jeudi 25 avril 2019

Problème de l'acide phytique dans le pain intégral


Bonjour les filles!

Aujourd'hui, je vais vous rappeler combien il est important, lorsque vous faites du pain, de créer une phytase pour détruire l'acide phytique contenu dans nos farines intégrales.

SVP, prenez le temps de lire cet article
Tout y est bien expliqué

http://levainbio.com/cb/crebesc/lacide-phytique/?internal_redirect=1

Si vous ne détruisez pas l'acide phytique, vous allez avoir des problèmes de santé.

Il faut impérativement une longue levée (7 h minimum),

du levain maison
Ça ? c'est mon levain 
Je l'ai depuis 5 ans 

(ou au moins du levain fermentescible que vous trouvez en boutique bio) et ...de la farine bio sinon vous retrouvez tous les pesticides contenus dans l'enveloppe du blé.


Je vous rappelle notre post sur lequel j'ai tout expliqué en détails
https://aidedegilda.blogspot.com/2018/11/recette-de-base-pour-faire-un-pain-gp.html

Faire son pain est un acte d'amour... presque sacré
Je vous y encourage ☺
Au début, c'est un peu difficile et ne croyez pas que cela prend du temps...surtout si vous avez un pétrin ou une MAP pour le pétrissage.
Ce qui est long, c'est la levée mais là, vous ne faites rien !

Bisous à toutes et bonne journée

9 commentaires:

  1. Merci Gilda pour ce rappel.
    Moi, je me suis levée une demi-heure plus tôt ce matin pour mettre en route un pain avant d’aller travailler. Mais c’est un pain pour mon mari, donc un pain au levain, mais avec une farine paysanne, donc pas tout à fait blanche. Ce soir, j’en mettrai en route un à la farine intégrale de seigle pour moi...

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sylviane! et moi aussi pour une fois j'ai fait un pain blanc lundi car j'avais de la visite. mon pain intégral n'intéresse pas tout le monde et certaines personnes ne supportent pas ! alors, dans le doute, j'ai fait un pain blanc. Exactement de la même façon mais avec de la farine type 55. Je me suis régalée!! wowowowow!! c vraiment bon ça aussi! LOL! les invités n'y ont pas touché car mon repas pouvait se faire sans pain alors c'est moi qui le mange !! et je me régale! ça fait longtemps que je n'ai pas fait de pain à la farine de seigle! j'ai laissé tomber car j'ai toujours du mal à doser l'eau ! combien mets tu d'eau pour 500g de farine ? pour combien de levain aussi ? car moi je mets 300g de levain. Je dois donc aussi en tenir compte pour la quantité d'eau. bisous bisous

      Supprimer
    2. Coucou Gilda,
      Pour faire un pain de seigle, je fais un peu su pif. Je vais mesurer ce soir et je te redirai. Je sais que je mets 350 g de levain, mais pour le reste ... je te redis. Je travaille très mou, voire même collant.
      Bonne journée

      Supprimer
    3. Tu sais Gilda, je trouve que le pain blanc se garde vraiment bien, il est encore bien moelleux au moins 3 ou 4 jours. Et il est vraiment bon... mais seulement de temps en temps pour moi...

      Supprimer
    4. Alors Gilda, ça ne sera pas pour ce soir, car je me suis trompée de bocal de farine... j’ai pris l’épeautre au lieu du seigle... donc j’ai arrêté de peser quand je m’en suis rendue compte... je te redirai la prochaine fois... dans quelques jours... bisous

      Supprimer
  2. Bonjour

    Ça y est me revoici avec Google chrome...merci Marielle

    Mon pain je le fais à la farine d’épeautre T150 et levain de seigle, et cette semaine cuisson cocotte, et je laisse montée presque 11h

    Bonne journée à toutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nath,
      Moi aussi, je le fais la plupart du temps à la farine d’epeautre, mais parfois aussi au seigle. Mais mon levain est toujours à l’épeautre intégral, même si je fais un pain blanc pour mon mari.

      Supprimer
  3. Une bonne révision bien utile !!!
    Faut juste s'y mettre.
    J'ai essayé le LEV´BLE de PRIMÉAL mais ça ne monte pas.as tu une marque de levain fermentescible qui fonctionne mieux ??
    Bonne soirée à toutes

    RépondreSupprimer
  4. Je note toutes ces informations très utiles Gilda. Et il faudrait que je tente une recette de pain au levain. Je me tourne plutôt vers le pain avec de la levure de boulangerie sèche en sachet, ou du soda bread au bicarbonate.
    Pourtant j'ai une machine à pain alors je devrais tenter.

    RépondreSupprimer