jeudi 20 octobre 2011

LES FARINES A BAS IG









Alors.....


Voici d'abord toutes les farines GP.

Farine de blé intégrale type 150 : IG 45 obtenue par le broyage du blé complet avec son enveloppe et son germe. Cela fait une pâte qui lève peu et lentement. IL est vivement conseillé de l'acheter bio pour éviter d'avaler tous les pesticides contenus dans le germe.

Farine de blé complète type 110 : IG 65. Interdite!

Farine de seigle intégrale type 170 : IG 40 C'est une farine dont le gluten est moins élastique que celui de blé et retient moins l'humidité. Nous la mettons dans nos pains. Elle peut servir aussi dans les gâteaux et les crêpes. (je n'ai jamais essayé!)

Farine de seigle complète type 130 : IG 45! c'est celle que j'utilise faute de mieux ici!

Farine de petit épeautre intégrale : IG 45 Elle remplace avantageusement la farine de blé dans de nombreuses préparations. Je la mélange pour le pain, les crêpes, les pancakes, les gâteaux etc.

Farine de sarrasin : IG 40 Je l'utilise aussi dans crêpes, galettes, pancakes etc. On peut aussi la mettre dans le pain et les gâteaux.

Farine de kamut intégrale : IG 45. Elle est très digeste mais moins panifiable car elle contient très peu de gluten. Pourtant les pains à la farine de kamut sont très bons même s'ils sont assez plats avec une mie dense. On peut aussi l'utiliser pour la pâtisserie.

Farine de quinoa : IG 40. Savez vous que le quinoa fait partie de la famille des épinards????
La farine de quinoa peut se substituer en partie à la farine de froment dans vos recettes de dessert ou de pain. Mais attention, son goût, bien que délicieux, est assez surprenant. Donc coupez-la avec une autre farine, et testez...


Farine d'amarante : IG 40.
Elle rend les pâtisseries plus humides et plus sucrées. Elle permet de confectionner des biscuits, des gâteaux et des gaufres.


Farine de Teff : IG ????
Cette plante, originaire des hauts-plateaux d'Érythrée et Éthiopie, a des graines de très petite taille ; on dit qu'une poignée suffit pour ensemencer un champ entier. Cette particularité en fait une céréale très adaptée au mode de vie semi-nomade.
Le teff est une céréale particulièrement importante en Érythrée et Éthiopie, où il est l'ingrédient de base de ce pain non levé (injera traduction crêpe). La bière t'ella contient de l'injera.
Ces graines dépourvues de gluten sont précieuses pour les personnes tenues de suivre un régime sans gluten.
On peut la mettre dans le pain ou faire carrément du pain à la farine de Teff! mais...quel est son IG?????


Farine de Souchet : IG 35
Source de fer et de Potassium. Riche en fibres et sels minéraux. Se mange cuite ou crue dans mueslis, yaourts, crêpes etc.....(2càs par jour mélangées aux yaourts, son goût est très caractéristique).

Le souchet, aussi connu sous le nom de "noix tigrées" n'est en fait pas une noix mais un tubercule caractérisé par un contenu en fer, potassium et fibres particulièrement élevé. Fruit de l'herbe shufa en Espagne base de la horchata de Chufa ( lait végétal traditionnel).

Marielle en met dans les fonds de tarte pour mettre moins de farine T150 et elle mélange avec les wasa fibres pour ses gratins, elle change régulièrement afin de modifier les goûts.

C'est une farine sans gluten.


Maintenant les farines PL.

Farine d’orge : IG 30
L’orge est une céréale très ancienne qui assure une bonne digestion et est riche en fibre et en nutriments (phosphore, magnésium, sélénium, zinc, fer, cuivre et vitamines B). On peut l’utiliser en boulangerie et en pâtisserie pour tous types de préparation.
De nos jours, l’orge est surtout utilisée pour l’alimentation du bétail, la bière ou l’herbe à chats (c’est de l’orge germé) !



Farine de pois chiche : IG 35. Nous l'utilisons à toutes les sauces n'est ce pas???
Socca, galettes, gratins, gâteaux, pâtisseries diverses..... que ferions nous sans la farine de Pouach?????

Farine de lentilles : IG 30 ou 35. Ce n'est pas dans le tableau MM! Géniale pour faire les galettes PL genre oeuf jambon fromage! très très bon! Idées???? Elle peut servir aussi à épaissir des soupes et des sauces, à confectionner des galettes indiennes et à entrer dans la composition de pâtisseries ou de pains.

Farine de soja : IG 20 Elle ne contient pas de gluten et elle est riche en protéines . On l'utilise pour faire des crêpes, des pâtisseries, des cakes salés ou du pain mais le plus souvent on la mélange avec de la farine de blé.(voilà une farine que je n'utilise jamais!!!)


Farine de coco : IG 35. A mélanger dans les gâteaux.
Des chercheurs ont constaté que plus un aliment est enrichi avec une quantité élevée de farine de noix de coco, plus son index glycémique était faible, en partie grâce à la quantité de fibres présentes dans cette farine. Ne devrions alors pas en mettre un peu dans nos pains???? question?

Farine de lupin : IG 15. On l'utilise pour faire du pain, des biscuits ou en la mélangeant avec d'autres farines. Mais il faut faire attention car même s'il ne contient pas de gluten, il reste un allergène connu.


Farines de noisettes et d'amandes : IG 20
Perso, je ne fais pas de différence entre noisettes et amandes en poudre ou bien farine!
Mais Anne 11 dit qu'il y a une différence.
En Anglais on dit farine pour poudre.
D'où , je pense, la confusion!
En tous cas, avec ces farines ou poudres qui ont le même IG, nous confectionnons beaucoup de gâteaux, biscuits etc.

Le gluten : nous rajoutons maintenant 10% de gluten à toutes nos préparations de pain puisque nos farines intégrales en contiennent peu ou pas et lèvent très mal!

Le son d'avoine ou de blé : IG 15 Permet de faire notre pain Royal SANS farine et donc le seul que nous puissions manger en PL.


J'ai trouvé ce matin au magasin bio de la farine d'avoine! Mais il semblerait que cette farine ait un IG au moins de 50!!! alors j'ai fait une bêtise! à bannir!!!!!!!!!!

Je rappelle que le nec c'est de faire son pain avec du levain naturel non seulement pour faire baisser son IG mais aussi pour sa digestibilité. Voir info pain sur le pain et le levain.
Vous avez la levure fraîche de boulanger, la levure sèche de boulanger, le levain fermentescible et la levure chimique. Toutes ces levures n'apporteront jamais à votre pain la qualité d'un pain au levain.

Je vous rappelle également que seule une boulangerie n'utilisant pas de levure peut affirmer que son pain est au levain! les bactéries de la levure sont très contagieuses et contaminent automatiquement le levain qui devient alors un levain de levure et perd donc toutes ses qualités!


RAPPEL :
Le pain complet est surtout riche en minéraux mais ceux-ci sont peu assimilables. En effet dans le son, les minéraux ne sont pas libres. Ils sont liés à une molécule chargée de leur stockage : l’acide phytique. Celle-ci agit comme une pieuvre. Elle stocke à l’aide de ses “bras” les minéraux. Mais comme elle n’est ni détruite au cours de la panification ni au cours de la digestion, elle se retrouve intacte dans l’intestin. Les minéraux piégés par cette pieuvre ne peuvent pas franchir la barrière intestinale pour passer dans notre organisme.
Encore plus fâcheux : si tous les bras de l’acide phytique ne sont pas pris, ceux-ci peuvent piéger d’autres minéraux apportés par les autres aliments. On peut assister alors par exemple à une décalcification de
l’organisme (ostéoporose) néfaste chez les personnes âgées consommant régulièrement du pain au son.
L’antidote de l’acide phytique, c’est la panification au levain ! En effet le levain, par son acidité, favorise l’action de la phytase, l’enzyme de destruction de l’acide phytique, présente naturellement dans la farine, libérant ainsi les minéraux. Une panification au levain correctement menée aboutit à la destruction de 5/6 de l'acide phytique.



Conclusion :
Si vous remarquez bien, les farines servent à peu près toutes à la même chose!!
Pain, pâtisseries, gâteaux, crêpes, galettes etc.....

Nous allons peaufiner ce message avec vos commentaires.
Je rajouterai ce qui est nécessaire.

Cette liste n'est pas exhaustive! je n'ai peut être pas pensé à tout!!!
Vous êtes là pour m'aider!

132 commentaires:

  1. Whaou !!!!!!!!!!! Un blog qui exauce les voeux ! Merci, merci Gilga ! Je vais décortiquer tout cela à tête reposée en séparant le bon grain de l'ivraie !!
    Blague à part, c'est super ce que tu as fait.
    Avis aux bonnes volontés pour enrichir ce sujet ! On a toutes à y gagner !

    RépondreSupprimer
  2. Décortique et aide moi!!! chose promise, chose dûe!!!

    RépondreSupprimer
  3. Pas de temps avant le week-end, mais je te promets de m'activer ensuite. Ce sujet me passionne et apportera de l'eau à notre moulin (à farine !)

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir à tous,

    Gilda, selon Corinne ( Aix en Provence 13 dans le forum MM à la date du 05-05-2011 à 21:28

    " Coucou Neptune, selon le tableau des IG, l'amarante est à 35 et le lupin à 15. "

    Si ceci peut déjà t'aider,elle est coach je suppose car c'est écrit en bleu!
    Super travail GILDA Merci beaucoupppp, c'est vrai que cela va faciliter beaucoup d'entre nous;-)
    Super idée que tu as eu en tout cas. Bravo..
    Je vais regarder pour le reste, si je trouve je transmet.
    Gros bisou à tous

    Mariejo

    RépondreSupprimer
  5. Marie Jo! je sais ça!! mais ce qu'ils ne disent pas c'est l'IG de la farine!!! on connait juste l'IG de la graine pas de la farine!!!

    RépondreSupprimer
  6. Je suppose, mais je suppose slt que la farine et la graine ont le même IG! ce qui n'est pas le cas pour toutes les farines! exemple : le quinoa qui est PL mais qui passe en GP sous forme de farine!! Oki????

    RépondreSupprimer
  7. C'est de la farine de sarrasin que je voudrais préciser que l'IG 40 correspond au sarrasin intégral.La première fois que j'en ai trouvé en magasin BIO j'ai été surprise,j'achetais de la simple en grande surface
    J'ai donc vérifié la liste en rentrant chez moi,effectivement la farine de sarrasin intégrale existe et c'est elle qui est de 40
    Possible que la simple ne dépasse pas les 50 mais dans le doute....

    RépondreSupprimer
  8. C'est idem pour la farine intégrale d'orge, Une amie a fait une demande pour moi Ils lui a été répondu que l'IG n'avait pas été calculé et que dans ce cas il valait mieux ne consommer des aliments composés de farine intégrale d'orge que pendant ls repas GP.
    C'est pareil pour l'amarante, je trouve des valeurs d'IG beaucoup plus élevées dans les tables d'autres sites internet. De ce fait je n'ose pas m'en servir . Mais c'est vrai que la gamme des aliments qu'on consomme est tellement étendue que c'est sans doute un travail de bagnard de connaitre l'IG de chacun

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      je viens pour la 1ère fois et suis un peu perdue. Que veut dire: GP,PL ?
      Merci de me renseigner.

      Supprimer
  9. Le problème avec l'orge Gilly c'est : comment savoir si c'est de l'orge mondé ou de l'orge perlé! le 1er est autorisé et le 2ème est interdit!!!

    RépondreSupprimer
  10. Gilly, tu veux dire que seul sur le site de MM tu vois l'amaranthe à bas IG?? est ce alors une farine PL???? j'ai un doute du coup! mais nous, on ne se base que sur le tableau des IG de MM! je lu fais confiance quand même! sauf que je trouve qu'il a bcp de lacunes!

    RépondreSupprimer
  11. Du sarrasin intégral Elsa??? c'est quoi encore ça??? je n'ai jamais vu!!! help!!!!! j'achète tjs de la farine de sarrasin! point barre!

    RépondreSupprimer
  12. Oui merci Gilda, j'ai mal interpreté ta demande.
    Yes je pige;-) Thanks.

    PS : on va en avoir écrit beaucoup plus sur tout ces sujets que certains que nous connaissons..
    En tout cas je vous assure cela fait travailler le cerveau à triple tour, ben vous savez quoi, là j'ai une grosse tête, j'écris peut-être pas beaucoup hihi
    mais je cherche, je cherche et je cherche..
    Bonne nuit les petits
    Mariejo

    Mariejo

    RépondreSupprimer
  13. Rien a voir avec tout ce qu'on cherche, mais je suis arrivée sur ceci :

    Qu'est ce que la teff?
    La teff est une graminée originaire d’Ethiopie riche en protéines, minéraux et acides aminés essentiels. Elle est sans gluten et procure un index glycémique bas. Grâce à son goût caractéristique, son inclusion au régime alimentaire permet d’apporter de la variété au menu.

    site : http://www.moulin-amhara.com/painsspeciaux.html
    Connais-tu ce gramminée? Première fois que je lis ce nom là.

    Mariejo

    RépondreSupprimer
  14. Je suis pétée de rire Mariejo!!! as tu lu mon message???? elle y est????? LOL!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  15. Mais je vais être honnête avec toi pour que tu n'aies pas l'impression de perdre la boule! j'ai fait pas mal de modif tout l'après midi et je l'ai ajoutée car moi aussi, je suis tombée dessus au cours de mes recherches!! les grands esprits se rencontrent n'est ce pas????

    RépondreSupprimer
  16. Coucou le BDG !!!
    Merci pour ce cours magistral gilda, c'est important, car on finit toujours par dériver et faire des erreurs !!!! Mais j,hallucine de voir comme cette méthode enrichit nos connaissances !!!! Quand je pense qu'avant c'etait farine blanche fadasse !!! Quelle pauvreté !!! Les chefs devraient prendre cette méthode pour une nouvelle cuisine !!! J'imagine un m ster chef façon MM. !!! Waou stop je m'egare la !!! Enfin, plutôt je rêve !!!

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour ces infos... moi qui peine avec mes pains, là je sais tout... mais ça coince niveau INTEGRAL dans ma région.
    Bio et complet c'est facile et intégral c'est méga difficile à trouver. La preuve, en 2 mois j'y suis pas arrivée (bon j'ai fait juste 3 magasins BIO - il en reste 1 à faire) :)

    RépondreSupprimer
  18. Comme toi la première fois que je l'ai vu en magasin BIO çà m'a surprise aussi je l'achète sous la marque MARKAL voici le lien

    http://www.epicerie-royale.com/farine-de-sarrasin-integrale-bio-xml-393_409-1197.html

    je l'ai trouvé le mois dernier,je pensais que vous le saviez
    Elle existe aussi sous la marque CELNAT sauf que là le mot intégral n'est pas précisé sur le paquet, mais dans la définition ils disent bien de la farine T150

    http://www.biocomtout.com/farine-de-sarrasin-integrale-bio.html

    Donc je me pose la question ? la farine de sarrasin des grandes surfaces serait-elle " blanche " ?? et à quel IG ??

    RépondreSupprimer
  19. merci pour ce gros travail Gil!

    une belle synthèse qui va nous aider !
    bisous !

    RépondreSupprimer
  20. Gilda si la farine de seigle T130 à un IG de 45 alors la T170 à un IG plus faible (40 peut être) mais sûrement pas acceptable en PL. Peu importe de savoir si elle est intégrale ou non tant qu'on connait l'IG...

    RépondreSupprimer
  21. La farine de froment T150 interdite ?

    RépondreSupprimer
  22. Christelle, ne t'inquiète pas! sur ce coup là, je ne me suis jamais dit que l'IG pouvait être inférieur à 35. Je vais mettre 40 alors mais c quand même marrant qu'on ne trouve pas! j'ai cherché sur bcp de sites hier soir en vain!

    Froment et blé c pareil anonyme!

    RépondreSupprimer
  23. Ah Elsa! tu me perturbes avec ton sarrasin intégral!!! va falloir que je vérifie ça et je ne suis pas sûre d'en trouver ici!!!!!!! pftttttttttt!!!!!!

    RépondreSupprimer
  24. Je viens d'acheter de la farine de teff. Si MM connaissait l'IG, ça serait bien. Au magasin bio, la notion d'IG n'est pas encore arrivée, donc pas de réponse.
    Le sarrasin bio est-il plus intégral que l'autre? Aucune indication sur les paquets. Mais si on moud soi-même les graines de sarrasin, il sera forcément intégral, je crois. C'est ce que je fais, et question saveur, je me régale.
    J'ai bassiné le gérant pour qu'il commande de la farine d'amarante; il ne savait pas que ça existait. Mais j'ai bon espoir de l'avoir convaincu, je lui ai même indiqué chez qui il pouvait en trouver.

    RépondreSupprimer
  25. Avec quoi tu mouds ton sarrasin ma Louloute???

    Ce matin, l'examen d'Audrey va durer 2h30 et c'est juste à côté de mon Eden Bio géant!!
    Je sens que je vais aller faire un tour et voir tout ça de plus près!

    Marie Rose : j'ai bien reçu ton tofu soyeux! je n'ai pas encore ouvert! j'espère qu'il a bien supporté le voyage!!! bisous bisous!!!merciiiii!

    RépondreSupprimer
  26. Coucou !

    Ben en fin de compte, non j'avais pas vu sur le Teff
    PTDR, c'est trop tard pour moi, et voilà que je loupe ce Teff !!! Moi qui pensait avoir fait une trouvaille un trésor..Hihiiii
    Non mais, et puis je ne t'apprends rien de plus
    pfttt,pas grave petite Gilda chérie. Bonne journée à tous
    Mariejo

    RépondreSupprimer
  27. bio ou pas bio, ça ne change rien au niveau de l'IG! c'est simplement une question de qualité...ou d'éthique???

    RépondreSupprimer
  28. LOL Mariejo! c'est pas grave! l'intention était bonne!! je me demande si à la boutique bio je vais trouver de la farine de Teff! mais le problème c'est qu'on n'a pas l'IG! dans le doute, vaut mieux s'abstenir!!
    Amuse toi! trouve nous l'IG de cette farine! tu auras un bon point!! hi hi hi!!!!!!! ♥

    RépondreSupprimer
  29. Si si loulou il est bien indiqué " farine de sarrasin intégrale " sur le paquet de la marque MARKAL regarde le premier lien que j'aie mis
    C'est ce qui a fait tilt la première fois que j'en ai vu et j'ai une poche dans mon placard,donc j'en suis sure...

    RépondreSupprimer
  30. Et bien moi j'ai la marque CELNAT et c'est écrit : farine complète!!!
    J'en déduis donc qu'il y aurait 3 sortes de farine de sarrasin????
    Blanche, complète et intégrale????
    Ben alors!! je suis sur le cul!!!!

    RépondreSupprimer
  31. Bon! et bien au boulot les filles!! on me trouve les IG!! Mariejooooooooooooooo! tu dors???? cherche stp!!! hi hi hi!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  32. Gilda, je mouds le sarrasin en petite quantité, juste ce dont j'ai besoin pour quelques crêpes, dans mon appareil à laits végétaux. Il fait aussi moulin à graines, il fait aussi les soupes, et ça c'est pratique.
    Je suis en train de faire cuire des petits pains PL: farine de pois chiche, gluten, levure, 1 oeuf, graines de courge et de lin, spiruline. Quelle bonne odeur dans ma cuisine! Je voulais mettre du son d'avoine, j'ai oublié.

    RépondreSupprimer
  33. Coucou le BDG !!!!

    Loulou tes petits pains m'intéressent ! Tu peux indiquer a peut près les quantités stuc ?

    RépondreSupprimer
  34. Mamouya, je fais souvent au pif!
    Je mets à peu près 200 ml (je mesure, je ne pèse pas) de farine de pois chiche + une bonne c à soupe de gluten. J'ajoute le même volume d'eau bouillante salée. Je touille et retouille. Puis j'ajoute l'oeuf entier, et quand il est bien intégré dans le mélange, je mets les autres ingrédients (qui varient selon l'humeur du jour): environ une c à soupe de chaque, et I/2 sachet de levure + une c à café de fructose. Je mets aussi soit un peu d'huile d'olive, soit des amandes en poudre. A toi d'inventer plein de saveurs différentes. Cuisson en petits tas sur une plaque. Au moins 30 minutes à 180°.
    Aujourd'hui, j'ai obtenu 18 petits pains, ça me fait une bonne semaine. Et on ne sent pas du tout la farine de pois chiche.

    RépondreSupprimer
  35. merci beaucoup gilda comme j'ai plusieurs farines que j'ai mis dans tes boites hermétiques et je vais rajouter dessus PL ou GP comme ca plus de risque d'erreur (enfin de l'espere) et merci encore pour un bog qui est vraiment génial et super complet bravo !!!

    RépondreSupprimer
  36. Alors, je reviens des magasins bio!
    Question???
    J'ai acheté donc du gluten pur! quelle différence avec le gluten de blé????
    J'ai trouvé de la farine d’amarante, de la farine de Teff, de la farine de Souchet! qui connait cette dernière farine????
    J'ai acheté du quinoa rouge! j'ai aimé la couleur!
    J'ai même trouvé un mélange de quinoa rouge, lentilles, pois chiche, riz brun et graines! je fais ça pour à midi! c beau en tous cas!!!
    Nous n'avons plus d'eau! Audrey hallucine ici ! elle dit qu'on vit sur une autre planète!!!
    Pauvre chérie!! elle n'a pas tout vu!
    J'ai trouvé aussi de la farine d'avoine !! jamais vu avant!
    J'ai aussi trouvé des genres wasa à la farine d'amarante! ça a l'air génial! et dedans il n'y a que de la farine de seigle complète, farine d'amarante et des graines!!! ça va changer des wasa!!! c'est la marque Allos qui fait ça!

    RépondreSupprimer
  37. Farine de souchet :
    Source de fer et de Potassium. Riche en fibres et sels minéraux. Se mange cuite ou crue dans mueschlis, yahourts, crèpes etc.....(2càs par jour mélangée aux yaourts, son goût est très caractéristique).

    Le souchet, aussi connu sous le nom de "noix tigrées" n'est en fait pas une noix mais un tubercule caractérisé par un contenu en fer, potassium et fibres particulièrement élevé. Fruit de l'herbe shufa en Espagne base de la horchata de Chufa ( lait végétal traditionnel).

    On peut l'associer à la farine de millet riche en silicium et à la farine de pépins de raisin riche en antioxydants avec du sirop d'agave et de l'huile d'olive , pour faire une pâte à tartiner ou à manger à la cuillère , cette pâte se mange crue et c'est trè bon.....

    Moi, j'en mets dans les fonds de tarte pour mettre moins de farine T150 et je mélange avec les wasa fibres pour mes gratins, je change régulièrement afin de changer les goûts.

    C'est une farine sans gluten.

    RépondreSupprimer
  38. Très intéressant Marielle! mais j'espère qu'elle n'a pas l'IG de la farine de millet ni de celle de pépins de raisin! je pense que ces deux farines sont interdites puisque le millet a un IG supérieur à 50 et le raisin 50. Enfin, je ne sais pas! as tu une idée de l'IG???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Gilda, Marielle et Loulou,
      Alors, là, la "fouine" que je suis, a trouvé LA Réponse à l'Indice (ou Index) Glycémique de la Farine de Souchet : 35 IG BAS ;)
      Sources :
      "(...) Farines à IG Très Bas :

      - Farine de Lupin : IG 15
      - Farine d’Orge Mondé : IG 15 (voir note en bas de l'article)
      - Farine d’Amande (ou Poudre d’Amande) : IG 20
      - Farine de Noisette (ou Poudre de Noisette) : IG 20
      - Farine de Soja : IG 25
      - Farine de Pois Chiches : IG 35
      - Farine de Coco : IG 35
      - Farine de Lentilles : IG 35
      - Farine de Souchet : IG 35
      - Farine de Sarrasin : IG 40
      - Farine de Quinoa : IG 40
      - Farine de Seigle Intégrale : IG 40
      - Farine d’Amarante : IG 40

      Farines dont je ne connais pas l’IG mais qui sont considérées comme Régulatrices et permettant d’Abaisser l’IG des Aliments associés à la préparation : Chanvre (...)" ici http://lechantdescerisesagites.blogspot.fr/2013/02/ig-bas-des-farines-biologiques.html
      ou encore mieux, un Article Spécial, succinct (juste l'essentiel) sur la Farine de Souchet et Ses Vertus : "(...) L'Index Glycémique de la Farine de Souchet est Bas. Il est de 35. (...)" ici http://www.lesrecettesdejuliette.fr/pages/La_farine_de_souchet_et_ses_vertus-8709072.html
      ou encore là, http://www.chaudronpastel.fr/2012/09/10/farine-sans-gluten-lucuma-souchet-pepin-raisin-millet-brun-baobab/
      "(...) ♦ Le Souchet a une Teneur Elevée en Protéines (26 gr pour 100 gr), ce qui peut être intéressant pour les Végétariens, Végétaliens, ainsi que pour certains Sportifs.
      ♦ La Farine de Souchet contient de la Rutine (un Flavonoïde), un Antioxydant.
      ♦ Il contient également des Minéraux, tels que le Fer, le Potassium, le Calcium, le Magnésium, et le Phosphore.
      ♦ Il est Riche en Acides Gras dont la composition se rapproche de celle de l’Huile d’Olive.
      D’ailleurs, le Souchet peut aussi être transformé en Huile. Cette Huile, de couleur jaune d’or, est utilisée en Cosmétique, notamment dans les formulations pour prévenir le vieillissement de la peau.
      ♦ Contrairement à d’autres Farines, sa Teneur en Glucides est moindre que beaucoup d’autres Farines, un point important pour les Diabétiques.(...)"

      Mais à la lecture des Ses Propriétés, 26 % Protéines pourquoi la Farine de Souchet n'est pas une Farine PL ?? (Je suis un perdue entre Farines GP et Farines PL. Encore à "potasser" sur ce sujet) ;) :p

      Supprimer
    2. Malheureusement Lilas, toutes ces informations n'émanent pas du site officiel de MM qui est notre référence.

      Supprimer
  39. Donc toi tu connaissais???? y en a d'autres qui connaissaient????

    RépondreSupprimer
  40. J'avais pas compris Marielle!! tu veux dire qu'on peut la mélanger avec ces 2 autres farines! mais le millet est interdit! et pour les pépins de raisin je ne sais pas!

    RépondreSupprimer
  41. Oui, je connais le souchet, la horchata, et la farine de souchet. Je sais juste que l'IG est bas. Comme d'hab', on ne nous dit pas tout !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Loulou,
      Pour la Farine de Souchet, son IG BAS est : 35
      (pour le détail, voir mon précédent post en réponse de Gilda 21 octobre 2011 19:04)

      Supprimer
  42. Sybille donne cette recette de pain intégral à IG de 45 :

    450 g de farine intégrale Montignac (ou de type 150 minimum),

    - 20 à 25 cl d’eau tiède,

    - 10 g de sel (1cuillère à café),

    - 20 g de levure fraîche de boulanger.

    Donc, nous sommes bonnes avec notre mélange de farines et de graines!
    Notre pain est meilleur que le sien (au goût) et avec , donc, un IG aussi bas voire moins puisque nous y incorporons des ingrédients à IG inférieurs à 45!
    Je dirais donc, cela n'engage que moi, que notre pain Gilda ou levé a un IG avoisinant les 40! Je pense que c'est une belle performance!

    Je ne parle pas de leur pain MM à IG de 34! on est bien d'accord?????

    RépondreSupprimer
  43. J'ai lu sur Internet qu'il existe un petit appareil pour calculer la glycémie! j'imagine que c'est un petit appareil qui sert aux diabétiques!
    Ne pourrait on pas ainsi tester par exemple notre pain pour en connaître l'IG
    Qu'en penses tu , toi Marielle, qui a un mari diabétique??? prend t-il sa glycémie ainsi???

    RépondreSupprimer
  44. Oui, mais c'est à partir d'une goutte de sang qui fuse dans un petit testeur avant de mesurer le sucre dans le sang.... Donc, on ne peut pas s'en servir pour autre chose.

    Si la farine de noix de coco avec 20,8 % de glucides a un IG de 35
    je ne sais pas combien peut avoir la farine de souchet en IG avec 15.7% de glucides et la farine de pépins de raisins 17.2. % de glucides. Rien trouvé à ce sujet sur le net.

    Non, je ne mélange pas millet (celle là ne fait pas partie de mes farines) je faisais juste de vous relater ce que je venais de lire.

    RépondreSupprimer
  45. Dommage que nous ayons autant de lacunes dans la recherche d'IG!!!!

    J'ai fait des recherches sur le gluten de blé et le gluten pur! il n'y a aucune différence! c'est juste une question d'appellation!
    C'est du gluten! point barre!

    RépondreSupprimer
  46. la farine d'avoine à un
    IG aux alentours de 50 ; dixit Sybille sur le site

    RépondreSupprimer
  47. Ah bon Christine??? c incroyable ça! alors que le son d'avoine a un IG de 15! mais c vrai que les flocons d'avoine ont un IG de 40! j'ai peut être fait une bêtise en achetant cette farine!

    RépondreSupprimer
  48. je me suis fait la même réflexion, c'est pour ça que j'en avais acheté...
    mais bon... je l'ai quand même utilisé pour faire le pain gp en mélange avec les autres farines.
    c'est vrai que moi le pain au son d'avoine , je ne le supporte pas trop.

    RépondreSupprimer
  49. merci ; mais vu que lorsqu'on fait cuire les flocons d'avoine l'IG augmente, qu'en est il pour la farine ? c'est ok en GP alors ?

    Sybille_Montignac (Paris, 75) répond Posté le 22-08-2011 à 08:04 Signaler un abus

    Bonjour Sylvie,
    La farine d'avoine devrait se trouver aux alentours de 50.

    RépondreSupprimer
  50. Sur un site diététique anglais la graine de teff cuite a un IG de 26
    "A cup of uncooked teff becomes 2 cups cooked teff. It adds 255 calories, provides 31% of your daily thiamin and 20 percent of the day's protein, and has a glycemic index of 26."
    Quelqu'un a une formule magique pour en déduire l'IG de la farine ?

    RépondreSupprimer
  51. Finalement est-ce bien raisonnable de vouloir donner l'IG des farines,? Comment peut-on évaluer scientifiquement l'IG dune fariine ? L'IG d'un pain , OK, on peut le faire absorber par un humain tester la glycémie avant puis après un temps t, puis t+1 puis T+2 etc, après,l'ingestion, selon le même processus, on peut donc évaluer l'IG d'un aliment consommable, mais de la farine ? On ne peut pas demander à quelqu'un d'avaler de la fariine !!! Je trouve que c''est un peu incohérent ...

    RépondreSupprimer
  52. Tu as tout à fait Raison Gilly!!! excuse moi mais mon internet fonctionne mal ce soir!!! ça rame!
    Comment ils font pour calculer l'IG d'une farine???? zut y a le chat devant l'écran, je ne vois rien!!!!!!!!!!!
    On ne peut pas manger de la farine quand même!!!!!!!!
    Voilà une bonne question à poser!!!!
    Rooooooooooo!!! mais à qui?????

    RépondreSupprimer
  53. Normalement, on ne devrait pouvoir calculer que le pain fait avec telle ou telle farine!!!
    je ne m'étais jamais posé cette question!!!

    RépondreSupprimer
  54. Gilly ce n'est peu être pas humain de faire avaler de la farine à quelqu'un mais en tout cas c'est tout ce qu'il y a de plus scientifique...
    Dans ce cas je suppose qu'on fait absorber la farine avec un peu d'eau pour éviter au gens de s'étouffer (vu que ce n'est pas du tout le but de la manip), mais c'est bien ce qui ce passe et les résultats n'ont rien d'incohérent.

    RépondreSupprimer
  55. Je serais très curieux d'assister à une telle expérience ... Vous n'êtes pas sérieuse Mademoiselle j'espère !
    Sidney

    RépondreSupprimer
  56. Mais si Sidney! elle est sérieuse!! pourquoi? tu as une autre idée??? sais tu comment on calcule l'IG des aliments????

    RépondreSupprimer
  57. Je suis tout à fait sérieuse.
    C'est une expérience scientifique que l'on met en place pour avoir une réponse, il n'y a pas 36 façon de connaître l'IG d'un aliment, il faut le manger...

    RépondreSupprimer
  58. Très bien fait ce récapitulatif des farines...

    Pour la farine de coco, je ne la mettrais pas dans du pain, car elle est vraiment très (voire trop) parfumée en coco...

    Par contre, dans les desserts, si on aime le goût de la coco, elle est pas mal du tout, mais je la coupe avec farine de soja, et de la poudre d'amande, car très très riche en fibres et trop le goût de coco...

    RépondreSupprimer
  59. Ouiiiinn ! Je suis toujours à la recherche d'un magasin vendant de la farine de lentilles ou de lupin notamment (pour éviter d'acheter sur internet) et je suis tombée sur de la farine de millet brun dans un magasin que je ne connaissais pas encore.
    A tout hasard, j'en ai pris un petit paquet en espérant pouvoir m'en servir pour mes crêpes à midi. Si j'ai bien compris, c'est cuite puisque l'IG serait autour de 50 ou même plus... ouiiinnn !
    Y'en a marre de la farine de pouach !!! Bon, je vais la faire quand même, ma pâte à crêpes ! Snif !
    Si ça continue, faudra quand même que j'achète mes farine sur internet. Zut, zut, zut !

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais Bidule, tu n'as pas un vieux moulin à café qui traîne quelque part??? chez une grand mère par exemple! tu achètes tes lentilles et tu mouds les lentilles! cela te fait de la farine.
      Elle sera un moins fine que celle du commerce mais moi je le fais et c ok!
      J'ai le moulin à flocons et à farine et je fais avec ça.
      C manuel!

      Je vais faire un message sur l'utilisation des vieux moulins à café!

      Tu peux le faire aussi avec de l'orge mondé pour la farine.

      Et même avec du blé tendre si tu es patiente et que tu as du muscle!! LOL!

      Le lupin , je n'utilise pas. Alors je ne peux pas te dire!

      Supprimer
    2. Moi j'ai celui là.
      Je sais que Nicolas l'a acheté aussi

      http://www.rawnutrition.ca/fr/equipement/moulins-a-farine/marcato-marga-mulino-moulin-a-rouleaux-mmmrm

      Supprimer
    3. Merci pour le post sur la réalisation de la farine à l'aide d'un moulin. Je me doutais bien que c'était suite à mon message.

      En fait, j'ai bien un vieux moulin acheté aux puces mais je ne pense jamais à m'en servir...

      Bisous.

      Supprimer
  60. Bonjour à toutes
    Dites moi, j'ai bien compris que le type de farine était en fonction du raffinage de la farine. Mais est-ce que toutes les farines T150 se valent?
    Merci pour cette idée de broyer les lentilles, je vais essayer, et à nous les petits pains PL!!

    RépondreSupprimer
  61. Je ne comprends pas ta question Nono?

    RépondreSupprimer
  62. Quelqu'un a-t-il essayé de fabriquer sa farine de pois chiche ou de lentilles au thermomix ? Perso, j'ai essayé avec du riz basmati et ça marche surper bien ? Je testerai pour les pois chiche et les lentilles... je vous tiens au courrant ! Tchao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, va voir le site de Grib et Barbara "Thermomix et IG bas " il y a la façon de faire la farine de pois chiches au Thermomix....

      Et nous avons des recettes de crêpes à la farine de lentilles excellentes sur BDG.

      Supprimer
    2. Et avec le Thermomix nous faisons nos farines, que nous ne trouvons pas en magasins diététiques.

      Supprimer
    3. oui il y a aussi la farine d'orge mondé ..
      le blog tu trouves à droit
      par contre je pense que la farine de riz (même que c'est Basmathi) doit avoir IG élevé

      Supprimer
  63. J'aimerais savoir si parmi vous certaines ont déjà testé la farine Graham (en 170) car ça me tente bien à la place du classique blé intégral. Merci. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas cette farine qui est une farine de blé si j'ai bien compris.
      A tester en GP alors.
      Tu nous diras quel est son goût !

      Je vais quand même demander son avis à notre spécialiste.

      Supprimer
  64. C'est une farine de blé complète donc intégrale.Donc c'est le même Ig que la 150, soit 45.

    Tu habites la Suisse, sans doute car je crois que c'est Demeter et Morga qui mettent en vente les qualités de certaines farines.

    Pour info, Graham est le nom d'un nutritionniste américain et en suisse on vend des farines, même l'épeautre complet (intégral) sous l'appellation Graham.

    En Belgique, on vend beaucoup demeter mais jamais je n'ai vu Graham. Par contre, Varja met souvent Demeter comme référence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour info complémentaire: Demeter est le nom du réseau de BIO-DYNAMIE !

      au cahier des charges encore plus sévère que le réseau AB -

      Supprimer
    2. Alors en fait en parcourant Moulin des Moines je suis justement tombée sur la Graham dont j'ai entendu parler via un livre de cuisine (les Douze farines). Il semblerait que dans cette farine, chaque partie du blé soit traitée séparément puis elles sont ré assemblées à la fin pour constituer la farine; les composants sont broyés plus ou moins finement. Selon le moulin le germe peut être inclus. Je vais probablement l'acheter et l'utiliser de temps en temps à la place de la farine de blé intégrale classique. Je vous tiendrai au courant (vu que j'ai ressorti mon levain! ;) ). Merci à toutes!

      Supprimer
    3. J'ai une question! pourquoi c mieux toutes ces manip que le blé normal????

      Supprimer
    4. mais Gilda ,Qui a dit que le blé était normal?

      le blé que nous avons en ce moment à notre disposition a été hybridé, transformé génétiquement-
      moi je ne trouve pas ça "normal " -

      Supprimer
    5. Il faudrait demander aux meuniers qui font de la farine Graham mais je suppose (donc à prendre avec des pincettes), que le fait de traiter chaque partie du blé différemment avec des moutures différentes permet de le préserver un maximum notamment au niveau des fibres. Quand on moud les céréales il y a aussi une question d'échauffement du grain, je suppose que plus il y a de pression plus il y a de la chaleur qui se dégage et détruit une partie des nutriments. Mais tout ça ce ne sont que des suppositions de ma part, je ne suis pas meunière et pas non plus spécialiste de la Graham sinon je ne poserais pas la question sur sa consommation. ;) Je vais poursuivre mes recherches (en anglais du coup).

      Supprimer
  65. Ah bon? même le blé bio????

    Ben si c ça c encore pire!!!

    Si tu dis qu'il a déjà subi des manip alors c pas la peine d'en rajouter!

    je ne vois pas l'intérêt de reconstituer des parties du blé après les avoir traitées????

    Dis moi l'intérêt!

    ET puis je veux me dire que mon blé bio n'est pas un hybride! non! zut alors!!! sinon je ne mange plus de pain!

    Y a plus qu'à crever alors!!! LOL!!!

    Dis moi tout! je veux tout savoir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui ce n'est plus le blé d'origine
      c'est pour ça que nous avons tant de mal à le métaboliser-

      voir Seignalet : il en parle

      http://www.seignalet.fr/

      Supprimer
    2. Je ne suis pas une pro mais toutes les hybridations ne sont pas néfastes, il existe même des cas d'hybridation comme de mutation tout à fait naturelles. Hybride n'est pas automatiquement un synonyme de "néfaste". Tout dépend du temps d'adaptation à la variété en question... ;)

      Supprimer
  66. Rassure moi! tous les blés sont comme ça????

    Alors quoi? il vaut mieux manger du pain de kamut, d'épeautre ou de seigle???

    Si ton info est vrai, je crois qu'il faut en parler!

    Mistral, qu'en penses tu?? c vrai tout ça???

    Moi , si je suis sûre que le blé n'existe plus sous sa forme originelle, qu'il est hybride, je n'achète plus de pain! ça, c sûr!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le petit épeautre est d'origine-

      les blés non-

      mais si tu le supporte!

      moi en ce moment je fais colite sur colite!
      j'en ai un peu marre!

      Supprimer
    2. Il me semble que le blé intégral peut favoriser les colites non pas forcément à cause de l'hybridation mais à cause plus simplement du son de blé qui favorise chez certaines personnes sensibles sur terrain prédisposé des inflammations de l'appareil digestif: douleurs, diarrhées et compagnie (j'ai déjà été sujette à ça; du moment où j'ai viré le son de blé et réintégré mon son d'avoine le problème a été résolu).

      Supprimer
    3. oui Estelle l'hybridation ou le "mutage" du blé entraîne des maladies chez certaines personnes -
      ça n'a rien à voir avec les crises de colite-

      pas d'amalgame avec ça -

      http://www.seignalet.fr/

      Supprimer
    4. Je n'ai pas prétendu le contraire, j'ai juste soulevé l'hypothèse que dans ton cas, sans preuve, ça peut être dû à des tas de raisons dont les fibres du blé (je ne sais pas ceci dit si tu manges du blé, n'ayant pas d'information je suis partie sur l'idée que c'était le cas, si ça ne l'est pas tu m'en vois navrée, je ne pouvais pas deviner). Donc non pas d'amalgame mais nous sommes sur internet et donc un manque d'information induit vite à une mauvaise communication! ;)

      Supprimer
  67. Oui Estelle, je suis tout à fait d'accord à propos de l'échauffement!

    C pourquoi l'idéal c la moulure sur meule de pierre comme pour le pain Montignac!

    Ou...comme le moulin artisanal de la ferme que j'ai visitée hier!

    RépondreSupprimer
  68. Bon et bien c'est fait: j'ai commandé plusieurs farines différentes chez moulin des Moines. Orge complète, Graham, pois chiche, soja, lentilles, le gluten et d'autres céréales en grain... j'ai juste oublié de reprendre de la farine de quinoa. Le levain de seigle retiré du frigo a bien survécu au froid, il se porte à merveille donc demain: retour au pain au levain avec la méthode de Henri Granier que je vais tester pour la première fois...

    RépondreSupprimer
  69. Bonjour à toutes et tous,
    Après avoir consulté le blog pendant de longues semaines je souhaite rejoindre le joyeux groupe (si vous voulez de moi!!).
    Avant d'oublier j'ai une "tite" remarque à faire "je vous entends... a peine arrivée déjà une critique" non non, juste un conseil pour votre santé.
    Attention : lait de soja en grande surface = OGM !!
    En magasin bio il doit y avoir la mention sans OGM !
    Voilà, a très bientôt ...... peut-être
    Bien amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui!
      c'est la première chose qu'on regarde!

      mais les choses ne sont pas aussi tranchées: il y a des laits de soja sans OGM en grand surface -

      Supprimer
    2. Bonjour Zami !
      Ici, à part les co auteures, bien peu de gens te liront.
      Alors je te propose d'aller bavarder sur la dernière pause café et si tu le souhaites, tu peux aussi nous indiquer ton menu avec ceux qui ont été publiés aujourd’hui.
      A très vite !

      Supprimer
  70. BOnjour!
    J'ai de la farine de lin mais je ne trouve pas son IG. Le lin est à 35 mais sa farine??
    Et j'ai de la farine de Millet jaune mais j'ai vu que c'était à proscrire..
    Merci de votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sandra! si le lin a un IG de 35, la farine a donc forcément un IG supérieur.
      C donc une farine GP car je pense quand même que son IG doit être inférieur à 50.

      Quant au millet, tu as toi même donné la réponse

      Supprimer
  71. Je relisais l'info farine, et vous avez oublié de mettre cette fameuse farine d'orge mondé dans les farines PL ☺

    RépondreSupprimer
  72. Bonjour !

    Je viens d'acheter de la farine de blé intégrale type 150, marque Celnat.
    au vu des éléments que vous avez gentiment mis sur le site je croyais qu'elle avait un taux de glucides de 45, mais en fait, après l'achat, je me suis rendue compte qu'il était de 57.9 !

    Du coup je ne comprends plus trop.... est ce que le taux de glucides dépend d'une marque à l'autre ? parce qu'il y a quand même une sacré différence entre 45g et 57.9g !

    Et dans ce cas, avez vous des marques à donner ?!
    pareil pour la farine de sarrasin, je n'en trouve pas avec un IG bas.

    Ou alors c'est quand la farine cuit qu'elle baisse en glucide ????!!!!

    Grand merci à vous pour votre réponse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le taux de glucides d'un ingrédient ne veut pas dire son Index Glycémique.
      La farine T150 a bien un IG de 45...

      Supprimer
    2. L’indice glycémique est une valeur permettant de décrire, comparer et classer les aliments en fonction de leur influence sur l’élévation de la glycémie sanguine (c'est à dire le sucre qu'ils amènent dans le sang) pendant les 2 heures suivant l’ingestion.
      Ce sont des tests in vivo qui ont permis de déterminer l'Index Glycémique d'un aliment.
      Pour le seigle intégral T170 l'IG est de 40
      Pour le seigle complet T130 l'IG est de 45

      Sur les paquets ce sont les taux de glucides et non l'Index glycémique qui est indiqué.

      Supprimer
  73. Réponses
    1. Lazlot va voir à gauche pâte à tarte salée ou sucrée GP-PL

      Supprimer
  74. Merci pour de topo sur toutes les farines et leur IG, pourquoi n'utilisez-vous pas la farine de soja svp ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on l'utilise en PL Nathalie, tu la verras sous ce tittre, dans le "topo" ! :)

      Supprimer
    2. C'est Gilda qui ne l’utilisait pas mais d'autre personne s'en servent!! :)

      Supprimer
  75. Bonjour
    Concernant la farine de soja, j'ai été voir au magasin bio : ils ne me propose que de la farine de soja toastée. Est-ce le même IG ?

    RépondreSupprimer
  76. bonjour , je lis beaucoup de commentaires , je ne retrouve pas la farine d'orge mondée dans la liste , elle est toujours autorisée en PL svp ?? désolée , j'imagine que vous avez dû répondre 1000 fois à la question !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il manque l'IG de la farine d'orge mondé.... Un oubli de mise à jour... La farine d'orge mondé à un IG de 30.
      Oui, nous l'utilisons toujours en PL, le pain, les pâtes et les pâtes à tartes etc.....
      Bonne journée.

      Supprimer
    2. un grand merci , je m'inquiétais car de mémoire elle permet de faire de la pâtisserie sans laisser un goût trop prononcé

      Supprimer
    3. euh ?? les réponses ont disparues ? sur où acheter ? pas eu le temps d'exploiter dommage

      Supprimer
    4. anne marie les réponse sont ici
      http://aidedegilda.blogspot.fr/2014/06/menu-vegetarien-bas-ig-du-mercredi-18.html
      là où tu as posé ta question ..
      tu as coché "m'informer"? c'est pour suivre les commentaires

      Supprimer
  77. Bonjour,
    Je ne ai pas trouvé farine d'épeautre, je ai trouvé beaucoup de farine de sarrasin. Ce est la même? Ce est GP et peut être utilisé pour la méthode? Merci pour l'info!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non Nina B
      c'est sont deux différente farine ..mais les deux que en GP

      Supprimer
    2. D'accord, donc je l'utilise a GP. MErci Barbara!

      Supprimer
  78. Bonjour,
    Je viens de m'inscrire après des semaines de lecture du site que je trouv vraiment interéssant bien que ne suivant pas à la lettre menus GP PL et tout ça car la cuisine à vrai dire ce n'est pas mon truc mais je m'y mets pour garder la ligne ;)
    Je réaprends à manger petit à petit et je dois dire que l'alimentation est plus savoureuse maintenant qu'avant. Bref, je voulais juste savoir qu'est ce que du levain (du bon) et surtout où s'en procurer. Mon problème pour perdre du poids c'est le pain et les viennoiseries, biscuits, gateaux... même si je n'ai pas mal limité depuis un certain temps. J'aimerais donc me mettre à mes propres gateaux pour limiter les igs. Donc ma deuxième qustion est: J'ai acheté une farine de sarrasin de la marque Treblec en grande surface, "Une farine de légende" est écrit sur le paquet. L'ig est bien de 40?
    Merci à ceux ou celles qui voudront me répondre en espérant ne pas avoir dit de bêtises ou ne pas vous avoir ennuyés.
    Myriam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. voici le lien Myriam pour le levain
      http://aidedegilda.blogspot.fr/2012/12/essaie_30.html
      ton problème ne vient pas de mauvaise équilibre alimentaire ? surconsommation de gâteau,viennoiseries ,pain?
      IG 40 c'est pour les sarrasin en grains ..pour la farine IG est 50 !
      oublie pas que IG c'est la valeur moyenne ..Le calcul de l'index glycémique (IG) d'un aliment est donc par définition toujours approximatif. Il doit donc avoir à nos yeux une valeur indicative.

      Supprimer
  79. Bonjour
    je voulais savoir où vous achetiez la farine d'orge mondé. Je suis allée dans plusieurs magasins bio et ils n'en ont pas.
    Merci d'avance pour votre réponse.
    Manue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bizarre ..! j'achète chez Satoriz mais il y a dans toutes mes magasins Bio ..
      essayes sur le net
      ici
      http://www.bienmanger.com/1F4603_Farine_Orge_Monde_Bio.html
      ou là
      http://www.moulindesmoines.com/recherche.html?pagecode=Listingproduit
      bonne journée Manue

      Supprimer
    2. Je trouve aussi chez Satoriz.... Mais pas dans tous..... Sinon dans les grandes villes, il y a "bio frais" et " la vie claire"

      Sinon comme te dis Barbara les sites internet, c'est là que je les achetais avant d'en trouver dans mon magasin.
      Bonne recherche.

      Supprimer
  80. Merci pour vos réponses. Je vais aller voir sur le net, car je ne connais pas Satoriz. Je vais faire le tour de tous les magasins bio du coin. Je finirai bien par trouver.
    À plus

    RépondreSupprimer
  81. Bonjour, pouvez-vous me dire si le fait de faire cuir la farine celui ci va faire monter l'IG.
    Merci pour votre réponse.:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jérôme, je n'ai jamais vu quelqu'un manger de la farine crue qu'elle qu'elle soit.... Donc elle est cuite, et l'IG est celui de la farine cuite.
      Bonne journée. :)

      Supprimer
  82. Bonjour, Merci pour ces réponses très détaillées sur les farines.
    Mais connaissez-vous les farines précuites à la vapeur , comme la crème de quinoa (poudre que l'on trouve dans les magasins bios sous la marque Primeal par ex.) ou la crème de riz , ou la crème kokkoh ? Quel est leur IG? Merci d'avance


    http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2F4.bp.blogspot.com%2F-YFEXIWVDcfk%2FUA3atDum3nI%2FAAAAAAAAA2I%2FC5nUW8o0XLg%2Fs1600%2Fcr%2525C3%2525A8me%252Bquinoa.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.lechantdescerisesagitees.fr%2F2012%2F07%2Ffarines-en-folie.html&h=600&w=600&tbnid=zPepJr3bP7PmuM%3A&docid=C9oP80H8wgKG1M&ei=u83JVpnoHsPWaofwhKgB&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=407&page=1&start=0&ndsp=21&ved=0ahUKEwjZsem7jInLAhVDqxoKHQc4ARUQrQMIQjAM

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Aurélia, il faut savoir que les farine pre-cuites ont toujours un IG un tout petit peu plus haut que la farine elle-même.

      Ex : farine d'orge monde IG 30...... Creme d'orge IG 35

      Donc la farine de quinoa IG 40..... Creme de quinoa jamais vu.

      Creme de riz IG EXPLOSIF !!!! Car la farine a déjà un IG 95

      Le kokkoh d'après le tableau des IG c'est approximatif donc IG 65

      Donc dans la methode, seule la creme d'orge en PL. Et la farine de quinoa en GP sont acceptées.

      Bonne soirée :)

      Supprimer
  83. Bonjour a vous tous et toutes !! que penser de cette farine venue d'Italie !!la FIBERPASTA !!!! avec son IG hyper bas !! si cela est exact !!!! 23 !! c'est génial !!! pet on tout faire avec !! le pain , les pates a tartes !!! bon weekend !!

    RépondreSupprimer
  84. Réponses
    1. Désolée qu'on ne t'ait pas répondu plus tôt! oui bien sûr! la fiber pasta tu peux l'utiliser aussi bien en GP qu'en PL

      Bonne journée

      Supprimer
  85. Re-bonjour tout le monde,
    Est-ce quelqu'un sait quel IG a la farine de petit pois ?
    J'ai trouvé des pâtes à la farine de pois verts. Est-ce que c'est 35 comme les petit pois et les pois chiches ?
    Merci de votre aide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon avis oui Sylviane! je te réponds un peu tard!! LOL!! mais mieux vaut tard que jamais!!

      Supprimer
  86. Bonjour par ici
    Je vous ai bien lu... et je suis à la fois enrichie et gavée... mdr
    Comme je ne suis pas copine avec l'orge mondé, j'utilise de la T150, T130
    J'espère que ce n'est pas trop grave même en phase 1.
    Merci pour tout ce savoir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La type 130 en blé, elle existe???

      Tout dépend si c toi qui fais ton pain !

      Rappelle toi que les farines ayant un IG > 35 ne sont pas autorisées en PL

      On peut faire exception au pumpernickel surtout si tu le décongèles et le toaste après

      Supprimer