jeudi 28 mars 2013

PAUSE CAFE 277





Oui, je sais, il est 3h du matin!!!!

Ben finalement, j'ai regardé les 3 volets de l'émission sur les arnaques sur la D8

Et quand je me suis couchée, j'ai entendu le clocher sonner et j'ai constaté qu'il était 2h du matin!!!
J'ai halluciné! Mais je me suis souvent plus ou moins endormie à certains moments et n'ai donc pas réalisé que ça durait si longtemps!
Et, comme d'hab, j'ai quitté mon sofa et dans mon lit je n'arrive pas à dormir!! LOL!

Comme celles qui ont regardé la première émission, je suis effarée de voir à quel point on nous arnaque!
La viande, les produits du terroir etc.


J'ai beaucoup aimé le reportage sur le cacao! On peut admirer ce français qui va acheter son cacao à Madagascar qu'il paie 3 à 4 fois plus cher que le cacao acheté par les industriels du chocolat mais c'est un cacao d'une qualité inégalable!

Tout est faux! Je ne sais même pas si j'aurai encore confiance en mes biftecks hachés bio! car c'est bio, ok mais ce sont quels morceaux du bœuf??? on peut se le demander!

Avez vous vu tout ce qui est fabriqué avec des déchets autrefois jetés et qui maintenant sont vendus par tonnes sous le nom de "minerai"!!!! et...qui sert aujourd'hui à faire nos biftecks hachés!

Minerai de viande : « Avant, on n’osait pas en faire de la bouffe pour chat »


La Chine nous envahit même pour la nourriture! je ne pensais pas que c'était à ce point là!
Et on ne fait rien pour protéger nos produits français et de bonne qualité!

Quand vous voyez à la foire agricole de Paris des couteaux Laguiole qui viennent du Pakistan et qui sont vendus comme s'ils avaient été fabriqués à Thiers, vous hallucinez!

Les fabrications du tarama, du boudin blanc, des plats surgelés et autres m'ont aussi donné envie de vomir!
Je crois que là, c'est fini! Je ne ferai plus confiance en rien!


Mais alors???? Vais je mourir de faim???????
ROOOOOOOOOOOOOOOOO

Que faire??? Comment lutter?? Comment savoir exactement ce que nous achetons???
La traçabilité du produit est tellement floue!
Depuis des mois sur ce blog, nous vous alertons sur l'étiquetage, la qualité des produits etc.
Après tous les scandales qui sont dévoilés dans diverses émissions ces derniers temps, nous  prenons encore plus conscience du bien fondé de notre attitude.

Mais pas facile de lutter contre tout ça!
C'est un peu le pot de terre contre le pot de fer!
La nourriture industrielle est en train de prendre une ampleur pharamineuse et démentielle!
Maintenant que j'ai vu fonctionner ces énormes usines à bouffe, je crois que je ne pourrai plus voir un plat cuisiné en barquette sans avoir une nausée!

Alors les filles et...les garçons, progressons dans notre fonctionnement!
Cuisinons...bio le plus possible!
Mangeons le moins de viande possible et si nous en mangeons, attachons nous à en connaître la provenance et les conditions d'élevage!

Audrey, ma fille, m'expliquait ce matin que dans l'état où elle est, le South Dakota, il y a beaucoup de bétail.
Et, contrairement à ce qu'on a pu voir dans certains reportages américains, les bêtes sont en liberté et bien nourries (herbes, maïs, céréales). Et une nouvelle loi a amélioré les conditions d'abattage.
Bref, une viande de qualité.

Je sais que les veaux et les porcs sont élevés en batterie comme les poules mais qu'en est il des vaches ou bœufs qui sont destinés à la viande??? Sont ils en liberté? Je ne sais pas!

Ce que j'en déduis après avoir vu ces 3 émissions c'est que si l'état ne fait rien pour protéger les bons produits français bientôt ils vont disparaître!
Tout ce que nous mangerons viendra de l'étranger!
Avec tout le chômage que cela va entraîner et qui a déjà commencé car ces petites entreprises voient leur chiffre d'affaire diminuer considérablement!

Bien sûr, vous pouvez rétorquer :
"Mais les coquilles St Jacques sont trop chères! Les pétoncles qui viennent du Pérou coûtent 3 fois moins chères"!
C'est vrai! Alors? devons nous sacrifier nos produits pour tous ces produits bas de gamme qui ne sont pas français??? Au détriment de la qualité et de la richesse de notre pays??

Je ne sais pas! Qu'en pensez vous??

Elles sont t'y pas belles nos coquilles St Jacques???

Commentaires


:) ;) :D :p :)) :X :-* :-o :( :(( :-/ x( =))

72 commentaires:

  1. IL est 4h!!!! je crois qu'il est grand temps que j'aille au dodo moi!!! je pense que ces émissions m'ont retourné la tête!

    RépondreSupprimer
  2. bonjour BDG ..
    Bon anniversaire Audrey et Cécile ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon anniversaire Audrey et Cécile ( bis! )

      Supprimer
    2. Bon FB fait en avance donc au jour J sur BDG je te souhaite un bon et Joyeux Anniversaire avec plein d'amour.... Bisous, bisous.

      Supprimer
    3. Bon anniversaire les filles !

      Supprimer
    4. Bon anniversaire que du bonheur et profitez en au maximum
      Bisous

      Supprimer
    5. Bonne anniversaire Audrey et Cécile
      Gros bisous ;-)

      Supprimer
    6. Bon anniversaire Audrey et Cécile
      Bisous

      Supprimer
    7. Joyeux anniversaire les filles!! ;o)

      Supprimer
    8. Joyeux anniversaire =D

      Supprimer
  3. Et moi je suis réveillée depuis 4h30, le BDG ne se couche jamais lol !!!
    Je ne regarde plus ce genre d'émission car il y a bien longtemps que je suis sortie de ce système où on nous fait croire n'importe quoi, je fais attention à ce que j'achète et essaie de privilégier les produits français, c'est vrai que ce n'est pas toujours facile, par exemple au niveau de l'habillement, pratiquement tout est fabriqué en Asie, néanmoins je trouve des chaussettes fabriquées en France, en ce qui concerne la nourriture, je regarde, par exemple au magasin bio, il y avait des pamplemousses espagnols et des corses, j'ai pris des corses même s'ils étaient plus chers, c'est aussi notre responsabilité, si nous n'achetons que des produits étrangers, comment voulez-vous que les entreprises françaises survivent ;
    Concernant la viande, il y a bien longtemps que j'ai cessé d'en manger, d'abord à cause des conditions d'élevage, de la pollution occasionnée par les excréments des troupeaux (savez-vous que toutes les nappes phréatiques de Bretagne sont lourdement polluées par les élevages de porc ? et il y a bien d'autre exemples) et ensuite parce que c'est une prise de conscience, manger de la viande ou du poisson, c'est manger des cadavres, n'est-il pas préférable de manger des aliments frais et vivants ? et maintenant rien que l'odeur, cela m'écœure ;
    Malheureusement, le poisson n'est pas mieux loti, il y a une forte concentration de métaux lourds due à la pollution des mers, et donc même s'il y a des omégas 3 ou 6, on peut se demander si le bénéfice n'est pas complétement occulté par l'empoisonnement insidieux ????
    Il n'y a pas de solution parfaite, je crois simplement qu'il faut être plus conscient de nos actions à tous les niveaux et surtout de leurs implications à court, moyen et long terme, sur nous-mêmes, les autres et la planète ;
    Je vous souhaite une très belle journée, nous sommes les créateurs de notre vie, à nous de savoir quelle vie nous choisissons !!!

    RépondreSupprimer
  4. Il y a longtemps que je ne fais plus confiance à rien c'est pour cela que je préfère tout faire moi-même .si je ne vais plus au restaurant c'est un peu pour tout cela aussi .une fois à Rome nous étions près des cuisines et j'ai vu de mes propres yeux de la nourriture tombée par terre le serveur la ramassée et la remis dans l'assiette .Je préfère manger des pâtes chez moi que de manger leur merde excuser l'expression même pour le bio je prends les farines mais franchement je ne suis pas convaincue .
    On nous dit acheter bio consommer bio mais à quel prix ? Et comment leur faire confiance .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour le bio je peux te dire que les règles sont draconiennes en France:
      j'ai travaillé en Bio pour mes amandes et les contrôles étaient sérieux avec analyses du sol, des feuilles , vérification des factures et des locaux -tous les locaux-

      ensuite si une amande tombait par terre , elle partait à la poubelle ...
      affaire de conscience -

      Supprimer
  5. Oui, c'est ça, on est tributaires de tout un tas de paramètres et on se débrouille au milieu de tout cela chacun du mieux qu'on peut! A présent je n'achète plus ma viande et charcuterie et poisson qu'aux vendeurs, à la coupe! Au moins, pour commencer, tout vient de France, tout ce qui est sous barquette vient de la communauté Européenne. Le poisson, je le prends de saison et si possible du coin ou j'habite, il y a un élevage à Tamaris et ils sont excellents ( et surement pollués!) les coques et coquillages idem et toujours Français, les fruits, j'essaie de les prendre le plus possible bio pour les pesticides et les légumes...de saison, encore qu'avec les trois enfants c'est pas facile du tout!
    Le fait qu'enfin les médias se saisissent du sujet n'est pas un mal, plus de monde sera conscient de ce qu'il se passe, plus un changement s'opérera dans les mentalités! bonne journée à tous!

    RépondreSupprimer
  6. et bien après tout ce que je viens de lire ,je ne sais pas si je ne vais pas faire la grève de la faim lol
    non mais j'aurais bien aimé voir l'émission car cela m'intéresse ,je savais pour les steaks haché ,le surimi ,les saucisses et surtout les merguez ,c'est pour ca que dans mon assiette j'ai plus de surimi ni de merguez et de temps en temps steak haché ( je prends pur viande mais !!!!!) et 1 ou 2 fois dans l'an des saucisses que j'aime et que je voulais m'acheter l'appareil les faires mais bon pour moi toutes seule c'est pas rentable
    acheter les légumes ,fruits et tout le reste en magasin bio devient impossible a cause des prix enfin bien sur je parle pour moi
    il est dommage que je reste sur ma faim pour ne pas avoir suivi cette émission

    RépondreSupprimer
  7. Il y a longtemps que je n'achète plus rien d'emballé et de cuisiné. C'est vrai, on ce sait jamais ce qu'il y a dedans......
    Il ne faut pas aller chercher très loin, en France les ramasseurs de cèpes qui les font sécher pour les vendre, rajoutent des morceaux d'aubergines séchées dans les paquets.... Ni vu ni connu.....
    Et la poudre d'amandes et autres poudres savons-nous exactement ce qu'il y a dedans ? Je n'ai plus confiance qu'en ce que je fais.

    Bonne et belle journée à tous, sous la pluie, sous le soleil où que vous soyiez...

    RépondreSupprimer
  8. ha j'oubliais ,j'ai suivi aussi l'émission de la charcuterie Corse , et bien tout est aussi faux , d'après ce que j'ai vu dans le reportage toute la viande venait d'autre pays et bien autre car les Corses disent "" nous ont garde nos ânes ""
    de ce fait du moment que tout est assemblé en Corse il mette la mention ""charcuterie Corse "" de même j'ai suivi une émission sur les œufs même le n°1 est a délaisser ne prendre d'après eux que le n° 0 enfin tout ce que l'on achète est "" pourri"" pourquoi tant de personnes ont le cancers et bien d'autres maladies ,ne cherchons pas le pourquoi ,nous l'avons sous les yeux et sous le nez
    moi ca fait très longtemps que les plats préparé ne rentre plus chez moi mais bien sur pour le reste et bien je suis comme tout le monde
    peut être que je vais devenir végétarienne mais quand ,la est la question
    vous me direz il n'est pas trop tard pour bien faire !!!!!

    RépondreSupprimer
  9. mon dieu Marielle même la poudre d'amande !!!! un jour j'ai acheté des amandes décortiqués et bien on aurai dis quelles étaient bouffés par des vers car elles étaient pleine de petit trou et depuis je prends les amandes en coques quand j'en trouve bien sur et voila que maintenant je ne vais plus acheter la poudre d'amandes lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. aie aie aie!

      les amandes qui sont vendues en France viennent de Californie

      sauf celles des bio coop, chez moi : elles viennent de mon département -

      Supprimer
    2. Chez nous à Satoriz, elles ne sont pas françaises..... Il faut que je commande mes amandes sur un récoltant français.... Maintenant que je peux les moudre......

      Supprimer
    3. si tu veux des adresses...j'en ai plein !

      Supprimer
    4. OUIIIIII, donne, perso ou sur le blog, On peut commander en direct ?

      Supprimer
  10. Je voudrais vous faire lire ce que ma belle-fille, pour ne pas la nommer, a écrit sur Facebook hier. En fait j'ai envoyé un mail à mes proches pour leur parler du reportage de mardi et de celui d'hier et comme elle ne me parle jamais directement elle a écrit ces commentaires sur Facebook pour que j'en prenne plein mon grade mais que d'autre part ça n'est pas l'aire dirigé contre moi on ne sait jamais je pourrais arrêter de faire des cadeaux !!! LOL, ci-dessous ce qu'elle écrit :
    "Ils nous restent plus que le suicide collectif : manger rend obese et c est pas bien de manger : bwaaaaaaaa c est pas bon ce qu on a dans nos assiettes c beurk caca parce qu on mange pas bien que tout ce qu on nous vend c pas booooon....alors devenons anorexiques et drogues !!!! Ah ba non c pas bon non plus !!!! Aaaaaaaaaa j ai peur de tout des que j allume la tele ou que je lis les journaux tut est pas bonnnnn aaaaaaa beurk mauvais !!!!!!
    Faut arreter de faire vivre les gens sous le regime de la terreur...je vous dis merde les gens je fais ce que je veux !!!!!!On va interdire la connerie aussi !!!! Moi les cons ça me rend malade !"
    et elle élève 3 enfants........ mes petits-enfants et mon fils ne fait rien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas facile Sylvie, mais plus tu t'y opposeras , plus elle délirera!

      Supprimer
    2. Ca s'appelle la politique de l'autruche.
      Tu ne peux rien y faire Sylvie et garde t’en bien.
      Cette agressivité dans ces propos démontre un refus de se remettre en cause et de regarder l’évidence.
      Une déstabilisation aussi car il y a des habitudes tenaces auxquelles on s'accroche !

      J’étais en famille le week-end dernier et ceux qui connaissaient mes choix alimentaires et avaient entendu parler de ce blog ont très souvent prononcé le mot « secte ».
      Certes, c’était sur le ton de la plaisanterie, mais il y avait derrière ça une connotation qui ne m’a pas échappée ! Nous sommes des gens à part ! ☺
      Je me suis bien gardée de polémiquer.
      Il n’est pas question de contraindre qui que soit, ni de faire entendre des sourds.
      C’est un cheminement intérieur qui doit se faire naturellement, chacun à son rythme.

      Hier j’ai cuisiné un plat de lasagnes à la bolognaise, fait maison, entièrement.
      Nous nous sommes régalés.
      Et je n’ai pu m’empêcher de sourire en savourant ce plat, car dans le même temps, je regardais ce reportage d’hier où l’on voyait un robot déverser une bouillie qui ressemblait plus à du vomi qu’à un hachis, dans une barquette qui serait plus tard estampillée « Véritables lasagnes ».

      Supprimer
    3. c'est tellement plus facile de fermer ses yeux pour conserver sa tranquillité!

      moi aussi je passe pour une allumée!
      même aux yeux de mon propre mari - qui ne comprend pas ce que j'ai dans la tête et dans le coeur -
      seul mes enfants comprennent : c'est le principal !

      Supprimer
    4. Tu sais Anne, ce que les autres pensent de ce que je fais... très franchement... ça me passe au-dessus des couettes !

      Je n'impose rien à personne alors qu'on me fiche tranquille !! ☺

      Supprimer
    5. je crois que j'ai démissionné pour mon mari ! :(

      Supprimer
    6. Oh Dog quel sang froid ! Moi j'aurais mal réagit au mot "secte"...
      Et j'ai vraiment pensé comme toi : nos plats cuisinés sont un délice comparé à ce que vomissent ces robots...

      Supprimer
    7. Tu as des couettes DOG, je n'ai pas souvenir de ça !!!!......

      Trêve de plaisanterie, je ne parle d'IG bas que lorsque l'on me pose la question de savoir comment je fais avec mon mari diabétique pour les repas, et j'attends que l'on me pose des questions......

      Après lorsque j'invite des amis je fais mon menu pour nous et en général, ils trouvent toujours très bon et léger, car c'est toujours un dîner et des plats BDG2. Tout le monde sait que je fais mon pain et lorsque j'achète une baguette pour les inconditionnels, mon pain est mangé et pas la baguette.

      Et comme DOG, je n'en ai rien à cirer de ce que pensent les autres.

      Supprimer
    8. Quand on me branche sur ma façon de manger, je répond que je fais ça pour les autres ... pour ceux qui me critiquent surtout ... c'est vrai quoi... faudra bien qu'il en reste quelques un pour enterrer les autres !! En général, ça jette un froid, et je me marre!!! Et surtout, je les em.... na!! et ce n'est pas parce que ça me passe aussi au-dessus des couettes, que ça ne me frise pas un peu la moustache de temps en temps ....!! Mais bon, comme disait je ne sais plus qui : "faut pas parler aux cons, ça les instruit!!"
      mdrrr!!

      Supprimer
    9. Hou comme je partage cette parole avec toi.

      Supprimer
    10. Hummmm Anne,
      une moustache frisée sous tes couettes ?
      j'donne volontiers ma langue au chat pour que tu me laisses voir ce que ça peut donner!!
      Aller...chiche!?

      Supprimer
    11. ben j'espère que tu as une belle langue car moi, j'ai 4 chats !! et pas de jaloux!! mdrrrr!!

      Supprimer
  11. Je te comprends bien Sylvie car ma belle fille met également beaucoup de choses sur facebook . Devant nous elle fait des sourires et derrière nous elle écrit beaucoup de sous entendus sur Facebook . Je ne dis plus rien et même je m'en fous totalement . Elle gave mes petits enfants de pâtisseries à IG énormes, c'est la seule chose qui me fais mal. Quand ils viennent manger à la maison je ne change rien et je n'en parle pas . Ils mangent et trouve toujours bon. C'est mon plaisir.

    Je n'ai pas pu regarder l’émission sur D8 hier soir.
    J'ai préférais regarder des racines et des Ailes sur Marseille ma ville bien aimée. Mais j'avais eu ma doses de scandales alimentaires avant hier soir.
    Une amie m'avait envoyer une vidéo sur les poulets chinois ,j'en ai eu la nausée.

    Je vais 2 fois par semaine au marché et j’achète mes produits aux producteurs locaux , ma viande dans un abattoir ardéchois ou ils vendent la viande des producteurs locaux. Nous mangeons de moins en moins de viande.
    Il y a quelques années j'achetais les légumes à un producteur bio, il a fait une journée porte ouverte sur son exploitation . Quand nous sommes arrivé chez lui
    , ses champs été coincés entre l'autoroute A7 et la centrale thermique de la région. Nous l'avons chaleureusement remercié de son initiative, nous ne lui avons plus jamais acheté de légumes!!!

    Pour faire de l'argent il n'y a plus de barrière éthiques , à nous d'être vigilantes.

    Belle journées à vous toutes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de lire ton post, et ça me choque de voir comment agit ta belle-fille ! Quel manque de respect ! Qu'elle ne soit pas toujours d'accord avec toi, c'est son droit, mais mettre des commentaires sur Facebook pour te critiquer ! Elle ne doit pas être bien futée !!

      Supprimer
  12. Vous avez toutes entièrement raison, moi aussi DOG on m'a parlé de secte une fois à propose du blog et pour ma belle-fille (en surpoids de sucroit) ce qui me fait le plus de peine ce sont mes petits enfants qui sont gavés de bonbons, gâteaux industriels les plus colorés et les plus riches possibles avec des repas à la demande il n'y a que le soir qu'ils font un repas en famille et là c'est presque obligatoirement avec de la viande et des sauces....
    Ma belle-fille est en surpoids ainsi que ses 2 soeurs et sa mère, l'une de ses soeurs a une très forte obésité elle s'est fait posée un anneau il y 3 ou 4 ans sans aucun succès parce qu'elle ne faisait pas ce qu'il fallait, elle l'a fait retiré et à l'automne elle a fait une réduction de l'estomac, on ne peut pas dire que cette famille n'est pas concernée par le sujet et comment ne peut-on pas essayer de préserver ses enfants de ce fléau quand il est quasi génétique, mes petites filles de 11 et 10 ans sont en surpoids depuis leur petite enfance, on en est pas encore à l'obésité avérée mais avec ce qu'ils leur donnent à manger on va y arriver et que leur restera-t-il pour en sortir la mutilation comme leur tante ? Bon il faut que j'arrête parce que de toute façon je ne peux rien y changer actuellement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y a qq jours j'avais fait pour mon petit fils les rochers cocos du blog évidemment il a aimé et a demandé à sa mère de lui en refaire mais elle a fait la recette classique résultat il lui a dit "ceux de Mamie sont bien meilleurs, il faut que tu lui demandes sa recette".... et voilà un de mes petits enfants qui est sur la bonne voie mais de tte façon il n'a pas la même éducation que ses cousins, ma fille a pris conscience de ces problèmes alimentaires il y a très longtemps et presque avant moi.
      Mardi soir ma fille m'a traînée à une réunion Tupp chez une de ses copines, elle connaissait déjà l'animatrcie qui m'a faite rire en me disant que ma fille n'était pas une bonne cliente Tupp tout simplement parce que ma fille refuse de cuisiner au micro-ondes et surtout dans du plastique..... vous voyez entre ma fille et ma belle-fille je fais un peu le grand écart ... LOL

      Supprimer
  13. Moi aussi depuis bien longtemps je ne mange que ce que je cuisine, j'ai la chance d'avoir à 2km une jeune femme maraîchère bio et je prends tous mes légumes chez elle, elle vend aussi des légumes ou fruits d'autres producteurs mais qu'elle connaît et je lui fais confiance, bien entendu ce sont des produits de saison, ce que je trouve pas chez elle je le prend à la boutique bio en privilégiant ce qui vient de France et en focntion de la saison, je refuse d'acheter hors saison des produits qui n'ont pas de goût et qui ont fait le tour du monde avant d'arriver à qq exceptions près de produits exotiques. Pour la viande et les fromages c'est pareil nous avons une boutique de producteurs où les viandes-volailles-fromages-légumes-miel-olives etc viennent au pire du Larzac, de l'Aveyron ou de Lozère et je suis dans la partie nord de l'Hérault donc tout est local pour moi, et chaque producteur vient tenir la boutique à tour de rôle donc vous avez face à vous la personne qui élève ou cultive ce qui est sur l'étal, alors oui la viande surtout est plus chère mais on en mange moins et on peut mieux l'apprécier

    RépondreSupprimer
  14. Vous avez encore de la chance de pouvoir lire les délires de vos belle filles sur Facebook moi ce n'est pas possible car elle ne m'a pas acceptée comme amie ainsi je ne vois même pas les photos de mes petits enfants et ne suis pas au courant des nouvelles: ce n'est que pour ses amies et sa famille !( je n'en fais pas partie!!!!je suis labelle mère !!)
    Pour la nourriture la viande je l'achète en général à un boucher qui a ses propres bêtes , il fait ses saucisses lui même et les steak hachés sont faits devant nous
    Pour le prix il est moins cher que les grandes surfaces, il est vrai qu'il a une bonne clientèle et que chez lui ça tourne
    Bisous et bon appétit quand même !!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. houlala, je vois qu'on a beaucoup de points en commun avec nos belles-filles, la mienne aussi ne me considère pas comme de sa famille et avec ses parents (même en ma présence) ils parlent de moi en disant la mère de Bertrand...... j'ai effectivement la chance de voir mes petits enfants sur facebook si je veux des nouvelles, je suis dans le midi et eux sont en région parisienne, et il fait trop chaud dans le midi elle n'aime pas. Si elle m'a acceptée sur facebook je crois qu'elle n'a pas osé me refuser par rapport à mon fils.
      Dis donc Gilda on aurait pu faire une pause café sur les relations belles-mères/belles-filles !!!! LOL

      Supprimer
    2. Je suis presque "choquée" les filles quand vous racontez les relations que vous avec vos belles filles?!
      C'est incompréhensif pour moi...!
      Je ne comprends pas la rivalité qu'il peut y avoir, cette distance et parfois même cette haine.
      Je m'entends plus que bien avec ma belle mère. Moins maintenant, mais je fais pas mal de choses avec elle. A une époque on se voyait 3 fois par semaine. Courses, discussion etc... Elle me voyait 3 fois plus que son propre fils.
      Je ne me rappelle pas que l'on se soit disputée une fois. Il arrive qu'on ne soit pas d'accord mais chacune donne son avis et voilà...
      Pourquoi font elles ça???

      Supprimer
    3. Alors là bonne question Camille. Pourquoi font-elles ça ? en tt cas pour ma propre belle-fille je n'ai toujours pas pu y répondre et autour de moi personne n'y comprend rien, mais il n'y a pas que moi elle a le même comportement avec toute ma famille, ma mère, mes soeurs, mes neveux et nièces et surtout ma fille et même depuis peu mon ex-mari, en fait elle a coupé mon fils de sa famille à lui pour ne privilégier que sa famille à elle c'est tout....... mais c'est beaucoup

      Supprimer
  15. Gilda, ce qui m'a choquée moi à un moment, c'est quand ils comparent vaches laitières et vaches à viande !!! L'une est décharnée, et tu comprends mieux la différence entre steak de supermarché et steak du boucher...

    Suite à cette émission avec mon doudou on a décidé qu'on mangerait moins de viande, mais comme on adore ça, on s'est dit que celle qu'on mangerait j'irai l'acheter chez le boucher !! Ce sera plus cher, mais plus savoureux et meilleur pour la santé.

    Et comme toi Gilda les plats cuisinés vont encore plus me dégoûter maintenant :/ Tout est automatisé, ça sort de gros tuyaux qui crachent cette préparation infecte dans des millions de barquettes d'alu... BERK !

    Et le crêpier à Paris avec sa farine tout en 1 là ?? DEGUEU !! Par contre j'ai été très agréablement surprise par le créateur de Nabab Kebab et par les deux jeunes hommes de Crep'eat, ça c'est des gens bien qui privilégie tout de même la qualité à la rentabilité !!

    Enfin bref une émission qui fait réaliser qu'on se fout légèrement de notre gueule...

    RépondreSupprimer
  16. Je n'ai pas vu ces reportages mais j'ai en revanche lu "Faut-il manger les animaux?" de Jonathan Safran-Foer et c'est très remuant. Je ne me fais absolument plus AUCUNE illusion sur l'élevage et l'abattage non seulement des animaux mais aussi de la pêche. Je continue de manger un peu de la viande etc mais ça me dérange énormément, je ne prends plus le même plaisir qu'avant et je refuse de manger par exemple des bébés d'animaux; je regarde le lait et les fromages d'un air dépité et je suis profondément attristée par tout ce que j'ai lu. Pourquoi donc ne pas arrêter complètement? Purement pour des raisons sociales, parce que dans son entourage passer d'une alimentation ultra variée à une restriction totale d'un type de produits est trop mal acceptée. En gros vous êtes folle/ marginale/ inconsciente. C'est vrai que dans le fond, arrêter de manger de la viande ne changera pas le système actuel car il faudrait qu'il y ait beaucoup plus de personnes qui d'un coup prennent cette initiative. Car le changement ne pourra venir que d'une pression de masse or pour l'instant la plupart des gens ne veulent pas arrêter de consommer de la viande, malgré les scandales et surtout à cause... du regard de la société!!! On vit vraiment dans un monde aliénant où finalement la liberté n'est qu'une chimère puisqu'on ne peut pas vraiment décider pour soi-même. Et puis il y a l'autre côté des divers problèmes liés à l'industrie de la viande: comment nourrir nos propres animaux domestiques qui eux-mêmes sont carnivores? Je ne me vois pas du tout imposer à mon animal une alimentation végétalisée, on voit déjà suffisamment de problèmes d'obésité, urinaires et de carences à cause d'une trop grande part de féculents/ gluten dans leur alimentation! Or les animaux de compagnie ont tout sauf les meilleures part des viandes et des végétaux. A côté de ça il y a les méthodes d'abattage qui à cause de leur aspect industriel resteront toujours discutables. En fait, la meilleure chose qu'on puisse faire c'est consommer local: aller dans la ferme du coin (si on a la chance d'être à la campagne), discuter avec les éleveurs, agriculteurs pour voir comment ils travaillent. Mais pour l'élevage chaque petit exploitant doit quand même les envoyer dans un abattoir et ils n'ont pas leur mot à dire sur les méthodes. Je ne vais pas te rassurer mais que ce soit de l'élevage conventionnel ou bio, les animaux sont presque tous logés à la même enseigne, seul leur régime alimentaire et parfois aussi les installations sont un peu différentes. La plupart des exploitations n'ont pas d'animaux en liberté et ça vaut aussi pour les volailles qui "de liberté" n'ont en fait qu'une petite cour à la taille minimum (souvent le minimum est aussi le maximum pour des questions d'économie) avec une durée de sortie, donc les 3/4 du temps elles sont confinées. On est très loin des images d'épinal, ça vaut aussi pour les vaches. Ça n'empêche pas non plus les cycles d'être artificialisés et forcés. Bref tout ça pour dire que pour un simple produit comme l'oeuf il n'y en a aucun sur le marché qui soit "éthique"; le plus éthique est celui du particulier ou du petit exploitant qui va laisser vivre ses poules avec les saisons, sortir, ne pas leur tailler le bec et les nourrir avec une alimentation saine. Bref, j'ai écrit beaucoup mais il y a tellement plus à dire! Ce n'est pas qu'une question sanitaire mais aussi de morale et de transparence. Or, la majorité des consommateurs ne veut inconsciemment pas cette transparence ni les producteurs car son impact serait trop important sur les marchés...

    RépondreSupprimer
  17. gilda, vous n'avez pas tout vu. nous avons fait la chine, l'année dernière, Pékin, ShanghaÏ et Yantaï...aussi maintenant lisez cet article, car la vérité nous est masqué en europe et peut être ailleurs

    http://www.hoaxbuster.com/forum/poulets-chinois

    http://www.dailymotion.com/video/xam3zi_les-poulets-d-importation-chinoise_news#.UVQ9ahc01Bk

    voilà pourquoi, de plus en plus l'on devient végétalien et encore....là, c'est peut être encore une autre histoire, avec l'empoisonnement des sols par les insecticides.....

    RépondreSupprimer
  18. Si si Danielle!j'ai même pas besoin d'aller voir! ON connait! j'en avais même parlé sur le blog!
    C'est une horreur!!!

    Attention aux poulets fumés!
    C du cache misère!

    Suite à ces reportages, je n'ai plus jamais acheté de poulet non bio!

    C'est comme le reste!

    Végétalien?? c un choix pour lequel je ne me sens pas prête!!
    J'aime mes oeufs bio, mon fromage bio et mettre du gruyère dans mes gratins!
    J'aime aussi la mozza, la feta etc.

    C déjà dur de gérer des repas végétariens pour l'équilibre alimentaire alors végétaliens!! dur dur dur!!

    D'ailleurs je peux vous avouer que mon analyse de sang récente démontre que je manque de protéines.
    C vrai que seule, je cuisine peu et je ne mange pas de viande!
    Je refais mon analyse dans 3 semaines et mon médecin espère que je vais modifier tout ça!
    Plus d'oeuf, plus de fromage, plus de légumineuses!

    A moi de jouer!

    Végétalien? ça veut dire pas d'oeuf, pas de fromage!
    Faut être vigilant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ce qui est de l'alimentation végétarienne et surtout végétalienne il est préconisé de faire des cures de B12 et D car ce sont souvent les carences qui ressortent; il faut manger les légumineuses toujours avec des céréales car ensemble la totalité des nutriments est absorbée par le corps, ce sont des associations qui existent depuis des lustres et qui ont fait leurs preuves encore faut-il le savoir. Personnellement, si je peux réduire la quantité de viande je ne me vois actuellement pas non plus retirer les œufs et certains laitages (comme toi Gilda, féta et quelques autres fromages, je crois que c'est aussi une question de culture mais ça m'embête quand même éthiquement vu les conditions d'élevage des vaches à lait). Pour les œufs le seul compromis que j'ai trouvé c'est de prendre les œufs à Label Rouge de chez Loué, j'ai comparé avec les oeufs bio et éthiquement ça me semble mieux bien qu'encore discutable. C'est pratiquement le prix d'un morceau de viande ou un bon fromage le pack de 12 mais c'est un choix... Enfin, pour la viande il y a en plus le fait qu'on ne sait pas toujours à quoi sont nourris les animaux et maintenant l'UE parle de réintroduire les farines animales pour les poissons... je trouve ça inconcevable! On marche proprement sur la tête tout ça pour faire des économies de bout de chandelle et s'enrichir sur le dos: des employés, des animaux élevés et enfin des consommateurs!

      Supprimer
    2. Gilda, as-tu essayé la spiruline, une algue très riche en protéines, et délicieuse? Bien sûr, il faut la prendre bio, et pas en gélules. J'en fais une cure de temps en temps, ça me dynamise quand je suis HS.

      Supprimer
  19. Ah je voulais ajouter qu'apparemment les vidéos sont encore disponibles sur le Replay de la chaîne D8, si ça vous dit... ;)

    RépondreSupprimer
  20. Eh oui c'est un combat de tous les instants!!! Et avec ma parano galopante, même quand j'achète bio, je me pose des questions.... Et puis il y a les maraîchers locaux sur le marché qui me répondent, á chaque fois que je leur demande si leur produits sont "bio" : " nous ne sommes pas certifiés bio, car la certification coûte trop cher, mais nous n'utilisons pas de pesticides". Qui croire, à qui faire confiance????
    J'ai une question, rien à voir avec ça : j'ai un peu de mal avec les notions de purée ou crème ou beurre d'amandes et de cacahuètes. A Wholefoods, ils ont des machines où l'on fait soi meme son beurre de cacahuete ou d'amandes. Lesamandes sont enmorceaux mais avec la peau, les cacahuetes, je suppose qu'elles sont frillées a sec. Alors, beurreou purée ou crème. J'ai fait des cookies avec cette "purée", un blanc d'oeuf et un peu de fructose. GP ou PL?????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que tu choisisses ce qui est le plus naturel possible : nature sans ajout de quoique ce soit, non grillé et entier.

      A partir de là, tu pourra utiliser cette purée (ou selon l'appellation qui lui est donnée), en PL et GP (avec modération en GP bien sûr puisque ça reste du gras).

      Supprimer
    2. Je me lance pour te répondre à mon avis tes cookies sont GP, si je dis une grosse ânerie que les Cheffes me tapent sur les doigts....
      normalement purée d'amandes ou de cacahuètes IG 25, blanc d'oeuf sans le jaune c'est GP et quelle farine as-tu utilisée ?

      Supprimer
  21. Ah les moufles!!! Grilées pas frillées....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hé tu as besoin de mouffles à San Diégo ? c'est que le climat est plutôt détraqué !!! LOL

      Supprimer
    2. Il l'est, il l'est, mais non pas de moufles encore... En fait, je ne veux pas retourner le couteau dans la plaie, mais il fait plutot beau ici!
      Tout ça ne me dit pas si mes cookies sont GP ou PL.....

      Supprimer
    3. Avec ce que je t'ai expliqué sur ton message précédent, tu devrais t'y retrouver non ?
      Qu'en penses-tu ?

      Supprimer
    4. Oui, je pense que je vais m'en sortir. Pr moments c'est encoreun peu prise de tête pour moi, et puis c'est vrai qu'en ce moment j'ai du mal à me concentrer, mais on va y arriver, surtout avec toute l'aide du BDG!! Merci bcp.
      Il n'y apas de farine dans mes cookies, j'esperais pouvoir les manger en PL et GP quand je les ai faites, ce qui va être le cas, mais modérément en GP en fait la prochaine fois que je les ferai, je mettrai l'oeuf entier et les mangerai en PL uniquement, car comme tu dis DOG, c'est quand meme gras.....

      Supprimer
  22. Décidément, je déteste taper sur l'ipad......

    RépondreSupprimer
  23. Coucou les filles,

    Toute autre chose, ici IL NEIGE!!!
    C'est vrai!! je veux aussi du soleillllllllll
    Bisous à tous

    RépondreSupprimer
  24. Les filles, j'ai une question : quels ingrédients y a t-il dans vos crèmes de soja ? Parce que je n'ai pas acheté celles que j'ai trouvées au supermarché et en magasin bio la semaine dernière, parce qu'elles me semblaient louches niveau ingrédients (je ne sais plus pourquoi, mais je me fais confiance haha).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non, c'est "normal" Peyton.
      Je n'ai jamais trouvé une crème de soja 100% convenable. Donc on fait avec.
      J'en ai une Bio en ce moment, particulièrement bizarre. lol

      Ingrédients:
      jus de soja, huile de tournesol, sucre de canne, émulsifiant; lécithine de soja, épaississant; gomme xanthane, carraghénanes.

      Est ce cela que tu avais vu?

      Supprimer
    2. C'est le sucre de canne qui m'avait dérangée !!! J'ai tendance a vraiment faire la chasse au sucre avec Montiti. Donc oui c'est ça Camille :/

      Supprimer
  25. voici un site très intéressant, que vous devez connaître.


    http://www.cfaitmaison.com/bio/tofu.html

    RépondreSupprimer
  26. voici un site très intéressant que vous devez certainement connaître.
    je fais beaucoup par moi-même...
    http://www.cfaitmaison.com/bio/tofu.html

    RépondreSupprimer
  27. Oui, on connaît bien ce site super.

    RépondreSupprimer
  28. Je viens d'aller voir le site que tu nous a indiqué. Je ne connaissais pas . Avant de m'inscrire sur le BDG je ne m'intéressais pas beaucoup au soja. je trouve ce site très très intéressant . Merci pour le tuyau . Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  29. l'autre jour, j'ai voulu prendre dans une grande surface des gâteaux secs bio pour ma fille ! je regarde les ingrédients et là, je vois "huile de palme" !! j'étais effarée, dans des produits dits bio .......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut se méfier de tout Maloud.
      J'ai acheté de la sauce tomate bio à Biocoop : j'ai dû chercher un peu pour trouver celle qui ne contiendrait pas de sucre...

      Supprimer