samedi 6 avril 2019

Hello Ginette !


Bonjour !

Je m'intéresse toujours aux publications mensuelles de Jennie Brand Miller.

Ce mois ci, il y a un article très intéressant
Je partage ! c'est un peu long à lire ...☺


NOURRITURE POUR LA PENSÉE

ALCOOLS DE SUCRE (POLYOLS) 
QandA: NOS EXPERTS RÉPONDENT À VOS QUESTIONS
 Les professeurs Jennie Brand-Miller et Alan Barclay répondent à 7 des questions les plus fréquemment posées sur les alcools de sucre. 

QUELS SONT LES ALCOOLS DE SUCRE (POLYOLS)? 
L'érythritol, le glycérol, les hydrolysats d'amidon hydrogénés, l'isomalt, le lactitol, le maltitol, le mannitol, le sorbitol et le xylitol sont des alcools de sucre. Ils sont un type de glucides. Leur nom quelque peu déroutant vient de leur structure chimique avec ses caractéristiques de sucres et d’alcool. Mais ils ne contiennent pas de sucres ni le type d'alcool que l'on trouve dans la bière, le vin ou les spiritueux. Ils sont doux mais, à l'exception du xylitol, généralement beaucoup moins sucrés que le saccharose, c'est pourquoi les fabricants de produits alimentaires et de boissons les combinent souvent avec des édulcorants intenses tels que le stevia dans les aliments et les boissons. 

Où les trouvez-vous? 
Les fabricants de produits alimentaires utilisent des alcools de sucre comme substituts de sucre à calories réduites (kilojoules) pour sucrer les produits «adaptés aux diabétiques», sans sucre et sans sucres ajoutés, notamment chewing-gum, bonbons (sucettes), crème glacée, desserts lactés, yogourts et des biscuits, et des tartinades aux fruits et des confitures. Ils les ajoutent également aux édulcorants de haute intensité de table et à verser à la cuillère ou à verser, tels que le stevia en tant qu'agents de charge. Vous les trouverez également dans les dentifrices, les bains de bouche, les bonbons à la menthe, les sirops pour la toux, les gouttes et les pastilles pour la gorge dans les rayons des pharmacies. En dehors du xylitol, il est très peu probable que vous les voyiez sur les étagères des supermarchés car ils ne sont pas couramment utilisés comme ingrédients dans la cuisine familiale. 

Chewing-gum
D'OÙ VIENNENT-ILS? 
La plupart des alcools de sucre sont produits en quantités commerciales pour l'industrie alimentaire à partir de divers sucres ou amidons. Cependant, ils se produisent naturellement dans de nombreuses plantes. Par exemple:
  • L'érythritol se trouve en petites quantités dans les raisins, les melons et les champignons, ainsi que dans les aliments fermentés tels que le vin, la bière, le saké, le fromage et la sauce de soja. 
  • Le sorbitol est naturellement présent dans de nombreux fruits et baies. Il a été «découvert» pour la première fois en 1872 dans les baies de Sorbus aucuparia - cendres de montagne. 
  • Le xylitol se trouve dans l'écorce de bouleau et dans les fibres alimentaires de nombreux fruits et légumes. 
SONT-ILS COMME DES ÉDULCORANTS ARTIFICIELS? 
Non, ils sont assez différents. Les alcools de sucre (polyols) sont présents dans la nature et sont des édulcorants nutritifs avec une moyenne de 2 calories ou 8 kilojoules par gramme (par rapport aux 4 calories ou 17 kilojoules par gramme de sucres et d'amidons). Les édulcorants artificiels tels que la saccharine et le sucralose, quant à eux, sont des édulcorants intenses non nutritifs à zéro calorie / kilojoules et proviennent directement du laboratoire de chimie. 

QU'EST-CE QUE L'INSTALLATION DE CHOISIR DES ALIMENTS SUCRÉS D'ALCOOL DE SUCRE? 
Ils ont quelques avantages par rapport aux sucres (saccharose, glucose, fructose, maltose, etc.)
  • Premièrement, ils peuvent avoir moins d'effet sur la glycémie, car l'organisme les traite comme des fibres alimentaires, ce qui signifie qu'ils sont lentement et incomplètement absorbés par l'intestin grêle dans le sang. Voir Perspectives ci-dessous pour les valeurs IG. 
  • Et ils sont «doux pour les dents». Ils ne fournissent pas d'énergie pour les bactéries de la plaque dans la bouche, donc ne causent pas de caries. La FDA a approuvé l'utilisation d'une allégation de santé «ne favorise pas la carie dentaire» dans l'étiquetage des aliments sans sucre contenant des polyols et, dans d'autres parties du monde, ces étiquettes peuvent être étiquetées «sans danger pour les dents». 
QUELS SONT LES INCIDENTS DES ALIMENTS CHOISISÉS AVEC DES ALCOOLS DE SUCRE? 
Certains (sirop d'isomalt, lactitol, maltitol et maltitol, mannitol, sorbitol et xylitol) peuvent avoir un effet laxatif et / ou provoquer des ballonnements, des grondements, des gaz ou des diarrhées si vous les consommez en grande quantité.
  • Les aliments contenant plus de 10 grammes de lactitol, maltitol, mannitol et xylitol par 100 grammes ou plus de 25 grammes d'érythritol, de sorbitol ou d'isomalt par 100 grammes portent des avertissements concernant les effets laxatifs possibles sur leurs étiquettes. Ces produits peuvent poser un problème particulier aux enfants et aux adolescents en raison de leur taille réduite. 
  • En Europe, l’étiquetage des denrées alimentaires contenant plus de 10% de polyols ajoutés doit comporter l’indication «Une consommation excessive peut avoir des effets laxatifs». L’approbation de l’Érythritol par l’UE exclut son utilisation dans les boissons, car on craint que la valeur seuil des laxatifs être dépassé quand il est consommé de cette façon, surtout par les jeunes. 
  • Ceux qui suivent un régime pauvre en FODMAP en raison de troubles digestifs tels que le syndrome du côlon irritable (SCI) peuvent avoir besoin de les éviter. (Les FODMAP sont des sucres dans les aliments mal absorbés par les intestins. Le «P» représente les polyols. 
COMMENT PUIS-JE SURVEILLER MON RAYONNEMENT D'ALCOOL DE SUCRE? 
Les produits contenant des alcools de sucre (polyols) les répertorieront dans les ingrédients (en ordre décroissant de poids). Cependant, vous aurez du mal à savoir exactement combien vous obtenez par portion ou par 100 grammes car vous ne trouverez pas de données fiables dans la section sur les glucides du panneau de valeur nutritive de la plupart des régions du monde.

Aux États-Unis, les fabricants de produits alimentaires peuvent inscrire volontairement la quantité en sucres-alcools sur l'étiquette de valeur nutritive (sous glucides totaux). Ils peuvent également indiquer le nom d'un alcool de sucre spécifique si un seul est ajouté à l'aliment. Toutefois, si l’étiquetage de l’emballage indique les effets sur la santé des alcools de sucre ou des sucres (lorsque des alcools de sucre sont présents dans l’aliment), les fabricants de produits alimentaires doivent répertorier les alcools de sucre. 

copyright “© GI News, Université de Sydney

Si vous voulez en savoir plus 
Allez là ! même si vous ne parlez pas anglais, vous pouvez avoir le texte traduit en français et...c'est bien traduit ! pour une fois ! ☺
http://ginews.blogspot.com/#FFT

Il y a une lettre mensuelle que vous recevez sur votre mail. 
Ce sont les dernières nouveautés en matière d'IG  ! 

Bonne Ginette à toutes ! 
Bon weekend
Et...gros bisous ♥

10 commentaires:

  1. Excellent article, merci Gilda ! Je l'ai lu rapidement mais le relirai quand je serai complètement réveillée 😉

    RépondreSupprimer
  2. Il y a des fautes de français car j'ai utilisé la traduction automatique ! veuillez m'en excuser mais ça reste compréhensible !

    RépondreSupprimer
  3. Merci Gilda, ça m’a l’air très intéressant, j’ai juste survolé mais je lirai en détail plus tard.
    Pas de Ginette pour moi...
    Belle journée à tous
    .

    RépondreSupprimer
  4. Merci Gilda !

    J'hésite toujours lorsque je croise un produit qui en contient sur ma route, maintenant je saurai que c'est possible d'en consommer à petites doses.


    Bonne journée à toutes

    RépondreSupprimer
  5. Coucou les filles! contente que l'article vous plaise !!

    Je rigooooooooooooole !!! mdr!

    Elles sont où les Ginette les filles ????????????

    ROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

    RépondreSupprimer
  6. Coucou tout le monde,

    très interessant l'article merci Gilda.
    C'est vrai que certains de ces sucres font mal au ventre, j'en sais quelque chose, et surtout le xylitol pour moi, j'avais une bonne crise de colite après l'ingestion d'une cuillère à café dans un dessert.
    Je n'en consomme plus du tout d'ailleurs, comme certains autres FODMAPS.
    Pas de ginette pour moi non plus, car en plus je sors d'une gastro qui m'a clouée au lit toute la journée de jeudi.....
    Bonne journée ensoleillée.

    RépondreSupprimer
  7. Coucou le blog

    Juste un essai pour voir si mon compte fonctionne et si j'ai été bonne élève en suivant les indications de Gilda pour Google.
    Malheureusement je suis pas une si bonne élève pour MM donc pas de Ginette pour moi...
    Bon Weekend à toutes (sous la pluie!)
    Geny

    RépondreSupprimer