mercredi 28 mars 2018

Menu végétarien PL phase 1

Hello le blog !

Photo Cathou


Pâques approche à grands pas !!! Plus que quelques jours...

Je vais vous parler aujourd'hui du....

Eh non ! pas du gigot d'agneau servi habituellement à cette occasion...

mais du Pâté de Pâques !

voici à quoi ça ressemble..

Photo Cathou
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un pâté en croûte, que les familles du Poitou et du Berry préparent pour cette fête (comme la bûche... à Noël)

Pendant mon enfance (et chaque année... !) - nous vivions en Berry, en limite du Poitou - 
le Samedi Saint, ma maman s'attelait à préparer ce pâté
que nous servions le jour de Pâques... !


J'aimais la regarder... l'aider à faire la pâte brisée, à mélanger les deux viandes hachées de veau et porc préparées chez le boucher (2/3 - 1/3), y mélanger oignons, herbes aromatiques, laisser reposer... cuire les oeufs durs et les écaler, enfin monter le pâté et sentir tous les arômes embaumer la cuisine lors de la cuisson au four... !

Plus tard, avec mes propres enfants, j'ai eu beaucoup de plaisir à refaire cette spécialité très goûteuse !!! A retrouver ces gestes... Tout ça, quoi !

Nous sommes un peu plus nombreux aujourd'hui... 
la famille s'est agrandie, le pâté de Pâques va s'allonger... 
et se dédoubler d'un jumeau... végétarien, pour ceux d'entre nous qui le sont !

...notre menu d'aujourd'hui sera un peu plus simple... 


Pour vous ouvrir l'appétit, une salade de fenouil à l'orange

Photo Cathou

déclinée soit avec de la betterave, soit au chou rouge comme celle de Maryam :

Photo Maryam

puis une tranche ou deux de Pâté de Pâques végétarien

...et de la salade verte

Photo Cathou


et en dessert... une pomme meringuée 




Excellente journée à tous !


Photo Cathou

Belles fêtes de Pâques !


Photo Cathou


29 commentaires:

  1. Bonjour Cathou
    Effectivement chaque région chaque famille ses spécialités chez nous c'est une terrine de poisson faite avec du thon anchois beurre câpres oeufs durs le tout mixé et façonné en forme de poisson que l'on sert en entrée avec des oeufs mimosa 😊
    Pour auj
    Pdj
    Thé
    1 tr 1/2 pain intégral mm
    Purée amande compote pomme framboise ssa
    1 yaourt 0%
    Midi
    Salade verte champignon vinaigrette citron moutarde ho
    Steak haché beau courgette braisees
    Poire
    16h30
    1/2 tr pain mm carré choc 70 % (sport oblige ..😉)
    Soir
    Lentilles corail au curry
    Salade verte vinaigre balsamique
    1 yaourt soja
    Bonne journée 💕 bien ensoleillée chez moi 🌼🌸🌷

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cathycath !
      Mmmmm ! Ça m'a l'air trop bon ton pâté!
      Si tu le fais Cathycath, tu peux nous envoyer la photo et la recette, on pourrait la mettre sur le blog 😊!
      Belle journée à toi ! 😘

      Supprimer
  2. Super Cathou cette spécialité de Pâques que je ne connaissais pas ...pour nous en entrée les oeufs mimosas et surtout au dessert la Mouna faite dans les pays d'Afrique du Nord, que maman mangeait sur la plage car pique nique...il faisait beau à cette période en Algérie. ..c'est un beau souvenir pour elle....
    Ce jour ..:
    Dej PL
    Cette salade de fenouil, orange, noix si j'en trouve
    Saltimbocca à la sauge (sorte de petite paupiette de dinde,----> abc vos ig)
    Poire choc

    Diner PL léger
    Au boulot, lunch box ----> reste de salade choucroute harengs, wasa,
    Yaourt soja framboises
    Belle journée à tous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Stella !
      Qu'est-ce que c'est, la Mouna ? Comme ce que je à Cathycath, nous sommes preneurs de vos recettes !! Belle journée à toi ! Bises !

      Supprimer
    2. Hi! J'me disais bien...la Mouna, c'est toute mon enfance...originaire du même endroit, je vois!!
      C'est trop drôle !!

      Supprimer
  3. C'est une sorte de brioche à pâte levée, une sorte de grosse boule parsemée de sucre concassé. ..

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour tout le monde,

    Sur Dijon, gris et pluvieux... vivement les beaux jours et le soleil, j'ai hâte !!!

    en attendant voici mes menus pour aujourd'hui :

    Matin GP
    3 tr pain mm grillés
    purée amande complète
    compote maison rhubarbe framboises sucre coco (1càs de sucre de coco pour 500 gr de fruits)
    yaourt 0%
    déca

    Midi PL
    Salade verte/tomates cerises ho
    cuisse de poulet sans peau
    épinard à la crème
    yaourt soja

    Soir GP
    Soupe à la tomate
    butternut aux épices
    2 carrés frais 0%
    Pomme

    Belle journée à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laetitia !
      Bien tes menus ! Bonne journée à toi !

      Supprimer
  5. Coucou Cathou
    Merci pour ce beau pâté dont on espère la recette complète
    C'est très appetappéti
    Très bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jacqueline !
      Ouiiii ! Je vous prépare ça ! Belle journée également ! Bises!

      Supprimer
  6. SYmpa ce partage de souvenirs d`enfance !! I a l`air bien bon ce pate je ne connaissais pas!Voila un bon repas goutu!

    ET ce petit garcon je le mange aussi hihi!Bisous a tous!

    RépondreSupprimer
  7. J'adore le pâté de Pâques ! La recette me plait bien et sera peut-être servie ce week-end; à voir.

    Repas du jour :

    Matin GP
    - 4 tartines épeautre
    - viande des grisons
    - yaourt 0% + sucre de coco
    - un thé

    Midi PL dans une boîte repas :
    - salade composée
    * quinoa cuit au court bouillon poireau et tomates séchées
    * tomates séchées
    * 2 oeufs durs
    * pousses d'épinards
    * huile d'olive
    - pommes cuites
    - 2 carrés de chocolat 70% et noisettes

    Goûter GP :
    - une compote SSA ou une pomme

    Dîner GPL :
    - escalope de poulet aux herbes de Provence
    - salade vertes et endives
    - yaourt 0% avec ou sans fruits selon l'envie

    Passez une belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Corto !
      Si tu le fais à la viande, il faut la faire hacher chez le boucher. Veau (épaule), porc (échine) 2/3-1/3. Ne surtout pas prendre de chair à saucisse, c'est trop gras et pas du tout le même résultat !!
      La viande de porc équilibre un peu celle du veau, qui seule, donnerait un pâté trop sec.
      Et assaisonner largement d'oignons et d'un gros bouquet de persil frais (le tout émincé).

      Supprimer
    2. Très bien tes menus ! Belle journée à toi !

      Supprimer
    3. Autre chose aussi au sujet du pâté de Pâques, on trouve ici et là sur les recettes, la pâte feuilletée : ce n'est pas adapté car la masse à la viande pèse lourd, et la pâte se déchirerait. Il faut faire une pâte brisée.

      Supprimer
  8. Coucou
    Tout a l'air d'être bien respecté..
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour!!

    Merci pour le partage je ne connaissais pas cette recette.

    Petit déjeuner GP :
    * 1 yaourt soja, graines de chia, noix de coco, fructose, framboises.
    * 1 thé

    Déjeuner PL :
    * tomates mozza HO
    * gesiers de canard confits aux pommes

    Dîner GP :
    * Salade verte sauce bouillon
    * Riz basmati complet, petits pois, et jambon

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Coeur !
      Est-ce que ton petit déjeuner a été suffisant ?
      Belle journée à toi ! Bises !

      Supprimer
    2. Oui c'est vrai ça a un peu été léger mais je n'avais plus rien j'ai fait les courses ce matin 😉

      Supprimer
  10. Bonjour Cathou, bonjour le blog,

    Merci pour ces jolis souvenirs d'enfance. Elle a l'air bien ta recette végétarienne ou à la viande je suis preneuse.
    Je n'ai pas beaucoup le temps de venir en ce moment.

    Matin gp
    Jambon
    Pomme
    Café

    Midi phase 2
    Chili con carne avec du riz
    Yaourt

    Soir gp
    Soupe de légume courgette patate douce
    tranche de viande des grison
    Clémentine

    Passez une bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Diabolo !
    Bien tes menus !
    Passe une belle journée ! Bises !

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour à toutes,

    Merci Cathou pour ce joli partage et les photos sympas. Que du bonheur entre les souvenirs et la nouvelle génération qui nous fait fondre...
    J'ai aussi un souvenir d'enfance, de merveilleux pâtés en croûte feuilletée, ceuxlà. Et dont je n'ai jamais retrouvé la saveur.
    Alors pourquoi ne pas essayer la saveur végétale qui a l'air fameuse. J'ai juste toujours peur que cela ne se tienne pas trop bien au regard des ingrédients. Tu l'as déjà faite ??
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Sur la photo, c'est un appareil composé de lentilles cuites, champignons et noix. J'ai mis du psyllium. J'en ai une autre en route, avec un appareil fait d'amandes et cacahuètes / champignons (là j'ai mis des graines de lin mixés) A voir quand ça sera cuit.
      Bonne soirée Isabelle ! Bisous !

      Supprimer