vendredi 30 mars 2018

Pâté de Pâques végétarien PL

 Le Pâté de Pâques végétarien

Photo Cathou

Alors voilà ! Je vous délivre la recette de ce pâté  qui  régalera les végétariens :
une pâte PL du blog, et pour la farce, je me suis inspirée du blog  Amande et Basilic.


Ingrédients pour 6 personnes :
une pâte brisée PL du blog (j'ai doublé les proportions pour la recette)
+ 1 jaune d'oeuf pour la dorure
Farce
  • 3 oeufs
  • 300g de champignons (bruns, c'est mieux - ou de Paris)
  • 400g de noix de votre choix (noix, noisettes, amandes...) (j'ai mis 300g de noisettes et 100g de cacahuètes nature - si les vôtres sont salées, il ne faudra pas saler l'appareil)
  • 3 cs de graines de lin
  • 2 échalottes (ou oignons)
  • 2 gousses d'ai1
  • 1 petite branche de céleri
  • 1 jeune poireau (le blanc et le vert tendre)
  • 2 cs d'herbes fraîches (persil, ail des ours...)
  • 1 cs d'huile olive (ou coco)
  • sel et poivre


Préparation
  • Préparer la pâte brisée et laisser reposer.
  • Cuire les oeufs durs, puis les passer sous l'eau froide.
  • Laver les légumes, émincez-les et faites-les rapidement dorer ensemble (sauf le poireau) dans un peu d'huile à feu moyen. Dès que les champignons ont fondu, arrêter la cuisson et ajouter le poireau émincé. Mixer l'ensemble et réserver.
  • Dans un mixer (j'utilise un mixer à herbes), réduisez en poudre les cacahuètes, noix et graines de lin. Les mélanger aux légumes sautés. 
  • Emincer les herbes aromatiques, les mélanger à la farce. Saler et poivrer.

Montage du pâté

  • Allumer le four à 180°C
  • Prendre un tiers de la pâte brisée et l'étaler finement au rouleau à pâtisserie en la plaçant entre 2 feuilles de papier sulfurisé. 
  • Former un long rectangle. Enlever délicatement à l'aide d'une spatule la feuille supérieure et placer la pâte ainsi que la feuille sur laquelle elle est posée dans un plat à gratin.
  • Prélever un quart de la farce et étalez-la sur le fond de pâte (2 mm d'épaisseur env.) en laissant une large bordure de pâte tout autour.
  • Ecaler, puis disposer les oeufs durs en longueur sur le milieu.

  • Recouvrir du reste de la farce, en tassant bien l'ensemble avec une spatule pour former quelque chose de régulier.
  • Etaler le restant de bâte brisée en un grand rectangle de fine épaisseur (toujours à l'aide de 2 feuilles de papier sulfurisé et avec le rouleau à pâtisserie). Recouvrir l'ensemble et ourler les bordures.

  • Vous pouvez faire des formes à l'emporte-pièce avec les chutes de pâte pour décorer le pâté.
  • Badigeonner d'oeuf battu à l'aide d'un pinceau.
  • Cuire 30mn environ (ou davantage suivant les fours) : attention à ne pas laisser brunir la croûte ! Baisser la température si besoin au bout d'1/4h et poser une feuille de papier sur le pâté. Laisser sécher dans le four entr'ouvert
Se déguste froid ou chaud avec une salade.




Bon appétit !





5 commentaires:

  1. Ho Cathou, j'arrive du boulot, figure toi que tu m'avais tellement donné envie avec ce pâté et bien je l'ai fait ce matin, un classique non IG bas, c'est la première fois que je le fais. ..je le trouve très beau, je viens de le mettre au frigo....
    Merci pour cette version, j'ai un fils végétarien , là je vais prendre les idées car je me demandais comment je pourrai faire pour lui...mais pour ce we je n'aurai pas le temps, car il y a beaucoup de travail dans ce pâté. ..moi ce matin je n'ai pas fait la pâte. ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas il semble délicieux, je pense qu'il lui aurait plu....j'ai mis des noisettes dans le mien...

      Supprimer
    2. Chouette Stella ! Tu me diras si tu as aimé !
      La version "normale" est publiée dans la foulée ! IG bas, Stella !
      La version végétarienne est beaucoup plus rapide que l'autre !
      Bisous !

      Supprimer
  2. Moi j'ai fait pour mes invités avec pâte fe

    J'ai pas fait la pâte et déjà je trouvais que c'était long à faire. 😊😊...tu es courageuse ! !! Tes invités vont se régaler. ..!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUi, c'est le plus délicat ! Et ça se complique en fonction de la taille 😊!
      J'ai fait 2 versions végétariennes successives pour tester le goût, et du coup j'étais en rupture de stock avec la farine d'orge mondée (je dois les commander...!) - du coup, le 2e, je l'ai fait avec de la farine de poich : ohlala ! J'ai transpiré en croyant bien que tout avait foiré !
      Pour une tarte, passe encore, mais pas pour un pâté en croûte !!! Mais non, une fois cuit, j'ai pu enlever comme une fleur le papier sulfurisé (on voit sur la photo cet effet "plis de papier" : c'est la pâte à la farine de pois chiches + amandes).
      Ya pas photo, la fiberpasta c'est le top du top pour ça !

      Supprimer