jeudi 1 mars 2012

Tout savoir sur le fenouil!










Avec tout ce que vous avez écrit sur le fenouil, c'eût été dommage de ne pas en faire profiter tout le monde!
Voici donc toutes vos propositions!



Le fenouil, c'est un bulbe, tu connais.... Je le fais cuire à l'eau, coupé en deux ou quatre, puis après je le fais revenir avec un peu d'HO, ça caramélise.... J'adore.... MARIELLE

Moi le fenouil je  l'épluche, le coupe en quatre, le cuis à la vapeur.  Je le mets dans un plat a gratin.  Je mets dans une casserole un peu d'huile, un peu d'oignon, 1 tomate pelée, quelques  dés de jambon blanc, 1 bouillon dégraissé,  un peu d'eau. Laisser cuire à feux doux. Au dernier moment ajouter de la crème allégée et  verser le tout sur les fenouils.  Mettre au four,  parsemer de fromage râpé.  ANNIEK

Pour une petite salade de fenouil expresse, je coupe le fenouil fin au couteau, j'ajoute un petit peu de jus de citron, d'huile d'olive et de sel. C'est excellent, j'en fais souvent, plus que le fenouil cuit. Ah si, j'en mets aussi, coupé en quatre, dans le couscous... LIL

Moi je le fais cuire à la vapeur, coupé en 4. Puis je le mets au four, recouvert d'un mélange : poudre d'amandes, son d'avoine et levure de bière, et un soupçon d'huile d'olive.  LOULOU

Moi j'en ai fait aujourd'hui, j'avais du monde et je ne voulais pas faire trop d'écart, donc j'ai passé sous l'eau les bulbes, ai tout coupé en petits cubes, et fait revenir le tout dans un peu d'huile d'olive avec des oignons, sel, poivre, un peu de citron et je trouve ça nickel ! ROMANE

C’est un très bon légume à la saveur anisée qui se marie très bien avec le poisson et les fruits de mer cuisinés.  DOG

Pour les feuilles de dessus, le plus souvent je les épluche avec l'épluche légume, puis je le coupe en deux, je retire la partie centrale souvent dure comme pour les endives, je le passe à la mandoline, lame fine car pour apprécier le fenouil il faut des tranches très fines sinon tu as l'impression de boire un pastis! Par contre si tu veux le manger cuit à la vapeur, il te suffit de le couper en 4.  DOME

L'été, il y a un truc sympa à faire pour accompagner des grillades. Râper le fenouil cru finement et l'assaisonner avec un peu de fleur de sel, du jus d'orange et de la cannelle. A servir bien frais. Idéal quand il fait très chaud.  BIDULE


 Il accompagne toutes les volailles, le porc et aussi tous les poissons surtout le rouget.  DOME

 Lorsque vous ne disposez pas d'aneth frais, les petites peluches sur le dessus du bulbe de fenouil font très bien l'affaire !
Sur un saumon fumé par exemple c'est parfait !  DOG

 Chez nous c'est : cru avec une sauce à la moutarde en grains ! :))) Anne11

Et voilà!!! super non????????
Merci encore à vous toutes!!!!!!!!!!!

17 commentaires:

  1. Aussi tôt dit, aussitôt fait!!!
    Heu moi y a quelques choses qui m'échappe Gilda...
    Serais-tu la réincarnation de Shiva?? Comment fais-tu pour être partout!
    En tout cas merci pour ce joli topo!

    RépondreSupprimer
  2. Lorsque vous ne disposez pas d'aneth frais, les petites peluches sur le dessus du bulbe de fenouil font très bien l'affaire !
    Sur un saumon fumé par exemple c'est parfait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dog, cela ressemble à du sparagus tes petites peluches tu ne trouves pas ?
      Je n'aime pas l'aneth ni le saumon fumé.

      Supprimer
    2. A mon avis, ça n'en a ni l'aspect ni la texture... tu devrais essayer !!
      ☺ ☺ ☺

      Supprimer
    3. Le sparagus, c'est joli comme tout, mais je ne vais pas y gouter !!J'ai essayé le fenouil cuit à l'eau, hé bien j'aime çà, avec un petit goût d'anis, je confondais avec le céleri que j'ai essayé et là poubelle direct.Tu vois, on va arriver à faire quelque chose de moi, pas facile !!

      Supprimer
    4. As-tu essayé le fenouil cru ? Finement coupé ou râpé, c'est très agréable seul ou dans une salade.

      Supprimer
  3. Wahou!!! Il est beau celui là!! Va falloir que je m'entraîne lol
    Merki!♥

    RépondreSupprimer
  4. merci Gilda de mettre tous ça ensemble.. j'adore le fenouil et avec poisson en papillote un régale , mniam

    RépondreSupprimer
  5. Super tu as bien fait de,mettre ce résumé, j'adore le fenouil, mon mari moins, et lui adore le céleri branche et moi moins, alors en général je fais les deux comme ça tout le monde est content.

    RépondreSupprimer
  6. chez nous c'est : cru avec une sauce à la moutarde en grains ! :)))

    RépondreSupprimer
  7. Je souhaitais des infos et la façon de cuisiner le fenouil...un légume que j'ai découvert il y a peu de temps...que j'avais seulement cuit à l'eau...j'avais bien aimé ce petit goût anisé....j'ai simplement tapé "fenouil" , dans le moteur de recherche....et voilà !! je suis comblée....je vais le préparer simplement...comme Marielle...cuit à l'eau et caramélisé dans de l'huile d'olive...ce sera ce soir...en accompagnement de poisson....Merci à toutes.....Merci BDG...

    Bonne journée....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux également le manger cru râpé Nicole.

      Supprimer
    2. Oui Dog...j'ai goûté cru...pas mauvais du tout....Merci...Bonne journée...♥

      Supprimer
  8. Et je vais garder les petites peluches....que je mettrai sur mon poisson....

    RépondreSupprimer