lundi 9 août 2010

Les proteines vegetales

















Etre végétarien ne signifie pas avoir une alimentation déficitaire en protéines. La plupart des aliments d’origine végétale en contiennent et il serait très difficile de concevoir un régime végétarien manquant de protéines. Par ailleurs, l’excès de protéines alimentaires peut entraîner des problèmes de santé. On considère actuellement que l’un des avantages du végétarisme est qu’il fournit un apport de protéines adéquates mais jamais excessif.

Les protéines sont constituées de plus petits éléments : les acides aminés. Il existe vingt acides aminés différents, dont huit doivent être présents dans le régime alimentaire. Ce sont les acides aminés essentiels. A l’inverse des protéines animales, il se peut que les protéines végétales ne contiennent pas toujours tous les acides aminés essentiels dans les proportions nécessaires. Toutefois, une alimentation végétarienne variée permet la consommation d’un ensemble de protéines tel, que les acides aminés de certaines protéines compensent les faiblesses des acides aminés de certaines autres.

La plupart des aliments contiennent au moins quelques protéines. Les bonnes sources de protéines pour les végétariens comprennent : les fruits oléagineux, les graines, les légumineuses, les produits dérivés du soja (tofu, lait de soja, protéines de soja texturées), les céréales (blé, avoine, riz), les œufs de poules élevées en libre parcours, et un peu de produits laitiers (lait, fromages, yaourts).

Les céréales tendent à être faibles en lysine, alors que les légumineuses le sont en méthionine. Cela ne signifie pas que les végétariens manquent d’acides aminés essentiels. En combinant les protéines végétales telles que celles des céréales et celles des légumineuses ou bien cereales et produit laitier ou bien legumineuses et produit laitier, on obtient des protéines de haute qualité, tout aussi bonnes et dans certains cas meilleures, que les protéines animales.
L’acide aminé limitant tend à être différent dans les diverses protéines. Ce qui signifie que lorsque deux aliments différents sont associés, les acides aminés d’une protéine peuvent compenser celui qui manque dans l’autre. C’est la complémentation protéique. Les végétariens ayant une alimentation équilibrée, à base de céréales, légumineuses, graines, fruits oléagineux et légumes, consomment un mélange de protéines qui se complètent l’une l’autre de manière naturelle, sans qu’il soit nécessaire de planifier le régime. Du quinoa avec lentilles ou gruyere, des haricots rouges et du riz basmati, des pois chiche avec semoule de couscous complet, une socca au fromage, des spaguetti avec une galette de proteines de soja texture...

On pensait autrefois que la complémentation protéique devait s’effectuer à chaque repas. On sait maintenant que cela n’est pas nécessaire car le corps possède une réserve à court terme d’acides aminés essentiels. Un alimentation végétarienne bien équilibrée fournit aisément toutes les protéines et tous les acides aminés nécessaires à l’organisme.

Ce qui veut dire que si vous mangez un gratin de legumes avec du gruyere le midi et des spaguetti completes le soir(cereale) vous avez une proteine parfaite sur la journee puisque vous avez associe produit laitier et cereales! Tout est question d equilibre. Non?

Tout ceci pour vous rappeler que les proteines vegetales sont de toute aussi bonne qualite et, a mon avis de meilleure qualite car plus saines, que les proteines animales.

Etant bien entendu que je ne jugerai jamais quelqu un qui aime la viande. C'est le choix de vie de chacun et je le respecte!

10 commentaires:

  1. Merci Gilda!
    très intéressant, je sauvegarde et j'imprime!

    cette synthèse va m' aider à bien équilibrer les repas -

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou les filles,
      Merci pour cette info ma chère Gilda!
      Certes je l'avais déjà lu mais pas prêté plus d'attention que çà.
      Maintenant que je commence un peu à voir ce que c'est la végé, le peu que j'ai fait j'ai bien apprécié.

      Supprimer
  2. merci beaucoup pour ce billet!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas beaucoup d'amateurs hélas pour ce post si intéressant !

      Supprimer
  3. Si il y a des amateurs.

    Mangeant beaucoup végétaux j'ai pas mal lu cette semaine sur ce sujet.

    on doit juste faire attention à ne pas avoir trop de protéines qui peuvent causer en excès l'ostéoporose ...

    RépondreSupprimer
  4. Patsy, ça, il faut le dire sur le pause café! personne ne vient lire ici souvent! ça peut intéresser des personnes.

    RépondreSupprimer
  5. Donc pour voir une protéine complète plusieurs associations possibles si j'ai bien compris :
    - Légumineuse + céréale
    - Légumineuse + produit laitier
    - Céréale + produit laitier
    Mais une question me trotte, en quelle quantité?
    Une centaine de gramme cuit(4 Cuillères à soupe) ça suffit?
    Pour le fromage je sais que c'est au moins 35 gramme pour composer les apports protéique nécessaire sur un repas, et pour les œufs il faut en manger deux...
    Merci pour ce post!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Andréa! tu sais que tu vas me faire péter les plombs!!!!

      Je ne répondrais pas à ta question et quand tu auras lu le mail que je t'ai envoyé ce matin , tu comprendras!

      Arrête!!!! arrête de peser!

      Oui, tu as bien compris les associations

      Supprimer
  6. Olala Gilda, tu vas finir pour te fâcher pour de vrai!
    Tant mieux si j'ai bien compris les asso!
    Légumineuse + céréale je connais et je le fais depuis longtemps!!!
    Mais légumineuse/céréale + produit laitier je ne savais pas et je trouve ça super!!!!
    Alors MERCI pour ce post!
    Et oui je lâche cette histoire de quantité!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MDR!!!!

      super! oui c sympa aussi de manger végé à condition de bien en respecter les règles.

      Bravo pour les quantités! LOL!

      Supprimer