dimanche 26 septembre 2010

Pourquoi faut il utiliser du levain pour faire son pain?


Comme je prends soin de votre petite santé, je continue mon étude!!!!
Après vous ne pourrez pas dire que je ne fous rien!!!!!
Le levain sert à la fabrication du pain au levain et fut pendant longtemps la seule manière de faire lever le pain. (on a bien régressé!). Son origine remonte à l'égypte (il y a environ 4000 ans) : on dit qu'une personne aurait oublié sa pâte de céréales sans la cuire et celle ci, sous l'effet de la fermentation se serait mise à gonfler, créant ainsi le premier pain levé.
Trois définitions :
- le levain : c'est une pâte en fermentation à réaction acide qui provient de la fermentation spontanée assez longue à se développer d'un mélange de farine et d'eau. C'est une fermentation de type acétique pour les levains dits "durs" et lactique pour les levains dits "liquides".
- le levain chef : c'est la part de pâte prélevée après chaque préparation de pain et qui sert à la préparation du levain pour la fournée suivante. Il reste actif aussi longtemps qu'il est entretenu. IL peut également être congelé ou séché.
- le levain de levure (celui que nous utilisons toutes) est issu d'une pâte fermentée à la levure de boulangerie. C'est une fermentation de type alcoolique.
La fermentation naturelle du levain sans levure de boulangerie réduit l'acide phytique grâce aux enzymes du levain : les phytases.
Le pain au levain (lactofermentation obtenue grâce aux enzymes contenues dans la farine) garde ses propres enzymes intactes ce qui va permettre à une pré-digestion de commencer et, au final , une meilleure assimilation.

9 commentaires:

  1. complexe!
    va falloir en faire pour assimiler!

    RépondreSupprimer
  2. Complexe ANNE ?
    c'est un vrai labyrinthe, avec pour seul fil d'Ariane le mot "levain".... ma curiosité naturelle m'a poussée vers l'ordi et après un looooong moment je suis parvenue sur le site de
    Chef Simon http://chefsimon.com/pain-au-levain.htm
    qui donne une explication très claire, détaillée et minutée de la fabrication de ce levain.

    Si j'en crois GILDA, nous finirions toutes avec de l'ostéoporose ; il va falloir se mettre au travail et je pourrai ouvrir une échoppe au rez-de-chaussée de l'immeuble pour écouler ma production !

    Mais où est donc mon boulanger breton qui cuisait son pain au levain naturel dans son four à bois ?

    RépondreSupprimer
  3. ROOOOOOOOOOOOOOOOOOO Brigitte!!!! j'adore! je vais aller voir ton site! j'ai commencé aujourd'hui la première étape! oui oui Brigitte!!! c ce que je disais à Michel ce matin! où est le bon pain d'antan??? justement! tout fait au levain naturel et cuit au feu de bois? je suis sûre que leur pain était à très bas IG et devait avoir un goût!!! mmmmmmmmmm
    Ben oui non? on finira pas toutes avec de l'ostéoporose???? roooooooooooooooooooooooo♥

    RépondreSupprimer
  4. Je suis allée voir ton site Brigitte! un peu compliqué! celui que j'ai donné est bcp plus simple! déjà que c pas simple alors n'en rajoutons pas! va voir le mien et dis moi ce que tu en penses! le problème que j'ai? la température! ça doit avoisiner entre 20 et 25°! et moi, dans ma cuisine, j'ai 30! mais ça! c incontournable!♥

    RépondreSupprimer
  5. Je vous laisse faire vos expériences les filles...
    Bon courage!!!

    RépondreSupprimer
  6. Fainéante!!!!!!!!! p fttttttttttttttttttttttt

    RépondreSupprimer
  7. J'ai essayé une fois le levain, et la seule chose qui a prit c'est la moisissure! Rien n'a levé...

    Bref j'ai laissé tomber, de toute façon je n'aurais pas le temps d'entretenir le levain chaque semaine, et puis j'ai accès au pain MM... C'est vrai que ce n'est pas le meilleur, mais c'est pas mal commode...

    Bonne chance aux apprentis boulangères! hihi!

    RépondreSupprimer
  8. hello vous toutes...

    J'ai une question concernant le pain car je suis un peu dans le flou.... mais comme vous êtes expertes de la méthode MM, je suis sûre qu'une d'entre vous pourra m'aider,...
    j'aimerais savoir si MM accepte le fait que l'on mange du pain le matin au petit déjeuner + le soir aux repas GP. Car ici en suisse, le soir c'est souvent ce que l'on appelle le "souper complet" à savoir, pain, salade, viande tels que jambon de volaille, le fromage (mais du coup ca je peux plus car Pl),asperges,.....
    ou est-il déconseillé le soir et plus mettre l'accent sur les pates, riz,..... mille merci de vos réponses que j'attends avec impatience.....
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pense avant toute chose à faire des repas équilibrés en mangeant de tout.

      Si tu as l'habitude de faire ce genre de dîner, hormis effectivement le fromage, tu peux très bien le faire en GP avec un pain adapté.

      Mais bon manger tous les jours la même chose est lassant non ?
      Alors changer de temps en temps pour des pâtes ou du riz brisera la monotonie !

      Supprimer