jeudi 20 juillet 2017

Un super gratin de saison . . .



Voici une belle recette du blog génial "Végécarib" , 

Dommage que ce blog est en sommeil . . . 



Les Ingrédients 

Pour un plat 20x20 ou un moule à manquer :

500g d'aubergines (2-3 aubergines)

2 CS de concentré de tomates

2 CS de cerneaux de noix

100g de bleu (ou de roquefort)

2 gousses d'ail

1 CC d'huile


Option :


-       un reste de céréales cuites (quinoa, orge mondée, semoule de son d’avoine . . . céréale PL)


 Préparation:

 Laver les aubergines, ôter le pédoncule et les couper en tranches, dans la longueur de 5mm environ. Les déposer dans un panier pour les cuire à la vapeur

 Pendant ce temps, réserver environ 3 cerneaux de noix et hacher grossièrement les autres, ajouter le bleu, le concentré de tomates, 3 CS d'eau, et l'ail haché, mélanger ou mixer. 




- Huiler le plat et verser le reste de céréales au fond




-  Disposer une couche d'aubergines, une couche de fromage et continuer jusqu'à la fin des ingrédients.




- Terminer par le fromage, ça m'a semblé plus logique, cela dit, ça ne gratine pas vraiment,



 Disposer quelques petits morceaux de noix et enfourner 20 à 30mn à 180°





Les photos sont celles du gratin que Devi ou BB a dégusté  !!!


J'ai réalisé ce gratin avec des courgette sans céréales . . . un pur bonheur gustatif !

Maintenant , c'est à vous de le réaliser et de le déguster !!!


Ce plat est PL 

21 commentaires:

  1. Merci Yvonne pour cette belle page et cette excellente recette .👍👍👍👍.
    Ici nous l'adorons 😉😉.
    J'essaierai avec les courgettes, c'est une bonne idée 👍👍
    Vous pouvez la tester, vous ne serez pas déçus 😉😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien BB
      Merci à toi pour les belles photos !

      quand j'ai trouvé la recette elle m'a bien plu, mais la gouter c'est que du plaisir

      Supprimer
    2. Moi comme je n ai pas de jardin, j achèterai courgettes et aubergines ce plat m a l air succulent
      Et une fois ce sera avec les courgettes et le lendemain avec aubergines

      C est pour le repas PL du midi c est bien ça?

      Supprimer
    3. En plus chaque jour de voir ces belles photos de recettes HUM !!MIAMIAM 👍

      Supprimer
    4. Oui c'est bien cela Roselyne ; ; ; à cause de fromage !

      Supprimer
  2. Bonjour les filles , bonjour BB
    ...et toujours de belles pages, de bonnes idées pour les menus et des conseils !
    Une mine que ce blog ...merci à toutes celles qui y contribuent chaque jour .

    PDJ GP : 1/2 citron pressé frais
    1 thé vert + Pancakes (farine d'orge mondé + 1 blanc d'oeuf + lait de soja+ levure) + 1 petit carré gervais 0% + confiture ssa
    En milieu de matinée : 1 pêche

    Dîner PL : Tomates + balsamique blanc et HO
    Sardines sans huile d'olive
    Flan de courgettes : reste d'hier (courgettes oignons agar agar crème fraîche basilic saupoudrer de parmesan)
    Risotto d'orge mondé -reste d'hier -(HO + curry)
    1 yaourt soja + 1 carré noir 84%

    Dîner GP : 1/2 avocat + 1/2 pamplemousse + crevettes + salade verte et sauce bouillon
    1 yaourt soja nature

    Belle journée à vous toutes les filles

    RépondreSupprimer
  3. Voilà un bon gratin Yvonne; Pour moi aussi ce sera avec des courgettes car pour le moment c'est plein de courgettes dans le jardin ! En phase 1 on peut le roquefort ? Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sur Lili le roquefort en repas PL c'est top
      tu peux le faire aussi avec un fromage bleu ; ; ; je l'ai fat avec du gorgonzola , de la fourm ; ; ; c'était super bon aussi !
      Essayes et tu nous dit ; ; ; Bonne dégustation !:)

      Supprimer
  4. Bonjour,

    Trés inspirant ce menu comme je n'est pas tout se qu'il faut j'ai improvisé.

    Midi: Aubergine cuite au four avec un peu d'huile d'olive,sauce tomate fait maison ,viande haché, parmesan.cela ressemble a une Moussaka.

    Gouter: petit flan maison au lait d'amande.

    Souper: dur dur de trouver de l'inspiration,je vais me trouver une petite recette sur le blog GP.

    Je voudrai vous poser une question,Samedi j'ai une cousinade,est-il possible de boire un peu de vin,à quel moment du repas,j'ai cru comprendre qu'il faut le consommer en fin de repas? Merci de vos réponses.

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou tout le petit monde !
    Yvonne tu m'as donné l'idée de mon menu ce midi ;-)
    Alors voilà les menus du jour
    Petit déjeuner GP :
    Un petite tranche de pain GP maison fait hier + 3 càc confiture abricot maison
    Jus de pomme ssa
    Café
    Déjeuner PL :
    Salade composée du jardin : chou-fleur, oignon blanc, tomate, concombre à la vinaigrette huile olive / vinaigre balsamique / gingembre épice
    Gratin courgette du jardin avec oeufs de nos poules, Boulghour complet ,sauce soja,un peu de gruyère râpé, épices
    1 nectarine
    1 café
    Collation 16H si besoin :
    Quelques oléagineux
    Dîner GP
    Saumon en papillotes sur feuilles de choux cabus du jardin et cuisson douce au four
    Fromage blanc 0%
    Bonne journée à toutes !

    RépondreSupprimer
  6. C'est dans le four, miracle j'avais tous les ingrédients. Hummm ça sent bon ! Bleu de chèvre, reste de quinoa et ajouté dans la sauce du tofu aux olives en petits dés pour éviter de le cuisiner à côté. Voyons voir le verdict chez Bernard. Bonne journée à vous toutes 😘😘😘

    RépondreSupprimer
  7. Verdict, je peux en reprendre ? c'est excellent ça. Alors adopté dans mes recettes perso, testé en temps réel, merci Yvonne, bises à toutes 😘😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super à la maison cela a fait l'unanimité . . . !!!

      Supprimer
  8. Coucou à toutes
    Un ptit coucou de vacances où la connexion internet n'est pas terrible alors je vous lis dés que ça marche :))
    Je fais phase 2 pour limiter la casse:))
    Bisouououx

    RépondreSupprimer
  9. Oh la belle recette encore ! Ça donne bien envie aussi !!!

    RépondreSupprimer
  10. Coucou du soir. Quelqu'un connaît les Chips protéinées Novo ? Un paquet de Protein Chips c’est 10g de protéines, 1,5g de sucres et 0,2g de graisses saturées pour 122 calories. Qu'en pensez vous ? Merci et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lili !
      Je vois ton message maintenant... Non, dans ton paquet, il y a du sucre. Quelles protéines, au juste ? Du soja ?
      On a souvent des surprises (pas toujours bonnes), avec ces produits... Le mieux est de faire soi-même.... par exemple des chips de chou kale... Bonne journée à toi !

      Supprimer
    2. merci Cathou ok ! Bonne dimanche !

      Supprimer