dimanche 4 novembre 2018

page pour vos menus du dimanche 4 novembre 2018


L'entrée dans l'automne a été rude cette année,
mais ce n'est pas une raison pour ne pas faire de sport....
c'est primordial pour entretenir la musculature et garder la forme.....

Pour moi c'est la marche.... qu'elle soit rapide ou nordique...
mais  j'ai une préférence pour la marche nordique,
les bâtons me m'aident à garder l'équilibre et me propulsent à chaque pas.....


C'est toute une technique qu'il faut appliquer pour avoir la bonne posture et le bon rythme .... J'y ai trouvé beaucoup de plaisir et grande surprise aucunes courbatures le lendemain, lorsque l'on sait que 90 % des muscles sont actifs pendant cette marche.....


La marche rapide,  c’est quoi exactement ?



Tout est question de rythme. On parle de marche rapide lorsqu’elle s’effectue à 6-8 km/h, ce qui revient à parcourir 1,5 à 2 km en un quart d’heure. Et c’est à cette vitesse que la marche est considérée comme un sport.
Au-delà, c’est la marche athlétique, qui peut aller jusqu’à 15 km/h en compétition. Mais à un tel rythme, la marche n’est plus naturelle, elle fait appel à une gestuelle différente.
En deçà, la marche normale se pratique entre 5 et 6 km/h, la marche lente en dessous de 5 km/h et entre les deux la randonnée pédestre à la vitesse de 4-5 km/h. 

La marche rapide, un « vrai » sport bénéfique à la santé




La marche est une activité complète bénéfique à la santé.
Selon l’allure, elle mobilise plus ou moins l'ensemble de l'organisme. La marche rapide met en jeu les systèmes cardiorespiratoires, musculaires et articulaires. Elle stimule notamment la circulation sanguine dans les membres inférieurs et renforce le muscle cardiaque. À un rythme soutenu, le système respiratoire travaille beaucoup.
Du côté renforcement musculaire, ce sont surtout les cuisses et les fessiers qui sont sollicités, mais la sangle abdominale est également mobilisée.
Et si l’on s’équipe de bâtons (marche nordique), la partie haute du corps est alors aussi fortement impliquée.


La marche rapide, un bon sport pour maigrir ?
Comme tous les sports, la marche rapide va vous muscler, mais aussi vous aider à brûler plus de calories. À 6-8 km/h, comptez dépenser 250 calories par heure de marche. La condition est donc de pratiquer régulièrement en faisant des séances suffisamment longues et fréquentes (plusieurs fois par semaine) et d’intégrer cette activité physique dans un programme global deperte de poids.


Conseils pratiques pour bien débuter et gagner en vitesse


La bonne posture

Dos plat, bassin légèrement vers l’avant, pectoraux gonflés, épaules basses, tête haute, regard au loin.
Les bras qui servent de balanciers font un angle à 90° et les poings sont fermés mais le tout est décontracté.
Le mouvement des bras entraîne celui des jambes.

La bonne enjambée
De trop grandes enjambées freinent l’allure. Pour améliorer sa vitesse, il est recommandé de faire de plus petites enjambées, plus rapides.

La tête qui se balance trop ou un léger étirement dans la jambe de devant indique généralement de trop longues enjambées.
Le bon mouvement
Pensez à bien poser le talon, à dérouler le pied, puis à pousser avec les orteils tout en sollicitant les muscles du mollet pour aider à la propulsion vers l’avant.

La bonne respiration
Inspirations et expirations profondes et rythmées. Le bon rythme respiratoire est celui qui permet de discuter sans être essoufflé.

Les bonnes chaussures
Pour pratiquer la marche rapide, une bonne paire de chaussures de marche s’impose.





La marche nordique.


Un peu différente dans le déroulement de la technique avec des bâtons différents. Vous pouvez aller voir le site spécial où tout est bien expliqué......ICI


IMPORTANT..... Bien choisir ses bâtons par rapport à sa taille.

Tous les muscles qui entrent en action lors de la marche nordique.

une belle allure.

Essayer c'est l'adopter.
Je vous souhaite de belles balades.






13 commentaires:

  1. Bonjour à toutes
    J’ai appris qq chose aujourd’hui. Merci Marielle Je ne savais pas que le marché nordique faisait travailler tant de muscle!
    Aujourd’hui au menus :
    Matin gp pancakes à la banane et fruits frais
    Midi pl gratin de chou-fleur et œuf aux plats avec crudités un yaourt à la confiture café et carré chocolat
    Diner gp soupe de légume aux pois cassés avec mandarine
    Bon’e Journée à toute

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Cleo
    Nous nous sommes connectées en même temps je crois 😊,
    Pour ton repas du soir, il me paraît un peu leger. N'as tu pas peur d'avoir faim 2heures plus tard ? Tu pourrais rajouter une protéine légère en gras ou une assiette de riz etc....
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Marielle!! depuis le temps que je me dis que je dois marcher, il va vraiment falloir que je m'y mette! ton article m'a motivée!! espérons qu'il y ait des suites!! hi hi hi!!
    Bisous à toutes et bonne journée! ♥

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Suis Toujours la. La famille les vacances mon anniv donc pas beaucoup de temps. La maison est vide ce matin. On a passé de bon moment rigolade, souvenir un peu de tristesse aussi parfois mais trop top. Ils ont goûté la panisse, ils ont mangé IG bas personne n'a rien vu. J'ai eu droit à mon gâteau du pâtissier qui j'ai goûté du bout des lèvres.
    Ginette n'était pas invitée 😂

    Tidej GP
    Eau citronnée, kiwi, verre d'eau, pain intégral, purée cacahuète, yaourt soja, café

    Dej PL
    Salade verte
    Pintade
    Panisse,haricot vert
    Compote pomme maison ss

    Din GP
    Soupe de légumes
    Pâte montignac, ratatouille
    Yaourt 0%

    Passez un bon dimanche bizzz💕

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Laure
      Je suis contente que tu arrives à faire manger ta famille ig bas sans qu'ils s' en aperçoivent. ..tu vois, ce n'est pas si difficile et en plus, je suis sûre qu'ils aiment !!!!
      Menu ok,bon dimanche 😊

      Supprimer
  5. Bonjour à toutes

    Matin GP
    Kéfir de fruit (du magasin bio pour tester)
    Pas mauvais
    Pain integral au levain grillé
    Tartinade de carotte aux épices
    Tisane ssa

    Midi PL
    Carottes râpées
    Choucroute maison
    Palette fumée
    Poire

    17h lait d'amande

    Soir GP
    Velouté de légumes
    Reste paëlla végan
    Yaourt de soja
    Tisane ssa

    Bon dimanche bises



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon dimanche à toi aussi Nath,
      Ton menu est ok, comme toujours...tu varies bien ton alimentation...c'est un plaisir !!!😊

      Supprimer
  6. Bonjour ! Merci Marielle pour ce bel article ! Pour moi natation, marche, do in....
    J'ai fait un crumbble IG bas à midi.....hummmmm

    RépondreSupprimer
  7. Marielle, tu nous a fait unexcellent topo sur cette marche nordique..je ne peux pas la pratiquer, mais je me suis quand même acheté des bâtons. ..j'en utilise un à la fois pour me servir de canne et c'est bien plus agréable pour mon épaule !!!@

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien apprécié ma séance découverte de marche nordique mais je pense que pas adapter pour ma fibromyalgie, j'ai eu des douleurs pendants plusieurs jours, il faut que je marche à mon rythme, mais je pense à m'acheter des chaussures et des bâtons mais pour marcher seule ou avec mon mari .
      En ce moment les douleurs reviennent mais je marche le matin 1/2 h pour aller chercher mon pain puis demain les cours de taï chi reprennent le lundi et jeudi😍😉

      Supprimer
  8. Bonsoir je suis nouvelle et j espère que je poste au bon endroit .
    J ai 57 ans et de nombreux régimes au conteur..
    Depuis janvier 2018 j ai perdu 8kg en réduisant au maximum les glucides et limitant les matières grasse mais je commence à m essoufflé et je ressent le besoin de cadre qui soit bon pour ma santé,Je pense que la méthode est ce qu' il me faut .
    Aujourd'hui je pèse 89,5kg pour 1m68.
    J espère avoir bien compris la méthode et je compte sur vous pour me corrigé mes menus 😊
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. Je t'avais répondu depuis mon téléphone, mais le post n'a pas paru.
    Bien sûr Havanojj nous allons t'aider du mieux que nous pourrones et surtout il faut que tu comprennes que ce n'est pas un régime restrictif mais une méthode pour bien s' alimenter à sa faim et en perdant du poids....
    Il faut absolument que tu lises ou relises les principes de la méthode

    RépondreSupprimer
  10. Merci Brigitte, oui je lis et relis pour bien m imprégné de la méthode. Et je rectifie je vois dans mon message que j ai écrit 57ans c est une faute de frappe j ai 47ans.

    RépondreSupprimer