mercredi 21 mars 2018

Menu GP sans gluten Phase 1

Hello, hello !


Photo Cathou

Comment allez-vous ? Bien, j'espère ?

Nous ne sommes pas encore sortis de l'hiver... ! 

Il a encore neigé ces jours-ci à 1500m, 

alors qu'en plaine, les amandiers sont en fleur...




Je vous propose aujourd'hui un menu tout simple pour le soir : c'est à la fois un repas sans gluten, et végétarien.


une tasse de potage de pois cassés



qui pourra être fait la veille pour gagner du temps...



puis du gratin de chou-raves (colraves en Suisse) au lait de coco



archi-simple à réaliser : émincer en rondelles fines le colrave (on peut ajouter 
carottes et panais), déposer au fond du plat à gratin, ajouter un peu de piment d'espelette et une briquette de lait de coco. 20mn au four.


un fruit IG <50




Bon appétit ! 



Branches d'amandiers en fleurs

Excellente journée à vous !

42 commentaires:

  1. Bonjour Cathou, bonjour à tous ! J'ai cherché photos sur le net, finalement je ne crois pas connaître ce chou, il faut que je le goûte...
    Ce jour
    Pdej GP
    Lait chicorée flocons avoine

    Dej PL
    Salade endive carmine, pomme, noil
    Omelette champignons frais
    Orange trempée dans un carré choc

    Diner GP
    Salade verte
    Risotto asperges, champignons (pas fait hier)
    Petits suisses sirop agave

    Bonne journée à tous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Top STella!
      Tu mets les flocons d`avoine dans la chicoree ??????
      Bises!

      Supprimer
    2. Dans le lait où j'ai mis la Ricoré. .

      Supprimer
    3. Autrement je pourrai le faire avec chicorée pure, j'en bois parfois, je la fais infusé dans un filtre à café

      Supprimer
    4. Coucou Stella !
      Voici à quoi ça ressemble :https://fr.wikipedia.org/wiki/Chou-rave
      Bises !

      Supprimer
  2. Bonjour à tous,
    Merci Cathou, encore une variété de légume qui j'avais oublié. ..merci du rappel

    PDJ GP
    Flocon d'avoine, lait d'amande,chia, pollen cru lin, sésame, 1cc sucre de coco.
    Amande, noix de cajou, café, mandarine

    DJ PL
    Endive salade HO
    Poisson flétan à la poêle, HO, citron, sel,poivre
    Feuilles des blettes d'hier fondues ail persil sel poivre crème
    Fromage,chèvre

    DÎNER GP
    Soupe de lentilles avec carottes, poireaux non moulinés
    Yaourt soja, compote de pomme, poire

    Bonne journée à tous avec pour nous un superbe soleil,j'espère que vous avez le même!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super Marth! Je vois rarement pates et riz dans tes menus c`est voulu? bises!

      Supprimer
    2. Non non, pas voulu mais je n'y pense pas et pourtant j'aime les 2....bises Maryam

      Supprimer
  3. Merci Marth, oui il commence de sortir 🌞🌞 avec difficulté, encore quelques heures de Mistral pour qu'il apparaisse en totalité. ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu dois habiter vers Valence enfin dans la vallée du Rhône pour avoir du mistral?

      Supprimer
    2. Yes....!!! Mais yen a jusqu'à Toulon....

      Supprimer
    3. Toujours la vallée du Rhône... mais en amont du lac Léman : beaucoup de zéph ici aussi !

      Supprimer
  4. Merci CAthou superbes photos encore une fois!
    Bonne idee cette recette de chou!
    Bises a tous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yess ! Tu trouves cette variété en Jordanie, Maryam ? Bises

      Supprimer
  5. Bonjour Cathou, bonjour le blog !!
    Après une matinée sous la neige !!! he oui il neige dans le sud près de Marseille ...
    Donc j'ai profité pour faire mon pain integral dans ma MAP et les cookies aux épices de Gilda.
    la cuisine embaume !!!
    Merci Cathou pour ce potage, avec ce temps, je pense qui sera de rigueur.

    pdg GP
    - thé
    - 2 tranches pain intégral toastées + confiture fructose
    - 1 tranche ananas frais (j'ai retenu la leçon en GP seulement
    - 1 yaourt nature 0%
    déjeuner PL
    - concombre à la ciboulette et à la crème 4%
    - 2 tranches de filet de poulet (comme le jambon)
    - fenouils braisés avec 1 cas d'huile d'olive et sauce soja
    - carpaccio de pommes cuites à la vanille et à la cannelle
    - café et un cookie (qu'il me tarde de gouter.... je vous dirais cà)

    diner GP/PL
    - salade verte citron moutarde
    - cabillaud fondue de poireaux riz basmati
    - yaourt soja
    bonne journée à tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou...tout a l'air très bien !!
      Ton cookie...que mets tu dedans?
      Bises

      Supprimer
    2. Miam miam Cécilou ! Bonne fin de journée ! Bises

      Supprimer
    3. Cc Jacqueline
      Les cookies c'est la recette du blog cookies aux épices. Je l'ai un peu modifié en mettant 50 g de fructose et pas d'huile de noix (j en avais pas 🙄)
      Un peu trop salé à mon goût (peut être trop de bicarbonate....) du coût je'pense en avoir pour un petit moment, mon mari n'a pas aimé 😛
      Bises

      Supprimer
  6. Bonjour à tous ^^
    Merci pour ces belles photos Cathou ^^
    J'adore le velouté de pois cassés ^^

    PDJ:GP.
    - 2 tranches de pain de seigle.
    - confiture à la mûre ssa.
    - thé vert citron.

    Midi: PL.
    - Rognons à la moutarde ( crème légère +moutarde)
    - Choux de Bruxelles avec quelques allumettes de bacon.
    - Pomme au four avec Choco 85%.
    - Café.

    Dîner: je suis invitée mais je sais qu'il va y avoir du poisson et des légumes à la plancha. Je vais gérer le reste du repas.

    Bonne journée à vous tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est parfait Cécilou ! OUi, je pense !
      Si jamais, des petits trucs : 1 cs de vinaigre de cidre (avant le repas, pour faire baisser l'IG).
      Si vraiment on a peur de craquer sur l'apéritif, un oeuf dur avant de partir, ou des olives, des amandes... Voire un bol de soupe. Comme ça, on n'arrive pas le ventre vide !
      Bonne soirée ! Bises !

      Supprimer
    2. Merci pour ces astuces Cathou ^^

      Supprimer
  7. Merci pour ce partage....je ne connais pas ce chou...
    Tu excites ma curiosité
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un régal, Jacqueline !
      Je le fais aussi cru, râpé, avec une petite mayonnaise bien relevée, ou une sojannaise.
      Ou une vinaigrette.
      Belle fin de journée à toi ! Bises !

      Supprimer
  8. Bonjour.

    Joli paysage Cathou.

    Matin gp
    - Flocon d'avoine, lait chaud, Cacao
    - Café

    Midi pl:
    - concombre vinaigrette;
    - Saucisson à l'ail;
    - Confit de canard
    - Semoule d'orge
    - Légumes couscous

    Soir Pl
    - Carottes râpées vinaigrette
    - Jambon
    - Pomme

    Passez une bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est parfait Dabolo !
      Ouiiii, la photo date... de ce week-end ! Bises !

      Supprimer
  9. Coucou à tous
    Merci pour les jolies images Cathou 😊
    Je ne connais pas du tout ce chou,dés que j’ en aperçois, je teste!!
    Beau mercredi ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUiiii Sophie ! Essaye !
      Belle fin de journée ! Bises !

      Supprimer
  10. miam le velouté de pois cassés je l'aime aussi en PL avec des lardons grillé et le tout mixé :) une pure gourmandise !

    retour de Londres, jolie ville surprenante, pas mal d'affect négatif avec une soeur un peu zarbi cnclusion j'ai mangé mes émotions ... bref.

    Reprise aujourd'hui
    Petit dej GP
    mangue (picard)
    flocons d'avoine et lait de soja
    ricorée

    Déjeuner PL
    Poulet mariné au curry
    courgettes natures
    yaourt alpro

    en cas
    alpro graine de chia et phy

    Dîner GP
    Velouté de pois cassé (c'est une trop bonne idée) avec blanc d'oeuf pour les proteines
    endives en salade
    yaourt soja

    bonne fin de journée à tous et couvrez-vous bien !


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sofinette !
      Bien tes menus ! Tu avais assez à midi ? Belle fin de journée à toi ! Bises !

      Supprimer
    2. Non ici il n y`a que le chou blanc et le chou rouge ...

      Supprimer
    3. non et du coup j'ai dîné plus tôt ... bonne nuit ;)

      Supprimer
  11. Bonjour à toutes,
    Quel beau paysage enneigé, et un menu simple et efficace comme je les aime, bien de saison.
    Je viens juste de terminer de précuire une poêlée de panais/carottes, je crois qu'elle va finir au four avec une briquette de lait de coco pour ce soir.
    Chez nous grand soleil, avec un petit vent bien frisquet.
    Je continue mes repas sur le même,modèle mais je ne note plus (bien habituée maintenant) et suis toujours contente de vous lire chaque jour.
    Gros bisous à toutes...et bon courage pour la suite ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Isabelle !
      Dans ce cas-là, le passage au four sera encore plus court (les miens étaient crus).
      Bonne soirée Isabelle ! Bisous !

      Supprimer
  12. Cathou justement je viens de trouver 2 petits choux raves au magasin bio, est ce que tu les blanchis ou pré cuits avant , comme a fait Isabelle ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non Stella, tu les mets tels que (émincés, ça va très vite !) Redis-nous !

      Supprimer
  13. Voilà, c'était très bon Cathou si ce n'est que j'en ai eu une petite part, car mon mari qui depuis 15j fait une expérience de ne plus manger de sucre, eh bien il prend pas de riz et donc a mangé tout le reste...j'avais mis du parmesan royal dessus..
    Et demain je le ferai en salade car j'ai vu sur internet qu'on peut le manger aussi cru, il m'en reste un petit morceau...
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii, très bon râpé aussi Stella, je mélange aussi avec des carottes. C'est doux.
      Mais j'aime beaucoup les crudités....

      Supprimer
    2. Ha ok Isabelle, moi aussi, va pour la carotte, elle sera sa compagne...

      Supprimer