mercredi 22 septembre 2010

purée d' amandes : recette


Mon amie-Mimi, me la réclame, je vous la donne :

faire doucement chauffer les amandes au four ménager( chaleur tournante si possible)
thermostat: entre1 et 2 - aux alentours de 50 / 60 °
pendant 15 minutes - suivant le four -

laisser refroidir sur un plateau -

mixer tout ça avec un mixer costaud -

je ne donne pas de quantité , il n'y a que des amandes ( ou des noisettes )

un conseil : SURTOUT NE QUITTEZ PAS LA PIECE !

si elles chauffent trop... elles prennent feu , à cause de l' huile qui se dégage à la chaleur -

je n' ai aucune photo , désolée !
ça fait 4 ans que j' ai arrêté ...

je vais tout de même mettre un doc publicitaire de l' époque!

17 commentaires:

  1. MERCI mon amie!
    bon après midi
    Kisssssssssssss
    Mimi

    RépondreSupprimer
  2. bonne idée Anne, je vais tester, car bien sûr j'adorrrrrrrrrrrre... Bizzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  3. Juste un petit détail :

    Procéder par à-coups avec le mixer, sinon ça chauffe

    J'ai un vieux... mixer Moulinex, mais je n'ai jamais réussi avec les modernes ! C'est ça la solidarité

    RépondreSupprimer
  4. PS : je comprends mieux au vu de tes étagères, la présence de ratoulis dans ton garage !

    RépondreSupprimer
  5. J'imagine qu'il fait des amandes fraîches?

    Les vieux appareils sont toujours plus solides que les "modernes"... Mes parents en ont beaucoup qui fonctionnent mieux que ceux que j'ai à la maison!

    La qualité se perd on dirait!

    RépondreSupprimer
  6. Aïe,!!!... Je vais essayer en petites quantité, je n'ai pas un mixer très puissant...
    Brigitte je vais tester les macarons au fructose, il me reste de la poudre d'amandes, mais je crois avoir perdu la main depuis le temps... je te tiens au courant du résultat

    RépondreSupprimer
  7. Tu as raison ma Leo, les vieux appareils sont plus solides, c'est comme pour nous les "grandes personnes"...lol

    RépondreSupprimer
  8. non Brigitte, il FAUT que ça chauffe, car c'est comme ça que se forme l'huile qui permet l' onctuosité de la purée .

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. il faut des amandes sèches , vous pouvez le faire avec la peau : il y aura plus de vitamines et de fibres -

    Si vous voulez les "monder" ,il faut les mettre à bouillir pendant 3 / 4 minutes et les passer sous l' eau froide
    la peau s' enlève facilement -

    RépondreSupprimer
  11. ANNE, C'est le moteur du mixer qui chauffe ! Je réussis très bien avec des amandes et des noisettes caramélisées pour faire du praliné. C'est parce que c'est long que mon moteur risque de chauffer,.
    J'essayerai cette semaine et je te dirai.
    Bonne nuit

    RépondreSupprimer
  12. Les diététiciennes qui m'ont donné une recette, nous ont dit qu'ils ne fallait absolument pas chauffer car le chaud oxyde l'huile de la purée!
    Il faut mixer, laisser reposer, ensuite mixer, reattendre que ça refroidisse et remixer etc..
    Bien sûr c'est un peu long mais ça conserve les propriétés nutritives! Bises les gourmandes!!!

    RépondreSupprimer
  13. ah oui! le mixer ,Brigitte! plus grave!

    j' avais un "big" "cutter professionnel et bien sûr ,ça ne chauffait pas !

    pour l' oxydation, il faut savoir que la température ne monte pas à plus de 40 ° -
    j" ai vérifié - donc , c'est encore loin des hautes températures de cuisson -

    Je vous avoue que j 'utilise les purées de Jean Hervé ou de Perlamande ( client de notre coopérative: Sud-Amandes ( voir le site , ainsi que celui de l' "U.P.A.R " = Union des Producteurs d' Amandes du Roussillon -

    vous verrez mon ancien verger en fleurs !
    - verger du Mas Alart -

    j' en reviens à ces purées : elles sont légèrement grillées ( séchées au feu de bois )
    et passées à la meule de pierre , ce qui est une technique douce -

    RépondreSupprimer
  14. Merci Anne, pour l'information de la température, je pensais que ça s'oxydait en dessous de 40. Et merci aussi pour ta recette, elle est bien plus intéressante que celle donnée par les diététiciennes!
    Moi aussi ma préférence est pour les purées Jean-Hervé!

    RépondreSupprimer
  15. Heuuuuuuuuuuuu! ca a l'air bon mais pas simple!!! j'attends que vous en fassiez et que vous nous expliquiez tout en détail! rooooooooooooooooooo Brigitte!! c vrai que c normal qu'elle ait des ratoulis!!! on voit les amandes!! ils aiment ça surement!!! hé hé hé♥

    RépondreSupprimer
  16. et en broyant les amandes (ou les noisettes) dans un moulin à café électrique et les faire cuire ensuite
    est-ce que cela est valable ?( je vais essayer)
    Josette de MMM

    RépondreSupprimer
  17. non , ce n' est pas valable
    il faut suivre la recette: passer au four d' abord , puis piler au mixer
    car elles peuvent faire une pâte -

    dans le cas inverse, on tue toutes les vitamines-

    RépondreSupprimer