je me permets de citer ici un extrait du blog de Florian Saffer :
http://dietetique.over-blog.com/article-alimentation-emotionnelle-les-ruminations-87436961.html
"
Beaucoup de mes patients mangeant sous l’impact de leurs émotions m’évoquent les ruminations comme une partie majeure de la problématique.
Le ruminant est toujours dans le passé. Il répète indéfiniment les mêmes pensées destructrices (« pourquoi ai-je fait cela ? » « si seulement les choses avaient été différentes »…). Le ruminant utilise toujours les mêmes mauvais réflexes : face à des difficultés, les ressasser encore et encore, au lieu de les résoudre (même partiellement) ou de les tolérer en continuant à avancer dans la vie.
Comme le précise le docteur Christophe André, en cas de rumination, la solution ne viendra pas de l’esprit (ex : penser à autre chose ou encore essayer de ne pas penser) mais de l’action : aller marcher, parler à un proche. Le psychiatre ajoute même que la rumination est aggravée par la solitude et l’immobilité.
Comme le précise le docteur Christophe André, en cas de rumination, la solution ne viendra pas de l’esprit (ex : penser à autre chose ou encore essayer de ne pas penser) mais de l’action : aller marcher, parler à un proche. Le psychiatre ajoute même que la rumination est aggravée par la solitude et l’immobilité.
Autre piste intéressante pour ne plus se laisser dominer par les ruminations : la méditation en pleine conscience. Cette forme de méditation vise à développer la capacité à s’ancrer dans le moment présent. Un exercice simple peut consister par exemple à observer plusieurs fois par jour sa respiration. Lors de cet exercice l’esprit va naturellement vagabonder, le but de l’exercice sera alors d’essayer de ramener son attention sur les sensations associées à la respiration. La méditation permet également d’apprendre à « faire avec » l’inconfort plutôt que d’essayer de le faire disparaitre (les ruminations ne sont-elles pas une solution de faire disparaitre l’inconfort émotionnel ?).
Pour conclure, l’inconfort émotionnel associé aux ruminations nous plonge parfois dans l’inaction et nous détourne de ce qui important pour nous (ami, loisir…). Les solutions pour avancer sont doubles : investir de l’énergie dans l’action et développer la pleine conscience du moment présent.
allez faire un tour sur ce blog!!!
Merci ANNE11!
RépondreSupprimertrès instructif! car il est vrai que pour enfin régler ces histoires de "régimes YO-YO", et enfin "revenir à soi" et faire la paix avec soi-même,il y a tout un travail en profondeur à accomplir en accompagnement du "régime" approprié.
Tout cela pour enfin ne plus "grignoter ni manger" nos émotions! que j'ai du mal à faire passer cette "détestable" habitude!!!
Merci Anne,toujours aussi juste et pertinente,depuis pas mal d'années avec ma maladie j'ai du changer de philosophie et m'adapter dans ma vie de tous les jours je fais avec,
RépondreSupprimerj'avance comme je peux,
le passé est le passé,
c'est fait on ne revient pas dessus.
cela ne sert à rien.
il ne faut rien regretter ;
on ne peux pas défaire ce qui a été fait
Alors on continue comme on peux.
un exemple tout bête,
on casse un verre :il est cassé,c'est trop tard pour faire quoi que ce soit,on le jette et on n'y pense plus,de toute manière rien ne recolleras les morceaux!!!!même si on y tenait,s'il avait de la valeur,maintenant juste poubelle,inutile de revenir en arrière!!
je ne sais pas si cela pourra aider ,mais dans la vie il ne faut rien regretter,cela ne sert à rien,il faut juste avancer un pas après l'autre!!
gros bisous à tout le BDG
merci Anne et Raybane pour vos remarques si justes.
RépondreSupprimerIl est vrai que lorsque appairait la maladie dans ta vie tout en devient transformer il y a un arrêt brutal de ta vie d'avant et je ne parle pas des douleurs, du traitement médicamenteux et des doutes concernant la guérison. Alors là, j'ai pris conscience que cet événement pouvait me révéler des côtés de moi même que je ne connaissait pas, j'ai découvert et cultiver ces aspects, il est important de vivre dans le moment présent c'est le seul qui existe, le passé c'est enfui et le futur est trop loin et incertain. voilà ma contribution et maintenant je prend mon courage et je vais chercher le pain de mon mari à pied, c'est la 1° fois que je peux marcher depuis 5 jours j'en profite
Bravo,je me souviens au début que je suivais la MM,on avait parlé de positive attitude,je crois que c'est primordial!
Supprimeravec l'adversité,nos priorités changent,on accorde de l'importance qu'à ce qui l'est vraiment,inutile de se "mettre la rate au court bouillon"pour ce qu'on ne peux changer!!
bon courage à tous
merci Anne11 ..
RépondreSupprimerJe suis d'accord Raybanne mais je pense qu'il ne faut pas confondre être authentique avec soi même et les autres qui est une quête, et être dans le syndrome " happy face" et la positive attitude à tout crin!Devenir positif, cela demande de faire face à son passé, de l'accepter, et accepter et pardonner, ce n'est pas faire comme si rien n'était arrivé, c'est apprendre à faire avec, rien à voir pour moi Raybanne avec la"positive attitude", un truc américain qui n'a aucune valeur autre que celle d'envoyer balader les autres avec leur souffrance et leur problème " allez mais secoues toi un peu, positives!", va dire cela à quelqu'un en dépression! Non, vraiment cela m'est insupportable, par contre le travail qui consiste à faire des épreuves une force supplémentaire dans sa vie, là oui! et je suis sure que parfois on peut confondre les deux, se sentir obligée de coller à la norme être mince et heureuse, cette " positive attitude " publicitaire " parce que je le vaux bien" et rester au fond de soi dans la souffrance! La reconstruction, pour moi, c'est très différent! et je crois en plus qu'on alterne entre des moments ou les souffrances sont réactivées et d'autres ou on se se sent plus forts!
RépondreSupprimerTout cela pour dire que pour moi le pire, c'est le dénie!ne pas accepter ses faiblesses, se prétendre fort à tout prix! "Accorder de l'importance à ce qui l'est vraiment" c'est hyper subjectif! chacun a un système de valeurs, et je pense qu'il est bien plus utile d'apprendre pour soi à connaître son système de valeurs personnel, apprendre à se respecter soi, ce que l'on fait en méditation, on rentre à l'intérieur de soi, et c'est en acceptant la part en soi qui va mal, qui souffre, ce face à face difficile, en se respectant qu'on apprends à mieux respecter les autres! Bien sur, tout cela ce ne sont que des mots, et on ne serait rien sans pouvoir partager avec les autres, c'est cela qui nous sauve non, le partage!
Merci Anne pour ces sujets passionnants et merci pour ce partage d'idées de valeurs, c'est chouette! Si la positive attitude, c'est accepter ses défaillances, ok je prends, sinon, je suis contre à 200%
Merci anne11 .....:)
RépondreSupprimer