responsable de l'angine ou des infections urinaires ou intestinales par exemple."son efficacité est indéniable mais on ne connait pas les raisons de son action" explique le Dr Line Martin, médecin et naturothérapeute.

 Le thym - huile essentielle de thym à thymol - contre la bronchite


Immunostimulante, antiseptique, antibiotique, antiparasitaire, fongicide, l'huile essentielle de thym à thymol est efficace contre les infections bronchopulmonaires (bronchites) et des voies respiratoires (angine, sinusite).

Propolis - contre les angines


La propolis est une résine récoltées par les abeilles, dont elles se servent pour calfeutrer et aseptiser leur ruche. En 1989, des chercheurs polonais constatent qu'elle réduit la durée des symptômes du rhume plus rapidement qu'un placébo.

Grâce à la forte présence de flavonoïdes (antioxydants), elle accélère le processus de destruction des virus et bactéries en améliorant la capacité des macrophages (globules blancs éboueurs) à les neutraliser.

Le ginseng contre le rhume


Une étude canadienne en 2005 a montré que la prise régulière de ginseng protègerait du rhuyme. Les chercheurs ont observé que cette racine réduirait également la durée des symptômes.
Ce  serait un stimulant du système immunitaire.

L'échinacéa purpura  contre la grippe


Cette jolie marguerite pourpre aurait des effets préventifs sur le rhume et la grippe, selon l'OMS et l'ESCOP (groupe de scientifiques européens en phytothérapies.)
Elle rend les globules blancs plus mobiles et augmente la capacité des macrophages (globules blancs éboueurs) à neutraliser les bactéries et virus. Elle contient aussi de l'échinacoside aux propriétés antibiotiques.

J'espère que cette petite fiche va vous aider à passer un hiver doux sans rhume, ni toux.

********************

16 commentaires:

  1. Merci Marielle ! Rien de tel que les remedes naturels ,bien souvent amplement suffisants ET non toxiques pour l organisme !! Ce n est pas avec moi que le pharmacien fait son beurre lol j y met tres rarement les pieds .. Chez moi la star c est l huile de nigelle j en ai toujours dans les placards les virus n ont qu a bien se tenir ;)

    bon Dimanche a tous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est vrai Maryam, tu en avais déjà parlé quelque part..... je n’ai pas retrouvé ce que tu avais dit...peux-tu nous redire comment tu l’utilises ? Une naturopathe m’en avait parlé il y a une 30aine d’annees.... mais je n’avais Plus souvenir du pourquoi du comment 😂
      La princesse va bien ? Et toi aussi, pas trop fatiguée ?
      Bon dimanche 😘

      Supprimer
    2. voila l article que j avais ecrit
      https://aidedegilda.blogspot.com/search?q=nigelle
      Ouii merci elle va bien je la sens de plus en plus gigoter :D. Quand a moi je me sens assez bien ,je dois ralentir ma cadence car je me fatigue et m essouffle plus vite et les ligaments uterins tirent beaucoup des que je m active un peu trop .. parfois des maux de tete ..rien de bien mechant en somme ;) .. D ailleurs je vais aller profiter du beau soleil pour aller acheter quelques legumes et faire une bonne soupe ;) bisous bon dimanche a toi aussi

      Supprimer
  2. Un petit rappel les filles, nous à nouveau (les administratrices) nous recevons vos commentaires posés sur tout le blog sur notre boîte mail, , mais vous à chaque publication vous devez cocher la case « m’informer »
    Bon dimanche 😘

    RépondreSupprimer
  3. Super ton post Marielle! ça tombe bien! je commence à tousser!
    je vais voir si on trouve de l'ail en gélule!

    merci! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l ail est un antibiotique terriblement efficace en effet !je l utilise en cas de gastro (pour la tribu car moi je ne suis jamais malade lol) hache dans le yaourt c est
      radical ..

      Supprimer
    2. Merci pour ce renseignement..je vais en prendre aujourd'hui, Ca agira peut-être sur ma bronchite qui s' accroche à moi comme une sangsue..

      Supprimer
    3. Hummmm de l'ail tres bon pour l'haleine...... On peut pas tout avoir. Merci pour tout c'est conseil.

      Supprimer
    4. Désolé pour les fautes ma tablette fait les corrections !!!!!??😱

      Supprimer
    5. oui pas de bisous juste apres mdrrrr

      Supprimer
  4. Bonjour Marielle,
    Merci pour ces informations très enrichissantes. J'utilise également des huiles essentielles, qui fonctionnent très bien pour les petits soucis de santé, mais c'est vrai qu'elles sont très chères.
    Marielle, j'en avais parlé l'année dernière, et je t'avais proposé de t'accompagner à la fête de Saint-Nicolas. Elle a lieu le 1er décembre. Si tu es intéressée, tu peux m'envoyer un e-mail à sylvianne.peter@gmail.com
    Bisous à toutes et non dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille mercis Sylvianne.... quelle mémoire ..... je te réponds en privé ....

      Supprimer
  5. Bonjour à toutes

    Matin GP
    Muesli maison(flocons d'avoine, pruneaux, amandes, graines de chia, kiwi et lait d'amande maison)
    Tisane ssa

    Midi PL
    Céleri rémoulade
    Pommiflette j'ai adoré😍 ce mélange salé/sucré
    Thé à la menthe avec une touche de miel d'acacia

    Soir GP
    Velouté de potimarron/courgette/céleri
    Spaghettis sauce tomate maison
    Yaourt de soja
    Tisane ssa

    Bon dimanche malgré la pluie
    Bises à toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons à l'instant un joli rayon de soleil. ...
      Bon dimanche à toi Nath 😊

      Supprimer
  6. Bonjour
    Merci Marielle pour tous ces conseils précieux.
    J'essaie aussi de me soigner avec des produits naturels, tels qu'huiles essentielles comme l'arbre à thé dont tu parlais mais aussi le ravintsara très efficace contre pas mal de maux .
    L'huile d'origan est aussi très efficace pour les bactéries et champignons intestinaux mais il faut faire très attention aux posologies car elle est très toxique il faut d'ailleurs la diluer avec une autre huile et la prendre sur un sucre, un morceau de pain ou sur un comprimé neutre.
    Ici il pleut à fond et c'est bien triste dehors.
    Bonne soirée à toutes

    RépondreSupprimer