C'est une réussite totale!!! les personnes qui ont gouté sans savoir ont trouvé ça délicieux!!!
Tout le monde s'est resservi!!!
Voici ma boule de pâte. On voit bien le son d'avoine!!!
Pour des raisons d'économie, la farine d'amarante étant chère, j'ai mis de la farine de blé type 150 sur ma plaque de marbre pour étaler ma pâte! Cela fait une miette si on calcule bien dans la pâte elle même!!
Je ne pense pas que ce soit grave! Pour celles qui ne regardent pas à la dépense, vous farinez votre table avec de la farine d'amarante.
La pâte est assez friable. Elle s'étale bien malgré tout.
Mettre du papier sulfurisé en dessous!
Vous laissez le papier sulfurisé dans le moule!
Voici la pâte de DOG.
J'ai huilé un moule à tarte à l'huile d'olive.
J'ai plié ma pâte en 2 et je l'ai mise dans le moule. (parce que je l'ai faite sans le papier sulfurisé!
IL y avait quelques "écorchures" et avec mon doigt mouillé, je les ai bouchées sans aucun problème.
Et vous êtes en GP!
Ingrédients :
- 200g de farine d'amarante (ou n'importe quelle farine GP)
- 50g de son d'avoine
- 2 cuillers à soupe de graines (sésame, graines de courge, graines de tournesol, pavot, graines de lin) j'ai mis sésame et courge.
- herbes de Provence (une cuiller à soupe. J'aime ça!!!)
- 1 cuiller à soupe de purée d'amande
- 5 cl d'huile d'olive
- sel
- 10 cl d'eau
Préparation :
Pour une fois j'ai utilisé mon mixeur.
J'ai mis tous les ingrédients sauf l'eau. J'ai laissé tourner quelques secondes afin que tout soit bien mélangé.
Puis j'ai versé par le trou l'eau en filet.
Ça ne fait pas une boule de pâte comme avec la farine mais ça devient coagulé.
J'ai fait une boule (photo)
Et la suite , vous l'avez en photo!
super !!! quand je fais une tarte, j'utilise du papier sulfurisé, j'étale la pâte directement dessus, c'est plus simple !!!
RépondreSupprimerVoilà, j'attends un coup de fil de la dame de mon mag bio habituel. Elle va appeler son fournisseur et s'il a de la farine d'amarante elle va m'en commander !!! je croise les doigts, mais elle bosse beaucoup avec Vajra et j'ai vu sur le net qu'ils en ont.
C'est quand même grave que l'autre mag bio spécialisé dans le régime sans gluten n'ait pas ce produit, sauf dans des biscuits.
Ah c'est une bonne idée le papier sulfurisé! je vais y penser la prochaine fois! j'espère que tu vas la trouver cette farine!
RépondreSupprimerMoi aussi j'utilise le papier sulfurisé. Une feuille sous la pâte et une autre par dessus. Cela glisse super bien et ensuite il n'y a qu'à ôter celle de dessus. ;)
RépondreSupprimeridem j'étale sur du papier sulfurisé,il n'y a plus qu'à glisser dans le moule,et de plus çà évite de le graisser...j'ai la farine Gilda et demain tarte à la rhubarbe du jardin
RépondreSupprimerPetite question ?? même si nous ne comptons pas les calories,afin de rester dans un programme d'amincissement il faut diviser cette quiche en combien de parts ????
RépondreSupprimerMDR!!!Elsa!!! Si tu ne manges que ça à ton repas tu peux en prendre 2 parts! Je coupe une quiche comme ça en 8. La pâte était très croustillante! un régal! ça avec une petite salade verte et voilà une déjeuner PL complet!
RépondreSupprimeralors moi j'ai du la faire trop cuire car ma pâte était trop sèche
RépondreSupprimerpeut on y ajouter un petit suisse ???? pour l'onctuosité !!!!!
Au goût c'est comment, ça n'a pas goût d'herbe? Cette pâte est-elle meilleure que celle à la farine de pois chiches?
RépondreSupprimerNon absolument pas! oui, elle est meilleure que celle faite avec la farine de pouach! surtout que bcp n'aiment pas la farine de pouach!
RépondreSupprimerEssaie et tu me diras ce que tu en penses!
Je suis en train de faire cuire un pain pour pouvoir faire des vrais sandwiches pour un pique nique dimanche! ça va être le pied!
Elle est pas belle la vie???? hi hi hi!!!
j'ai appris hier,par ma marchande bio que les magasins BIOCOOP avaient une liste bien déterminée des produits, et qu'ils ne pouvaient pas aller chez d'autres fournisseurs que ceux indiquée sur leur liste, c'est la raison pour laquelle ma commerçante en bio a préféré rester indépendante, je lui ai commandé de la farine d'amarante que j'aurai la semaine prochaine(je fais mes stocks), elle m'a dit qu'il n'y avait aucun problème.
RépondreSupprimerceux indiqués, ha les moufles alors!!!
RépondreSupprimerJe viens de faire une tarte aux pommes avec la pâte brisée à la farine d'amarante, j'avais fait une compote de pomme que j'ai mis sur la pâte puis les tranches de pommes..... Un régal... Moelleuse et croustillante à souhait. C'est la pâte que je vais garder pour du sucré comme le salé. Merci GILDA
RépondreSupprimerSi je trouve de la farine d'amarante j'essaierai...
RépondreSupprimerj'essaierai bien cette pâte pour faire la galette des rois gilda non ? comme ça ça ferait une galette des rois pl !!!
RépondreSupprimerhé hé ...
Pourquoi pas Valérie? tu essaies, tu nous dis et si c bon! photo!!!
RépondreSupprimerok Gilda je me lance je tente donc la galette des rois pl ....
RépondreSupprimerValérie, Annikate vient d'en faire une PL! elle donne la recette sur la page des menus d'aujourd'hui! va voir!
RépondreSupprimermince c'est balot .. bon ben comme ça ça me donnera l'occasion d'essayer les deux ;o))
RépondreSupprimerCelle de Marie Choca me tente bien aussi .. mais elle fait moins galette et je ne sais pas quoi mettre à la place du st hubert ... de la purée d'amandes peut être ? ou de la compote..
RépondreSupprimerHeuuuuuu! il faut que je retourne voir Valérie! mais la galette de Marie n'est pas du tout BDG!
RépondreSupprimeralors??? j'ai hâte de savoir!! c bon?
Prends une photo surtout! si c bon, on mettra la recette!
Sybille Montignac m'avait dit que la farine d'amaranthe a un index de 40 et qu'on devait l'utiliser en GP seulement...
RépondreSupprimerOui absolument! regarde la recette! nous avons corrigé!
RépondreSupprimerEn effet ça va mieux!!! on a souvent des infos contradictoires d'un site à l'autre...
RépondreSupprimerPar ailleurs, j'ai acheté des fromages de chèvre à une femme qui les fabrique elle même. Elle m'a dit que le lait de chèvre est aussi gras qu'un autre mais que ce gras là n'est pas assimilé par le corps humain...
Avez-vous des infos là dessus? Parce que sinon vous voyez un peu tt ce qu'on peut faire? À nous les spaghetti avec du chèvre émietté... les tartes les quiches etc....
pour le lait de chêvre, fais une recherche par toi même : cherche un site sérieux ,qui fournit une analyse-
RépondreSupprimerChristelle l'a déjà expliqué! Montignac aussi! le fromage de chèvre est certes moins gras mais gras quand même! il reste interdit en GP
RépondreSupprimerJe n'ai jamais entendu parler d'un gras non assimilé par le corps humain!
Qu'en penses tu Christelle?
Un jour, j'ai,fait un commentaire sur les fromages de chèvre.... Je le cherche et vous dit....
RépondreSupprimerAlors, certaines graisses ne sont pas stockables c'est différent. Ce sont les même qu'on appelle bonnes graisses ici.
RépondreSupprimerPour le lait de chèvre, il est un peu moins gras, et il contient une plus grande proportion de bonnes graisses que le lait de vache. Cependant il contient quand même de mauvaises graisse et reste à éviter en GP...
voilà ce que j'ai trouvé:
RépondreSupprimerLa différence essentielle entre la composition du lait de vache et celui de chèvre se trouve dans la nature de sa graisse, non seulement en raison d'une dimension moindre des globules, mais aussi de la composition que cette graisse présente quant à ses acides gras.
Il contient plus d'acides gras essentiels (linoléique et araquidonique) que le lait de vache. Les deux font partie de la série oméga 6. D'autre part, il présente 30-35% d'acides gras à chaîne moyenne (C6-C14) MCT, face aux 15-20% de celui de la vache. Ces acides gras constituent une source rapide d'énergie et ne se trouvent pas emmagasinés sous forme de tissu adipeux.
De plus, la graisse de lait de chèvre diminue les niveaux de cholestérol total et maintient des niveaux adéquats de triglycérides et de transaminases (GOT et GPT). Ceci en fait un aliment de choix pour la prévention des maladies cardiovasculaires.
Voici ce que dit Mr Montignac :
RépondreSupprimer"La réponse de Michel Montignac : En phase 1, les fromages affinés ne peuvent être consommés que dans un repas où les glucides ont un index glycémique inférieur ou égal à 35. Cette règle s'applique aussi bien pour les fromages au lait cru ou pasteurisé que pour les pâtes molles ou dures ou encore les fromages de laits de chèvre, brebis ou vache."
Et une animatrice du forum MM a dit :
RépondreSupprimer"Bonne nouvelle : vous pouvez éventuellement manger un yaourt de chèvre ou de brebis à 2,7% de MG en fin de repas le soir, en repas PG !"
Notez qu'il s'agit de yaourt allégé, pas de tout les yaourts au lait de chèvre.
SupprimerC'est quoi PG chez MM. C'est du n'importe quoi !!!!!!!!
RépondreSupprimerC'est GP ?
RépondreSupprimerBen je suppose oui! c nul!
RépondreSupprimerMarielle
RépondreSupprimerle 26 février, tu as fait un message sur les fromages de chèvres concernant le cholestérol, depuis j'en mange du bon au lait cru.
dans les PO ( le 66 !) on a des producteurs qui font de super fromages fermiers!
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe viens de lire les messages au sujet de la pâte.
???
Lorsqu'on fait une pâte à tarte avec plusieurs ingrédients, son IG (produit fini) est la résultante de l'IG de tous les ingrédients, en fonction de la quantité de chaque ingrédient utilisé... c'est mathématique, non ?
A chaque fois que je fais un nouveau pain ou une nouvelle pâte, j'aime bien savoir à quoi m'en tenir... alors je me sers d'un fichier excel pour estimer l'IG moyen des ingrédients de la pâte à pain ou à tarte avant cuisson...
ainsi les 15 ou 30 grammes d'une farine à IG supérieur à 35, utilisée pour fariner ou autre, n'auront souvent que peu d'incidence sur l'IG final de la pâte...
l'IG a été établi selon une moyenne de résultats d'analyses => comme toute moyenne, cela veut dire qu'il y a des hauts et des bas = si on dit IG 35, il faut comprendre + ou - 35 => il fluctue en fonction :
-des aliments utilisés pour la préparation du plat ou du repas (les MG utilisées, le levain, la cuisson, l'ajout de graines, de vinaigre ou de citron, tout cela peut diminuer l'IG de façon plus ou moins importante)
-de nos propres enzymes digestives qui feront au final qu'un même aliment sera à IG plus élevé pour les uns que pour les autres...
Tout ça pour dire que parfois je trouve qu'on se "tirlipote" le cerveau pour arriver à avoir un produit fini acceptable :
c'est quelquefois impossible sans ajout d'un peu d'ingrédient à IG + élevé qui n'aura pourtant que peu d'incidence sur l'IG final !
Je t'arrête tout de suite Ella!!!!
RépondreSupprimerNous ne comptons pas comme ça!
Toi tu calcules la résultante glycémique d'un repas!
C'est EXCLUSIVEMENT réservé à la phase 2!
C strictement interdit en phase 1!
On ne se tripote pas le cerveau, nous respectons à la lettre les principes de Montignac phase 1
Si toi tu veux déroger, tu es libre mais je dis aux autres NON
On ne fait pas ça en phase 1
Sorry Ella!
Par contre, je dis OUI à ton calcul en phase 2
je viens de tester la recette de la pâte à tarte, elle a une bonne tete ;-) pour mon diner de demain !
RépondreSupprimerj'ai garni de tomates , crème de soja et moutarde ...
j'ai fait une photo mais je ne sais comment l ajouter ?
Tu ne peux pas le faire directement, il faut que tu l'envoies à l'une d'entre nous.
Supprimermail envoyé :-)
RépondreSupprimerj'ai fais ce midi une tarte a mirabelles j'avais de le visite j'ai fait celle de Marie chioca avec de la farine d'epautre avec de la st hubert bio bonne mais les bords se casse
RépondreSupprimerMais comme ça c'est pas pour la phase 1 , tu comprends pourquoi ?
SupprimerAnniek nous le disons bien souvent : le blog de Marie contient de très jolies recettes, mais il faut bien vérifier les ingrédients et modifier parfois pour rester en phase 1.
Supprimerpour la pate a tarte je n'aime pas lhuile c'olive donc je ne faisais plus de tarte. ça commence a me prendre la tete. c'est le st hubert qui n'est pas bon.
RépondreSupprimerLe St Hubert est toléré bien que perso je ne l'utilise pas à cause de l'huile de palme qu'il contient.
SupprimerPar contre, c'est du gras, il faut donc que tu l'associes avec une farine PL.