Maigrir avec la méthode Montignac phase 1. Ce blog existe depuis avril 2010. Il a aidé de nombreuses personnes à perdre du poids. Il est toujours ouvert même s'il n'est plus actif. FB l'a supplanté. Je suis toujours là et je réponds à vos questions où que vous les posiez. Bienvenue sur ce petit blog riche de tant d'infos sur la méthode.
Index alphabétique des recettes phase 1 .
dimanche 17 octobre 2010
Les pains extraordinaires de Sophie!!!!
Pour 500g de farine de blé complète en T150, 35g de son de blé, 25g de levain bio déshydraté, 10 g de sel.
Mélanger tout cela.
Ajouter 1/2 litre d'eau tiède (avec ou sans levure de boulangerie. Si tu en mets, c'est l'équivalent de la dose indiquée sur l'emballage mais pour 100g de farine. En gros, il faut mettre deux pincées de cette levure de boulangerie déshydratée pour 500g de farine)
Pétrir à la machine à pain ou au Kitchen Aid avec le crochet de pétrissage (car à la main c'est trop dur) pendant 15 mn à vitesse moyenne. La pâte est très humide et ne forme pas une boule. Au bout des 15 mn, la sortir du bol avec une spatule et la déposer sur un plan de travail bien fariné. Former cette pâte en boule, autant que faire ce peut car elle est collante. Ensuite, en fonction de la taille du moule dont on dispose, soit on répartit la pâte dans deux moules à cake, soit dans un seul. La pâte doit occuper la moitié du moule. On peut utiliser soit moule en silicone, ou métal ou céramique. Pour les deux derniers, mettre un papier cuisson sulfurisé pour éviter que ça colle.
Laisser la pâte dans son moule à température ambiante à la cuisine pour que ça gonfle (le temps qu'elle double de volume càd entre une heure et demi et deux heures et demi, selon la température ambiante. Chez toi, ça gonflera vite ! ^^).
Préchauffer le four à 225°, haut et bas (pas de chaleur tournante !). Enfourner. Au bout de 30 mn, démouler les pains et remettre tout de suite au four pendant 20 mn pour finir de la cuisson et dorer les parties en contact avec les moules.
J'insiste bien sur le fait que pour faciliter le gonflement la pâte est très souple et très humide, qu'elle colle aux parois du pétrin et qu'il faut bien la sortir avec une spatule, et gratter les parois. Il ne faut pas s'étonner qu'elle soit très collante.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
La prochaine fois, je vais essayer de faire mon pain dans des moules à cake. Le problème va être de les couvrir! avec du papier alu peut etre! je pourrai en faire 2 avec ma recette. A voir!
RépondreSupprimerLe problème de ton pain pour moi Sophie, c'est que tu mets de la levure de boulanger. C pas top ça! ON a eu une longue discussion là dessus!
Oui, j'ai vu ça...
RépondreSupprimerOn utilise du levain bio en majorité quand même, le même que le tien. J'ai parlé à mon mari de cette histoire sur la levure de boulanger, et il m'a dit qu'on pourrait s'en passer. Je te dirai la prochaine fois comment ça s'est passé. Je suppose que dans ce cas il faut laisser reposer plus longtemps.
Sinon, pourquoi tu veux couvrir les pains ?
Parce que mon pain je le cuits en cocote au four et il est couvert pendant les 2/3 de la cuisson! d'autres ont essayé et ont trouvé ça très bien! il se déssèche moins!
RépondreSupprimerha d'accord ! ^^
RépondreSupprimeril est joli ton pain,
RépondreSupprimerla mie est aérée , il doit être bon !
très beau ces pains.
RépondreSupprimerhummm ce pain me plait beaucoup ,je vais tenter car celui de mm est trop hummm ..... pour ma bourse
RépondreSupprimerbon j'ai trouvé de la farine a 150 mais la levure je ne sais plus que prendre ?????
luce
ooooouuuuuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiii chouette j'ai pû poster mon message et bien il était temps lol
RépondreSupprimerBonjour Luce!
RépondreSupprimerBienvenue sur le Blog de Gilda!
tu as même réussi à mettre ton nom! super!
pour le levain , tu regardes les recettes; le moteur de recherche est fait pour ça!
( en haut du blog !)
tu tapes pain ou levure, tu auras plein de recettes!
à bientôt!
merci Anne ,j'y vais de suite
RépondreSupprimerbises