lundi 18 octobre 2010

La tarte au chocolat de Grib en étapes. Recette PL à bas IG



J'ai changé les proportions de Grib qui étaient bcp trop importantes pour moi!
Et même en diminuant de moitié, il y en a encore trop!
La ganache :
100g de chocolat noir à plus de 70%
10 cl de crème de soja liquide ou une autre crème fraîche
5 cl de lait de soja
1 oeuf
I grosse cuillérée de fructose. (le chocolat étant amer, j'ai trouvé que c"était meilleur d'en rajouter. A vous de voir!)
Je fais toujours fondre le chocolat dans une casserole sur la plaque électrique. Ce me gonfle toujours les bains maries!! heu!!!! je sais pas comment ça s"écrit au pluriel!!! rooooooooooo !!!J'ai une cuisinière à gaz mais avec une plaque électrique! bien pratique parfois!
Ajouter le lait
Ajouter la crème
Ajouter l'oeuf
Bien fouettez et mettre au frigo toute la nuit! (j'ai mis au congélo pour que ça aille plus vite! je voulais pas attendre jusqu'au lendemain!!! heu!!! oui! je sais Grib!! AU TROU!!!!)
Le fond de tarte MM
Alors ça, c à retenir!!! c super bon, vite fait et je pense que ça peut servir de base à plein d'autres tartes!!!!
100g de poudre d'amandes (normalement il faut mélanger 50/50 avec de la poudre de noisettes mais j'en avais pas!)
2 blancs d'oeuf
10g de fructose pour monter les blancs en neige et 60g pour le mélange.
Bien monter les blancs en neige avec les 10g de fructose.
Verser dans les blancs les amandes en poudre et le reste de fructose.
Verser cette préparation dans un plat à tarte couvert d'un papier sulfurisé (j'avais pas de papier sulfurisé et j'ai regretté! j'avais bien huilé pourtant mais ça a eu du mal à décoller! alors, je vous conseille le papier sulfurisé!) PHOTO 1
Mettre au four chaud que vous aurez préchauffé sur 200°. Grib a mis sur 180 mais je préfère 200. Je trouve qu'à 180 ça cuit pas bien!
Faire cuire 20mn. Sortez le plat du four mais laisser le four allumé. PHOTO 2
J'ai fait pocher une poire dans de l'eau additionnée de fructose.
Sortir la ganache du congélo et le faire réchauffer doucement.
Une fois le fond de tarte cuit, verser dessus la ganache chaude.
Là , j'ai fait une bêtise! je croyais qu'il fallait mettre les poires dans la ganache avant de mettre au four! mais non! il faut les mettre après! ne faites surtout pas comme moi!
Eteindre le four et mettre le plat à tarte avec la ganache.
Laisser au four 15 mn dans le four éteint mais chaud.
Là, j'ai eu le deuxième problème! que Sophie a eu aussi! d'ailleurs c rigolo car on fait cette tarte au même moment et on a eu les mêmes difficultés!
Au bout de 15 mn, la ganache était toujours assez liquide ! j'ai donc rallumé le four et j'ai fait cuire 15 mn. ET là, au bout des 15 mn ça allait mieux.
Entre temps, j'ai pu contacter Grib qui m'a dit qu'il falllait bien laisser refroidir!
Donc...pour aller plus vite! vous me connaissez ! j'ai mis le plat au frigo!!rooooooooooooo
Si si on va y arriver , vous allez voir!!!
ET enfin! le moment de la dégustation!
Au fait, j'ai oublié de dire qu'en sortant la ganache du four, j'ai déposé quelques framboises! PHOTO 3
Surtout SVP, ne faites pas comme Sophie qui a mis des bananes!!!! please!!!!
Le résultat???? un délice!!! ça fond dans la bouche! PHOTO 4
J'en ai mangé deux morceaux ce soir!!!!!!!!!!!!!!!!!! PHOTO 5 et 6
MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM
Merci Grib pour cette délicieuse recette!
Je sais que je la réussirai mieux la prochaine fois! hé hé hé♥
Donne nous des conseils Grib! merci!

Cette tarte est PL mais si vous supprimez le jaune d'oeuf de la ganache, elle est GP!

15 commentaires:

  1. moi j' en ai envie TOUT DE SUITE!

    RépondreSupprimer
  2. alors c congélo!!!!!!!!!!!! sinon tu dois attendre le lendemain pour la faire!! je me demande qui va la faire la veille???? personne je crois!!!!!!!!!!! nous sommes trop gourmandes!!!!!!!!! roooooooooooooooooo

    RépondreSupprimer
  3. si moi, ma ganache est au frais pour demain et de toute façon je peux pas faire de bruit les bébés dorment.
    le faite de la faire la vieille c'est pour l'empêcher de faire des bulles, alors je pense pas que ce soit indispensable.

    RépondreSupprimer
  4. Gilda, la ganache doit être chaude pour mettre sur le fond de tarte, c'est peut être pour sa ton soucis de cuisson et le lait et crème de soja ne donne peut être pas pareil que le laitage normal.

    RépondreSupprimer
  5. aaaaaaaaaah voilà peut etre la raison!! il faut que la ganache soit chaude!!! je ne pense pas que le lait et la crème aient changé quelque chose car le résultat est extra! et je reste fidèle à ces produits! je fais tout avec et n'ai aucun problème!

    RépondreSupprimer
  6. ça suffit les filles avec vos gourmandises à me faire craquer...Pas cette semaine j'ai dit....

    RépondreSupprimer
  7. J'ai fait la délicieuse tarte de Grib avec des variantes, parce que je n'avais pas tous les ingrédients. Pour le fond de tarte, j'ai mélangé 100g de poudre de noisette et de farine de pois chiche.
    Dans la ganache, j'ai mis moins de chocolat à 70% (peut être 80 g) et 3 cuillères à soupe de cacao pur. Par contre, j'ai remplacé le fructose par du sirop d'agave. J'ai gardé les 3 jaunes qu'il me restait du fond de tarte pour les mettre dans la ganache, j'ai mis moins de crème et plus de lait. Eh oui, je n'ai pas préparer ma ganache la veille, mais comme ça je n'ai pas gaspillé mes jaunes. Et puis aussi, j'ai mis un demi bâton de vanille d'Ouvéa.
    Je n'ai pas éteint le four pour faire chauffer la tarte, j'ai laissé cuire 12 minutes à 160°. Puiss 8 minutes à four éteint.
    Je l'ai laissée refroidir en dehors du four et ensuite je l'ai mise au frigo.

    Tout le monde a aimé forcément...
    Elle est légère et onctueuse.

    Merci Gribouille, j'adore tes desserts !! Encore !

    RépondreSupprimer
  8. Tes rectifications sont bonnes! d'ailleurs Grib avait dit que ce n'était pas nécessaire de faire la veille! j'ai fait comme toi, j'ai fait cuire aussi! et tu verras, le lendemain elle est encore meilleure!!!!!!!! ça me donne envie tiens!!! mais c trop gros pour moi toute seule!! va falloir que je modifie les quantités!

    RépondreSupprimer
  9. bonjour
    bon alors ,je viens de faire ce dessert
    j'ai fais la ganache hier soir et ce matin me suis mise a le finir ,bon moi j'en ai pour moi toute seule su moins pour 3 ou 4 fois
    je n'aime pas trop le chocolat mais je l'ai trouvé super bon ,fin enfin un dessert a faire et a présenter lorsqu'on reçoit ,il est tres facile a faire je pense même qu'on pourrait mixer des framboises et l'ajouter a la ganache ,je pense que vais essayer
    voila pour moi ,maintenant la semaine prochaine je vais m'attaquer a la tarte aux citrons
    bisous

    RépondreSupprimer
  10. Essayez àvec de la noix de coco, ça démonte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu remplaces toute la poudre (amandes et noisettes) par de la noix de coco ou seulement une partie?

      Supprimer
    2. ok cette recette est au menu la semaine prochaine, je ferai ta version avec la noix de coco !

      Supprimer
  11. bien, elle est dans le four éteint ... donc phase finale.
    ca sent bon dans la casba!

    par contre au bout de 17 min, le fond de tarte était bien doré... il était temps! je l'avais mis a 190 °

    eh bien a midi je goute !

    RépondreSupprimer