Voici l'étape n°1
Bon! ok! ça ressemble à rien ! mais la photo sur Internet n'était pas mieux!
C'est le premier jour et je dirais même le premier instant!
Voici la recette du premier jour!
IL faut savoir que, chez moi, cela va aller plus vite en raison de la chaleur! c pourquoi le premier que j'ai fait avait moisi ! j'avais attendu le nombre de jours indiqués!
Jour 1
Dans un pot genre pot à confiture, bien mélanger 30gr de farine de seigle type 170 avec 30 gr d'eau tiède (éviter l'eau du robinet! le mieux c d'aller dans votre puits et tirer l'eau!!!!)
On peut ajouter une petite cuillérée de miel pour augmenter nos chances de réussite! ce que j'ai fait! why not?
L'aspect doit être pâteux! (pour ça, pas de souci! il l'est!!!!)
Vous venez de faire le "LEVAIN CHEF".
Ranger le plutôt en hauteur sur une étagère (ne me demandez pas pourquoi ! il doit faire plus chaud là haut!), le couvercle posé sur le pot sans le visser pour que l'air passe.
(je vais acheter du film étirable et faire des petits trous! j'ai bien trop de mouches, de moustiques ou d'insectes divers qui pourraient s'introduire par ce petit interstice!)
Michel, mon bricoleur préféré, est en train de percer le couvercle! j'y avais même pas pensé!!!!
L'étape suivante c'est au bout de 3 ou 4 jours. Il peut déjà y avoir des bulles! peut être! après c'est l'étape 2. Je vous en parlerai plus tard. bon courage!♥
Gilda, tu es sûre que tu dois mettre le bouchon?
RépondreSupprimerle gaz carbonique va faire péter le bocal!
j' ai commencé le mien...
RépondreSupprimerMoi aussi LOL......
RépondreSupprimermeuh non nunuche!! le couvercle ne doit pas être vissé! je ne l'ai pas dit? sorry!
RépondreSupprimersuper ! on est 3! on est des courageuses nous! suivez mon regard!!! hé hé hé
RépondreSupprimerpour l' instant , le froid paralyse les levures!
RépondreSupprimeret allumer un radiateur le 27 septembre! ah non!
je l' ai mis au soleil...
Bonjour les filles,
RépondreSupprimerJ'ai déjà réalisé les différentes étapes il y a quelques mois maintenant. J'ai depuis, toujours un peu de levain prêt à être réveillé dans mon frigo. Pour ce faire, je le sors du frigo, je lui ajoute un verre d'eau et un peu de farine. Je pétris un peu le tout et je laisse reposer. J'en prélève une part pour faire mon pain et le reste retourne au frigo dans son petit pot en verre.
Je ne consomme plus que ce pain là et je le trouve délicieux.
J'utilise de la farine de blé complète T150, d'épeautre complète, de seigle, du son d'avoine et de blé, des graines de courges et ou de tournesol.
Bon courage dans votre expérience. Le démarrage du levain est parfois un peu long au début (j'ai mis plus de 5 jours) mais une fois que c'est fait on peut l'utiliser à l'infinie.
Bzz
Bidule
Bravo Bidule! tu vas être notre coach! aujourd'hui, mon levain a gonflé et il commence à sentir! je pense que demain je vais faire la deuxième étape ! ici, je vous l'avais dit! avec la chaleur qu'il fait, il va prendre vite!
RépondreSupprimer