mardi 15 janvier 2019

Menu végétarien PL de la méthode Montignac







Ce week-end, j'ai eu envie d'une recette facile, un peu comme un cake salé. Le cake salé est une institution dans ma cuisine mais, mine de rien, je l'associe plutôt à la période estivale.
Un petit coup d'oeil sur notre blog préféré et je j'ai retrouvé les fameuses recettes du gâteau invisible salé. Nous en avons 2 à disposition sur le blog.


Alors aujourd'hui, et hier aussi par la même occasion, j'ai dégusté 

Une part de gâteau invisible poireaux et tofu fumé et
Une salade de chou chinois aux graines de sésame.



Je vous redonne le lien de la recette du gâteau invisible, 


Et comme la pâte de base est incontournable, un petit copié-collé ne fait pas de mal:

2 œufs
1 càs d'huile d'olive
10 cl de lait (de soja pour moi)
70 gr de farine d'orge mondé
1 sachet de levure chimique
sel et poivre
Une càc de curry

Ajouter 100 g de tofu fumé coupé en petits cubes et 1 blanc de poireau coupé en fines rondelles.

Pas de fromage pour moi dans cette recette, car j'essaie de réduire ma consommation (excessive ces derniers temps.) Par contre, j'ajoute sans problème 2 jaunes d’œufs mis de côté lorsque j'ai préparé des crêpes GP pour mes petits déjeuners. 

Vous pouvez agrémenter la base de pâte comme vous le souhaitez. Pratique, facile, rapide, et le gâteau pourra être congelé sans problème.


Je vous propose de terminer ce repas avec de la vitamine C. Indispensable en ce mois de janvier bien froid...



BONNE JOURNÉE!

16 commentaires:

  1. Bonjour tout le monde,
    J’aime beaucoup le gâteau invisible et j’en fais régulièrement, tout comme les clafoutis.

    Voici mes menus pour la journée :


    Matin GP
    2 tranches de pain maison
    Confiture ss
    Café

    1 pomme en matinée

    Midi PL
    Endives au jambon avec béchamel à l’orge mondé et gruyère rapé
    Saucisse de morteau
    Salade verte et carotte

    2 mandarines l’après-midi

    Soir GP
    Ballotine de poulet aux duxelles de champignons
    Lentilles vertes
    Reste des champignons en poêlée


    Merci pour le contrôle et très belle journée à tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sylviane! pour une fois c'est moi qui vais te corriger

      Quand je regarde ton déjeuner, il me semble que c trop copieux
      Je vois que tu as mangé ET de la saucisse de Morteau ET les endives au jambon.
      Perso, je supprimerai la saucisse.

      Je suppose que tu as fait ta duxelle à l'HO ? Ok ! tu connais la quantité mais tu as encore fait une poêlée de champi. Tu l'as faite aussi à l'HO forcément.

      Je ne connais pas tes quantités, je sais, c pas important, sauf si tu manges bcp bien sûr.

      Comme je ne corrige pas les menus d'habitude, je ne sais pas comment tu manges les autres jours! je vais aller faire un ti tour!!

      Qu'en penses tu ?

      Supprimer
    2. Bonjour Gilda,
      Alors pour midi, j’ai juste pris 2 rondelles de saucisse de morceau, parce que je trouvais que ça faisait trop peu de viande seulement avec les tranches de jambon autour des endives.
      Le soir, j’utilise 1 cc d’HO pour faire revenir les champignons . Et c’est pour 3 personnes donc je ne pense pas que ça fasse trop...c’est juste pour que ça ne colle pas. Et je mets un peu de vin blanc et de crème d’amande.
      Qu’en penses-tu ?

      Supprimer
    3. Tu sais, parfois j’en ai un peu marre de manger la tambouille à mon mari alors comme j’ava Congé aujourd’hui, je me suis mise en cuisine. Il y avait une endive par personne, partagée en 3 rouleaux avec chaque fois une fine tranche de jambon. Ça ne fait pas beaucoup.
      Et ce soir, comme je ne suis pas très habile pour faire les ballotines, il n’y a qu’une cc de duxelles de champignons à l’intérieur, sinon il y a tout qui déborde... lol...
      Donc ce ne sont pas de grosses quantités.

      Supprimer
    4. Mon mari est plein de bonne volonté, mais pas très doué pour la cuisine... je dois beaucoup lui préparer à l’avance.
      Et j’ai ramé 50 minutes cet après-midi, ce qui compense un peu je crois...Redis-moi ce que tu en penses...
      Bisous

      Supprimer
    5. Oui, c'est parfait alors Sylviane! aucun problème
      Bisous bisous

      Supprimer
  2. Bonjour et merci Norhia pour cette belle recette !!!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour à toutes

    Matin GP
    Pain intégral au levain grillé
    Confiture d’orange au fructose
    Tisane ssa

    Midi PL
    Carottes râpées
    Langue de boeuf sauce tomate maison et ses légumes
    Pâte de haricots rouges et tomates (trouver hier au super marché)
    Poire
    Tisane ssa

    16h
    Lait d’amande
    Une tranche de mon pain au lait express

    Soir GP
    Velouté de pâtisson, fenouil et carottes
    Pizza prévue hier qui a été remplacé par des macaronis
    Yaourt de soja sucre de coco
    Tisane ssa

    Bonne fin de journée, je pars chercher ma petite fille à l’école
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nath Nath!

      Perso, je trouve tes repas trop copieux

      Ton déjeuner est parfaitement équilibré sans les haricots et les tomates. Je ne sais pas ce qu'est cette pâte mais elle me semble superflue car tu as déjà la viande et les légumes.

      Idem pour le soir. Que mets tu sur ta pizza? quelle pâte fais tu ?
      C copieux une pizza
      As tu vraiment besoin du velouté encore en plus?

      Je te dis ça car moi je sais que cela me ferait trop.

      Maintenant si tu perds bien en mangeant comme ça, aucun probl.

      Pose toi la question si tu perds peu

      C'est quoi le pain au lait express??

      Oki ? bisous

      Supprimer
    2. Ceux sont des pâtes de légumes de la marque bonduelle, j’en ai fait pour ma petite fille et j’en ai mangé un peu avec un poireau, un fenouil et 1/2 carotte, et deux petits morceaux de langue avec de la sauce tomate.
      Pour ce soir la pizza, c’est la pâte à fougasse, generalement’ je la mange sur deux jours, je mets un peu de sauce tomate, oignons, poivrons et tomates cerises.
      J’ai bon appétit après si je ne mange pas assez, je vais avoir faim, je ne veux pas grignoter....
      Merci de ton aide tout de même 😊😘

      Supprimer
    3. Ahhhh..ce sont des pâtes! ! J'avais compris de la pâte , du pâté quoi....je n'aime pas ces pates aux légumes, je les trouve trop mastoc sous la dent !
      Mon grand père disait qu'il fallait quitter la table en ayant encore un peu faim...eh bien, je ne suis pas d'accord...je préfère quitter la table en ayant mangé à ma faim, sans exagérer bien sûr, mais à part pour le pain, je n'ai pas un gros appétit ,surtout en ce moment avec les antibiotiques !

      Supprimer
  4. Bonjour tout le monde

    Voici mes menus

    Matin GP
    Kiwi muesli maison lait d'avoine
    Café sirop d agave

    Midi PL cantine
    Saucisson sec olives crudités et jus de pamplemousse au pot d un collègue
    Chou vert salsifis poisson
    Yaourt nature

    Soir GP
    Soupe
    Coucous de blé complet et légumes
    Poire

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est parfait! je rigole pour le saucisson ! tu as été sage! c bien!

      Supprimer
    2. Tu as bien géré l'apéro de ton collègue, super !

      Supprimer
  5. Quand j'ai regardece matin, il n'y avait personne et vers 14h, je n'avais toujours pas de com....je suis donc partie chez mon tit kiné, et voilà que Gilda a fait mon boulot !!! Merci Gilda, j'espère que tu avais du temps.... je suis sortie seule comme une grande cet aprèm, ça fait du bien de retrouver un peu d'autonomie !!!!
    J'ai l'impression de mieux respirer, même si je tousse encore beaucoup...j'y arriverai...Na !!!!

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Brigitte,
    Tu as bien fait de te prendre du bon temps. Ça fait du bien de sortir un peu...
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer