lundi 15 avril 2019

Soda bread version PL (orge mondé)




J'ai découvert le soda bread sur le BDG, mais les recettes sont GP et j'avais envie d'une recette qui pourrait faire partie d'un menu PL.  
Alors après quelques réflexions, quelques calculs pas si compliqués, et un essai raté, j'ai fini par obtenir un soda bread PL. 
Alors évidemment, ce n'est pas un véritable soda bread irlandais. Mais ce n'est pas grave, il me plait comme ça.
Ce pain PL est fabuleux, d'abord grâce à son délicieux petit goût d'orge qui sera encore plus présent après un passage au grille-pain. Ensuite parce que vous pourrez le dévorer avec des tartinades à base de fromage ou du fromage tout court au cours d'un repas PL. Et pour moi, ça n'a pas de prix... 
Bien sûr, ce n'est pas un pain classique à la mie très souple et aérée. Mais cela nous permet aussi de varier les textures, au diable les habitudes!  
Ce pain se congèle très bien une fois tranché, et c'est tellement pratique de le conserver de cette manière.


300 g de farine d'orge mondée
30 g de gluten
30 cl de lait de soja 
1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre 
1 cuillère à café de bicarbonate alimentaire
1 cuillère à café de sel
3 cuillères à soupe d'huile d'olive douce
Des graines de lin à incorporer à la pâte et pour décorer le dessus du pain (2 cuillères à soupe environ)


Préchauffez le four à 200°C.

 
Dans un bol mesureur ou un autre récipient, versez le lait de soja et ajoutez le vinaigre de cidre. Laissez reposer 10 mn environ, des bulles vont se former, c'est une réaction chimique normale, on va dire que le lait de soja tourne. (Le soda bread se prépare normalement avec du lait fermenté appelé ribot, mais je n'en achète pas.)
Mixez la moitié des graines de lin dans un petit blender ou écrasez-les dans un bol. (Rappelons que les graines de lin doivent être moulues pour que l'organisme les assimile.)
Versez la farine d'orge, le gluten, le bicarbonate, le sel et les graines de lin moulues dans un saladier et touillez avec une cuillère en bois.
Versez le lait au fur et à mesure que vous mélangez. La pâte va devenir épaisse et collante. 
Placez une bande de papier cuisson au fond d'un moule à cake, la bande de papier doit être plus longue que le moule. 
Versez la pâte avec précaution, il faut la tasser avec la cuillère en bois car elle reste épaisse.
Répartissez le reste des graines de lin sur la pâte, enfoncez-les légèrement avec vos doigts mouillés pour que la pâte ne colle pas.
Faites cuire au four pendant 30 à 40 mn. La lame d'un couteau doit ressortir sèche.
Laissez refroidir avant de démouler.

Petite anecdote: La deuxième fois que j'ai réalisé cette recette, je me suis aperçue au moment de verser la pâte dans le moule que j'avais oublié le bicarbonate!
J'ai donc versé un peu de jus de citron dans un verre, ajouté le bicarbonate pour l'activer et une cuillère à soupe de lait de soja pour rallonger un peu tout ça. Le mélange s'est parfaitement intégré à la pâte. 
Une petite photo du pain une fois sorti du four:

2 commentaires:

  1. Ton pain est superbe Norhia !!! Félicitations !

    RépondreSupprimer
  2. Wow!!! alors ça! c'est génial!!! bravo Norhia !

    je vais mettre cette recette sur le FB

    Merci! je vais la classer aussi

    RépondreSupprimer