mardi 18 juillet 2017

Majestueuse Petra !

Bonjour!

Vous ne le savez peut être pas tous, mais je vis à Amman, la capitale jordanienne, depuis plus de 11 ans maintenant ...


Aujourd’hui, je vais vous parler un peu de Petra, ce site merveilleux, taillé dans la roche, au milieu du désert que nous avons eu l`immense privilège de visiter il y a 3 ans !  Considérée comme la 7eme merveille du monde à juste titre...après mes enfants ! évidemment HIHIHI.
Petra est une cite fondée vers le 6 eme siècle avant J-C par les Nabathéens.
Un peuple de nomades qui s'établit dans la région et jeta les bases d`un vaste empire commercial s`étendant jusqu'en Syrie .
Vers 100 après JC, elle tomba aux mains des Romains.
Les croisés y bâtirent un fort au 12eme siècle puis l'abandonnèrent peu après aux mains des populations locales jusqu'au milieu du 19eme siècle où elle fut redécouverte par l`explorateur suisse Johann Ludwig Buckhardht.

Pour pénétrer dans la cité, le promeneur emprunte le "siq", une gorge étroite de plus de 1 km de long, délimitée de part et d`autre par d`abruptes falaises qui s'élèvent à plus de 80 m .
Au bout de ce défilé apparaît "Al khazneh" , "le Trésor".
Imposante façade rose de 30 m de large et 43 m de haut, taillée à même le roc au début du 1er siècle qui témoigne du génie de ce peuple ancien pour la construction.
On se sent littéralement minuscule devant cette gigantesque construction aux ornements sophistiqués, tombeau d`un roi Nabathéen .

Ce trésor n'est que l'un des nombreux joyaux qui composent le site de Petra qui regroupe des centaines de tombeaux savamment creusés dans la roche.
Contrairement aux habitations pour la plupart détruites par des séismes, les tombeaux ont été construits pour traverser les âges .

Petra renferme également un important théâtre nabathéen de style .
Si le voyage vous tente ,vous ne serez pas déçus par cette majestueuse expérience ..aucune image, aucune description ne vaut d`admirer Petra directement ...
Mon conseil ? privilégier les saisons aux températures clémentes : avril /mai ou octobre/novembre.
Petra est en plein désert. L’été, la température grimpe facilement à 50° !
Quant au moment le plus propice pour profiter de cette splendeur, c`est lorsque le soleil est bas soit très tôt le matin ou en fin d'après midi ... Le reflet des rayons du soleil sur la roche  est alors magnifique !
Je vous laisse avec quelques images de notre mémorable  escapade !




Le siq...

.. au bout duquel on trouve "le Trésor". Là, une partie de ma tribu
Je vous rappelle que j'ai 6 enfants ! ☺
.
Une des nombreuses échoppes de breloques et souvenirs qui jalonnent le parcours .

Et voilà! ainsi vous me connaissez mieux ...moi, ma famille et mon pays! 

28 commentaires:

  1. Merci Maryam pour ce beu voyage très dépaysant pour nous si riche historiquement . . . !
    Une belle destination . . . ! :X

    RépondreSupprimer
  2. C'est très beau... Une jolie balade, on a vraiment envie de vous rejoindre à l'autre bout du monde. Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh l`autre bout du monde non quand meme pas ,nous sommes juste a 5 h d`avion de Paris ^^

      Supprimer
    2. Ben moi quand je suis dans mon bureau à Lyon, j'ai l'impression que 5h d'avion c'est l'autre bout du monde... :D

      Supprimer
  3. Superbe Maryam !!!
    Merci de nous faire vibrer avec ces images magnifiques:):)
    Gros bisous :):):)

    RépondreSupprimer
  4. Ouahou
    MAGNIFIQUE !
    tu l'inviter?
    Je suis libre😀😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HIHI viens viens ! Mais moi je suis a 3 h de route de Petra hein! ;)

      Supprimer
  5. Quel plaisir de voyager dans dépenser d argent, j adore ces paysages par contre c est vrai qu' en été il doit faire très chaud
    Moi aussi je viens volontiers, mais réponds moi vite car mon passeport est pas à jour
    Bisous 😍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HIHI oui je te deconseille l`ete ! Nous y sommes alles en avril et c`etait parfait! :)

      Supprimer
  6. Wahouuuu .
    Merci Maryam. 👏👏👍👏👍
    Super reportage👍👍👍👍 .
    Tu nous fais rêver 😍😍😍😍
    🙋🏻😘🙋🏻😘

    RépondreSupprimer
  7. C'est superbe Maryam!!! c'est un site que j'ai toujours rêvé de visiter!

    RépondreSupprimer
  8. Merci Maryam pour ce reportage !!

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. Effectivement, GRANDIOSE !!!
    Merci pour ce beau voyage !!!

    RépondreSupprimer
  11. C'est fabuleux Maryam ! Un rêve que ce voyage.
    Je pensais que tu vivais en France, tout près de nous.
    J'ai depuis longtemps un livre magnifique sur Petra qui est "Art, Histoire et itinéraires de la civilisation nabatéenne" .
    Merci Maryam de nous faire partager cette huitième merveille du monde et ce peuple de nomades qui ont su sculpter avec tant de talent cette roche rosée.

    RépondreSupprimer
  12. Fabuleux, j'ai eu l'occasion de regarder des reportages sur ce lieu qui fait rêver, merci Maryam 😘

    RépondreSupprimer
  13. Merci Maryam pour ce magnifique voyage !

    RépondreSupprimer