vendredi 15 mars 2013

PAUSE CAFE 270





Je constate que Pchit a des questions existentielles sur les lipides ...cachés!

Vous savez, lorsque j'ai débuté ce blog, j'autorisais le chocolat exceptionnellement en GP!
Ce qui est interdit aujourd'hui!

Nous consommions plus de purée d'amandes et d'oléagineux en GP
Nous autorisions les oléagineux le soir.
Ce que nous limitons un max aujourd'hui!

Nous avons même sûrement encore des desserts qui ne sont plus compatibles avec ce que nous préconisons aujourd'hui!
D'ailleurs, quand vous me le signalez, je supprime la recette.

Pétra a donné ce lien très intéressant sur l'huile de noix de coco vierge
http://www.i-dietetique.com/articles/l-huile-de-noix-de-coco-vierge-bonne-pour-votre-sante/8833.html
Cela m'interpelle!!!
Des acides gras saturés qui seraient meilleurs pour la santé que le bon gras contenu dans l'huile d'olive??

Beaucoup de questions.
S'il y a des réponses?? oui bien sûr!

Mais parfois , la marge entre autorisé ou non est minime.

Vous pouvez consulter notre "info lipides" qui est assez claire.

En règle générale, c'est simple.
Aucun gras en GP
Tout simplement.
Ensuite, comme nous vous le disons souvent , c'est selon votre perte de poids.
Si vous perdez bien, vous pouvez vous autoriser huile d'olive, crème de soja, blanc de poulet ou de dinde, purée d'oléagineux. Mais cela doit rester exceptionnel.
Naturellement, vous êtes libres! Comme d'hab! Mais vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas!

Commences tu à y voir plus clair Pchit? et vous?


Commentaires


:) ;) :D :p :)) :X :-* :-o :( :(( :-/ x( =))

63 commentaires:

  1. Raaaaaaaaaaaaaaaaaa!!! j'ai réussi!!! ils n'ont pas accepté Gilda! il fallait absolument mettre un nom mais ils ont accepté M!! c déjà ça!!!

    Mouah mouah!! merci Nathalie!!!!!!!!!!!!♥

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Gilda et tout le blog.
    Ta pause café tombe à pic.

    A propos de l'huile de noix de coco, je ne suis pas étonnée et d'ailleurs j'en ai. J'avais déjà fait mes recherches et j'en ai même parlé sur le blog. Barbara s'en souviendra. J'ai tout de suite compris que vous étiez totalement contre car MM allait dans ce sens. Pour moi, ce n'était pas à 100% vrai et ces informations me font sourire aujourd'hui.

    Deuxième point que je voudrais soulever : j'ai repris l'IG bas fin septembre 2012 car je me sentais perpétuellement attirée par le sucre. Comme ma mère était diabétique et qu'à l'hopital on m'a clairement fait comprendre qu'il avait souvent une relation étroite entre la mère et la fille pour ce genre de maladie et qu'en plus j'avais, sans arrêt des appels de sucre en fin de soirée, parfois en journée, je suis donc retournée vers cette méthode afin de m'aider et surtout après avoir lu pas mal sur le sujet.
    Je pense que je m'applique comme il faut mais ces derniers temps, cet appel de sucre se fait à nouveau plus fort et je tourne en rond....C'est une image mais c'est réel. Je pense soit que cela se passe dans ma tête parceque je provoque l'interdit soit c'est réel.

    J'avais espéré en mangeant IGbas, la sécrétion d'insuline se calme et du coup mon attirance aussi.

    Je sais que les problèmes hormonaux ont également une incidence mais avez-vous vécu ce problème ou connaissez-vous ce dernier?

    J'aimerais avoir votre avis! Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mistral, essaie les ampoules de chrome, c'est très efficace.

      Supprimer
    2. Bonjour
      Il y a longtemps ( ceci n'est pas le début d'une histoire!!!)
      Avant que je ne commence à faire des régimes , je n'aimais pas le sucré
      Mais à force de privation je suis devenue bec sucré, cependant certains jours je peux être plus attirée par du salé
      Alors je ne sais pas si cela va t'aider dans tes recherches
      Depuis 1999 je suis sous cortisone et je devrais faire attention au sel , et bien parfois je rajoute du sel dans mon assiette car j'en ressens le besoin !!!
      Bizarre n'est ce pas
      Bisous à toutes

      Supprimer
    3. Pour mistral je prends des petites pillules de chrome et je trouve que c'est très efficace contre le sucre je suis également diabétique comme ma maman
      Pour l'huile de coco elle se fige et l'on nous a toujours dit que l'huile qui fige n'est pas bonne pour la santé donc je suis septique

      Supprimer
    4. pour moi l'huile de coco est végétale , même si elle est saturée-
      ça n'a rien à voir avec la graisse saturée d'origine animale qui , elle bouche les artères -

      Mistral pour le sucre , vers 17 h j'ai souvent des envies de sucré (pas de diabète)

      je me demande s'il ne faut rechercher du côté de la chronobiologie -
      Il doit se passer qq chose à cette heur là dans le corps

      le conseil du chrome est bien!
      merci les filles !

      Supprimer
    5. Oui, l' envie de sucré se fait ressentir en fin de journée. Comme tu dis Anne11, la chronobiologie préconise de manger sucré justement en fin d' après-midi, bizarre non ? J'ai un livre là-dessus et c'est expliqué, comme il faut manger gras le matin. Hélas, pas pour nous alors que c'est le matin que le corps brûle les graisses (histoire de cortisol je crois). Pour les ampoules de chrome, aucun effet sur moi ! Quant au gras interdit en GP , il y a bien longtemps que Michel Montignac l' avait prescrit et j'ai mieux maigri à sa méthode du début que maintenant. (Peut-être l'âge aussi et les problèmes de santé ?).

      Supprimer
  3. J'ai le même problème que toi Mistral et pourtant je n'ai pas de problème de diabète, pour moi c'est plutôt une addiction et comme toutes les addictions on n'en guérit jamais totalement, moi aussi je prends du chrome depuis 3 mois je n'avais pas l'impression que ça fonctionnait mais depuis quelques 2 ou 3 semaines je suis moins tentée ou plutôt je ne craque pas ou alors sur des aliments permis : fruits-oléagineux-fruits secs ou un peu de chocolat à 74% sans manger pour autant la tablette entière comme par le passé, et je pense qu'il y a aussi la méthode et le soutien du blog qui permet peut-être de se raisonner puisqu'on mange sans frustration avec des petits plaisirs par ci par là, l'un dans l'autre tout ça m'aide à avancer et je souhaite que ce soit la même pour vous les Bdgettes

    RépondreSupprimer
  4. dans la dernière phrase j'ai oublié le mot "chose"
    "la même chose pour vous"

    RépondreSupprimer
  5. Merci Gribouille,Raybane et Anne 11.

    Je connais le chrome et çà ne fait rien car j'ai essayé, il y a quelques années MAIS en plus et pour cause il m'est interdit comme beaucoup d'oligos. Il procure des douleurs intestinales et des gonflements et je n'ai vraiment pas besoin de cela; je souffre déjà suffisamment.
    Je dois prendre 2 oligos le plus souvent possible et ce sont le magnésium et le calcium. Je suis obligés de faire faire des gélules pour obtenir ce que l'on appelle de "l'orotate" et ainsi rarifié les deux éléments. Je vous dis pas le prix!!!!!!!
    Merci quand même!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors trouver une occupation de substitution ???

      ou manger une pomme ???- ou encore prendre des Fleurs de Bach ???

      Supprimer
    2. EFT moi j'aime bien pratiquer cette technique.Cela consiste à evacuer toute les tensions existantes conscientes ou inconscientes. je pense même me payer une consultation avec un professionnel.
      Recherche sur le net simplement EFT
      bonne chance car on découvre des choses sur soi

      Supprimer
  6. Je souhaitais savoir si le hoummos est considéré qu PL ou bien on pourrait en manger un peu en GP avec l'huile d'olive quand même ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour! la nouvelle ramène sa fraise!
    Pour ce qui me concerne je fais des massages shiatsu, non pas pour le sucre mis pour des problèmes de dos récurrents, bref c'est pas le sujet! mon masseur qui est aussi naturopathe me disait que le sucre est addictif au même titre que l'alcool, on est donc jamais vraiment sevré! un peu de sucre (caché) quelque part et c'est tout le cerveau qui réclame sa dose. J'en ai fait l'expérience en voyage. J'ai goûté les patisseries indiennes en pensant que comme je n'avais plus touché au sucre depuis mars (c'était en décembre) j'étais assez tranquille. Ben c'est comme si j'avais eu les neurones qui jouaient des maracas ! genre chouette chouette du sucre! encore encore! Il m'a fallu refaire le même effort de volonté pour "oublier" que j'avais "besoin" de sucre. Dans ces moments là, je prends un thé parfumé à la vanille. Je ne vais pas dire que c'est la solution universelle mais dans mon cas, comme il est très doux, mon cerveau accepte le subterfuge. En tous cas, j'ai appris ma leçon, je dois absolument éviter de manger du sucre pq je suis droguée...
    (pardon c'est un vrai roman que j'ai écrit)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non tu as bien raison de nous raconter ton expérience, pour moi j'ai compris il y a très longtemps que le sucre est addictif il n'y a qu'à voir comme l'industrie alimentaire s'en sert on en retrouve dans quasiment tous les aliments transformés et à part le phénomène d'addiction je ne comprends pas très bien pourquoi on en trouve autant

      Supprimer
  8. Bonjour, j'ai aussi des envies de sucré l'après midi et quand je suis fatiguée. Cela est due à la sécrétion de sérotonine. Il est important d'apporter de bons aliments pour l'aider à être bien sécrétée. Il faut manger des Omega 3, de bons glucides .... Donc la méthode MM. Est idéal pour cela.
    Malgré cela je dois faire attention car quand je reprend une fois du vrai sucre alors mon cerveau me dit mmmmhhh et pourquoi pas continuer !! Du coup, je vois du thé ou je me brosse les dents. J'ai aussi mon homéopathe qui m'a conseillé de prendre du tryptocalm qui justement aide la sérotonine. Et ça marche très bien. Je le prend dans les périodes de mes règles ou de fatigue et ça ne me donne plus cette envie de sucre. Vous pouvez aller voir sur internet en tapant tryptocalm.
    J'espère que cela aidera certaines d'entre vous.

    RépondreSupprimer
  9. je commencais a me dire que ou ce blog etait trop permissif ou ma lecture de la methode etait trop radicale mdr
    vous imaginez ... un integriste MM ptdr
    je comprends mieux maintenant on est bien ok en Gp ya pas de gras ou tres peu genre une cuillere d huile 2 fois par semaine ou un peu de creme de soja (que du bon gras) et c tout ...
    Si je trouve sur le glog autre chose que ca c que c d avant c ca ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et donc avec les nouvelles regles ... un aliment ig 40 et gras ?
      c ni gp ni pl ?
      donc c pas MM ou je suis bouché ?
      vas y Gilda te gene pas mets moi au gnouff mdr

      Supprimer
    2. coucou pchit j'espere que tu as bien dormis -;)
      on conseille de pas mettre du gras dans un repas GP . Là tu est d'accord ? et tu sais pourquoi ? tout simplement c'est pas bon pour notre santé et on consomme trop de gras .
      MM c'est la méthode avec quel on apprend de faire notre choix , bon choix . IG de aliment ouvre la porte pour choisir . C'est à toi de voir . Dans la groupe d'aliment GP tu peux choisir jusqu'au IG 50 . Il y a donc pas mal d'aliment . Mais il y a aussi ceux qui ont pas mal du gras (noix de coco, lait de coco,chocolat,les graines:sésame,tournesol,pavot ..purée de sésame,purée d'amande et amandes ,yaourt au soja, crème de soja, Tofu, cacahuète,noix,pistache,pignon de pin,noisette,olive,avocat,crustacés,Surimi...
      La liste comme tu peux voir est long . Entre les gras et gras il y a la différence . Donc nous pouvons que conseiller ou déconseiller certain aliment on connaissons sa composition ,si c'est bien ou pas de mettre en repas GP . Les graisse sont stocké de différente manière . Donc il est mieux de les éviter en repas GP , mais en très petit quantité et occasionnellement c'est donc possible en privilégiant du bon graisse et pour se faire aussi plaisir. Tu vois plus clair ?
      bonne fin journée

      Supprimer
    3. Oui Pchit, on appelle ça un repas GPL !!!! me marre!!! on est plussss tranquille quand tu n'es pas là!!!! MDR !!!!!!!!!

      Supprimer
    4. Ben je viendrai en sous marin maaahhhhh

      Supprimer
  10. Je reviens sur la discussion du sucre. Je ne suis pas addict au sucre et je n'y succombe pas toujours. Je résiste.
    Perso, j'avais compté sur les Ig bas à oublier cette agression car c'est vraiment une agression. Dans les livres MM, il parle de ce phénomène et il dit qu'à force de manger Ig bas, la demande de sucre s'estompe.
    Comme c'est parti, il faudra encore pas mal de temps.

    Chez moi, c'est le soir surtout et je bois des tisanes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mistral,

      Je me demande si ce n'est pas du stress et de la fatigue que tu pourrais avoir en ce moment, des contrariétés au travail, l'énervement en tout genre qui peuvent stimuler ce besoin de sucre, ou tu peux éventuellement faire de l'hypoglycémie par moment... peut-être à voir de ce côté là.
      Car point de vue nourriture tu as tout ce qu'il te faut, protéines,fibres,etc.
      Qu'en penses-tu Mistral??
      Bisou

      Supprimer
    2. Tu m'as devancée Mariejo !
      Je partage ton idée !

      Supprimer
    3. Hihi bonsoir Dog,

      C'est parce que ce que Mistral soulève me parle ayant vécu cela aussi, et c'est ainsi que j'ai commencer à relativer chaque chose, et chaque chose au niveau de son importance, au plus les jours passent au mieux j'ai su gérer mes soucis.
      Quant au chrome.. la carence en chrome sont rare dans nos pays industrialisés et de plus n'ont pas eu l'effet qu'on vente tant.
      J'ai aussi fait un suivi perso par semaine
      dans un cahier et jour par jour quand cela m'arrivait et pourquoi j'avais cette pulsion et analyser en fin de semaine, et voir ce qu'il ne m'allait pas!
      Je suis arrivée à ma propre conclusion, que le stress et contrariètés importantes ne sont pas du tout étrangère à cette cause.

      Supprimer
    4. Un oubli mais important également, je ne suis pas accro au sucre du tout ;-)

      Supprimer
    5. Stress et contrariétés.
      Cela devrait parler à Mistral, trop entière lorsqu'il s'agit d'elle.

      Merci pour ton témoignage Mariejo.
      Toujours juste.

      Supprimer
    6. Moi aussi le soir quand le chocolat me hurle "mange moi" je me fais une tisane... On en parle pas trop des tisanes

      Supprimer
  11. Coucou le BDG !!
    Heureuse de vous retrouver ☺ ☺ !!! après 8 jours d'absence j'ai beaucoup de lecture!!
    pour ma part je reprendrai MM sérieusement qu'à partir de la semaine prochaine car d'ici mardi nous avons des repas à l'extérieur tous les jours !!
    notre séjour à Rome s'est bien passé. j'ai beaucoup apprécié les pastas !! super bonnes !! et la ville est magnifique, vraiment magique.
    je continue ma lecture, à très vite... ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Régine !
      A te lire on dirait bien que ce séjour t'a fait le plus grand bien, tant mieux !
      Il faut dire que cette ville est rêvée pour retrouver sa sérénité.

      Supprimer
  12. Bonsoir le BDG!
    Est ce que l'une ou l'un d'entre vous aurait déjà essayé les "confiturettes au sirop d'agave"?
    (Confiture au sirop d'agave sans sucre ajouté)

    Merci! ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Marie Chioca donne des recettes de confitures au sirop d'agave! mais elles ne se conservent pas! donc les faire au fur et à mesure des besoins

      Supprimer
  13. SoS Comment faire une creme patissiere PL ?
    Je cherche mais je trouve pas g trouvé au chocolat mais pas nature snifff

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme une crème pâtissière normale mais avec une farine PL, genre farine d' orge mondé. Et avec de la farine de coco ça doit être super bon. J'en ai 2 paquets à la maison, je vais essayer.

      Supprimer
    2. pour 25 cl crème : porter à ébullition 40 cl lait avec vanille - travailler en crème 4 œufs et 70g de fructose - incorporer 2 cuillères de farine PL - verser la moitié du lait sans cesser de remuer - remettre au feu doux avec le reste du lait jusqu'aux premiers bouillons.

      Supprimer
    3. Dis moi Dog, c'est une crème anglaise ou une crème pâtissière?? j'ai du mal à faire la différence!

      Supprimer
    4. Pas de farine dans la crème anglaise Gilda.

      Supprimer
    5. Et la crème anglaise est liquide.... La pâtissière est celle que l'on met au fond des tartes aux fruits.

      Supprimer
    6. ou dans les choux...roooooooooo.......

      Supprimer
    7. la crème anglaise est un accompagnant d'un crumble, d'une mousse au chocolat, d'un gâteau au yaourt ou d'une tarte aux fraises...mniam
      comme dit Marielle plus liquide

      la crème pâtissière est faite pour s'intercaler dans les couches du gâteau comme le millefeuille ou dans les choux ,les eclairs etc...mniam
      plus épais

      Supprimer
    8. Merci a tte je fais des testes pour une creation... Tropezienne PL ptdr je vous dirais quand c au point

      Supprimer
    9. Hou la!! si tu réussis, tu vas faire des émules!! ça c'est sûr!!!

      Je suis sûre que Nicolas ne va pas tarder si tu nous sors une tarte tropézienne BDG !

      Supprimer
    10. J'ai compris!!!

      Je dois faire une crème anglaise et j'ai tjs du mal car il faut savoir s'arrêter au juste moment sinon ça tourne! je trouve que c très difficile!!!

      Je suis allée voir sur you tube et j'ai trouvé une vidéo qui expliquer très bien! je vais encore essayer!

      Supprimer
    11. si tu la fais brosser il ne faut pas t'inquiéter tu prends ton batteur électrique et tu bats énergiquement ta crème anglaise normalement elle revient bien

      Supprimer
    12. Pchit83 j'attends avec impatience tes résultats parce que là alors je monterai au paradis................

      Supprimer
    13. Gilda, le tout est de trouver la bonne chaleur pour mener à bien la cuisson. Une fois qu'elle est trouvée après ça fonctionne très bien.
      Les premières fois on tâtonne un peu, c'est normal !

      Il faut remuer sans arrêt et peu à peu tu vas sentir qu'elle épaissit.
      Il y a un moyen de savoir si elle est prête : tu sors ta papinette de la casserole et tu passes ton doigt dessus en traçant un trait. Si de part et d'autre, la crème ne coule pas en mettant ta spatule à la verticale, c'est que la crème est prête.

      Supprimer
    14. Creme anglaise facile
      préparation : 1 minutes
      cuisson : 4 minutes

      Ingrédients :

      1/2 litre de lait
      3jaunes d'oeuf
      30 g de fructose (ou moins )
      extrait de vanille (ou autre vanille)

      la recette :

      Faire chauffer le lait au micro-onde.
      Mélanger les jaunes et le fructose.
      Ajouter la vanille.
      Quand le lait est chaud, le verser sur le mélange oeuf-sucre en mélangeant bien.
      Remettre au micro-onde 2 à 3 mn en remuant en milieu de cuisson.

      Remarques :
      pas de grumeau. On peut ajouter un peu de farine
      au mélange oeuf-fructose pour un résultat plus epais.
      Pas pour la chef c'est au micro-onde ptdr

      Supprimer
    15. Merci Pchit! mais ça! c pas pour moi!!

      Mettre ma préparation au MO??? tu rêves!
      Je suis allergique au MO!
      Je ne veux pas tuer la vie de mes aliments!

      Je sais! c fou! mais c comme ça!

      Supprimer
    16. ROOOOOOOOOOOOO

      J'avais pas vu ta dernière phrase!!! LOL!!!

      Tu me connais bien!

      Supprimer
  14. La fonction recherche a gauche ne marche pas chez moi! Ca marche chez vous?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. chez moi ça marche pas top, mais ça marche ..j'ai mis "pchit" et j'ai eu un seul résultat -la pause café 241 MDR ! et toi tu est partout -:)
      mais sérieusement tu as raison ..il y a un problème

      Supprimer
    2. Heuuuuuu! tu n'as peut être pas rentrer le bon mot clé!!!! Je me marre!

      Supprimer
  15. En effet! ça déraille! c pour ça qu'hier je ne trouvais pas notre recette de cheese burger!!

    Bon! c un bug de blogger sûrement ! pour changer!

    RépondreSupprimer
  16. Je suis désolée je prends la pause café en retard mais en vous lisant j'ai 1 question : lorsque vous déconseillez le gras vous le déconseillez en GP ou seulement en GP le soir ?
    La nuance peut être importante : je fais mon pain pour le manger en GP le matin avec des farines IG>35 et j'aime y mettre des graines. C'est à éviter ou limiter vous pensez ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut pas avoir un avis tranché sur la question.
      Le fait est que sur le principe, il faut éviter au maximum le gras lors d'un repas GP cependant, tout dépend de chaque individu et du poids qu'il a à perdre.

      On peut s'accorder de temps en temps une cuillère d'huile d'olive, de la crème de soja, du poisson gras... tout est énuméré dans l'info viandes maigres.
      Chacun doit ajuster ses consommations en fonction de ses résultats... et de son IMC.

      En tout cas, ce ne sont sûrement pas quelques graines dans ton pain qui auront une incidence, rassure-toi. Ne change rien.

      Supprimer
    2. Ok merci bcp pour ta réponse Dog.

      Supprimer