samedi 1 juillet 2017

Repas rapide à IG bas du Samedi 1er Juillet 2017

Hello, hello !

Dès que le temps le permet, nous avons la chance de pouvoir nous échapper en altitude pour quelques heures...



Randonnée à la cabane Susanfe
près des Dents du Midi


Photo Cathou

Photo Cathou

Photo Cathou

Photo Cathou


Mais il est temps de se restaurer...
Voici le menu rapide du déjeuner PL


Pour commencer :

1 verre de kéfir de fruits


Photo Amandebasilic.com
Le kéfir est une boisson très rafraîchissante, avec des ferments naturels. Cela ressemble à de la limonade... Recette ici


1/2 pamplemousse

Photo ELLE à table

Propriétés du pamplemousse 
réduit le cholestérol
anti-inflammatoire
anti-glycémiant
lutte contre l'obésité
bon pour la peau
anti-oxydant
réduit les risques de cancer

ATTENTION !
Le pamplemousse est contre-indiqué avec certains médicaments. Il peut arriver qu'il augmente leur potentialité - ou au contraire la diminue. Lisez la notice ou demandez conseil à votre médecin.


Cake à la courgette et au fromage de chèvre

Photo Cathou
Recette ici

Réalisé la veille, ce cake (farine PL) passe très bien dans un pique-nique. Avec de la farine de pois chiches, il sera sans gluten. Je mets les courgettes crues dans la préparation (elles ont beaucoup plus de saveur, et cela permet de se passer d'huile) - les jaunes d'oeufs et le fromage apportant suffisamment de matière grasse.



... et des abricots


Photo RitaE

La saison commence tout juste en Valais, où la cueillette va s'échelonner tout le mois de juillet.



Ciao, ciao !

Photo Cathou


22 commentaires:

  1. Bon week end à tous . 🙋🏻🙋🏻
    J'aime les voyages du samedi pour bien commencer la journée 😍😍😍😍.
    Ca fait drôlement du bien .😉😉😉.
    Menu comme je les aime 👍👍👍
    Tout ce qu'il faut pour que nous passions une bonne journée.
    A vous tous que la votre soit top 👍👍👍.
    🙋🏻😘🙋🏻🙋🏻BB Devi ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Devi . . . !
      Je suis comme toi , j'aime bien ces petits "voyages" du samedi . . . moi qui ne jure que par les bords de mer, Cathou va finir par me faire aimer ses montagnes . . . . :))
      belle journée à toi . . . :X

      Supprimer
    2. MERCI Cathou pour ce partage. Moi j'adore la montagne donc des images de montagnes tu peux en mettre. En ce moment je n'en profite guère mais je me rattraperai dès que je peux.

      Ton kéfir est rose ? Qu'est ce qui fait cette couleur ? Moi le pamplemousse je l'ai banni de mes repas car trop de contre indications médicamenteuses.

      joli menu MERCI

      Supprimer
  2. "que la montagne est belle " ... c'est magnifique ! Beau week-end en perspective Cathou
    Je ne connaissais pas toutes les propriétés du pamplemousse que j'avais inscrit à mon menu du jour

    PT DEJ : GP
    1/2 pamplemousse
    Lait de soja flocons d'orge et d'avoine + chia + cacao non sucré + 1 cs de cacao non sucré + 1cc de sirop d'agave
    1 thé vert

    Déj : PL
    1/2 avocat + 1 tomate + jus de citron
    Gratin d'épinard au chèvre (1 oeuf + créme)

    Diner : GP
    Purée de pois cassés
    2 t de blanc de poulet ou jambon DD
    1 poire cuite

    Beau week-end à vous ...j'espère que le soleil sera là !
    Je vous embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mélanite . . . !

      C'est 1 oeuf pour un gratin de Xpersonnes ou c'est 1 oeuf par personne ?

      sinon bien ton menu
      Passes une belle journée . . . !
      :)

      Supprimer
    2. Coucou Yvonne
      C'est un gratin "pour moi toute seule" ...sourire , c'est un oeuf pour moi
      Merci Yvonne
      Je te souhaite une belle belle journée

      Supprimer
    3. C'est un gratin pour moi "toute seule" Yvonne

      Merci à toi encore pour ton aide

      Supprimer
    4. Super OK !!!j'ais peur que tu n'ai pas assez de protéines . . .

      Supprimer
  3. Bonjour à tous !!
    Super photos Cathou et menu ! Ici mon abricotier est enfin vide, mais g devant moi des kilos de figues dont il va falloir que je m'occupe...
    Pdej GP
    Lait soja Ricoré un peu flocons d'avoine, 2 tranches de pain IG bas du blog avec confiture abricots maison fructose
    Dej PL
    Salade verte du jardin, je vais faire ce cake aux courgettes.. (farine de pois chiches)
    Fruit
    Diner
    Je vais essayer cette fois ci de ne pas manger de pizza au feu de bois, car c l'anniversaire de mon fils et depuis qq années il invite ses copains jusqu'au soir où mon mari fait des pizza au feu de bois...
    Je noterai mon dîner dans la journée, 'là préparation de l'anniversaire, préparation du voyage de l'autre au Portugal, ...et préparation des FIGUES...ceci est un WE de repos...
    Reprise du boulot jeudi pour 4 matins et 3 semaines vacances !!! Je m'inquiète car pour la première fois nous partons 15j d'affilié en vacances , tjr en camping et je ne vais pas emmener ma balance...je ne pourrai pas cuisiner tout ce que je veux, car pas de four aussi. ..
    Bonne journée et bon WE à tous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Stella pour les pizzas tu peux faire une socca pour toi ou une pâte au quinoa, ou une pâte à la courgette, au choux fleurs . . .
      Ton WE est un WE de repos XXXL !!!
      Pour les repas en vacances . . . quand nous partons en CC je n'ai pas de four et je n'ai pas envie de faire de la cuisine . . . donc grillades, des salades . . . J'emporte des conserves de légumes, haricots verts, des lentilles, haricots secs , des pois chiches pour rajouter aux salades des fruits de mer . . . le soir c'est souvent poêlée de légumes . . . le pain le soir = la portion de céréales ou je fais cuire pour le soir un peu de riz que je sert avec la poêlée de légumes . . .
      voilà quelques idées !
      Courage pour ton WE de farnienté

      Supprimer
    2. Merci Yvonne pour tes conseils que je vais essayer de suivre...
      Quelle idée ai je eu de faire ce délicieux cake le we alors qu'on est 5 à table...limite j'en ai pas eu assez pour moi...
      En tout cas vu la vitesse à laquelle il a été mangé je pense qu'il a été apprécié. ..!

      Supprimer
    3. Quelle chance Stella d'avoir autant de fruits à disposition.
      Régale toi bien et mets en congélateur pour l'hiver ! Tu fais des confitures ou des compotes avec ???

      Oui pour les vacances Yvonne a raison comme elle j'emporte conserve de légumes, et légumineuses pour les soir ou pour ajouter au salade et le midi on ne se casse pas la tête (salade composée)

      Mon petit fils qui a 8 ans et avec qui je pars seule la première semaine de leurs vacances avec sa soeur me disait l'autre jour " tu sais mamie en vacances ne te fait pas de souci pour les repas on mangera au restaurant...." je lui ai dit que même avec un seul poignet et leur aide importante à tous les deux on se débrouillerait sans aller tous les jours au restaurant.

      Supprimer
    4. Ils sont attentionnés ces petits, bonnes vacances MC R 👋👋👋

      Supprimer
  4. Stella essaie de ne pas trop t'inquiéter pour ces vacances....tu as bien besoin de repos et tu sauras inventer sur place des recettes faciles ! Des grillades peut être ...des risottos ...paellas ...je vais chercher un peu si tu veux ?

    J'ai une question : Est-ce que je peux faire un risotto ou une salade froide avec du Petit épeautre "engrain" ? Impossible de trouver l'IG !

    Merci à vous pour votre aide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour un risotto au petit épeautre . . . petit épeautre ou épeautre IG = 45pour la farine . . . donc pour le grain c'est un IG un peu plus bas
      Bien sur possible pour un repas GP . . . c'est très bon !

      Supprimer
    2. Merci Yvonne ! super ..je vais inscrire ce risotto en GP pour un diner
      Bonne fin d'après-midi

      Supprimer
  5. MATIN GP
    un thé chuncha
    1 tranche de pain avec miel acacia
    1 crepe avec sirop érable

    MIDI PL
    salade verte
    une cuisse poulet
    haricots verts
    une nectarine
    un café un cran chocolat

    SOIR GP
    J'ai une amie qui vient manger près de nous

    salade verte avec un peu d'avocat dedans
    je teste la tourte bretonne que j'ai fait à ma manière. je vous en dirai des nouvelles
    une salade de fruits frais

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou MCR . . . !
      Bien le menu . . . bonne journée et belle soirée avec ton amie . . . !
      :)

      Supprimer
  6. Coucou tout le monde!!
    Enfin je me pose pour écrire mes menus:

    PDJ GP: Crêpes à la farine T150 du blog, confiture ssa, miel, oeufs de lump. Thé vert orange. 1 abricot.

    Déj PL: Poêlée de pois gourmands et lardons de volaille aux échalottes et crème de soja. 1 tomate à la croque en gomasio. 1 abricot.
    J'avais un doute sur la poêlée de pois gourmands en MM... J'ai toujours un doute... :D

    Dîner GP: Spaghettis complets au petites crevettes, 1 tomate. 1 yaourt brebis 0%.

    Sinon, la photo du cake de Cathou m'a énormément inspirée lol, je vais me le faire demain entre autres recettes. Petit bémol, je n''ai pas trouvé de cerfeuil, que mettre à la place? Du basilic? De l'estragon? Si quelqu'un a une idée.
    Bonne soirée à tous!!! :)

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir les filles et Boulou,

    Je post tardivement, fêtes de la commune, arrivée de nos amis bretons, bien occupés donc.

    PDJGP lait d'amande, café décaféiné deux tranches pain Gilda confiture au fructose rhubarbe pomme gingembre

    DJPL fêtes de la commune assiette landaise pas les croûtons, pas le maïs tient là il me le propose le tréma ! Bizarre !
    Donc gésiers confits, salade, asperge, tomate, vinaigrette
    Côte à l'os grillée pas PdT sautées
    J'avais prévu une pomme dans mon sac pour éviter la tarte aux fruits et café, verre vin rouge

    DGP blinis, yaourt soja assaisonné aneth et saumon fumé nos amis ont apprécié salade verte sauce GP pour nous
    Cerises

    Voilà première journée de festivités gérée, deuxième demain et invitation entre amis, j'apporte une tarte aux fraises du pâtissier et fais un clafoutis aux griottes pour moi et Bernard, ça va le faire, Bernard s'est mis en mode fête au moins il mange BDG ! J'ouvre l'œil jusque mardi et on reprend le quotidien, la fête c'est bien aussi !
    Bon Dimanche à toutes et tous 😘😘😘🥂🍾🍺🍸🍹🤡

    RépondreSupprimer
  8. Ha, oublié, vraiment très belles tes photos Cathou, une bouffée d'oxygène lorsqu'on les regarde, le pays basque n'est pas très loin et les Pyrénées Atlantiques aussi mais n'avons pas trouvé encore le temps pour marcher en montagne, ça me donne bien envie ainsi que le kéfir je dois absolument goûter 😘

    RépondreSupprimer