lundi 17 octobre 2011

PAUSE CAFE 85





Il est un peu loin le pause café 84!
Merci encore Pouyck pour toutes ces jolies photos!
Savez vous que j'adore cuisiner?
Et vous?
Je me passionne là parce que je cuisine pour ma fille
Je m'étais passionnée aussi lorsque j'avais fait la phase 1 pour perdre mes 20 kg
Quand la cuisine est une passion c'est toujours plus facile de suivre une phase 1, phase 2 ou aucune phase.
Ma maman déteste cuisiner et elle ne savoure pas
Mon papa adore cuisiner et savoure
Ma grand mère paternelle aimait manger mais c'est sa fille qui cuisinait
Ma grand mère maternelle ne cuisinait pas
Alors? D'où me vient cette passion pour la cuisine?
J'aime manger et j'aime savourer chaque bouchée dans ma bouche jusqu'à atteindre le Nirvana!!
Ben non! je ne vis pas ça tous les jours!! dommage! j'aimerais bien!!!
Et vous??? Aimez vous cuisiner???? Aimez vous savourer????
Savez vous que la digestion commence par la mastication et que c'est une étape très importante.
Si vous la sautez cela peut vous faire grossir!!
Alors! tant qu'à mastiquer! autant que ce soit pour être en extase!! non???? ☻

50 commentaires:

  1. tu as raison Gilda, j'adore aussi cuisiner, surtout pour des convives.

    Depuis que je suis la méthode c'est un peu différent, je demande aux autres ce qu'ils ont envie de manger (vu qu'on ne dîne pas de la même chose).

    Ce qui me tue, c'est passer mon temps en cuisine pour des gens qui ont grignoté toute la journée et qui chipotent dans leur assiette, grrrrrrrrrrrrrrrrrrr.
    J'aime que l'on fasse honneur au repas, une table conviviale, des conversations agréables.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai une sale anecdote, je t'en parlerai en message privé, tu vas tomber de ta chaise.

    RépondreSupprimer
  3. Normalement, je ne tombe de la chaise que pour rigoler!! tu dis que c une sale anecdote!! est ce que je vais rigoler????

    Alors ton four il devait pas aller dans la cave?????????? LOL!! oui! j'avais mal compris!!!
    Mais bon! tes plombs ne sautent quand même pas toutes les 5 mn! tu vis pas dans un ghetto quand même!!!! ☻

    RépondreSupprimer
  4. Et bien, moi j'aime cuisiner... Mais plus pour les autres, pour faire plaisisr, car lorsque je suis seule, c'est plus simple et plus rapide. Car cette cuisine me prend un temps fou. Ou alors je suis moins rapide qu'avant. J'aime aussi les bonnes choses et les déguster.
    Les restos, je suis souvent déçue... Si c'est pour avoir un plat moins bon que moi je le fais, ce n'est pas la peine. Alors, les restaurants ++++ je ne fais pas si bien, sûrement bien savoureux mais très chers, donc je regarde à 2 fois.
    Mais déguster, lentement, apprécier les saveurs que l'on a dans la bouche est un vrai plaisir.....

    RépondreSupprimer
  5. Aaaaaaaaaaaah une épicurienne comme je les aime!!! comme je te comprends Marielle!

    RépondreSupprimer
  6. je rejoins marielle : cuisiner pour moi seule bof bof !!! si cela devait être le cas je crois que je ferais des journées cuisine-congélateur.

    RépondreSupprimer
  7. Gilda, minarine= margarine light (et dégueulasse) en Belgique. LOL

    Le message privé est parti en Martinique !!!

    RépondreSupprimer
  8. Moi j'aime cuisiner, mais je suis autodidacte,pas de grand tradition dans ma famille. J'aime aussi aller (rarement, puisqu'ils sont cher) dans le restaurants étoiles pour essayer des nouveaux plats qu'on ne peut pas faire à la maison, mais je me refuse d'essayer la cuisine moleculaire! C'est ne pas de la nourriture!

    RépondreSupprimer
  9. d'accord avec toi Patrizia, et en plus c'est cher.

    RépondreSupprimer
  10. Ouah !!! c'est ambiance ambiance la pause café 85......

    RépondreSupprimer
  11. Cool!!!!!!!!!!! j'aime aller dans les grands restaurants!! j'aime manger au resto ce que je ne sais pas faire! c'est pourquoi, ici, je ne vais que dans un seul resto qui ravit mon palais par la qualité de ses plats! ou bien alors, je vais dans une pizzeria!!
    Quand je vais dans mon resto adoré, je savoure chaque bouchée! cela ravit déjà mes yeux!!! je salive avant de manger!!!
    Là, oui, j'apprécie!!!
    Pourquoi aller au resto pour manger du poulet frites??? aucun intérêt!
    Aaaaaaaaaaaaah si! des moules frites! oui une fois!!!! raaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!!!!!!!
    La cuisine moléculaire c'est de la frime pour moi! ça fait un effet un peu spectaculaire!! cela ne me tente pas du tout !!!
    Mais j'aime la cuisine nouvelle pour la beauté des assiettes!! et il faut bien sûr que l'assiette soit bien remplie!!!

    RépondreSupprimer
  12. J'aime quand l'assiette est une œuvre d'art!

    RépondreSupprimer
  13. Mastiquer certes... n'oublions pas de humer... et de regarder... Regarder ces légumes, ces fruits qui suivent les saisons.
    Le printemps
    Les couleurs se font encore discrètes.
    Le pastel des premières asperges, des pommes de terre nouvelles (oui, je sais... berk, berk...), des laitues croquantes… tous ces verts tendres qui nous sortent de l’hiver et nous réconcilient avec la vie…. Une renaissance !
    Puis les cerises dont la peau luisante ne demande qu’à craquer sous la dent (mes premières boucles d’oreilles d’enfant !), les fraises qu’on imagine déjà en bouche, prêtes à livrer ce Nirvana que tu aimes Gilda, la rhubarbe (Gilda : la tarte à la rhubarbe de lorraine !)…
    Les petits pois qui toquent à la porte des cosses ventrues pour se dépêcher de sortir, les artichauts poivrades qui piquent leur fard dans leur robe violette, les carottes nouvelles présentes à l’autel du sacrifice de notre râpe, le navet nouveau qui n’a pas besoin d’être déshabillé tant sa peau est délicate,les radis roses ou ronds à la croque au sel, les petits oignons blancs qui embaument nos plats, le persil, le cerfeuil, la ciboulette, comme un parfum juste posé derrière l’oreille.
    L’été
    L’extase ensuite avec cette myriade de fruits estivaux aux couleurs et saveurs flamboyantes : pêches, nectarines, framboises, groseilles, myrtilles, cassis, abricots… quel caléidoscope ! quel festival de saveurs !.. Je n’oublie pas les amandes Anne11 !
    Les légumes ne sont pas en reste : choux nouveaux, haricots verts, tigrés, beurre, blancs, mange-tout, ail rose ou blanc, tomates de toute forme, de toute couleur, le festival des poivrons, les aubergines ventrues, les courgettes longues ou rondes, jaunes ou vertes, les melons de Cavaillon, les oignons jaunes ou roses, les épinards frais qui adorent flirter en sauce avec le poisson, l’oseille (on n’en a jamais assez n’est-ce pas ?!)… le basilic… Ah !... la sensualité du basilic…
    L’automne
    L’apothéose de toutes ces plantes qui nous ont fait attendre. Leurs couleurs mordorées aux tonalités de feuilles mortes. Le raisin de Moissac, à mon avis le meilleur d’entre tous, les noix, les coings, les pommes, les poires, les figues, les champignons (les champignons Gilda), le chou (en fleur, en bouquets, pommé ou de Bruxelles), l’endive qui a fini de faire sa timide et sort de terre, la carotte de sable (une spécialité de Bretagne qui doit pousser aux abords d’une ruche pour être aussi sucrée !), les mûres qu’on a autant plus de plaisir à cuisiner que « c’est moi qui les aient cueillies ! »
    L’hiver
    Le temps des pots au feu qui rassemblent autour de la table et réchauffent l’âme et le corps. Le céleri (pour les vieux maris comme disait ma grand-mère), les topinambours, le rutabaga, les poireaux, les panais, les salsifis… ces légumes oubliés qui reviennent dans nos assiettes, les courges, le potiron.
    Les oranges, les clémentines, les pamplemousses, qui ont sous le zeste le soleil que nous n’avons plus dehors !

    Pardon à tous ceux que je n’ai pas cités… Vous êtes si nombreux dans notre pays de cocagne. Alors comment ne pas avoir envie de cuisiner, de partager… et de se délecter !

    RépondreSupprimer
  14. Woaw woaw woaw DOG !!!! je suis sans voix !!!

    RépondreSupprimer
  15. Dog s'est lâchée .....=;o)
    Yesss!

    RépondreSupprimer
  16. Oh la la! moi aussi!! quelle merveille DOG!!!!
    Je l'ai déjà lu trois fois!! et je viens de le lire à ma fille!!! c trop top!!!
    Quand on te lit, on sent les saveurs dans la bouche, les odeurs titillent nos papilles!!! on s'y croirait!!! bravo!

    RépondreSupprimer
  17. C'est un tableau! avec toutes les nuances de couleurs!!!! empli de sensations!!! tu t'es surpassée là! franchement!

    RépondreSupprimer
  18. j'ai bien aimé les cerises et les petits pois, les artichauts aussi !!!

    RépondreSupprimer
  19. Tiens! en parlant d'extase! il est 17h! l'heure des braves! que dirais tu Gilda d'une petite part de tarte au citron meringuée avec un petit expresso??? mmmmmmmmmmmmm?????? hi hi hi!!!

    RépondreSupprimer
  20. mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm trop trop bon les filles!!! totalement organoleptique!!!!!!!!!!! même le lendemain!!!!

    RépondreSupprimer
  21. Oh zut !... j'ai oublié le citron !

    RépondreSupprimer
  22. sur cette explosion de saveurs et de douceurs, je vous souhaite une excellente nuit, une bonne fin de journée aux belles des antipodes. Je vais au lit, demain debout à 6h00.

    Gros bisous les amies.

    RépondreSupprimer
  23. La chef et sa tarte !!! il est 17h00 chez elle et ici il est 23h00 !!!


    LOL

    Bonne nuit

    RépondreSupprimer
  24. Pfttttttttt! quelle idée aussi de se lever à 6h quand on papote avec les copines sur pause café! tu vas demander à ton patron des horaires plus souples en fonction de.... ok? bonne nuit Sam!

    T'as peut être oublié le citron mais tu as pensé à tant d'autres choses que ce n'est pas grave!!!

    RépondreSupprimer
  25. Sûrement parce que j'étais pressée... !! Dans le jus quoi !

    RépondreSupprimer
  26. Bravo, Dog! Tu as un véritable talent. C'est un vrai plaisir de te lire.
    Pour les vieux maris, il y a aussi les graines de courge!

    RépondreSupprimer
  27. faaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
    et ben Dog si lorsque tu te lâche c'est pareil a ton discourt mamannnnnnnnnnnnnnnnn

    moi c'est plus simple ,j'aime manger ,j'aime cuisiner ,j'aime les plats mijotés et même si je suis seule et ben je continu derrière ma cuisinière a me faire de petit plat ou je me régale suis toujours déçu au restaurant je trouve que je cuisine mieux
    voila pour moi ,ha j'ai oublié je ne sais pas faire le pain lollllll

    RépondreSupprimer
  28. Quand je suis partie de chez maman pour vivre chez moi, je ne savais pas du tout cuisiner (hormis des spaghettis).
    J'ai emménager avec un cuisinier... je n'ai pas voulu qu'il me montre comment faire à manger, j'avais trop honte.
    Donc j'ai commencé petit-à-petit, en cherchant des recettes sur le net.
    Il a toujours aimé mes plats, sauf une fois, j'avais abusé du piment et lui, il n'avait pas pu manger (trop fort). Pour moi, ça allait limite.

    Maintenant, j'aime cuisiner, même si c'est toujours un "stress" de cuisiner pour les autres.

    J'aime manger aussi... j'aime voir de jolies dispositions et des couleures dans les assiettes et je rêve de goûter à de la cuisine moléculaire ! ça m'épate tout ce qui est faisable en cuisine...

    RépondreSupprimer
  29. Au fait Gilda..... Tu as les résultats de ton scanner ? Bises.

    RépondreSupprimer
  30. J'aime cuisiner, j'aime manger, j'aime faire de belles présentations, j'aime innover, j'aime découvrir et faire plaisir ... !!
    Même pour une simple salade, j'accorde assez d'importance à la présentation :)

    Rien à voir, mais hier j'ai ressorti 2 pantalons pour cet hiver (le froid arrive a très grands pas) et horreur, j'y rentre mais je n'arrive pas a les fermer :'( :'( :'( monde cruel !!!

    Le point positif, c'est que ca m'a remis un bon coup de boost !!!

    Le 1er décembre, maximum, je rentrerai dedans !!! na !!

    RépondreSupprimer
  31. Hello, hello, bonjour tout le monde,
    coucou Gilda me revoila. je me suis inscrite le samedi 5 mars 2011, il y avait également Audrey (une personne que tu connais, enfin je crois....), Nad et Cynthia). je n'avais pas d'avatar je ne savais comment faire, et c'est toi qui m'a appelé Gen.
    Problème d'ordi ; mon fils est passé hier et il m'a réinstallé mozilla et mis la photo de ma chienne.
    j'ai posté un commentaire pour voir et la photo est arrivée, super contente, je pensais que tout avait marché comme il faut, mais elle n'apparait pas dans les "membres", je ne comprends pas ??? .
    Gil tu es superbe avec tes cheveux courts, reste comme ça.
    J'ai fait le fondant avec du citron, 2 citrons c'est trop fort en goût (acide) et manque de fructose, je referais avec 1 orange et un citron par curiosité.
    Il pleut, en Normandie, hier un temps magnifique.
    Un petit coucou à Anne11.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  32. DOG, c'est une galerie de tableaux que tu nous offres, quel talent!!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  33. Je constate que nous avons pas mal d'épicuriennes sur ce blog!!! ça me plait ça!!!
    Je n'aurai le résultat du scann que lundi prochain.

    RépondreSupprimer
  34. Flow! génial! déjà tu rentres dedans!! roooooooooooooo! bientôt tu pourras les fermer! chaque chose en son temps! ce serait trop facile!!

    Gen! tu dois être très loin dans les membres!!! 5 mars! tu imagines? tu as fait défiler tous les membres pour te retrouver???? Je suis allée voir! encore une sexymamie!! on est nombreuses ici nous, les vieilles!!!ROOOOOOOOOOOOOOOOO

    RépondreSupprimer
  35. Merci pour ton optimisme Gilda !!
    J'ai plutôt eu tendance à voir le côté négatif tu vois !
    " han, je peux toujours pas le mettre, pfff c'est nuuuuul "
    Et en fait, en transformant en pensée positive, ca donne :
    "youpiiii, je peux presque le fermer !!! yiiihaaaaaa !! bientôt je pourrais le remettre !"

    Merciiiiii ;)

    Parait il en positivant et en visualisant nos objectifs, on a + de chance de les atteindre !

    Donc, je positive et je visualise bien mon pantalon (qui m'ira super trop bien !!) le 1er Décembre, na !

    RépondreSupprimer
  36. Toutes mes félicitations à ces superbes cuisinières + Nicolas - aimer cuisiner c'est super!

    ce n'est pas mon cas !

    j'aime bien préparer des choses d'une façon correcte, voire bonne et jolie, mais je ne suis pas "une cuisinière" - pas comme vous !

    je ne suis pas nulle non plus , je sais faire plein de choses , mais ... pas avec le plaisir que vous éprouvez!

    Dog , ton ode aux fruits et légumes est une oeuvre d'art...

    RépondreSupprimer
  37. Et puis tu oublies de dire Anne que tu es très très difficile!!!!!!mmmmmmmmm??????

    Flow!! NA!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour les filles, moi aussi j'aime cuisiner mais je ne sais pas inventer de plats et il me faut toujours les proportions et pour la présentation j'ai encore beaucoup à apprendre. Et grâce à la méthode je cuisine beaucoup aidées des recettes du BDG qui sont très bien expliquées. Lorsque j'ai des invités je fais des recettes BDG et tout le monde adore, après je dit qu'ils ont mangé comme je mange tous les jours avec des produits différents, en général mes invités ont du mal à me croire "mais tu manges comme tout le monde et c'est super bon" et oui c'est ça la méthode et le BDG.

    RépondreSupprimer
  39. bonjour a tout le monde
    moi, j'ai cuisiner mais comme je suis seule a manger ces choses je ne les fais pas;
    aujourd'hui j'ai fais les petits bouchons au thon, délicieux, j'ai aussi fais des minis minis avec une noisette un oeuf battu avec un peu de creme fraiche; persil ,3 minutes au micro onde , sur 60 délicieux aussi, car ce soir j'ai un apéro, mais ne pourrait on pas faire les bouchons avec autre chose, un autre produit, avocat saumon fumé et oeufs est ce possible ,bonne fin de soirée a tout le monde

    RépondreSupprimer
  40. Essaye Annie! tu verras bien si c'est bon!!!
    Nous avons fait un éloge à la nourriture savoureuse et extatique dans ce pause café!!!
    J'aime!
    Ce soir, je commence ces merveilleuses recettes que j'ai lues dans mon bouquin!!
    Mais vais je réussir à ce que ce soit aussi joli que dans le livre????

    Je pense qu'il faut aussi parler d'Oulfa!!
    Elle te bat Barbara!!! tu as perdu aussi plus de 35 kg je crois? non?

    Il faut vraiment espérer qu'elle va pouvoir se stabiliser! Elle est tellement jolie ainsi!
    Elle en a eu du courage pour faire Dukan aussi longtemps! bravo Oulfa!!

    RépondreSupprimer
  41. :o) Je suis trop contente!!! Ahahah!!!
    Bon, désolée, je craque un peu là?! Mais j'essaie de trouver chaque jour des choses qui me plaisent!
    Eh bien aujourd'hui, je viens de découvrir que depuis quelques jours, juste à côté de chez moi et de l'école, il y a une vente de fruits et légumes qui arrivent directement du producteur!
    De beaux paniers bien garnis avec des produits sympathiques pour 15€ (entre 5 et 9 kg).
    Pour ma famille et moi qui ne mangeons pas assez de légumes, c'est une aubaine! Et plein de bonnes choses pour faire de supers recettes BDG! Youpi youpi trop cool!

    Bon ok ok, je me calme! ;o)
    Bonne soirée et bonne nuit!!!

    RépondreSupprimer
  42. Bon j'arrive comme un cheveu sur la soupe mais j'ai un petit garçon de bientôt 4 ans qui pèse 15 kg tout mouillé (c'est pas très gros!)...
    Il adore les galettes au son (je donne très très peu évidemment), les yaourts au soja à la framboises, les cakes salés (avec de la farine de pois), les flans, les crudités et j'en passe ......
    Du coup j'ai deux soucis :
    - limite il finit mes plats (bon je suis une maman c'est pas un vrai soucis)
    - il veut que ... je le mette au régime! Face à mon refus il a dit, revanchard : "ben quand je serais grand je ferai régime MOUA"
    LOL quelle éducation on donne! ;)
    Et ... la vérité sort de ... la bouche des enfants

    Merci Gilda et toutes les contributrices pour ces belles et délicieuses recettes!

    (et je vous passe les collègues qui causent en mon absence, bluffés que j'ai pu "fondre" - comme ils disent - en mangeant ... de la courgiflette!!)

    RépondreSupprimer
  43. Annie, les bouchons sont PL à cause des oeufs tu peux donc les faire avec ce que tu veux tant que les ingrédients on un IG en dessous de 35!
    Maguie tu peux faire à ton fils les mêmes menus que toi, à condition de lui rajouter de petits extras. Quelques aliments à IG élevé pour le plaisir (des desserts, des pommes de terre, du riz blanc) et du fromage dans les pâtes par exemple.

    RépondreSupprimer
  44. Maguie, manger en privilégient les IG bas (jusqu'à 50 pour ton petit garçon) n'est pas un régime mais une hygiène de vie et tu protèges son pancréas pour plus tard.

    RépondreSupprimer
  45. Oups, j'avais pas vu que Christelle avait déjà répondu. Pas réveiller ce matin.

    RépondreSupprimer
  46. Oui je fais bien évidemment attention aux IG pour ma famille mais dans la limite du raisonnable ... Mon post était ironique, juste une façon de dire qu'avec ce régime mon fils pensait que c'était top de perdre du poids!
    Après il a pas encore 4 ans donc j'irai pas lui faire des repas PL!

    RépondreSupprimer
  47. ma petite fille que je garde
    tout les jours mange comme moi
    mais je lui rajoute des pommes de terres
    ou des nouilles ou du riz
    mais parfois elle veut rien avec
    c'est pas grave car il lui manque rien
    elle a même trop de kilo
    car le soir elle mange avec ses parents
    et son père est cuistot
    moi j'aime cuisinée

    RépondreSupprimer
  48. Petits soucis n'est ce pas Maguie????

    RépondreSupprimer
  49. Je pense aussi que manger des aliments à IG inférieurs à 50 est une excellente hygiène de vie pour nous et pour toute la famille! à vie!!!

    RépondreSupprimer