jeudi 26 janvier 2012

Beurré Normand

Beurré Normand (recette de Cuisine Larousse) donnée par Dome

Ingrédients pour 12 muffins droits :

5 cl de Calvados (j’ai pris du rhum arrangé)
1 kg de pommes
1/2 gousse de vanille
4 œufs
1 pincée de sel
150 g de fructose
40g de son de blé et 40g de son d’avoine et 40g de poudre d’amande
.Dans la recette initiale, il y avait des raisins secs, en PL pas possible mais si vous aimez, vous pouvez prendre des abricots secs, je n’ai mis que des pommes.

Etape 1 : Vous préchauffez le four à 180°c.

Etape 2 : Vous épluchez les pommes et coupez les en petits dés, vous les placez dans un bol avec le Calvados et les graines de la gousse de vanille.

Etape 3 : Vous cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes.

Etape 4 : Vous battez les blancs en neige ferme avec la pincée de sel et vous fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajoutez peu à peu le son d’avoine et le son de blé puis incorporez délicatement les blancs en neige et les pommes avec le Calvados.

Etape 5 : Vous versez la pâte dans les empreintes Muffins droits et vous enfournez pour 18 minutes.

Vous attendrez le complet refroidissement pour démouler (c’est important sinon le gâteau est fragile, je vous parle d’expérience) et vous n’avez plus qu’à déguster.

13 commentaires:

  1. cette recette va aller dans mon classeur direct!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai une question. Si les moules à muffins ne sont pas droits, ça ne marche pas?

    RépondreSupprimer
  3. MOI aussi direct dans le classeur BDG!!!

    mais, mais, les recettes s'accumulent et je vais finir par devoir faire un "programme" pour arriver à les cuisiner!!!!

    A vrai dire, je me suis aperçue qu'il y a un tas de fin de paquets entamés dans les placards donc cette semaine: cuisine vide-placards!!!
    et en plus, on fait des économies.

    RépondreSupprimer
  4. Moi je pense que c'est presque la meme chose que calafoutis dans les dessert PL de Gilda ...mais bon depuis longtemps j'est noté et je fait souvant

    RépondreSupprimer
  5. Pour la question concernant les moules, le gâteau est tellement léger qu'il vaut mieux un moule droit car avec les moulures c'est plus difficile à démouler.Cela ne ressemble en rien à un clafoutis du fait de la consistance qui est épaisse et non liquide comme un clafoutis de plus il y a un temps de cuisson très court.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, j'ai regardé pour la recette de clafoutis aux poires de Gilda de 5 juin 2010

      Supprimer
    2. Je me marre là car le clafoutis n est pas du tout liquide!!!

      Supprimer
  6. TAIJI, pour moi aussi cette semaine c'est vide placard , vide frigidaire et vide congélateur avec un inventaire de toutes les denrées j’inscris sur 1 carnet le contenu des tiroirs du congélateur, c'est une de mes bonnes résolutions.

    RépondreSupprimer
  7. Merci Dôme, ce dimanche c'était ce dessert..... J'ai mis du rhum et j'ai fait un seul gâteau dans un moule à manqué..... Excellent....

    Mais, je referai avec les pommes râpées grossièrement, et je ne mettrai pas de son de blé (je n'aime pas trop) je mettrai le double de son d'avoine et le reste pareil.....

    Merci pour vos idées....

    RépondreSupprimer
  8. J'ai fait ce dessert à midi, j'ai mis 80g de son d'avoine que j'ai d'abord mixé en farine avec mon thermomix et du rhum ! Mes pommes, en 2 fois dans le thermomix et 2 pressions turbo à chaque fois !
    J'ai tout mis dans 1 moule à manqué au four chaleur tournante 180° pendant 40 min !
    Un régal !

    RépondreSupprimer
  9. ce gâteau est super bon!je l'ai fait hier avec une variante pour l'étape 2 de la recette : n'ayant pas de rhum ou autre alcool pour faire mariner les pommes, au lieu de ça je les ai fait caraméliser à la poêle avec un peu de fructose et de la vanille en poudre ; puis j'ai éteint le feu et ajouté un bouchon d'extrait de vanille ssa, j'ai bien mélangé...et les pommes sont fondantes, on se régale avec ce gâteau!
    par contre je l'ai pas fait dans mes moules à muffins, j'en ai fait un seul et même gâteau dans mon moule à cake du coup la cuisson est plus longue qu'indiquée (environ 20 minutes de plus).

    RépondreSupprimer
  10. Je viens de tenter cette recette mais n'ayant pas de moules à muffin j'ai pris des moules à cannelé... la cata au démoulage ... j'ai plein de sorte de petites bouses bizarres dans mon plat .. c'est bon mais très moche... bilan : va falloir que j'investisse dans des moules à muffins ..
    par contre j'ai fait quelques variantes : je n'ai pas mis de rhum mais j'ai fait cuire mes pommes à la poele dans un peu d'huile de pépins de raisins ..

    concernant ma pâte je l'ai divisé en 3 parts égales et les aies parfumé avec
    1- de la fleur d'oranger
    2- 1 goutte d'huile essentielle de citron
    3- de l'extrait d'amande amère ..

    bilan ? tout est bon ...

    bises et merci pour cette recette

    RépondreSupprimer