jeudi 1 mars 2018

Mes cookies de grand mère aux épices : PL phase 1 de la méthode Montignac


Cette recette vient de la grand mère de mon gendre américain.
C'est une recette ancestrale de sa famille.

Voici la recette originale que vous pourrez déguster en phase 2 !!
http://recettespourunepersonne.blogspot.fr/2016/11/les-cookies-de-grand-mere.html
Les meilleurs cookies que j'ai mangés de ma vie !

Je me suis lancée dans la grande aventure de la modification de la recette pour qu'elle soit PL phase 1 et...j'ai réussi!!!!!!!!! une tuerie !!! LOL !
Et pourtant, je m'y suis lancée tout en étant extrêmement sceptique concernant le résultat !

Alors, bien sûr, je partage!! hé hé hé !!!!

Ingrédients : pour une vingtaine de cookies

80 g de sucre de coco
90 g de purée de noisette pour remplacer le beurre (ou purée d'amandes)
10 g d'huile de noisette  ou huile de noix (pour donner l'onctuosité du beurre)
2 cuillères à soupe de miel d'acacia
une pincée de sel
2 œufs
280 g de farine d'orge
2 cuillères à café de bicarbonate de soude alimentaire (cela va de soi!! LOL! vous pouvez le remplacer par de la levure chimique)
1 cuillère à café de gingembre en poudre
1 cuillère à café de cannelle en poudre
1/2 cuillère à café de clous de girofle en poudre (j'ai mis 3 clous de girofle dans mon mortier que j'ai écrasés) ou bien directement du 4 épices (moi j'ai même du 5 épices qui serait parfait)

Préparation : 

Préchauffer le four à 160° chaleur tournante

Mettre dans un saladier les ingrédients dans l'ordre dans lequel je les ai notés.
Après avoir mis l’œuf, commencer à mélanger avec une cuillère.
Ajouter ensuite tous les autres ingrédients .
Mélanger avec une cuillère puis avec les doigts
Cela fait une pâte poudreuse humide

Façonner des petites boules que vous aplatissez sur une feuille de cuisson
Il vous faudra 2 fournées

Après dégustation, je vois que je les ai fait trop épais.
Donc aplatissez les bien et faites bien des petites boules.
Il faudra alors peut être 3 fournées selon la taille de votre plaque.

Mettre au four chaud durant 15 mn puis 10 mn la porte entrouverte pour qu'ils refroidissent. Ils sont tous mous après cuisson.


Une fois qu'ils sont refroidis, vous les posez délicatement sur une grille

Vous faites de même avec la deuxième fournée
Quand la deuxième fournée sera cuite, vous verrez que vos cookies sont déjà bien durcis.
Mettez les dans la boîte en fer pour la conservation et faites sécher les autres cookies.

Laissez bien tout refroidir.

Et...goûtez !!!!!!!!!!! une explosion de saveurs!
Pourquoi ces cookies sont ils aussi géniaux et originaux ? en raison de la présence des épices et en particulier en raison de la présence des clous de girofle!

Quand je vous dis que c'est une tuerie, c'est une tuerie!

Et, sincèrement, je ne pensais pas obtenir un tel résultat avec de la farine d'orge!

Heuuuuuuuuuuuu!! dois je avouer que je viens d'en déguster 2 avec un petit café ??? LOOOOOOOOOOOL!
Ben si!! et ....je n'ai pas résisté!! mdr! j'en ai pris un 2ème !
Et pourtant vous savez à quel point je ne suis pas un bec sucré!!!

Ces cookies se conservent des semaines dans une boîte en métal.
Il faut qu'ils conservent leur côté craquant...dans tous les sens du terme  ! c'est ce qui fait tout leur charme !

Ces cookies remplaceront avantageusement mon carré de chocolat de temps en temps!!

Quant à vous ! une petite envie de douceur sucrée ??? allez! hop! un cookie!

J'attends avec impatience vos avis ...☺

20 commentaires:

  1. Effectivement, une belle réussite avec de la farine d'orge.
    Ça sent bon jusqu'ici !!!
    Idéal pour ces jours de grand frais et de vacances scolaires .
    Allez je tente la recette demain, et je te redis.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiiiiii Isabelle!! ça sentait bon dans la cuisine!! hi hi hi!!!

      Supprimer
  2. bonsoir une petite question farine d'orge ou farine d'orge mondée..suis perdue ...belle soirée et vive la Lorraine

    RépondreSupprimer
  3. Holala. ...Quelle tentatrice !!

    RépondreSupprimer
  4. Mmmmh oui toi qui n`est pas tres sucre ,si tu adores a ce opint c`est qu`ils sont vraiment terribles c`est sur!! Bon ici impossible de trouver du miel d`accacia faudrait trouver un substitut mais a essayer !! Et moi pas besoin de faire 2 fournees tout rentre en 1 fois HEHE !QUand je fais des buscuits j`en met environ une cinquantaine sur la plaque ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ROOOOOOOOOOOOOO mais c'est quoi ta cuisinière??????????? une cuisinière XXXL ????????

      Supprimer
  5. Je viens de remanger un avec mon café à midi et il est vrai que ce qui fait tout le charme et le bon goût de ces biscuits, c'est la présence des clous de girofle!

    RépondreSupprimer
  6. Super ces cookies, Gilda !
    Je vais les faire...GPL, c'est à dire aux blancs d'oeufs, comme ça, pas de souci !!!
    Merciiii !😚

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi pas ?

      Surtout, faites des petites boules et aplatissez les bien! je les ai faits trop épais!
      et je me demande si 10 mn de cuisson ce n'est pas suffisant!!

      Supprimer
    2. Coucou Gilda !
      Retour d'expérience : je les ai faits cet après-midi !
      Super délicieux ! Texture extra, très agréable à étaler sur la plaque. Comme dans mes invités, j'avais qq1 sans gluten, j'ai mis de la poudre d'amandes à la place de la farine d'orge mondée. Huile de colza (je n'avais plus d'huile de noisettes).
      Autre modification, température du four.
      J'ai fait juste avant les cookies à la noix de coco et là ceux ci étaient trop cuits, trop secs.
      Donc ça donne 15mn au four 160*C (chaleur tournante éco) + 10 mn dans four éteint entrouvert.
      Recette validée et que je referais ! Merci à toi ! Bisous !

      Supprimer
    3. ah super Cathou! j'irai corriger ma recette selon tes indications! bisous

      Supprimer
  7. Hello Gilda dès que j'ai fini mes bisouits noix de coco je vais essayer les tiens qui m'ont l'air délicieux, et peut'on en manger au goûter stp
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sûr Patou! il faut juste attendre 2 h avant de prendre ton dîner GP

      Supprimer
  8. Bonsoir Gilda
    Peut on remplacer la farine d'orge par une autre ? Si oui laquelle ...
    Car franchement ça me tente bien d'essayer car contrairement à toi, c'est pas u bec sucré que j'ai mais une gueule de crocodile 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mdr! ben écoute, en PL, il n'y a pas beaucoup de choix! mais fais tu une phase 1 ? car si tu ne fais pas une phase 1, tu peux sans problème utiliser de la farine de blé intégrale type 150. tu verras, c'est une tuerie! bisous

      Si tu fais une phase 1, je ne vois que la farine de pois chiche peut être mélangée avec de la farine de coco! je ne sais pas! à toi de voir les farines avec IG < 35 qui te conviennent

      Supprimer
    2. Cathycat,
      Comme je l'ai indiqué plus haut, je les ai faits sans gluten et aussi compatible en goûter/ptdj GP : j'ai remplacé la farine d'orge par de la poudre d'amandes, aucune autre farine, et uniquement les blancs d'oeufs. C'est vraiment un délice !
      Ils se tiennent très bien si tu prends le temps de les laisser sécher comme l'indique Gilda.

      Supprimer