samedi 18 septembre 2010

Accras de morue à bas IG



C'est une recette PL

Ingrédients pour 3 personnes :

- 125g de farine de pois chiche ou d'orge mondé
- 80 g de morue séchée
- 1 blanc d'oeuf
- 1/2 sachet de levure chimique
- 2 gousses d'ail
- 3 cives ou 1 échalote
- 2 branches de persil
- 1 petit piment végétarien (si vous en trouvez!)
- un peu de thym
- une cuillère à café de jus de citron vert
- sel, poivre
- huile d'olive
- un verre d'eau

Préparation :

- faire dessaler la morue coupée en morceaux en la faisant tremper une nuit dans l'eau froide
- mettre ensuite les morceaux à pocher 20 mn dans de l'eau bouillante
- enlever la peau, les arêtes et les os. Émietter la chair en 'l'écrasant sous vos doigts ou piler la au mortier
- hacher finement les cives, le persil, le piment. Effeuillez le thym.
- écraser l'ail et incorporez le tout à la morue
- ajouter la farine et la levure
- bien remuer
- faire un puits et verser l'eau salée en remuant bien pour éviter les grumeaux. Poivrer
Cela doit faire une pâte assez liquide mais pas trop.
- battez les blancs en neige et les incorporer à la préparation avec le jus de citron.
- goûter et rectifier l'assaisonnement
- laisser reposer environ 15 mn
- faire chauffer l'huile
- il faut qu'elle soit bien chaude
- versez la pâte par petites cuillerées.
- laisser gonfler et dorer sur toutes les faces
- égoutter sur du papier absorbant et servez aussitôt!

Bonne dégustation ! ☺

16 commentaires:

  1. WHAOUUUUUUUUUU, super merci Gil, je vais noter cette recette, et la ferai d'ici qqs temps, car semaine prochaine...ceinture...et je crains que la friture soit un peu trop pour moi, j'ai abusé ces derniers jours, il faut que... soit je retourne en Bretagne avec pain beurre et muscadet... soit je la joue soft ...

    RépondreSupprimer
  2. Contente que ça te plaise! tu essaieras! je n'ai jamais fait! je suis découragée dès le départ toujours avec la recette d'accras en raison du déssalage de la morue! ça me gonfle!!! je crois en effet que tu as ABUSE!!!! hé hé hé

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour à toutes!! N'hesitez surtout pas à faire cette recette! je l'ai réalisé hier au déjeuner et meme mon fils qui n'est pas un gros mangeur, à adoré!!
    Je vais la refaire assurement! Merci pour cette recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est sûr!
      avec Domino ,on va se téléphoner pour la faire
      et surtout pour la déguster!!!
      MDR!

      Supprimer
  4. Bonjour Gilda; vous pouvez faire cette recette avec de la morue non salé; ca fera un genre de "boulette de morue".

    Merci encore pour ce fabuleux blog!!

    RépondreSupprimer
  5. Merci MIguele! trop contente qu'enfin quelqu'un ait fait ma recette!

    Tu es la première! merciiiiiiiiiiiiiiii

    RépondreSupprimer
  6. Comment veux tu qu'elle comprenne ton humour Anne?? elle ne te connait pas ni Domino!! LOL!

    RépondreSupprimer
  7. si on ne peut plus rigoler maintenant ! PFTTTTTTTTTTT !

    RépondreSupprimer
  8. ROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

    Cela me fait d'autant plus rire que voilà bien ume recette qui n'a eu aucun succès!!!!

    C'est vrai que ça fait plaisir de voir qu'elle est bonne!!!

    Alors je le crie HAUT ET FORT!!!

    Domino et Anne déteste le poisson, les anchois ...alors bien sûr!! la morue!!!!!!!!!!!!!! ouh la la!!!qu'ai je dit là????

    Au fait! on ne la voit plus Domino!

    RépondreSupprimer
  9. Ai réalisé aujourd’hui cette recette d’accras en choisissant la farine de pois chiches.
    Tres bien mais pas asses gonflés, ils sont restés aplatis et pas assez pimentés pour moi, il me suffira de mettre 1 paquet de levure entier et un 3 è piment végétarien ou un peu de piment en poudre sinon je recommande
    Je reviens de 15 j’en Guadeloupe ...alors évidemment !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui ! évidemment ! et aussi, c'est une vieille recette !! moi maintenant, je les fais à la farine d'orge et c top du top !

      Bisous

      Supprimer
  10. Bonjour!

    Vous en pensez quoi de cette recette? Ils y mettent les oeufs entiers... Elle est ok en PL je pense.

    375 g de morue salée
    3 oeufs
    225 g de farine
    6 oignons verts
    15 cl de lait
    2 oignons
    3 branches de persil
    1 bouquet garni
    3/4 d'1 c. à café de levure chimique
    piment en poudre
    huile de friture
    sel
    poivre

    Préparation de la recette Beignet de Morue sans Pomme de Terre étape par étape :

    1. Remplissez un grand saladier d'eau et plongez-y la morue pour la dessaler, en veillant à remplacer l'eau régulièrement et ce, pendant au moins quatre heures (vous pouvez effectuer cette opération la veille pour gagner du temps).

    2. Au bout de ce temps, portez à ébullition une casserole d'eau, placez-y le bouquet garni et faites cuire la morue dessalée pendant vingt minutes.

    3. Nettoyez les oignons verts, émincez-les finement et faites de même avec les oignons après les avoir épluchés. Lavez, séchez et ciselez le persil.

    4. Tamisez la farine dans une terrine, formez une fontaine et versez-y la levure, une pincée de sel, de piment et un tour de poivre du moulin.

    5. Cassez les oeufs au centre de la fontaine tout en pétrissant à la main pour bien les incorporer et ajoutez les oignons et le persil sans cesser de travailler la pâte. Placez un torchon propre sur la terrine et réservez la pâte pour une heure de repos.

    6. Placez la morue cuite dans une passoire, retirez les arêtes éventuelles et réduisez la morue en petits morceaux dans un bol. Faites chauffer de l'huile de friture dans une friteuse ou une poêle à bords hauts.

    7. Intégrez les miettes de morue dans la pâte, mélangez, façonnez de petites boules de pâte à l'aide d'une petite cuillère et plongez-les délicatement dans l'huile (en prenant garde aux projections) pour une à deux minutes jusqu'à ce que les beignets soient dorés à votre convenance.

    8. Procédez ainsi jusqu'à épuisement de la pâte et déposez vos beignets sur une assiette recouverte de papier essuie-tout entre chaque fournée pour en retirer l'excès de gras. Dégustez-les chauds ou tièdes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ok si tu utilises une farine PL : orge ou fiberpasta

      Supprimer
    2. Oui, comme Gilda… magnifique recette et en PL avec la farine d’orge ou Fiberpasta. La Fiberpasta, c’est la seule qui sera la plus proche de la recette initiale.
      Bonne journée

      Supprimer