mercredi 21 novembre 2018

Recette de base pour faire un pain GP

J'ai revu toute ma recette afin de la simplifier au maximum

Bonjour!
Je vous mets ce post en espérant qu'il puisse aider certaines d'entre vous à faire du pain!
Le pain reste un problème récurrent pour nos repas GP.
Il faut qu'il soit intégral, bio (sinon c'est du poison) et au levain avec longue fermentation pour détruire l'acide phytique qu'il contient.

Voici un excellent article qui vous explique le problème de l'acide phytique dans toutes les céréales ou graines intégrales
http://levainbio.com/cb/crebesc/lacide-phytique/?internal_redirect=1

De nombreux paramètres indispensables qui ne sont pas toujours respectées chez les boulangers!
La solution ? faire votre pain!

Je reconnais que ce n'est pas toujours facile!
Lorsque j'ai commencé à faire du pain, ils étaient immangeables! de vrais pains cailloux! J'ai même laissé tomber et j'achetais les miches MM que je commandais sur internet...mais elles ne sont pas données!
Alors je m'y suis remise!
Mon pain est une merveille ...au goût! à la texture! à l'odeur!!
Pourquoi ne pas tenter vous aussi l'aventure ?
Qui, parmi vous, fait son pain ?
Je suis curieuse! ☺

Ingrédients : 

- 100 g de mon levain. Une fois que vous avez votre levain c'est pour la vie!  le mien a 5 ans! Perso, je mets généralement 100 g de levain ( vous pouvez aussi faire le pain selon la méthode respectus panis. Vous la trouverez sur internet. Dans ce cas, vous n'avez presque pas besoin de levain mais vous aurez plus de manipulations à faire) 
https://www.youtube.com/watch?v=9N-mSdh9QVw

Si vous n'avez pas de levain, achetez du levain fermentescible. 
C'est la meilleure alternative au levain 
De ce genre là 


Voici un bon lien pour faire son levain
http://www.cfaitmaison.com/levain/crea-levain.html

Pour le rafraîchir, je l'enveloppe de deux bonnets bien épais que j'ai tricotés! ☺
Ainsi il est bien au chaud!
Le levain doit être rafraîchi la veille du jour où vous faites votre pain
Facile ! poids de levain, poids de farine, poids d'eau ! Tout identique !
Vous mettez le reste de votre levain dans un bocal de confiture fermé au frigo jusqu'à la prochaine utilisation. Un levain doit être rafraîchi une fois par semaine que vous fassiez ou non du pain !


- 40 cl d'eau
- 1 cuillère à soupe de miel d'acacia bio (facultatif)
- 1 cuillère à soupe d'huile. Aujourd'hui, j'ai mis de l'huile de noisette bio. Je prends toujours une huile bio. Je varie : cameline, noix, colza, huile d'olive...(facultatif)
- des graines : tournesol, courge, cumin ...Si vous entendez le bip qui vous dit quand mettre les graines, mettez les à ce moment là! moi, je n'entends jamais le "bip" aussi je les mets tout de suite! LOL !
Vous pouvez varier les ingrédients : je mets des noix, des tomates séchées, des olives dénoyautées, des noisettes... n'importe quel ingrédient dont l'IG est inférieur à 50.
J'adore les fruits secs dans mon pain : abricots, figues, baies de Goji...

Je varie les farines.
Vous pouvez utiliser n'importe quelle farine bio intégrale
Perso,  je mets généralement...
  500 g de farine de grand épeautre intégrale Bio ! 
- une cuillère à café rase de sel de Guérande

J'ajoute maintenant 10% d'inuline bio dans mes pains afin de faire encore baisser leur IG.
Cela me permet même d'utiliser de la farine complète type 110 car avec l'inuline, son IG baisse tant que je peux en consommer en P. 
Et avec ma farine intégrale, mon pain devient PL 
J'achète celle là sur Amazon, avec un sachet vous faites 25 pains. 

Inuline d'agave bio : ici


Selon les farines utilisées, il faut plus ou moins d'eau.
Lorsque la MAP pétrit à vous de juger s'il faut ou non ajouter de l'eau.
Vous en aurez vite l'expérience

Voici le moulin dans lequel sont moulues mes céréales bio chez mon petit fermier du coin! (en l'occurrence, pour ceux qui le connaissent, c'est Tristan.)

C'est un moulin autrichien
Il verse les céréales dans le moulin et ça sort par le verseur que vous voyez à droite! je récupère donc vraiment le grain entier et...fraîchement moulu!
Il n' y a aucun tamis.
J'ai beaucoup de chance !

Préparation : 

Je mets tous les ingrédients dans la cuve dans l'ordre dans lequel je les ai notés.
L'inuline je la mets dans la farine. 
Je mets 10 g d'inuline pour 500 g de farine. 


Pétrissage et première levée dans la machine à pain.
Programme pâte levée (ou à pizza)

Il est bien entendu que vous pouvez faire ça à la main ou en pétrin !
Un petit aperçu du pétrissage en MAP

Il faut surveiller car selon la farine, il faut plus ou moins d'eau.
J'interviens souvent sur le pétrissage en utilisant une maryse pour décoller les bords ou j'ajoute un peu d'eau.

Une fois le programme terminé, je laisse lever le pâton dans la MAP entre 8 et 10h.
Cette longue levée détruit l'acide phytique en créant une phytase.
Indispensable pour votre santé
Généralement, je laisse la nuit.

Il gonfle et lève bien
Il remplit la MAP

Je sors le pâton de la MAP

Puis, je dégaze mon pâton (je donne un coup de poing dessus et je fais quelques rabats.
Faire un rabat


Si votre pâton est un peu trop liquide ce n'est pas un problème, vous ajoutez un peu de farine.




Je laisse lever encore 1 h

J'entoure la cocote d'une longue écharpe l'hiver s'il fait un peu froid !
Et près du poêle à bois, c'est encore mieux ☺

Puis il faut le grigner.
Voici un lien qui vous explique bien comment grigner le pain
https://cuisine-facile.com/grignage-des-pains.php
Des fois, la plupart du temps d'ailleurs, je n'ai pas besoin de grigner mon pain car il se fissure suffisamment durant cette dernière levée
Comme ici ...


Vous le mettez ensuite au four froid
Toujours dans la cocotte avec le couvercle
Voici le lien qui vous explique tout
http://www.cfaitmaison.com/pain/pain-cocotte.html

Je l'ai cuit à 220° durant 40 mn
Il est nickel !
Vous pouvez laisser 5 mn de plus si vous aimez la croûte plus foncée

Vous pouvez le fariner avant cuisson.
La mie est parfaite

Le pain est excellent ! parfumé !!!!!!!!
Bien croustillant! n'oubliez pas que le pain fait toc toc en dessous lorsqu'il est bien cuit! ☺ (parfois plus sur les bords qu'au milieu)

Quand je suis pressée, je fais entièrement mon pain dans la MAP mais j'évite car, dans ce cas, l'acide phytique n'est pas détruit puisqu'il n'y aura pas eu une longue fermentation! il faut 7 h...minimum! Ce que je n'ai absolument pas dans ma MAP

Ce pain se conserve sans problème une semaine emballé dans un torchon.
Je le mets ensuite dans un sac à pain.

Vous pouvez aussi le congeler. Ce que je fais souvent.
Vous le coupez en tranches (le lendemain du jour de sa fabrication sinon il est difficile à couper)
Vous le mettez dans un sachet plastique et hop ! au congélo
Quand j'en ai besoin, je sors la tranche et je la mets au toaster.
Congelé ? toasté ? vous avez fait très sensiblement baisser son IG ! chouette non? De 40 d'IG, vous passez sans problème à 35 !

Prêtes ? lancez vous!

Et, pour celles qui ont Neflix! regardez le merveilleux reportage de la série "cooked" qui s'intitule "l'air"! 

Bon voyage dans la boulange! ♥



D'autres de mes pains

Mon pain de ce jour : 21 novembre 2018


Aujourd'hui, le 4 février 2019, j'ai essayé un autre mode de cuisson
Après avoir sorti mon pâton de la MAP et l'avoir un peu retravaillé, je l'ai mis dans un moule à manqué légèrement huilé.
J'ai grigné mon pain et l'ai laissé reposer encore 2 h dans le four éteint.
Il avait super levé
J'ai mis sur 210° (donc démarrage à froid) durant 40 mn
Ne pas oubliez de mettre un petit ramequin empli d'eau dans le four
Dès la sortie du four, je l'ai posé sur la grille
Il s'est parfaitement démoulé
Quelle bonne odeur de pain dans la cuisine!! ☺

Mon pain a levé en tout près de 15 h

Prafois, je mets dans un moule à cake car je trouve que cela fait des tranches bien plus faciles à couper!
Je laisse lever environ 1 à 2 h. Il lève très peu.
Je mets à four froid à 210° durant 35 mn.
A la sortie du four, le poser sur une grille

Finalement, je suis retournée à la cocotte!! je préfère !
Voici mon pain de ce jour : 11 août 2019
Je mets beaucoup de cumin dans mon pain ! j'adore ça ☺

39 commentaires:

  1. Coucou GILDA
    Moi je fais des pitas avec farine 150 et huile d olive et levure chimique, mais apparence ON mais le goût est infecté
    Alors qu' avant je faisais la même recette avec farine 55 et c était bon
    Faudra que j essaies avec une autre farine
    A ton avis quelle farine à le meilleur goût epautre ou sarrasin j ai jamais goûté
    Je ferais au retour des vacances

    De gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LOL! j'adore ton expression : "le goût est infecté"!!!!!!!!!!!
      C'est normal que le goût soit différent!!
      Tu ne peux pas faire du pain avec du sarrasin ! ce n'est pas une farine panifiable

      Moi je prends souvent du petit épeautre mais n'oublie pas qu'il faut aussi qu'il soit intégral.

      Le goût est différent! c'est normal !

      Va voir ces liens pour faire des petits pains mais...n'oublie pas! toujours au levain!

      http://stabilisersonpoidsavecgilda.blogspot.fr/2012/11/pain-pate-tarte-pate-pour-pates-fraiches.html

      Je fais aussi parfois des pains pita, des tortilla, des naan

      Supprimer
  2. Merci Gilda, tout est très bien, je fais mon pain à la MAP pour les autres, par contre comment me passer de levain , car on a essayé et pas marché, trop long, etc....peux tu me donner une recette avec levure de boulangerie ...merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais une fois que tu l'as le levain, c'est pour la vie!
      Moi, c'est un ami qui me l'a donné ! je l'ai toujours

      Je ne veux pas te donner une recette avec de la levure de boulangerie car c'est comme si je te vendais un poison ! un pain intégral qui n'est pas fait au levain est très mauvais pour la santé!
      Si la phytase n'est pas faite et que l'acide phytique n'est pas détruit, le calcium et le fer ne peuvent plus se fixer dans ton organisme!

      Et c'est pourquoi, si tu ne peux pas faire ton pain au levain, il vaut mieux l'acheter dans un magasin bio! et surtout le pain doit être bio! car notre pain est intégral ! s'il n'est pas bio, il contient tous les pesticides versés sur le blé.
      Je suis désolée Stella! bisous

      Je donne mon levain aux amis qui en ont besoin!
      Tu ne connais personne qui en a ?

      Supprimer
    2. OK Gilda. ..non je ne connais personne...mon mari a essayé plusieurs fois mais ça n'a pas marché. .je vais lui demander de ré essayer....moi j'ai pas le courage...ça moisissait dans le pot en verre...je te tiens au jus de nos expériences. ..😊😊

      Supprimer
    3. OK Gilda. ..non je ne connais personne...mon mari a essayé plusieurs fois mais ça n'a pas marché. .je vais lui demander de ré essayer....moi j'ai pas le courage...ça moisissait dans le pot en verre...je te tiens au jus de nos expériences. ..😊😊

      Supprimer
    4. Voici un bon lien pour faire son levain

      http://www.cfaitmaison.com/levain/crea-levain.html

      Supprimer
    5. Coucou Stella !
      Il a fallu que je m'y reprenne à 3 fois pour réussir mon levain (et surtout le garder...) Mais aussi comprendre ce qui ne fonctionnait pas.
      Température de la pièce : 25/27°C - et pas de courants d'air
      Eau de source, instruments en bois (pas de métal)
      C'est un matériau vivant, donc il y a des paramètres qui peuvent être variables : l'hygrométrie, par exemple. Ici en Valais, je mets à chaque rafraîchi plus de farine que d'eau, sinon mon levain sera trop liquide.
      Quelquefois aussi, la fermentation va prendre plus de temps à démarrer que d'après le tuto. Dans ce cas, patienter.
      Il m'est arrivé à ce moment-là de vouloir le bazarder, et ô surprise, en-dessous, j'avais un levain magnifique et doucement parfumé... !
      J'ai aussi pris le tuto de cuisine-facile, mais à l'expérience, j'ai fait quelques adaptations (timing, quantités...)
      Voilà... J'espère que vous allez réussir, car ça n'a rien à voir avec la levure de boulanger... :):):)x

      Supprimer
    6. Ok, merci Cathou, je lui donnerai tes conseils, car c lui qui va le faire

      Supprimer
    7. Bon courage!!! il faut que ça marche! ☺ je croise les doigts pour ton doudou!!

      Supprimer
    8. Ah ! Et aussi, pour l'eau, celle du robinet peut convenir à condition qu'elle ne soit pas trop chlorée. Bien rincer aussi les instruments, qu'il n'y ait pas de traces de produit vaisselle. Redis-nous Stella, si ton petit mari y arrive... ;):):) Bisous !

      Supprimer
  3. Bonjour Gilda,
    Magnifique ce pain, la scarification n'est maintenant qu'un détail. Toujours pas pris le temps de faire mon levain. J'attends maintenant que le poêle fonctionne pour obtenir la température adéquate. J'y parviendrai un jour, tes pains me donnent l'eau à la bouche. Pour l'instant je fais juste le pain de Gilda pour le petit dej, nous nous en passons très bien aux autres repas.
    Très bonne journée Gilda et vous toutes 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as de la chance! je suis une "bouffeuse" de pain!
      Cela a toujours été un problème!! LOL !

      Je suis donc toujours en recherche de bon pain ! ☺

      Supprimer
    2. Une chose après l'autre, Jeanne ! :):) Bisous à toutes les deux !

      Supprimer
  4. coucou Gilda. j'ai déjà fait du pain avec plusieurs farines c'est l"épeautre que je préfère finalement et je mets des graines de lin, de chia, de sésame dedans. Le tien est super beau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien toutes ces graines que tu mets dedans!
      Je varie aussi !
      J'aime beaucoup le petit épeautre aussi

      Supprimer
  5. J'ai peaufiné le post les filles!! j'ai fait plein de rajouts pour que ce soit le plus clair possible!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour a tous,

    J'aurai besoin de vos lumières concernant ce fameux pain GP.
    Comme je l'indiquais dans ma présentation,j'habite a Cusco. Pourquoi je précise, tout simplement parce qu ici il ne fait pas 25 degres, temperature ideale pour faire du levain.
    Concretement je ne pourrais jamais faire du pain en suivant ta super méthode Gilda, du coup je cherche des alternatives et j'ai trouve ca : http://www.marmiton.org/recettes/recette_petits-pains-delicieux_44772.aspx

    Question : ca respecte la methode si je mets une farine a IG bas???

    Merci d'avance pour votre validation...ou pas !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Elodie ! mais quelle farine vas tu utiliser ?
      Que peux tu trouver là bas ?
      Le levure chimique c pas top du tout pour faire du pain!

      Je te conseille plutôt le style galette! genre naan, pain pita etc.
      Nous avons pas mal de recettes de pain
      Cherche celle qui ira le mieux pour toi
      Mais, ce qui m'inquiète un peu, c'est quelle farine vas tu utiliser ???
      Tu vas trouver du blé intégral ?

      Supprimer
    2. voici des petits pains

      http://stabilisersonpoidsavecgilda.blogspot.fr/2016/12/petits-pains-integraux-au-levain-maison.html

      Supprimer
    3. tu peux faire aussi des tortilla à la farine de blé intégrale
      Mais vas tu en trouver???

      Supprimer
    4. regarde ! ma recette de tortilla
      c tout simple
      http://stabilisersonpoidsavecgilda.blogspot.fr/2017/09/quesadilla-aux-epinards-bas-ig-50.html

      Supprimer
    5. Coucou Elodie !
      Quelles céréales chez toi ? Quinoa ? Maïs ancestral (indien) -> celui-là, tu peux les yeux fermés, il est IG bas (celui qu'on trouve en Occident est un produit hybride et plein de (mauvais) sucres.
      Donc, si tu trouves ce maïs, et la farine de celui-ci, tu pourrais sans problème faire des tortillas IG bas.
      Pois chiches? Lentilles et haricots secs ? Là encore, tu as des ingrédients-clé pour cuisiner correctement.
      Dans l'attente de te lire... :):x

      Supprimer
    6. Mais pour revenir à ce que tu dis au sujet du levain, si bien sûr, tu peux y arriver. Température : une source de chaleur, n'importe laquelle (soleil, fourneau, radiateur, cheminée - moi, en hiver c'est la buanderie, avec le chauffe-eau).
      Farine : T150 (norme française), mais une farine plus ou moins complète fait aussi l'affaire (en tout cas, pas de la farine blanche). Et de l'eau. Un peu de miel ou de sucre pour démarrer la fermentation. Après, ce n'est plus indispensable. Voilà.

      Mais enfin, il n'y a rien d'urgent pour le levain.
      D'abord réunir les ingrédients dont tu as besoin au quotidien pour cuisiner IG bas. Bonne journée Elodie. !

      Supprimer
  7. Moi aussi je n' utilise que l'eau du robinet et je n'ai jamais eu le moindre problème!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez de la chance d'avoir de la bonne eau au robinet... Chez moi, elle est souvent chlorée et j'ai fait mourir mon levain une fois. Depuis, je n'utilise que de l'eau minérale en bouteille pour rafraîchir le levain...

      Supprimer
  8. Bonjour tout le Monde,
    Bonjour Cathou,
    Moi je fais toujours mon pain de seigle maison au levain.
    Il monte moins bien que celui de Gilda, mais c'est du seigle donc c'est normal. Mais il a un peu le même aspect.
    Je vais la prochaine fois avec de la farine d'épeautre, je viens d'acheter deux sacs de grains de 5 kg bio que je vais moudre avec mon moulin...
    Bisous à tous.

    RépondreSupprimer
  9. Merci Gilda pour toute ton aide, je fais le pain avec ta recette, il me convient mais c'est vrai que j'aimerais bien avoir un beau pain comme ceux je je pétrissais à la map et cuisais au four, ils semblaient sortir du boulanger.
    mais avec le levain et des farines T150 , la pâte est beaucoup plus molle et ne se tient pas sur une plaque.
    Sur le net je vois souvent des beaux pains mais il y souvent des farines avec des ig plus élevés de mélanger.

    RépondreSupprimer
  10. Gilda tu dis surtout pas de l'huile d'olive, pourquoi'?
    Moi c'est toujours cette huile que j'ajoute dans mon pain
    Maintenant je le fais à la Fiberpasta mais avant c'était une farine de blé bio T 150 et 1 cas d'huile d'olive

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh je pense que tu as raison! je vais corriger! ce sont de vieux réflexes peut être obsolètes! c pour le goût! mais vu le peu qu'on met ça ne doit pas changer grand chose ! je vais modifier!

      Supprimer
  11. Coucou il est aussi beau que les précédents.Je vais tester cette méthode de cuisson pour mon pain à l'orge mondé.A bientôt et merci pour tout le travail que tu fais pour nous..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nadine ! tiens moi au courant pour ton pain ! cela m'intéresse

      Si tu réussis on met la recette sur le blog

      Supprimer
  12. Bonjour Gilda,
    Je voulais tout d’abord te signaler que sous infos pains, certaines rubriques ne fonctionnent plus... je ne sais pas pourquoi...

    Tu m’épates avec tes pains magnifiques. Les miens sont bons, mais pas aussi beaux que les tiens. En fait, je ne sais pas trop comment m’organiser pour les longues levées du pain afin d’arriver à être à la maison au bon moment pour enfourner. Avec mon travail, c’est un peu compliqué. Car j’ai remarqué que si je laisse lever plus de 6 h dans la cocotte avant de le cuire, il retombe et ne lève plus à la cuisson. Donc en général, je fais la pâte dans la MAP le matin et je laisse lever 3 h, puis je travaille la pâte et mets dans la cocotte pour 6 h afin de pouvoir le cuire le soir.
    Penses-tu que je peux faire comme ça : je commence la fabrication en MAP vers 20 h, le programme tourne jusqu’à 21h30 et ensuite je laisse dans la machine jusqu’à 6h30 le lendemain. Ça fait 9 h pour une première levée. Là je travaille un peu la pâte sur un plan fariné et je le mets ensuite dans la cocotte ou le moule jusqu’à midi. Puis en rentrant manger à midi je j’enfourne. Ça me ferait 14h30 de levée en tout. Qu’en penses-tu ? Est-ce qu’il va mieux lever ainsi ? Comment t’organises-tu toi ? Oui je sais, tu es à la retraite... c’est sûr que ça aide...
    Bisous et merci pour ta réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai simplifié un max!

      Le matin, je rafraîchi mon levain jusqu'au soir
      Le soir je fais mon pain dans la MAP programme pâte à pizza
      Je laisse lever toute la nuit dans la MAP
      le matin, je sors le pâton, je le retravaille une minute, je le mets en boule et je le mets dans mon moule ou dans la cocotte
      Là, le temps de levée n'a plus vraiment d'importance car durant la nuit j'ai créé la phytase qui a détruit l'acide phytique de mon pain intégral et c'est le plus important

      Comme je suis à la maison, je laisse lever deux heures et j'enfourne

      Toi tu peux enfourner quand tu rentres à midi! c ok !

      ça te va ? bisous

      Supprimer
  13. Oui merci Gilda,
    Je vais faire comme ça. Et je vais mettre la cocotte directement dans le four et programmer mon four pour que la cuisson se termine vers midi. Comme ça je le sort en arrivant.
    Tip-top. Je vais essayer ça dès ce soir, j’ai déjà rafraîchi mon levain hier soir. Je te donne demain le résultat .
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer