mercredi 25 août 2010

A propos des graisses dans un repas GP






"Théoriquement, le repas GP ne contient pas de graisse sauf celles du poisson (oméga 3) et les acides gras monoinsaturés (huile d’olive, amandes, avocat…)"


Je suis allée vérifier car il me semblait bien avoir lu qu'on pouvait mettre un filet d'huile d'olive sur les spaghetti. Ce que je fais.

Qu'en pensez vous finalement????

13 commentaires:

  1. Oui, le filet d'huile d'olive est autorisée de temps en temps. Le coach valide le filet d'huile d'olive sur les repas GP le soir.

    Mais c'est vrai que c'est tjs mieux d'éviter toute graisse, d'abord parce que c'est souvent le soir (et ça c'est très important!!) ensuite parce que les aliments associés ont un IG > 35.

    (c'est un peu pareil pour le chocolat en repas GP; c'est occasionnellement autorisé mais c'est mieux en repas PL, surtout si on est pressé de maigrir...)
    Donc ce doit rester exceptionnel si l'on veut, pour reprendre l'expression du coach sur le forum "mettre ttes les chances de son côté"

    RépondreSupprimer
  2. D'accord pour les graisses saturées ,les graisses des fromages
    mais j' ai lu dans une des sessions de MM qu'un filet d'huile d'olive qidait à l' assimilations des glucides à IG bas

    RépondreSupprimer
  3. Gilda je ne sais pas ou tu as eu cette phrase que tu cite mais sur le site voilà ce qu'il y a :

    Théoriquement, ce type de repas ne contient pas de graisse sauf exceptionnellement celles du poisson (oméga 3) et les acides gras monoinsaturés (huile d’olive, amandes, avocat…)

    Ils ont rajouté exceptionnellement... Et je pense que ça a son importance. Deupuis que la méthode existe certaines modifications ont été apportées pour la rendre encore plus efficace. L'absence d'huile dans les repas GP doit en faire partie.

    Je pense que ça dépend aussi de ce que tu manges à côté. Si tu manges des oeufs et du fromage en repas PL et en plus des graisses (même bonnes en repas GP) ça ralentit pas la perte de poids.
    Dans les menus MM si tu regardes bien, le soir, il n'y a quasiment jamais d'huile d'olive et du poisson seulement une fois par semaine.

    J'ai posé la question sur le forum, je ne comprenais pas pourqoui je n'avais pas de réponse. Deupuis hier c'est plus clair, la pauvre Sybille devait avoir bien d'autres choses à gérer. Je reposerai la question quand elle sera revenue sur le forum. On en aura le coeur net.

    RépondreSupprimer
  4. Oh Oh ! il faut lire aidait pas qidait

    autrement , ça ne veut rien dire!

    RépondreSupprimer
  5. je vous renvoie en semaine 19 - session du mardi :les principes de la phase 2
    la résultante glycémique ( RG )

    la RG = l' élévation moyenne de la glycémie obtenue à la fin d'un repas complexe-

    je cite :"si votre repas comprend des légumes riches en fibres ,à IG très bas, consommés en premier , et des glucides à IG élevé , la RG s'établit à un niveau moyen, surtout si ce repas contient de l' huile d' olive, laquelle a la capacité de faire baisser la glycémie"

    RépondreSupprimer
  6. Ok Anne mais la on parle de phase 2 et donc pas d'amaigrissement mais de stabilisation...

    RépondreSupprimer
  7. j' avais bien compris, je voulais juste préciser ce rôle de l' huile d'olive -

    RépondreSupprimer
  8. J'avais trouve ca dans les bonus : les 2 types de repas.
    Conclusion : huile d'olive a eviter en repas GP!!! sauf exceptionnellement! heuuuuuuuuuuuu donc 2 fois par semaine????

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Gilda et merci pour ce merveilleux blog que je lis depuis peu mais avec grand plaisir !
    On trouve plein d'infos et dans la bonne humeur en plus !
    Comme j'ai décidé de me lancer dans la méthode Montignac, ton blog m'intéresse beaucoup mais j'y suis un peu perdue... bon faut dire que je suis pas douée pour comprendre le fonctionnement d'un blog !!!
    Puis-je te poser quelques questions, à toi et à tous tes membres, quand j'ai un doute sur la composition des menus par exemple ou sur certains aliments ? si oui, dans quelles rubriques pour éviter de polluer ton blog avec des questions bêtes ?( et je m'en voudrais vraiment ! pas de mes questions bêtes, ça j'assume mais polluer non alors !)

    RépondreSupprimer
  10. bonjour Cathy ,
    oublie ces histoires de question bêtes !
    car si elles sont simples , elles ont le mérite de nous ramener aux principes de base -

    si tu n' es pas sur le site Montignac, investis dans son livre sur les IG , je pense que tu ne le regretteras pas -

    et continue à questionner et à écrire!
    c'est comme ç qu'on avance!

    RépondreSupprimer
  11. Merci Anne pour ta réponse !
    j'ai le livre "je mange donc je maigris et je reste mince" et je vais aussi sur le site Montignac quand j'ai un doute !
    en fait, en lisant vos questions et réponses, j'ai déjà eu pas mal d'infos sur ce qui me posait problème ! A croire qu'on est peu toute pareille, ça fait du bien de voir qu'on a les mêmes interrogations !

    Bon alors justement j'ai une question...Pour les repas GP du soir, je mange plutôt des féculents à IG<35 genre quinoa ou lentilles or j'ai souvent lu que ce type de repas devait comporter des aliments à IG entre 35 et 50, faut-il que je rajoute de temps en temps du riz ou des spaghettis ? est-ce que ça change quelquechose pour la perte de poids ou la stabilisation par la suite ?

    RépondreSupprimer
  12. ah et tant que j'y suis j'en ai une autre : comme l'année dernière j'ai fait le régime Dukan ( et bien sûr j'ai repris en 1 an tous mes kilos perdus + 2 ou 3 ....!! ) il me reste des arômes alimentaires que j'utilisais pour mes yaourts ou galettes de son, etc.. Puis-je continuer à les utiliser à votre avis ? je n'ai rien trouvé à ce sujet. Sachant qu'ils sont souvent à base d'huile et donc de lipides ça pourrait être déconseillé mais comme on utilise maximum 20-30 gouttes, ça me semblait possible, je me trompe ?

    RépondreSupprimer
  13. pour ta question sur les repas du soir : je vais te dire ce que je fais : je mange ou bien des légumineuses ( lentilles, haricots, pois chiches)
    ou bien un bol de riz aromatisé avec 1 kub ou un ou 2 épices , ou encore des salades + 1 tr pain MM

    je pense que c'est plus efficace - et pour ma tête, c'est plus simple-

    Je ne connais pas tes arômes , mais en repas PL , pourquoi pas ?
    on va voir ce que dit Gilda -

    RépondreSupprimer