dimanche 23 octobre 2011

Coupelle de poires épicées et noix caramélisées

Recette de DOG.


Ingrédients pour 2 personnes

– 3 poires mûres (je pense que cela peut très bien se faire avec des pommes)
– 2 yaourts 0% (ou fromage blanc ou soja)
– 50 g de fructose + 2 cuillères à soupe
– 1 cuillère à soupe d'eau
– 6 cerneaux de noix environ
– Du 4 épices (je n’en avais pas alors je l’ai fait moi-même : cannelle, noix de muscade, clou de girofle, gingembre
– Vanille en poudre ou liquide

Préparation

Epluchez les poires et détaillez-les en petits morceaux. Faites chauffer les 50g de fructose avec les 4 épices et l'eau dans une poêle ou une casserole antiadhésive jusqu'à obtenir un caramel ambré. Versez-y les poires et remuez vivement pour les saisir sur toutes les faces, à feu vif, pendant 1 ou 2 minutes. Baissez le feu, couvrez et poursuivez la cuisson jusqu'à ce que les poires soient fondantes. Laisser refroidir.
Remettez la poêle ou la casserole à chauffer et faites griller les cerneaux de noix grossièrement émiettés (2 minutes environ). Ajoutez alors 1 cuillère à soupe de fructose pour les faire caraméliser (remuez constamment). Laisser refroidir dans une petite assiette en séparant bien les morceaux de noix les uns des autres.
Mélangez les yaourts avec la seconde cuillère de fructose (à vous de gérer le sucré du mélange) et la vanille.
Il ne vous reste plus qu’à dresser dans des coupelles ou des verrines. Terminez en décorant de noix caramélisées. Vous pouvez saupoudrer les noix caramélisées avec un peu de cannelle, pour accentuer le côté épicé de ce dessert.
Mettez au frais jusqu'au moment de servir.
Un dessert parfumé et frais.

Commentaires


:) ;) :D :p :)) :X :-* :-o :( :(( :-/ x( =))

39 commentaires:

  1. Merci Gilda d'avoir mis ma recette sur ton blog !
    Par contre, ce n'est pas du tout un crumble !!
    Regarde bien la recette !

    RépondreSupprimer
  2. Très appétissant! J'achète des poires et j'en fais le plus vite possible.

    RépondreSupprimer
  3. vous avez dit "régime" ???
    des recettes de gourmands! et pourtant...ça marche!

    RépondreSupprimer
  4. Oui ça me tente bien aussi mais je n'ai pas de noix!!! courses donc!!!

    RépondreSupprimer
  5. Bien beau tout ça... Et bien bon, je suis obligé de faire en deux fois, c'est-à-dire un sans ajout de pouvoir sucrant, et les autres avec. Mais je fais d'abord celui de Monsieur (qui n'aime plus du tout le goût du sucré... Fructose, agave ou autre....) et ensuite je fais les autres, du boulot en cuisine, mais ça vaut le coup, pour la paix des ménages et le contentement de tout le monde !.......

    RépondreSupprimer
  6. Mais pourquoi tu ne fais pas la même chose pour tout le monde?
    Ma famille mange BDG sans aucun problème. Juste en plus grande quantité que moi.

    RépondreSupprimer
  7. Loulou!!! son mari ne mange pas de sucre!! aucun sucre!!! pftttttttttttt!!!! qu'est ce qu'on est bien sans homme!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  8. pas facile en effet de cuisiner pour ceux qui ne mangent pas BDG.

    Chez-moi la farine de pouach et la crème soja ne passent pas :o( sauf pour le lait de soja : ma fille n'en veut plus d'autre...avec son Nesquick !!!!

    Petite question : pour moi c'est OK vu l'IG mais j'aimerais avoir confirmation : épaissir une sauce d'accompagnement avec de la poudre d'amandes au lieu de farine de pouach, OK pour les coachs?

    J'ai fait du saumon frais ce week-end, cuit au court bouillon avec herbes de Provence, crème soja mais la sauce était trop liquide et je l'ai épaissie avec de la poudre d'amandes, c'était délicieux avec du quinoa rouge !!! OK ou pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou pour ne aps denaturer le gout de la sauce j epaissi avec ""la farine d orge perlé ""c est tip top si ca peu t aider

      Supprimer
    2. Ben non, c'est pas tip top...
      Orge mondé OK mais pas orge perlé.

      Supprimer
    3. orge perlé IG 60 Motivée!!!!

      Supprimer
  9. pour les sauces la purée d'amandes est bien meilleure

    RépondreSupprimer
  10. Mais oui Samounette! ok! puisque l'IG est inférieur à 50! tu te bases là dessus! c tout!

    RépondreSupprimer
  11. ah super !!! je sature un peu de la farine de pouach !!! celle de soja est insipide et on obtient des gâteaux béton.
    J'aimerais autant faires des gâteaux GP sans jaune d'oeuf et sans huile, mais pffff ça ne sera pas trop bon non plus même sucré :o((

    De toutes façons, je vais restreindre, à part les desserts à base de yaourt soja et fruits.

    Je vais aussi mettre un frein sur les produits céréaliers (même autorisés). Vous remarquez que mes petits déj sont exclusivement à base de flocons de quinoa. Je m'autorise les wasa fibres et le pain royal de temps en temps mais pas trop. Je vais manger plus protéiné et IG bas en espérant que ça va refaire démarrer la machine.

    Bizarre mais les gens me disent "tu as encore maigri" et je vois que j'ai bonne mine. Pourtant j'ai repris un kilo !!! de ma faute, je l'avoue en public : j'ai fait pas mal d'écarts limite boulimie, mea culpa !!! j'allais le dire en privé aux coachs mais finalement je le dis ici, nous formons une équipe et tout le monde a le droit de savoir,de m'engueuler car je le mérite. Bouffer n'a jamais réglé aucun problème on le sait.

    RépondreSupprimer
  12. Gilda ? Je vais déjà au gnouf dès ce lundi !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou sam gros bisous contente de te lire michelle motivezen !!!!!

      Supprimer
  13. Meuh non Samounette! pas dès lundi!! qui c'est qui va faire à manger là??? il est vide le gnouf! et n'oublie pas surtout de faire des dîners légers! c'est le plus important!
    POurquoi te priver de céréales? elles te font grossir??
    Tu as fait des crises boulimiques??? ok! mais tu sais aussi pourquoi! alors ne culpabilise pas! tu sais que tu as des périodes comme ça plus difficiles que d'autres! alors surtout reste cool! je sais que c'est difficile car tu culpabilises un peu d'avoir craqué! alors tu recommences comme si tu repartais à zéro! regarde le merveilleux chemin que tu as fait depuis que tu es ici!!! c'est génial!
    Ton amaigrissement est lent mais tes problèmes de poids ne datent pas d'hier! tu le sais!
    Paris ne s'est pas fait en un jour!
    Alors tu continues! tu fais du mieux que tu peux! tu connais parfaitement la méthode! tu sais ce que tu dois faire ou ne pas faire!
    Alors courage ma belle! je suis sûre que tu vas finir par y arriver!! ♥

    RépondreSupprimer
  14. Gil , j'ai constaté ça aussi chez moi : faire attention aux céréales - et produits à base de blé -

    et pourtant j'aime +++
    mais il y a une limite...

    RépondreSupprimer
  15. merci Gilda, merci pour ton soutien.

    Je rejoins Anne11, les céréales OK mais j'ai lu des trucs sur le "régime groupe sanguin", je suis du groupe 0+, le premier apparu sur terre bien avant l'avènement de l'agriculture et de l'élevage. Chasse et cueillette !!! j'ai déjà supprimé le lait de vache et pas mal de ses dérivés et voyez le résultat !!!cela fait trois jours que je ne mange presque plus de céréales à part des wasas et du pain royal raisonnablement et j'ai dégonflé. Mes flocons de quinoa au petit déjeuner me calent bien jusqu'au déjeuner sans me ballonner. Non franchement je vais réduire !!! je vais privilégier les aliments protéinés (tant végétaux qu'animaux), les légumineuses et les poissons et viandes maigres et je verrai le résultat. Qui sait, je suis aussi sans doute légèrement intolérante au gluten?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai suivi le régime groupe sanguin...ô+
      Le résultat? 3 kg de plus!
      Rien ne remplace les régimes équilibrés où on mange de tout, j'en suis sûre
      Courage! Ça va repartir

      Supprimer
  16. Je connais cette méthode! J'ai le mien pour mon groupe sanguin A+ et , en effet, cela me correspondait tout à fait!plutôt végétarien d'ailleurs! Tiens, faudra que je retourne y faire un tour! mais bon! ces méthodes ont été assez décriées sans, parait il, de grands fondements scientifiques!! mais bon! pourquoi pas! si tu penses que c'est mieux pour toi!

    RépondreSupprimer
  17. Coucou Gilda ... Je suis également A+ .... quels sont les conseils ? Je te demande car là après presqu'un an à mon poids idéal je viens de reprendre 4 kg en moins d'un mois ... Grosses crises de boulimie suite a un très fort stress ... Ça me déprime tout ce gachi ... Et ce n'est que de ma faute ... Bisous

    RépondreSupprimer
  18. Val, tu sais déjà pourquoi tu as pris du poids! le stress!! j'irai jeter un oeil dans mon bouquin! cela fait longtemps que je n'ai pas regardé! tu as fait des crises de boulimie! donc 4 kg! c'est presque normal! allez! cool! reprends toi! et repars à 0 et oublie tes 4 kg

    RépondreSupprimer
  19. salut valérie!
    contente de te voir!
    ne culpabilise pas pour le poids!
    les stress fait grossir ,par lui même -
    il fait sécréter du cortisol et badaboum !
    aie aie aie!
    je suis A+ aussi , cherche sur internet les conseils du Dr D'Adamo - qq chose comme ça !
    @+

    RépondreSupprimer
  20. moi, j'ai le groupe B+ si quelqu'un connait a ce sujet, courage Sam et Valérie, il faut comme dit Gilda recommencer a zéro, ce n'est pas un problème , j'ai aussi parfois des crises de boulimies , elles sont rares mais çà arrive,
    bisous a tout le monde

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui...Il faut continuer
      On ne lâche pas un cheval qui gagne!!
      Un petit retour en arrière et ça va repartir
      Amicalement

      Supprimer
  21. je te redis la même chose
    Pr D'adamo

    http://bellevitalite.ovh.org/fr/articles.php?lng=fr&pg=39

    RépondreSupprimer
  22. Personnellement, je préfère avec les noix concassées car cela permet de mettre un peu de noix caramélisée dans chaque cuiller que vous portez à votre bouche!!! Comme ça, l'orgasme est ininterrompu!!!!!!!!!!! LOL!!!!

    RépondreSupprimer
  23. En ce jour, c'est la 3ème fois que j'en fais....et sûrement pas la dernière!!!

    RépondreSupprimer
  24. Ce dimanche, c'est le dessert que j'ai fait pour mon anniversaire..... Un régal tout le monde s'est régalé.
    Comme toi, Gilda je préfère concasser les noix pour les caraméliser, on en profite mieux,,c'est tellement bon. J'ai fait les poires comme la recette mais le fromage blanc, je l'ai laissé nature sans fructose, j'aime le mélange du sucré et du non sucré.
    Et c'est tellement bon que je vais le refaire avec des pommes dans quelques temps

    RépondreSupprimer
  25. Vous me faites envie miam ;-)))
    Il va falloir que je l'essaie ...

    RépondreSupprimer
  26. Marielle, tu me diras avec des pommes ce que ça donne! parce qu'ici les poires sont très chères et souvent pourries!!!

    Ben alors Valérie!! t'as pas encore fait???pfttttttttttttttttt!!!!

    RépondreSupprimer
  27. J'ai fait ce dessert le week-end dernier et comme j'avais fait trop de poires, j'ai conservé le reste au frais.
    Nous les avons terminé dans la semaine et je peux vous dire qu'elles étaient encore meilleures !

    Mon conseil : si possible, préparez les poires la veille ou mieux encore, 2/3 jours avant.
    Quel arôme!...

    RépondreSupprimer
  28. Est ce qu'on peut faire ce dessert, le soir? En remplaçant par d'autres fruits secs (amandes ou autres)..il me semble qu'on ne mange plud d'oléagineux après 17h...non?
    J'hesite beaucoup encore à manger du sucre ou du fructose...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La recette est donnée comme dessert GP ou PL selon le fromage que yu prends 0% ou entier !, 1 cerneau de noix par pers . . . ; ce n'est pas la mer à boire !

      Supprimer
    2. Tu as raison Jacqueline..... Ta remarque est pertinente..... Il y en a si peu...... Pour le soir, pas d'oléagineux apres 17 h. Alors tu fais pareil sans les noix, ;)

      Supprimer