samedi 29 octobre 2011

RAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

J'hallucine!!!!!!!!!!!!!

D'abord ça!! le truc qui rend fou!!! un quart d'heure par orange pour extraire la pulpe!!!!!




Jusque là! tout va bien! 750 g de pulpe, 2 jus de citron, 300g de fructose et une gousse de vanille et...un verre d'eau!!!
Je pense que c'est le verre d'eau qui fout tout en l'air!! Vous allez comprendre!!




Voici ce qui reste dans ma marmite au bout d'une heure trente!! presque rien!! oui! elle a une belle couleur ambrée mais elle ne fige toujours pas!!!




Voici ce qui reste du 1 kg de matière première utilisée!!!!!!!!!! RAAAAAAAAAAAA
Y a de quoi péter les plombs!!! Environ 100g de confiture!!! Si elle est bonne??? je vous dirai ça demain!! Elle a intérêt à être bonne!!!!



IL y a des têtes à mayo et des têtes pas à mayo !
IL y a des têtes à confiture d'orange et des têtes pas à confiture d'orange!!!
Les "pas à" ??? c'est moi!!!!!!!!!!!

C'est mon 4ème essai...et le dernier!! je démissionne!!!!!!!!!!

28 commentaires:

  1. Le résultat est plutôt joli . On dirait du soleil en bocal !!!!
    =;o)

    RépondreSupprimer
  2. Tu n'avais pas gardé les pépins pour la pectine ? Il me semble qu'il faut un minimum de pépins, qu'on place, dans une mousseline, dans la bassine à confiture, pour que ça gélifie. Surtout pour les agrumes !

    RépondreSupprimer
  3. Tu pouvais aussi ajouter une cuillere à café d'agar-agar ça gélifie 5/5. Si ta confiture est trop liquide, tu la remets à chauffer un peu avec justement cet agar-agar, tu portes à ébulition quelques minutes et tu remets en pot. Et là c'est certain tu obtiendras de la confiture qui ne coulera pas sur ta tartine !!!!

    RépondreSupprimer
  4. Gilda ,je pèle les citrons comme les oranges ,je mets jus et pulpe ,et il vrai que sérieux moi avec 3 kg de pulpe et de jus j'ai obtenu 4 pots et 1 verre
    la j'ai eu une autre recette et je vais bientôt la faire pour voir ce que cela donne ,je te dirais
    mais tu verras le goût est hummmmmmm

    RépondreSupprimer
  5. Pourquoi tu te casses la tête comme ça? Moi je mélange selon ce que j'ai chez moi le jus de: pamplemousses, oranges, citrons, clémentines. Je fais bouillir, j'ajoute le fructose, puis en fin de cuisson un peu d'agar agar. J'ajoute quelques zestes très fins (bouillis à part).
    Aucun problème, et c'est délicieux.

    RépondreSupprimer
  6. Essaie la marmelade Gilda. Perso je n'aime pas la confiote d'orange :o)

    Dans mes conf' je mets moins de fructose et de l'agar agar en fin de cuisson et j'obtiens de bons résultats.

    RépondreSupprimer
  7. Oups , loulou et moi on a posté ensemble !!!

    RépondreSupprimer
  8. et puis 300 gr de fructose pour un si petit pot...ça me parait un peu beaucoup non ?

    RépondreSupprimer
  9. Bon Loulou!! on verra!!!

    Sam! 300g de fructose pour 750g de pulpe, c normal!

    RépondreSupprimer
  10. Pourquoi il ne reste rien???? mystère!

    RépondreSupprimer
  11. ces photos donnent envie de faire de bonnes confitures maison!!!! faut que je m'y mette !

    RépondreSupprimer
  12. Pareil que les copines, je met agar-agar à la fin et cuisson 2mn.

    RépondreSupprimer
  13. moi je fais comme LOULOU et c'est impec.

    RépondreSupprimer
  14. GILDA, ne te décourage pas tu vas y arriver, surtout que tu as une magnifique bassine en cuivre, moi je me suis payer une casserole en cuivre pour les confiotes, il paraît qu'elles sont meilleures.

    RépondreSupprimer
  15. C'est vrai que le résultat est joli!!!!

    Quelle différence entre la marmelade et la confiture Sam???

    Non j'ai pas laissé les pépins!!!

    Si toi, Luce, tu ne fais que 4 pots avec 3 kg de pulpe alors c'est normal que moi, je ne fasse qu'un petit pot minuscule avec 750g de pulpe!!!

    RépondreSupprimer
  16. Oui, c'est meilleur Fanfan sauf que moi, j'ai acheté une trop grosse bassine!!!!!!!! pour faire un pot! tu vois ce que je veux dire!!!
    Je devrais penser à une casserole comme toi!

    RépondreSupprimer
  17. Loulou, Sam et GRib! je crois que je vais faire comme vous!

    RépondreSupprimer
  18. pour la marmelade il faut zester et couper en quartiers Gilda, ça donne plus de corps.

    RépondreSupprimer
  19. ah alors Sam, je te dis tout de suite NON!!! j'ai déjà essayé! si tu coupes en quartier en laissant toutes les peaux blanches, ça fait une confiture dégueulasse avec plein de trucs durs dedans!! j'ai fait!

    Là, elle est très bonne la confiture! un régal! le problème c'est la disparition des 4/5 du produit de base!!! ça! c pas normal!!!
    Faut que j'étudie ça de plus près!

    Mais...plus tard!

    RépondreSupprimer
  20. Alors à moi, ce matin j'ai acheté 2 kgs d'oranges, les ai épluché, je n'ai pris que les tranches de pulpes + tranches de pulpes d'un pamplemousse et d'un citron. Pesé il ne me restait que 1 kg 200 de pulpe à cuire. (je n'ai ajouté d'eau, pas besoin, suffisamment de jus).
    Ajouté 200 gr de fructose,
    Cuit 1h15.
    Et au final deux pots de confiture d'orange .... Excellente.....

    RépondreSupprimer
  21. Donc Marielle, tu as bien fait ce truc cauchemardesque de ma photo n°1??? n'est ce pas?? et toi tu as fait 2 kg d'oranges comme ça! plus le reste! Bon! je vais réessayer!!!! Mais tu te rends compte?? pour 1,200 kg de pulpe, tu n'as que 2 pots! c'est quand même hallucinant!!!!!!! Je n'ai jamais vu une confiture réduire autant!!!

    RépondreSupprimer
  22. Loulou! ta recette ma tente!! j'ai acheté pamplemousse, oranges et citrons! je vais essayer! juste le jus??? quel bonheur!! on évite la phase 1!!!! LOL

    RépondreSupprimer
  23. Gilda, je me souviens que mes premières confitures d'orange demandaient un travail fou: éplucher, trancher, mettre à tremper dans de l'eau froide une nuit (cela dissolvait les peaux blanches) avant de faire cuire, etc.
    Le jus dégoulinait partout, sur les mains, sur les bras (cf la chanson des Frères Jacques "La confiture ça dégouline...". Et le résultat ne valait pas tant de travail.
    Depuis que j'ai adopté la méthode "jus", plus de problèmes. J'ajoute toujours une ou deux oranges amères pour corser le goût. Mais ce n'est pas encore la saison, il faut attendre février, je crois.

    RépondreSupprimer
  24. Et bien écoute! demain je n'aurai pas le temps! je vais pique niquer! mais lundi, j'essaye!!! promis!

    RépondreSupprimer
  25. C'est vrai que la peau pèse... Et que si tu récupères que la pulpe... C'est quoi... Presque que du jus et qui en cuisant s'évapore. Maintenant, si tu gardes les peaux, tu auras du volume mais le goût sera différent. Et il ne faut pas mettre d'agar-agar les paix suffisent à donner l'épaisseur.
    Moi, je fais un mélange des deux recettes, la,moitié des oranges avec la peau en quartiers à macérer la veille dans de l'eau, puis le lendemain j'enlève la pulpe de l'autre moitié et je mets le tout à cuire avec fructose jusqu'à consistance désirée. Pas d'eau, pas d'agar-agar.
    Tiens bon tu vas y arriver, elle sera excellente ta confiture.

    RépondreSupprimer
  26. moi je ne sais pas faire la confiture et l'acheter a la fin ca fait cher alors j'ai acheter des fruits congeles et je les reduit en purée avec un peu de fructose et je trouve de que c bon

    RépondreSupprimer
  27. loulou moi aussi je fais celle aux pamplemousses qu'avec le jus et je te dis pas comment elle est bonne ,je n'aime pas trop mettre l'agar agar
    j'aime la confiture a l'ancienne ,fruits et fructose des fois je rajoute des bâtons de vanille ou alors du gingembre frais et mes confitures sont toujours bonnes ,je trouve qu'a coté de celle du commerce , y a pas photos donc je prends mon temps et en fais pour obtenir 4 ou 5 pots , après suis tranquille
    c'est vrai Gilda que ta marmite me tente bien ,moi je la fais dans une marmite toute bête
    voila chacune a la sa manière de la faire et seul compte le résultat qui seras toujours a notre gout

    RépondreSupprimer