mardi 15 mars 2011

Chia fresca, le drink de l'été!





Je viens de découvrir LE drink de l'été. Il met en vedette la graine de chia, cette petite graine malheureusement si difficile à trouver en Europe! À la fin de cet article, je donne quelques adresses internet où on peut commander le chia. Mais la meilleure façon pour que les graines de chia deviennent plus facilement accessibles en France, c'est de les demander dans les coop bio et magasins d'aliments naturels.


Retour au chia fresca. C'est simplement une citronnade à laquelle on ajoute une ou deux cuillerées de graines de chia. C'est un breuvage traditionnel très populaire en Amérique Centrale (d'où la graine de chia est originaire) et de plus en plus connu et apprécié, surtout chez les sportifs d'endurance, les coureurs, les marathoniens. Je connaissais déjà les propriétés nutritionnelles du chia, mais j'ai cherché pourquoi le chia était si bénéfique pour les sportifs:
Les fibres des graines de chia régularisent la glycémie en ralentissant l'absorption des sucres. Il en résulte une énergie stable et une plus grande endurance.
Les graines de chia, absorbent les liquides et ralentissent la perte des électrolytes, permettant au corps de rester hydraté plus longtemps.
Les graines de chia sont une source de protéines complètes et faciles à digérer (sans qu'elles aient besoin d'être moulues).
On peut simplement ajouter environ 2 cuillerées à thé de graines de chia à un verre de citronnade maison. Voici tout de même ma recette, version blanche ou rosée:

Chia fresca(pour un grand verre)

environ une tasse (250 ml) d'eau fraîche et pure
1/4 de tasse (60 ml) d'eau fraîche et pure (pour les graines)
2 cuillerées à table (30 ml) de jus de citron (environ un demi citron bien pressé)
2 cuillerées à thé (10 ml) de graines de chia blanches ou noires, non moulues
un filet de nectar d'agave
2-3 glaçons



Pour la version rosée:

3 framboises écrasées à la fourchette

Préparation:

Mettre les graines de chia à gonfler dans le quart de tasse d'eau environ 5-10 minutes. Ce n'est pas essentiel, mais je trouve que ça évite que les graines ne collent toute ensemble. Brasser assez régulièrement, les graines absorbent l'eau à vue d'oeil!
Ajouter le reste des ingrédients, y compris les framboises bien écrabouillées si on veut un chia fresca rosé, et bien agiter. Un shaker à martinis serait parfait... mais à défaut, j'utilise simplement une cuillère.
Goûter pour ajuster le sucre et l'acidité.


Où commander du chia en France?
Chez Bioticas.
Chez Savoy Nature.

Et en Belgique, auprès d'Amy Webster.
Bonne chance dans la chasse au chia!
Voici le site où j'ai découvert ces petites merveilles!

http://toutcru.blogspot.com/2010/06/chia-fresca-le-drink-de-lete_08.html

Commentaires


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5 commentaires:

  1. Génial!!!!

    tu es toujours à la pointe de l'info Gilda!!!

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  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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  3. Pour la Belgique, c'est deux fois moins cher chez Bioticas.be.

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  4. oups sorry, c'est à peu près le même prix, le conditionnement est différent chez Amy Webster, quantités plus importantes.

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  5. Voici une autre version pour les graines de chia: on peut en faire un tapioca.
    Chia tapioca (donne 250 ml)
    1 tasse de lait végétal
    3 cuillerées à table (45 ml) de graines de chia blanches non moulues
    quelques gouttes de sirop d'agave pour sucrer, si on le désire
    Bien mélanger les graines de chia dans le lait, elle commenceront assez rapidement à gonfler, alors il faudra continuer de brasser toutes les 2-3 minutes au début. Une fois que le "tapioca" commence à épaissir, laisser reposer à température de la pièce une quinzaine de minutes. Si la texture est encore trop liquide, laisser gonfler encore quelques minutes. Sucrer au goût, garnir de fruits si on le désire, et déguster.

    Si on veut préparer le tapioca à l'avance, on peut le mettre au frigo quand il aura commencé à gonfler. Il suffit de brasser un peu avant de servir.

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