mardi 27 mars 2018

Menu du petit déjeuner GP du mardi 27 Mars 2018



Au hasard de mes petites balades dans Lyon et ses épiceries bio, qui me permettent de découvrir de nouveaux produits et donc des nouvelles recettes, je suis tombée vendredi dernier sur un paquet de farine de chia.

Je sais que les graines de chia moulues ne sont pas une nouveauté sur le blog, mais je n'avais jamais tenté d'en faire moi-même.

A dire vrai, j'ai vécu l'année dernière une petite mésaventure avec un essai de purée d'amandes maison qui avait pour but de me faire réaliser quelques économies. 
Au final, mon envie d'économiser (pas grand chose en plus, vu le prix du kilo de purée d'amandes en vrac que je trouve à Lyon) m'avait coûté un mixeur et donc tous les accessoires qui vont avec... 
Ça fait cher le kilo de purée d'amandes... 😉

Résultat, je préfère payer certains produits légèrement plus cher et ne pas m'embêter.

Ce qui m'a donc incitée à acheter cette farine de chia (paquet de 400g, mais 14,75€ le kilo quand même), d'autant qu'il était indiqué la quantité à intégrer dans une préparation. J'ai immédiatement pensé à des crêpes (que j'affectionne particulièrement le matin) en sachant qu'elles seraient bien moelleuses grâce aux graines de chia
Et cette farine est du coup un substitut idéal quand on veut réduire sa consommation d’œufs, ou qu'on ne sait pas ce qu'on fera du jaune quand on ne veut utiliser que le blanc en GP.
 

J'ai donc préparé des crêpes samedi matin. Petit gros ratage sur la quantité de farine de chia. 😃  
Ce n'est pas très précis sur le paquet, ils disent 
une cuillère à soupe = 2 œufs environ.  

Si je prends une recette de crêpes basique, 250 g de farine, je divise par 4 pour une recette solo.
Mais dans ma recette basique, c'est 3 œufs. Difficile de les diviser par 4. Je mets donc 1 œuf en solo.
Alors je me suis dit qu'une 1/2 cuillère à soupe de farine de chia serait idéale avec 62,5 g (sic... hihi) de farine (d'épeautre pour samedi.)
Je peux vous dire que c'était beaucoup trop, la 1/2 cuillère à s. devait être trop bombée. Résultat ma pâte était très épaisse et il a fallu rajouter beaucoup de lait de soja. Ce qui n'est pas très grave (ça faisait plus de crêpes miam...) m'enfin ce n'était pas but à la base. 
Mes crêpes étaient bien bonnes, moelleuses, mais on sentait à la texture qu'elles contenaient pas mal de lait.
J'aurai la main plus légère à l'avenir, samedi prochain d'ailleurs, gourmandise quand tu nous tiens. Et comme ça je pourrai ajouter la recette à celles qui sont déjà sur le blog.

Crêpes à la farine de chia

 On peut déguster ces crêpes avec un peu de 


Petit rappel sur le miel en MM: l'idéal est le miel d'acacia.

Et puis pour notre petit déjeuner GP, on boira un grand 
bol de thé noir ou vert


 BONNE JOURNÉE À TOUS !

61 commentaires:

  1. Bonjour à tous
    Matinale ce matin .... eh oui reprise du boulot après une semaine de repos ! J'ai un peu du mal....
    Super les infos pour le Chia Norhia 😄 c'est un produit qui m'est inconnu et je ne sais pas trop comment l'utiliser dans les menus 🤔
    Pdj GP
    Thé
    Flocon d'avoine complet et lait, d'amande noix de coco,amande et noix concassées, graine de Chia, mélange de fruits (baie de goji, mûre blanche, canneberge)
    Déjeuner PL
    Tomate farcie à la rillette de thon (fait maison)
    Reste de gratin de blettes et foies de lapin sauté ail et persil
    1 poire
    1 café
    Dîner GP
    Soupe de légumes
    Et jimproviserai ...
    Bonne journée mesdames 😀☀️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon menus CAthy et bon courage pour la reprise!
      Bises!

      Supprimer
    2. Bien tes menus, Cathycat !
      Une petite céréale ou légumineuse le soir, pour une bonne nuit !
      Bisous !

      Supprimer
  2. Bonjour tout le monde
    Je consomme des graines de chia tous les jours mais j’ignorais complètement l’existence de la farine, merci Norhia :)
    A tester, moi aussi j’adoooore les crêpes !!!
    Bisous à toutes et tous 😊

    RépondreSupprimer
  3. bonjour miam les graines de chia, excellent mais tenir compte du gras qu'il y a dedans ... ma diet me dit pas plus d'1 c à c par repas et dans ce cas de réduire l'huile, surprenant n'est ce pas (là je vois déjà les foudres qui vont me tomber dessus)

    Bonjour à tous

    PDJ GP
    Amandes et noix (40gr) (préalablement trempés dans l'eau bouillante pour protéger mon bidou)
    Lait de soja ricoré
    1/2 banane (je vais au sport)

    Déjeuner PL
    Lapin sauce soja curry
    Poêlée de légumes + qq pois chiche
    yaourt soja et quelques framboises

    Encas
    Alpro graines de chia sucre coco

    Dîner GP
    Riz complet
    soupe de fenouilh
    yaourt soja

    Belle journée, ici à Bordeaux le temps est juste affreux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien Sofinette!
      Tu aurais meme pu manger la banane entiere! ^^
      J`ai vu que tu es revenue sur ma page lol Re bienvenue ^^
      Bonne journee ici soleil 23 degres
      Bises

      Supprimer
    2. yes :) j'ai pris le large quelques temps, ma saison ayant recommencé j'y reviens car moins de temps pour échanger lol donc mois de temps pour me prendre la tête et le filtrage à l'entrée est top !

      Supprimer
    3. Ah d`accord Caro je vois lol! Bon apres tu peux aussi deconnecter toi meme .. Parfois j`eteins le FB sinontoutes ces sollicitations ca te bouffe.. Faut bien vivre quand meme lol

      Supprimer
    4. Oui du coup j`ai beaucoup moins de personnes qui arrivent comme un cheveu sur la soupe en ne connaissant rien a la methode lol

      Supprimer
    5. oui c'est mieux ainsi ensuite y a toutes ces nanas qui attendent qu'on leur dise amen car elles mangent du chocolat sans arret et se nourrissent mal et ne comprennent pas qu'elle ne peuvent pas maigrir ainsi ... mais on se fait presque engueulé quand on leur explique ...
      la relation humaine à son ventre est vraiment compliquée ;)

      Supprimer
    6. au risque de paraître totalement " naze"...que je ne meure pas totalement stupide
      C'est quoi "FB"?????

      Supprimer
    7. Excuse moi Jacqueline mais je suis mdr! FB = Face Book ! bisous !

      Supprimer
    8. Je suis bien d'accord avec toi Sofinette!! elles sont nombreuses à ne faire aucun effort de recherche et attendent qu'on leur explique la méthode!! on rigole ? il y a près de 2000 membres! tu imagines si on devait expliquer à chaque nouvelle arrivée ?? et bien c'est simple, on ne dormirait plus!!! hi hi hi!!

      Supprimer
    9. En fait, j'hésitais entre Fromage Blanc et Fesses de Belle mère !!
      Ce n'était donc que Face Book!!
      Bonne soirée

      Supprimer
    10. Haha ! Maryam, et faire un examen de passage sur les IG ???? Comme vous dites, il faut vraiment leur mâcher le travail (pffffffff !)
      Bises !

      Supprimer
    11. Oui des enfants qui attendent la punition de leur Maman mais qui n'en font qu'à leur tête, celle dont nous parlons à l'écriture enfantine, j'ai l'impression d'écrire à une enfant ...
      Jacqueline lol mdr !!!!!

      Oui Cathou4 ici on est cool car nous savons ce que nous voulons et c'est plutôt mature face à la méthde, sur la page de Maryam c'est du tout venant, socialement parlant c'est intéressant ... mais on est tellement plus "chez soi" ici ...

      J'aime les partages d'infos mais mon dieu 1600 abonnés ;)

      Supprimer
    12. HIHI Jacqueline je suis MDRRR tu as fait ma soiree loooool

      Eh oui SOfinette forcement avec autant de monde il ya forcement plus ou moins d`affinites avec les gens... COmme dans la vraie vie en somme... C`ets aussi ce qui est interessant je trouve ... Apres tu sais je deteste me prendre la tete! Les gens qui me gonflent je les zappe picetout! Ya pas longtemps une fille commente ma publi pour me mettre en garde contre le danger de boire le cafe juste apres le repas car ca empeche de fixer le calcium d`ou risque de carences etc... Bon je lui ai repondu courtoisement mais apres elle insistait trop j`ai arrete de lui repondre tout simplement ..lol
      Justement je trouve que ce Blog extraordinaire et les pages FB sur la MEthode (et sans vouloir me anter je trouve ma page bien plus interessante et vivante que l`ancien groupe MOntignac ^^ ) se completent tres bien et j`aime cet equilibre.. Voila mon avis!Bisous a toutes!

      Supprimer
    13. Allez, remets nous le nom de te page FB Myriam.
      Je ne retrouve pas

      Supprimer
    14. QUE LA FORCE DES IG BAS SOIT EN TOI!!! (Methode Montignac)

      Supprimer
  4. Bonjour le blog

    Merci pour Norhia pour cette recette de crêpes ....

    Aujourd'hui nous partons pour 2 semaines en guadeloupe alors le déjeuner sera composé de reste de frigo....légumes,jambon,yaourt...ce soir nous serons dans l'avion

    Si vous avez des sugestions, trucs et astuces pour peut être pour emmener dans les valises,je vais gérer au mieux mais je sais que ça va être difficile, nous sommes dans une maison et à 2 couples...je pensais déjà prendre du pain bjorg et flocon d'avoine pour les petits dej.

    Je vous remercie d'avance pour votre aide...
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle chance ce voyage en Guadeloupe Marthe, profites bien.
      Et là-bas il y a les jolis marchés colorés, et donc bien des légumes de toutes sortes à découvrir.
      Emmène un pack de quinoa pour accompagner.
      Biz

      Supprimer
    2. Prends des Wasa fibres et du pain de seigle bio bjorg!!
      Je fais toujours ça quand je vais chez mes amis, à droite, à gauche!!
      Tu pourras consommer des légumes secs sans problème là bas...n' hésitez pas à prendre un paquet de riz basmati ou du quinoa, comme dit Isabelle
      Profite bien de tout ... attention au rhum, quand même...j' rigole, bien sûr
      Bises et bon voyage

      Supprimer
    3. Waouh genial Marth!! Oui prend de quoi assurer tes petits dejs ce sera deja super!Pour le reste je pense qu`en effet tu auras profusion de fruits legumes et produits de la mer frais donc parfait .. Ne te prend pas la tete ,en vacances le plus simple est de faire phase 2 ! SUrtout profite a fond! Bises ! On attend les photos de ces merveilleux paysages !:)

      Supprimer
    4. Bonnes vacances Marth !!! 😊😊🌞🌞

      Supprimer
    5. Merci pour vos conseils Maryam,Stella,Jacqueline,Isabelle, c'est gentil
      Oui ça va nous faire du bien ce petit break....
      Bonne quinzaine à vous aussi...bises 🌹🌷🌼🌻🌺

      Supprimer
    6. Merci pour vos conseils Maryam,Stella,Jacqueline,Isabelle, c'est gentil
      Oui ça va nous faire du bien ce petit break....
      Bonne quinzaine à vous aussi...bises 🌹🌷🌼🌻🌺

      Supprimer
    7. Bonnes vacances Marth !
      Tu verras, au retour, tu te seras sans doute délestée des quelques grammes qui te séparent de ton but ! Profite bien ! Gros bisous !

      Supprimer
  5. Bonjour à toutes, bonjour Norhia,
    Les graines de chia sont beaucoup moins difficiles à mixer que les amandes.
    D'ailleurs pour remplacer un œuf, inutile de les mixer, juste les mettre à tremper dans un peu d'eau, cela donne le même effet.
    Sinon une astuce aussi, (particulièrement en GP) tu peux tout à fait faire des crêpes sans œufs en faisant un mélange de farines, et donc en ajoutant 2CS de farine de sarrasin qui a un effet "liant", et du lait soja ou autre.
    Les vraies galettes bretonnes ne contiennent pas d'œuf, c'est juste la façon de travailler la pâte qui donne de bonne galettes de sarrasin.
    Donc beaucoup moins onéreux aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est parti trop vite.... L'idéal est de faire un mélange de 3 farines (épeautre, sarrasin, pois chiche par exemple)
      Laisser un peu reposer et hop de bonne crêpes.
      Bisous les filles

      Supprimer
    2. Merci pour les conseils Isabelle!

      Supprimer
    3. Je note !!!! Merci Isabelle ! Bises !

      Supprimer
  6. Hummmm j`adore aussi les crepes au petit dej Norhia!!
    J~ai fait l`autre jour des crepes avec des pommes a l`interieur c`etait trop bon!
    Bises !

    RépondreSupprimer
  7. Ohlala! Norhia... c'est super ton histoire de graines de chia qui remplace les œufs!!
    Ça fait bien longtemps que ça me démange d'essayer, mais je ne savais pas trop les quantités et puis...c' était tellement hors de nos habitudes alimentaires.... là, tu me donnes envie et je vais tester ça, dare dare
    Tu sais, j'ai acheté un petit moulin a café (20 euros à amazon) pour mixer mes petites graines , chaque matin ( chia, lin, etc...) facile, rapide et sans danger pour nos gros mixer qu' on ne mettrait pas en danger pour tout l'or du monde!! C'est impeccable

    Merci merci mille fois pour tes recherches ..je suis sûre que ça va nous donner des tonnes d'idees
    Très bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bonne idee jacqueline c`est ce que je fais aussi avec mon moulin j`y mixe mes fruits secs et mes lentilles corail

      Supprimer
    2. Coucou Jacqueline, moi aussi j'ai acheté un super petit moulin à café électrique, et je mixe dedans mes graines...
      Super Norhia ta recette de crêpes !

      Supprimer
    3. Oui extra le moulin à café, j'ai ressorti le mien (tout inox) du fond de mon placard.
      Moi qui me faisait tout un monde pour les graines de lin, ça se fait tout seul en quelques secondes
      Pour les amandes et autres fruits secs, il faut le laisser un peu souffler entre 2 mix, pour ne pas échauffer le mélange et aussi l'appareil....
      On en trouve d'occasion pour 2 ou 3€... Bien pratique

      Supprimer
  8. Bonjour à tous ^^
    Hummmmm des crêpes ^^
    Bonne journée. Bises.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour
    Pdej GP
    Ricoré flocons avoine

    Dej PL
    Endive carmine un oeuf dur
    Steak haché 5 % champignons et gratin de salsifis au chèvre
    Une orange, choc

    Diner PL léger
    Salade de choucroute crue harengs (du blog)
    Yaourt soja maison et framboises
    Bonne journée à tous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ROOOO ton gratin de salsifis ferait fuir Gilda mais moi il me fait de l;`oeil hummmm!

      Supprimer
    2. LOOOOOOOOL! j'ai lu ton com maryam et j'ai rigolé!! ouiiiiiiiiiiiiii! je déteste les salsifis!!!

      Supprimer
    3. C'est trop bon Gilda et IG trèssssss bas !! 😊

      Supprimer
    4. Effectivement ig 30, même en conserve ?? Je me demandais ...
      Ça doit être bien bon en gratin

      Supprimer
    5. Ouiiiii ! Aucun souci pour les salsifis ! J'en raffole (mais je ne les trouve qu'en France). Grillés, en accompagnement d'un petit steack : mmmmmmmmmm !
      Bises les filles !

      Supprimer
    6. Hannnnnnnnnn CAthou je meurs!! j`en bave! Hummmmm!

      Supprimer
  10. Bonjour le blog,

    Après quelques mois d'absence et quelques kilos supplémentaires, je me décide à reprendre le chemin des Ig bas et à arrêter mes pulsions sucrées.

    pour moi aujourd'hui,

    Petit dej GP
    2 tr pain seigle BORG grillées
    purée amande
    yaourt nature 0%
    2 petits kiwis
    déca

    Midi PL
    2 tomates à la croque
    ratatouille
    papillote de saumon au basilic
    1 yaourt soja

    Soir GP
    Purée brocolis à la crème de soja allégée
    2 tr jambon blanc
    compote ssa avec du son d'avoine

    Belle journée à vous toutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca te fait pas beaucoup de feculents LAetitia il faudrait en ajouter a ton diner! Bonne reprise ! Bises!

      Supprimer
    2. Oui tu as raison Maryam, je vais rajouter une poignée de pâtes complètes ce soir,
      ça m'évitera de sauter sur le paquet de gâteau.
      Merci
      Bonne après midi
      Bises

      Supprimer
    3. Re-bienvenue Laetitia ! Et bravo pour cette décision ! Bises !

      Supprimer
  11. Bonjour !

    Repas du jour :
    Matin ni PL, ni GP
    - 3 petites tranches de pain d'épeautre avec une fine couche de beurre salé; mon conjoint avait oublié qu'il ne fallait pas de beurre le matin :)
    - un thé

    Midi PL :
    - salade d'endives et carottes rapées
    - purée de butternut et steack haché 5%; le tout cuisiné avec des oignons et des herbes de Provence
    - fromage de chèvre
    - une compote
    - 2 carrés de chocolat noir 70% et noisettes

    Goûter GP:
    - smoothie vert avec pomme, ananas, mangue, chou frisé

    Ce soir GPL :
    - poulet grillé et herbes de Provence
    - salade de pousses d'épinards et endives (pas de sauce, je n'aime pas ça)
    - pomme cuite

    Passez une belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Corto
      La butternut est ( ig: 65!!!) une courge...sa cahrge glycemique est consideree comme moindre Cependant elle ne se consomme qu'en gp
      Bonne journée

      Supprimer
    2. J'ai mis que c'était de la butternut mais honnêtement je n'en sais rien ! En tout cas c'est un cucurbitacé !Peut-être est-ce un patisson ?

      Supprimer
    3. Coucou Corto !
      La butternut a un goût de noisettes (comme le potimarron). On dira que ta journée était phase 2 entre le ptdj et le déjeuner !
      Les seules courges qui passent en PL : courgettes, pâtisson et sucrine (dites courges d'été). Toutes les autres sont GP (courges d'hiver).
      Je crois que je n'ai rien oublié...
      Bonne soirée Corto ! Bises !

      Supprimer
  12. AU SECOURS!!
    Voulant faire l'orgetto proposé hier et qui me faisait de l'oeil....me suis trompée...j'ai mis à tremper...des graines de lin!!!!
    Et la question est : que vais je faire avec 100 g de graines de lin trempées???
    Il me semble qu'on peut faire du pain...Vous savez?Vous me dîtes???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, je n'en ai aucune idée Jacqueline!

      Supprimer
    2. Hihi ! Si tu les égouttes, ça donne quoi Jacqueline ?
      Là, c'est à toi de tester... Crackers aux graines de lin ? Graines de lin germées ? Les ajouter dans une recette de pancakes ou de crêpes ?
      Les graines de lin peuvent comme le chia, remplacer les oeufs dans une recette (il y a un post là-dessus).
      Redis-nous !
      Bisous !

      Supprimer
    3. Merci, Cathou...je ferai sûrement des crackers...ça me tente !
      Mais, ce soir, je suis trop fatiguée
      Demain... et je te dirai
      Bises

      Supprimer
  13. Bonsoir a tous,

    Tu t'es donnée du mal pour faire ces crêpes Norhia, bravo.

    MATIN GP
    # thé
    # muesli maison, comme d'habitude

    MIDI PL
    # salade verte + VHO
    # reste de gratin de chou fleur sauce béchamel à la farine d'orge monde et gruyere râpé
    # légumes verts sautés
    # dos de cabillaud au court bouillon
    # yaourt chèvre 0% nature
    # 1 orange

    SOIR GP
    # veloute fenouil et blette avec bouillon de poule dégraissé
    # quinoa et sauce tomate
    # thon en boite
    # compote de pommes maison ssa.

    Et voilà.

    passez une douce soirée

    Bises

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Norhia !
    Super bonne nouvelle ! J'ai hâte de tester !!! Merci !
    Bisous !

    RépondreSupprimer