mercredi 12 juillet 2017

Menu végétarien pour le Déjeuner PL à IG < 35 Methode Montignac




Coucou tout le monde. . . !


Allons faire un tour dans le jardin . . . vous voulez bien ?

 

Photos YD

Les plants de tomates . . . 1.60m environ et les premières tomates "cornues des Andes" . . . 


Photo YD

Les aubergines . . . 



Photos YD

Les courgettes longues et vertes , et le plant de courge sucrine qui ressemble à la Butternut . . . 

Nous avons aussi planté des courgettes rondes jaunes et vertes, des concombres, des courgettes viénamiennes , des comcombres amers, des oignons blancs  . . . 


Maintenant passons à notre repas du déjeuner . . . 



Le Déjeuner PL à IG < 35


Photo YD

- Smoothie au concombre et à l'avocat avec un peu d'huile d'olive - Recette de Magalie Walkowicz, nutritionniste  (recette sur le blog , juste après le menu !)

Un délice , une légèreté surprenante . . . !



Photo YD

- Dès de tofu épinard et noisettes , présentés sur une rondelle de concombres et avec un morceau d'olive verte , un petit peu d'huile de sésame pour le parfum . . . !

Le tofu , fabriqué à partie du lait de soj apporte des protéines mais aussi une petite part de légumineuse qui compléte notre repas !

Photo YD

- Tian provençal de légumes du jardin avec nos premières courgettes jaune et verte, aubergines, oignon blanc, le poivron n'était pas du jardin . . . 

j'ai rajouté au moment de servie un peu d'huile d'olive et du basilic pour le parfum de ma Provence . . . !

Un vrai voyage gustatif . . . quel bonheur pour moi . . . 


- Quelques fraise du jardin . . . nous avons planté au printemps des mara des bois . . . quel parfum !!!

 Passez une belle journée !!!




52 commentaires:

  1. Coucou tout le monde!! :)
    Réveil très tôt ce matin, je dois être au boulot à 7h00. Je partirai plus tôt ce soir et je pourrai aller me défouler au sport.;)
    J'aime bien ce déjeuner PL, les dés de tofu ont l'air bien bons...:D

    PDJ GP: Yaourt au soja et compote ssa/flocons d'orge, graines de chia. Thé vert à l'orange.

    Déj PL: Cake courgettes/chèvre/basilic. Mâche en vinaigrette. 2 carré de chocolat 70%

    Dîner GP: Poivrons au four. 2 tranches de jambon. Quelques tomates cerise. Un yaourt brebis 0%.

    Bonne journée à tous!!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne journée Norhia et bon courage pour le boulot et le sport 😉😉😉
      🙋🏻🙋🏻🙋🏻🙋🏻

      Supprimer
    2. Bonjour Norhia "la matinale" ...belle journée et menu qui donne envie aussi
      bises

      Supprimer
    3. Beau menu ! Passe une bonne journée Norhia !:):):x

      Supprimer
    4. Coucou Norhia . . . démpses toi bien au sport . . . !
      belle journée !:)

      Supprimer
  2. Le petit bonjour du mercredi pour vous souhaiter une belle journée🙋🏻🙋🏻.
    Quel magnifique potager 👍👍👍 et quel festin 😉😉.
    Yvonne j'arriveeee 😂😂😂.
    🙋🏻😘🙋🏻🙋🏻.
    ( Marielle on pense très fort à toi 🦋💚💙💜❤️🦋)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon jour Evi ...
      c'est beau ta guirlande de coeurs colorés pour marielle ...que le vent puisse lui porter
      j'adresse à marielle mes plus fortes pensées
      Bises à toutes les deux

      Supprimer
    2. Quelles belles récoltes, Yvonne ! Et quel plaisir de consommer ses légumes ! Merci pour le panier... ;)
      Un joli menu ensoleillé... de saison !
      Belle journée à tous et toutes mes pensées pour toi Marielle, tout particulièrement :):):)😘😘😘💙💙💙❤

      Supprimer
    3. Coucou Devi et cathou . . . coucou Mélanite !
      Je t'attends Dévi !
      Merci Cathou . . . bisous à toutes les trois ! :) :) :)

      Supprimer
  3. Bonjour à vous toutes,

    De la Provence dans les assiettes, rien que du soleil Yvonne ..et quel beau potager !
    C'est agréable le matin surtout que le ciel est tout gris ici ! Pourtant les couleurs du soleil ce matin me laissaient présager un beau temps ...c'est loupé

    Yvonne j'ai cherché hier ton adresse mail mais en vain, je me suis fais aidée d'une amie hier soir ....je suis donc si nulle ...je demande de l'aide s'il vous plait

    PDJ : GP : 1/2 citron pressé et bu aussitôt
    Un thé vert + pain intégral + confiture ssa + purée d'amandes + 1 yaourt soja et 1 petit carré frais 0%

    Pour la pause : 1 nectarine

    Déj PL : Une salade de tomates + haricots verts + 1/2 avocat et poivrons + feta + basilic VHO balsamique
    1 pavé de Saumon au four
    et une pomme cannelle au four également

    Dîner GP : Quinoa et coulis de tomates poivrons oignons + sauce bouillon
    1 yaourt brebis 0%

    Belle journée à vous toutes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur la version web, c'est à dire sur un ordinateur, tu cherches à gauche, un peu en dessous de l'imc...il y a "nos adresses"
      Bises

      Supprimer
    2. Joli menu Mélanite! Bonne journée à toi. :):):x

      Supprimer
    3. Coucou Mélanite . . . Jacqueline t'a donné la marche à suivre . . . sous les photos des membres à gauche du blog tu as "nos adresses mail " . . . tu cliques et tu verras mon adresses mail .
      top ton menu !!!
      belle journée sous le ciel de Provence !!!
      :)

      Supprimer
    4. Désolée . . . . sous le ciel de l'est !!!

      Supprimer
  4. Bonjour Melanite .
    J'aime beaucoup ton menu du jour 👍👍
    Pour l'adresse d'yvonne tu regardes sur la gauche de ta page sur ton écran.
    tu as
    Calculer ton imc puis encore en dessous
    les vignettes des menbres
    puis en dessous
    nos adresses mails .
    là tu cliques dessus et tu devrais y arriver😉😉
    Bonne journée 🙋🏻🙋🏻🙋🏻🙋🏻

    RépondreSupprimer
  5. Bien le bonjour à toutes
    Je suis admirative de voir que tout le monde arrive à comprendre le methode aussi facilement
    Décidément que ce soit côté coeur ou côté hanche j arriverai pas

    Quel potager magnifique

    Très bonne journée 😢😙

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Roselyne !
      Un tout petit ne marche pas du jour au lendemain... sans s'être d'abord tenu un peu debout... Fait quelques chutes...
      Mets tes menus tous les jours, regarde la grille des IG, tient compte des remarques... Ça viendra petit à petit.
      Bonne journée à toi. :):):)

      Supprimer
    2. Coucou Roselyne !
      Oukilé ton menu ? mets le bien tous les jours et petit à petit tu feras un menu top de chez top . . . ne sois pas défaitiste . . . . sois positive !!!
      bisous et bonne journée . . . nous attendons ton menu . . . .ok ! :):):)

      Supprimer
    3. Je vais faire de mon mieux j aimerai tellement arriver a réussir ca en ce moment c est le néant autour de moi

      Gros gros bisous a plus 😢😢

      Supprimer
    4. Roselyne . . . plus tu as des pensée négatives plus il t'arrive du négatif ce n'est pas une utopie c'est la réalité . . . regarde ce post de Gilda sur la cohérence cardiaque c'est vraiment top !
      ici :
      https://aidedegilda.blogspot.fr/search?q=coh%C3%A9rence+cardiaque
      Cela va t'aider :)

      Supprimer
    5. Et je me permettrai d'ajouter qu'il faut aussi être bienveillant envers soi-même Roselyne. C'est une des bases du bien être. Il faut se laisser le temps et se pardonner les petites erreurs qui ne sont pas si graves en réalité. :)

      Supprimer
    6. Je vais faire de mon mieux j aimerai tellement arriver a réussir ca en ce moment c est le néant autour de moi

      Gros gros bisous a plus 😢😢

      Supprimer
  6. Un petit coucou avant de partir pour la journée à Brive ! Je vous souhaite une belle journée et bravo pour ton joli potager Yvonne ça pousse bien chez nous aussi ! A ce soir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle balade à Brives . . . profites bien et à ce soir !:)

      Supprimer
  7. Wowow!!!! il est superbe ton jardin potager Yvonne!! bravo!!!
    Et ton menu génial! magnifique!

    RépondreSupprimer
  8. bonjour à toutes...
    je voulais te dire que ton potager est vraiment superbe...ça donne envie!!
    MES REPAS DU JOUR
    PETIT DEJ GP
    -lait de soja avec graines de chia, son d'avoine, lin et sesame broyés, prineaux et abricots secs
    - une tranche de pain bjorg de seigle tartinée d'amandes

    DEJ PL
    - carottes râpées
    - daurade grillée avec fenouil et un filet d'huile d'olive
    - yaourt de brebis

    en cas
    amandes
    surement une tartine de pain avec qqch

    diner de fruits
    - figue et pêche plate
    -yaourt de soja
    -compote de pommes ssa


    est ce que ça va?

    quand je lis les menus de Norhia, je suis toujours très surpride de voir qu'elle ne mange vraiment pas beaucoup...
    c'est peut être pour ça que je ne maigris pas facilement..!??

    Bonne jiurnée à toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jacqueline !
      Merci beaucoup . . . c'est surtout les qualités de la terre . . . très riche et sans traitements ni engrais . . . !:))
      top Jacqueline !
      Tu ne peux pas te filler au menu car nous ne connaissons pas les quantités que mange chacune . . ; en plus sans te froisser Norhia est une "jeunette" et en prenant de l'âge nous maigrissons moins vite . . . n'oublies pas non plus que tu ient de traverser une période hyper difficile . . . je serai tentée de te dir ce que mon médecin me dit à chaque visit . . . "les kilos perdus lentement ne reviennet pas ! Je ne veut pas que vous perdiez trop vite . . . "
      Chaque corps est différent et réagit de façon différents . . .
      Sois confiante et penses positifs pour la perte de poids . . . !
      :)
      une belle journée estivale ! :X

      Supprimer
    2. Coucou Jacqueline !
      Tu as 1 ou 2 tartines sur la journée, et rien d'autre comme portion de légumineuses ou féculents. C'est trop peu pourquoi ne pas rajouter une belle poignée de pois chiches grillés à ton plat de midi? Pour maigrir, il faut manger sinon ton corps va se mettre en sous-régime...et stockera fatalement. Bonne journée à toi ! :):):x

      Supprimer
    3. Voilà ce que je voulais dire 😂😂😂
      même pas besoin de taper .=))
      Yvonne 👍👍👍.
      Bonne journée Jacqueline 🙋🏻🙋🏻🙋🏻

      Supprimer
    4. Coucou tout le monde !!
      Je viens de voir ton message Jacqueline et je voulais te répondre pour apporter quelques précisions par rapport à ce que je mange.
      Chaque jour, je m’applique à avoir au minimum 2 portions de céréales/légumineuses par jour. Pour deux raisons : la première est que sinon j’ai faim. La deuxième se rapporte au principe de base de la perte de poids MM et durable « Pour perdre du poids et ne pas le reprendre, il faut manger suffisamment tous les jours. »
      Comme le dit Yvonne, on ne peut pas connaître les quantités sur le blog mais je vais essayer de restituer les quantités de mes repas d’aujourd’hui. Pas de bol, c’est un jour où je n’ai rien pesé.:)) Je ne pèse pas tout, pour suivre la recommandation d’un nutritionniste que j’avais vu il y a quelques années, et la recommandation sur le blog de Gilda. En fait, je pèse souvent les céréales/féculents pour m’assurer que je mange ce que je considère comme le minimum les jours où je n’ai pas (très) faim, surtout après le sport qui a tendance à me couper un peu l’appétit (par exemple 120g de lentilles cuites au minimum sur un repas.) Certains soirs, comme deux fois la semaine dernière, je n’ai pas pesé mes spaghettis complets, j’ai mis une quantité à l’œil et je serais bien incapable de dire le poids, mais ça remplissait une assiette creuse après cuisson.
      Ce matin : J’ai utilisé une boîte de conservation en verre de type Pyrex, je sais qu’elle fait 420 mL.
      J’ai mis un yaourt au soja (pot de 100 g) et des flocons d’orge. Pour les flocons je ne sais pas le poids, j’ai fait à l’œil, mais il y avait plus de flocons que de yaourt quand j’ai mélangé, j’ai laissé reposer, et quand je suis revenue, les flocons d’orge avaient absorbé tout le yaourt, c’était devenu presque compact. J’ai donc rajouté 1 compote de fruits rouges ssa (pot de 100 g) pour délier le tout et ensuite des graines de chia (environ une cuillère à café.)
      La boîte en verre était presque pleine. Et sur les dernières bouchées c’était un peu dur dur, mais j’ai tout mangé car il était très tôt et j’allais ensuite attendre jusqu’à midi.

      Ce midi : J’ai mangé 3 tranches de cake à base de farine de pois chiches, la recette de Cathou. Les tranches mesuraient à peu près 1,5 cm d’épaisseur. Par contre je sais pour la mâche car elle était en sachet, un sachet de 60 g pour 1 personne, j’ai tout mangé. J’étais calée.
      Et j’ai rajouté dans mon sac repas, juste avant de partir, un yaourt de brebis classique. Petite modif de dernière minute. Ce qui ne m’a pas empêché de déguster mon chocolat avec mon café.;)

      Ce soir : Je vais faire cuire 3 poivrons rouges au four, ça devrait faire pas loin de 200 g… Et les tomates cerises, il en reste une dizaine dans la barquette. Plus 2 tranches de jambon qui doivent peser en tout 80g ? (faut que je vérifie sur la barquette.) Et du coup, ce sera finalement une autre compote ssa en dessert.
      Voilou. Si ça peut donner une idée. Sur d’autres jours, ça peut être plus en céréales, mais j’aurais du mal à le dire.:)

      Supprimer
    5. Waouh! Norhia...ça me rassure!!
      Moi aussi , j'ai un gros appétit
      Merci, merci d'avoir pris le temps de me dire tout ça!!
      Du coup, Yvonne avait raison!!
      Question d'âge! quand même...

      Bonne suite à toi
      Je t'embrasse

      Supprimer
  9. Beau jardin et joli menu Yvonne Hummmm des legumes plein de soleil !!!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour à tous !! Suite à un gros orage, plus de boxe....depuis 48h....du coup je me retrouve au Macdo (un comble ) le plus proche de chez moi....je continue bien la méthode et je voulais vous dire que je pars demain en vacances, j'essaierai de vous lire car il y a un point wifi, mais à savoir si il fonctionne bien... ?
    Le menu de ce jour est magnifique ! Ainsi que ce potager...
    Ce jour pour moi
    Pdej lait de soja flocons avoine, une tranche pain seigle avec une cuillère, et confiture ssa
    Dej PL
    Tsatsiki
    Courgettes rondes farcies
    Péches plates
    Diner GP
    Salade haricots verts, jambon
    Yaourt soja
    Je prépare pour demain le cake de Norhia aux courgettes, poivrons et fromage de chèvre. .
    Bonnes vacances à tous...je suis un peu stressée de quitter ma Ginette, tout en espérant qu'il n'y aura pas trop de dégât. ..
    À bientôt !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Top Stella et profite bien !

      Supprimer
    2. Bonnes vacances Stella ! Reviens-nous reposée et prête à affronter tous les défis ! ;) :x

      Supprimer
  11. Ha ..?!!! Mais c'est ton potager Yvonne !!!! Il est super top !!!

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour à toutes,

    Bravo pour le potager. Je me suis lancée cette année, beaucoup de tomates à l'horizon mais je pense que les courgettes ne seront pas nombreuses. Les abeilles n'ont pas l'air de faire leur travail. Il pleut peut-être trop. J'ai tenté de polliniser moi-même mais résultat nul.

    Voici mon premier menu pour vos commentaires.

    Déjeuner : fraises fraîches en entrée, ensuite pain maison sans sucre mais à l'avoine et au sarrasin (tout bio) accompagnée d'une compote pommes et cerises (sans sucre), yogourt de vache maison, deux cafés avec lait écrémé en poudre.

    Dîner : une boulette de porc haché mélangé avec herbes du jardin (porc bio,certifié ayant eu une vie riche et productive !, bref certifié élevé dans de bonnes conditions) accompagné de laitue, poivron rouge et carotte + vinaigrette miel et dijon (du marché).

    Collation : petits fruits et lait d'amandes

    Souper : votre recette de quinoa et tofu, un bout de fromage de chèvre, compote de pommes en dessert. Ayant encore faim, je me suis fait un smoothie (yogourt maison, tofu soyeux et fruits congelés). Je me suis demandé après coup s'il n'aurait pas plutôt fallu manger un produit céréalier...

    soirée : un bol de céréales (fait de kamut, épeautre et quinoa) avec lait d'amandes.

    Je bois aussi du kombucha, un thé après le dîner (déjeuner chez vous) et de l'eau citronnée pendant la journée.

    J'ai un problème, le soir, j'ai faim. Si je ne mange pas, je ne m'endors pas. Je me lève, mange un bol de céréales et hop, bonne nuit. Sais pas pourquoi.

    Autre difficulté, j'aime faire mon yogourt maison, alors si je comprends bien les principes de la méthode, je ne dois manger qu'un seul produit laitier par jour ou deux de chèvres/brebis. La prochaine batche de yogourt sera probablement de chèvre.

    Voilà !

    Merci à l'avance pour votre aide,

    Brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Brigitte . . . !

      le yaourt maison du petit déj est au lait animal entier ou écrémé ?

      pour le diner c'est OK mais je trouve qu'il te manque un légume cuit . . .

      et ton repas est PL

      Pour ton repas du souper . . . Il manque aussi un légume cuit ou une crudité ou les deux le quinoa ce n'est pas suffisant surtout si le soir tu as toujours faim . . . le quinoa remplace les céréales ou les légumineuses . . . le fromage de chèvre est gras en général il faut éviter le soir .
      Avec ton smoothie tu as eu 2 laitages au lait animal dans ta journée , ils contenaient du lactosérum qui provoque des pics d'insuline et donc provoque une prise de poids . . . 1 seul par jour !!!

      le petit déjeuner doit être GP sans matière grasse et aliments à IG< 50

      le repas de midi doit être PL avec Lipides et protéines et aliments à IG< 35

      le repas du soir doit être généralement GP , sans matières grasse et avec des aliments pouvant aller jusqu'à IG< 50

      Il ne faut pas que tu te lèves de table avec la faim . . . sinon ton corps se mettra à stocker . . . et il me semble que c'est l'inverse que tu souhaites !

      bonne fin de journée ! :) :) :)

      Supprimer
    2. D'accord, merci. je vais sûrement faire des erreurs pendant un temps. J'ai réécrit le résumé pour l'avoir à l'oeil et l'intégrer.

      Supprimer
  13. Coucou tout le monde de ce blog adorable ! Belle journée passée à Brive et ce midi repas à la cafétéria comme aime j'ai fait ce que j'ai pu .... et petit écart ;-)....On a été cherché les portes pour les travaux que l'on fait en haut dans notre maison. Et comme ma balance m'avait lâché hier j'en ai acheté une neuve j'espère qu'elle sera gentille avec moi demain matin pour vérifier si elle marche bien ! Quand on va à Brive on en profite pour faire nos emplettes bio et ce que l'on ne trouve pas dans notre belle campagne. Alors pour en arriver au nerf de la guerre voilà mon menu....
    Pt Déj :
    Café
    Jus de fruits % ( maison )
    Déjeuner :
    Crudités avec vinaigrette ( peu car huile pas précisée )
    Blanc de dinde + H.verts/Carottes natures
    Panna Cotta aux fruits rouges ( Oui là je sais ça fait mal mais j'adoreeeeee ça et le reste ne me disais rien )
    Café
    Dîner :
    Courgettes du jardin
    Fromage blanc 0%
    Et quand même j'ai trouvé le temps en arrivant d'une petite marche 30 mn 2X50 secondes de gainage!
    Voilà pour la journée !
    Bonne soirée à tous et à demain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Lili!
      L`ecart en fin de repas c`est acceptable puisque compense par ce qui precede qui est ig tres bas
      MAIS
      oui mun grand MAIS
      il ne faut pas faire d`ecart pendant au moins les 3 premiers mois !
      Ce n`ets qu`a ce prix ,en mettant le oancreas au repos TOTAL ,qu`on change defintivement son metabolisme ! CA vaut le coup !!!!
      TU n`as absolument auncu feculent dans ta journee !tu aurais pu en ajouter un peu au diner par ex !
      Bises ! ET bravo pour le sport!

      Supprimer
    2. Merci Maryam mais ce soir pas grande faim la ville ça nous use et migraine alors ça ira mieux demain

      Supprimer
  14. Coucou Yvonne. La Sucrine du Berry j'en ai mis l'année dernière mais elle a moins donné que la Butternut alors cette année j'ai remis de la Butternut. Si ça t'intéresse j'ai pas mal de variétés de légumes et des petits plants de fruitiers que je peux t'envoyer. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà merci Lili . . . je vais voir avec mon mari et te dirai. . . Grand merci pour ta proposition ! :X

      Supprimer
  15. Quel magnifique jardin et récolte à venir !!!
    Chez nous c'est plutôt rachitique les plans cette année, heureusement qu'on est dans une belle région maraîchère et fruitière !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Isabelle !
      Là où nous sommes , au 19ème S c'était des maraicages . . . nous ne mettons ni engrais ni produits chimiques . . . peut-être un peu trop de feuilles . . . ;
      pour les tomates il va falloir que je prenne un escabeau pour les récoltes !!!=))

      Supprimer