lundi 16 août 2010

Le saumon d'elevage ou le saumon sauvage??



Merci Anonyme de m'avoir lancee dans cette recherche. J'ai appris pas mal de choses dont, entre autres...

La couleur de la chair du saumon varie fortement, du rouge vif du saumon rouge au blanc ivoire du saumon quinnat, du rose pâle du saumon rose au rouge pâle du saumon kéta.

On donne en effet dans certains elevages de la farine de viande et d'os ainsi que du sang de boeuf qui sert de liant comme nourriture aux saumons.
On peut aussi teinter la chair des saumons avec du sang de boeuf!!!
On hallucine!

LES DEUX SAUMONS : LE SAUVAGE ET LE MAL ÉLEVÉ


"Il n'y a pas si longtemps, le saumon était considéré comme un plat de luxe. Aujourd'hui, il est parmi les poissons les plus abordables, à la portée de tous les budgets. Merveilleux ! Mais il y a un mais !


Plutôt que d'aller pêcher le saumon sauvage, on l'élève et on lui donne une nourriture fabriquée par l'homme. Oh! L'envers de la médaille est que la valeur nutritionnelle de ces poissons s'en trouve modifiée et que les bienfaits de ces nouveaux saumons sont fortement controversés et ceci à l'échelle mondial

Tout comme les organismes génétiquement modifiés (OGM) qui se retrouvent à notre insu dans nos aliments, le saumon d'élevage s'est retrouvé sur les tablettes d'épiceries de façon incognito remplaçant ainsi le saumon sauvage. S'il ne s'alimente plus de façon naturelle, qu'en est-il de la quantité d'oméga-3 dans le saumon d'élevage ?


La réponse n'est pas claire. Les opinions divergent. Et que dire de tous ces contaminants, (y compris le BPC : biphénylpolychloré) qui sont présents en plus grandes quantités dans les saumons d'élevage ? En savons-nous réellement les répercussions à long terme sur notre santé ? Les études scientifiques se multiplient à travers le monde, certains experts accusent, d'autres doutent, les producteurs se défendent. Saurons-nous un jour la vérité ?

La sagesse nous enseigne de s'abstenir dans le doute. Une chose est sûre c'est que le saumon sauvage contient moins de contaminants que le saumon d'élevage. Aussi, avec le saumon sauvage vous êtes sûr d'obtenir votre part d'oméga-3. Une bonne habitude à prendre est d'enlever la peau qui peut contenir des substances toxiques. Jusqu'à preuve du contraire, il est donc préférable d'opter pour le saumon sauvage."

Soyons objectives!!! Voici aussi ce que j'ai trouve!

"Globalement, le saumon d’élevage est meilleur que le saumon sauvage, car les mers sont contaminées par divers produits. Lorsque le saumon d’élevage provient de filières contrôlées, avec un label de qualité, il ne pose pas de problèmes. Quant aux poissons traités avec des antibiotiques, il y a un délai d’abattage après traitement pour que le produit ait disparu de l’animal."

Pas facile n'est ce pas, de faire la part des choses!!!!!

Allez voir ce reportage car tres interessant! Merci Chris 84!

http://www.tsr.ch/emissions/abe/1368184-saumons-d-elevage-du-bio-dans-le-bassin.html#1368184

Vos conclusions?????

Je vous donne la mienne apres cette enquete! Mangez plutot de la sardine, du thon et du maquereau!!!! ou alors soyez bien certaine que votre saumon provient d'un elevage bio! il n'y a que 1% de la production de saumon d'elevage qui est bio!!!!


Pour une fois je n'ai meme pas envie de sourire!!!!!!
Quelle merde on bouffe quand meme!!!!!

10 commentaires:

  1. Si tu as une petite 1/2heure Gilda tu devrais aller voir cette émission :

    http://www.tsr.ch/emissions/abe/1368184-saumons-d-elevage-du-bio-dans-le-bassin.html#1368184

    L'idéal pour la santé et l'environnement c'est le poisson d'élevage bio...

    RépondreSupprimer
  2. ok j y vais
    Interessant tout ca n'est ce pas? par contre je n'ai rien trouve sur le fait qu'on donnerait du sang de boeuf aux saumons d'elevage???

    RépondreSupprimer
  3. pfttttttttttttttttt!!!! j ai trouve!

    RépondreSupprimer
  4. Moi, c'est plus cher mais je prends du saumon label rouge.

    Par contre, pour cuisiner, je prend du saumon moins cher (" saumon cuisine") et là je ne sais pas ce que ça vaut...

    RépondreSupprimer
  5. Donc tu veux dire Marie du saumon bio??? c ca?

    RépondreSupprimer
  6. je continue avec mes omega 3 !

    j' aime pas le poisson!

    RépondreSupprimer
  7. non, je ne crois pas que le label rouge soit Bio...
    Mais dans mon esprit, c'est un gage de qualité, peut être que je me trompe !

    RépondreSupprimer
  8. Je voudrais vous demander a propos de saumon fume, J'achete par ce que je voulai faire socca au saumon fume mais surprise je trouve du sucre dans la liste des ingrédients. Vous avez trouve différement.

    RépondreSupprimer
  9. Je ne comprends pas Gospodina que tu ne trouves aucun produit naturel??? tu dois trouver du saumon fume naturel sans cochonneries dedans!!! je vais regarder! il en est de meme pour les yaourts nature, la creme sour light...Ou habites tu? a Montreal?

    RépondreSupprimer
  10. je vous donnerai pour le canada montreal une super adresse de super marché bio

    vraiment et pas chère du tout en fin si on compare aux produits bio de l'Europe
    il faut juste que je retrouve l adresse

    RépondreSupprimer